nathoune54 Posté(e) 12 août 2013 Posté(e) 12 août 2013 Grande réunion des directeurs et topo sur les apc. Côté horaire, c'est annuel, à répartir selon nos besoins (au max 2h par semaine). C'est plus souple que l'aide personnalisée, mais une demande express de notre ien : jamais en classe entière, de préférence par petits groupes de max 6 élèves. 3 pistes de travail avec les élèves : aide méthodologiques, aide pour les apprentissages, temps en plus pour finaliser une activité liée au projet d'école (chez nous par exemple, prendre les élèves par demi classe pour préparer les rencontres chantantes en dernière période. voilà exactement ce qu'on va faire notre ien est assez souple et ne nous donne pas de nombres d'enfants...le bon sens au final. Nous avons prévu de nous rencontrer entre collègues un samedi matin toutes les 5 semaines je crois et de revoir chaque période .
Thursday Posté(e) 12 août 2013 Posté(e) 12 août 2013 Bonjour, Personne n'a progression pour l'apprentissage de mots outils? Chiffres en lettres ? Pour l'étiquette porte manteau, je ne pense pas en faire mais une année en grande section j'avais découpé un rectangle sur du papier cartonné, et j'avais mis à dispo des pages de magazines colorées, et les enfants déchiraient des petits bouts et les coller sur leur rectangle, cela faisait comme une mozaïque. J'avais imprimé une étiquette prénom à coller au centre et j'ai tout plastifié, ça rendait bien, quelque chose dans ce goût là : http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/article-19666569.html Après en CP on peut leur demander découper plutôt que de déchirer... Y-a t-il des personnes qui vont travailler les arts visuels et histoire des arts avec Musette souricette? Je viens suis sur ma programmation et je me demandais sur combien de semaines rester sur l'album car toute l'année ça me semble long quand même.. ça fait trop traîner l'histoire...
nathoune54 Posté(e) 12 août 2013 Posté(e) 12 août 2013 Je me rends compte que je n'ai pas de projet ...je veux dire une trame sur l'année . Inquiétant ou pas? je ne sais pas...ce que je souhaite c'est faire des arts visuels (++) , des sciences(objets) et développer mes élevages (phasmes papillons et coccinelles ) ..j'aibossé toute la journée j'ai la tete comme une citrouille !
asar Posté(e) 12 août 2013 Posté(e) 12 août 2013 Pour les prénoms je pense encore à deux techniques pour faire des fonds: -à la bille -avec des empreintes de doigts (ou de coton tige) Puis collage de lettres découpées par exemple.
barbabelle Posté(e) 12 août 2013 Posté(e) 12 août 2013 Pour l'étiquette porte-manteau L'an dernier, j'ai fait une petite affichette, avec comme base une feuille type puzzle. Ils devaient colorier sans qu'aucunes cases ne se touchent, puis écrire leur prénom au milieu au crayon et repasser au mur. ça rendait très bien.L'an d'avant, j'avais demandé qu'ils fassent le contour de leur main, au centre ils écrivaient leur prénom, puis faisaient plusieurs vagues en haut et en bas et devaient colorier de différentes couleurs aussi. C'était aussi très bien. Pour décorer leur cahier de poésie Je découpe une feuille canson de la bonne grandeur, ensuite ils mettent de l'encre + riz ou gros sel avant que cela ne sèche, et une fois sec, ils écrivent cahier de poésie (ou leur prénom), à la craie grasse ou au feutre, ou autre...
barbabelle Posté(e) 12 août 2013 Posté(e) 12 août 2013 Pour les arts visuels, j'ai récupéré sur les blogs ou pinterest beaucoup d'idées avec des arbres, donc on va beaucoup travailler sur les arbres. Après lecture de Musette souricette, on travaillera aussi sur Matisse (océanie, le ciel), Picasso (faire des portraits déformés, Mondrian, Klee (head of a man), klimt, Keith haring On travaillera aussi sur l'Afrique avec zékéyé (masques et silhouette de baobabs et d'animaux) et sur l'océanie en faisant une peinture arborigène (initiale de son prénom au milieu, faire le bord en blanc au coton tige, puis faire 3 ou 4 zones et les remplir au coton tige, en rouge, bleu, jaune J'ai prévu aussi de travailler la symétrie en peinture (peindre la moitié d'un papillon à l'encre, fermer la feuille) et en collage (prendre une feuille blanche et la moiti d'une noire. Sur la moitié d'une noire, découper la moitié d'un portrait ou autre et garder ce qui a été évidé pour le coller de l'autre côté et finir le portrait On va travailler aussi sur les chats de rosina Wachmeister quand on travaillera sur John Chatterton, et on travaillera aussi sur les tableaux d'isabelle Kessedjian Et puis il y aura Noël et la fête des pères et mères... J'ai plein d'idées, et comme en général l'AV passe à la trappe, j'ai tout listé et fait un dossier sur l'ordi sur toutes ces idées...
barbabelle Posté(e) 12 août 2013 Posté(e) 12 août 2013 C'est pas un dossier, j'ai juste récupéré les photos de ce que je ferai, mais si tu veux, je peux essayer de mettre sur gigatribe Voilà, c'est fait, dans le dossier AV, des idées de choses à faire ;-)
Kikie Posté(e) 12 août 2013 Posté(e) 12 août 2013 Je n'utilise pas Gigatribe... Tes photos sont-elles trop lourdes pour passer par mail ? Au moins celles des productions dont tu parles ?
barbabelle Posté(e) 12 août 2013 Posté(e) 12 août 2013 Ah, zut, je ne sais pas passer par un hebergeur, si tu sais comment faire... Sinon, donne moi ton mail, je peux essayer :-)
cquinette Posté(e) 12 août 2013 Posté(e) 12 août 2013 Bonjour, je n'ai pas trouvé de dossier AV sur giga...
barbabelle Posté(e) 12 août 2013 Posté(e) 12 août 2013 Je le voyais, et maintenant, il y a un point d'exclamation orange à côté... Sais pas ce que ça veut dire Ah, bin oui, je venais de ranger mon dossier dans mon dossier école! pff ça y est, je l'ai remis!
Messages recommandés