Maoria Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 Merci je prends note et je vais regarder ça demain (pour nous la rentrée c'est ... jeudi !!)
yvonne Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 sur les conseils de caro je remets une version modifiée de mon affichage du i. J'avais pourtant l'impression qu'avec la police écolier les lettres étaient liées... c'est lié chez toi ? pourtant la cursive que tu as utilisé (cursive standard il me semble) c'est lié d'habitude ! peut etre que qd tu imprimeras ca ira parce que la je comprends pas nathoune ne la voyait pas bien non plus, peut être parce que j'ai une très vieille version de word lol Sur la première fiche c'était écolier, mais chez moi c'était lié... Sur la deuxième c'était cursive, et toujours lié... Je ferai attention en imprimant et au pire je changerai la police...
ptitloir Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 Sinon, je repose ma question: combien d'heures par semaines en maths, et combien d'heures en DDM faites vous (sans compter le temps des rituels)? 4h40 de maths en moyenne sur l'année (un peu moins pendant la période 3 où l'on aborde les sons complexes, un peu plus en dernière période) 2h de DdM en moyenne sur l'année (un peu moins pendant l'hiver parce qu'il faut aller jusqu'à la piscine en sports, un peu plus à partir du printemps à cause du jardin de l'école)
yvonne Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 faites vous votre programmation de grammaire vocabulaire en fonction de votre méthode ou comme vous le sentez? Car je n'ai pas l'impression qu'il y ait de la grammaire dans la mienne... vous commencez quand??? Pour celles/ceux qui font des petites "leçons" dans le cahier outils, auriez vous un exemple à me poster SVP histoire que je ne fasse pas trop compliqué... merci!!!
nathoune54 Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 On en a dejà beaucoup parlé je crois dans les dernière page, tape grammaire tu devrais avoir ton bonheur
Thursday Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 Sinon, je repose ma question: combien d'heures par semaines en maths, et combien d'heures en DDM faites vous (sans compter le temps des rituels)?4h40 de maths en moyenne sur l'année (un peu moins pendant la période 3 où l'on aborde les sons complexes, un peu plus en dernière période)2h de DdM en moyenne sur l'année (un peu moins pendant l'hiver parce qu'il faut aller jusqu'à la piscine en sports, un peu plus à partir du printemps à cause du jardin de l'école) Merci à Yvonne et toi pour vos réponse. Si tu fais 2h de DDM hebdo , tu fais des séances de 30 min chaque jour ? Je n'ai pas encore terminé mon EDT, pour le matin ça va, c' est pour l'aprem que ça se complique. Pour celles qui suivent Ecrire avec Ludo, j'ai prévu 20 min par jour sur 3 jour, soit 1 heue par semaine de production d'écrits pendant laquelle on fera aussi du vocabulaire et de la grammaire, ça me semble pas trop mal, non? Et sur le 4e jour, à la place j'ai prévu de la grammaire avec la méthode Picot... Par contre tout ça est prévu l'aprem, je me demande si ce ne serait pas mieux le matin niveau concentratin...
marjojo Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 Pour celles qui utilisent Taoki, vous faites toutes une fiche son et une fiche "lecture" avec mots et phrases ? et vous mettez tous dans le cahier de sons ? J'ai peur d'être juste au niveau nombre de page dans le cahier de sons
nellou Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 Pour celles qui utilisent Taoki, vous faites toutes une fiche son et une fiche "lecture" avec mots et phrases ? et vous mettez tous dans le cahier de sons ? J'ai peur d'être juste au niveau nombre de page dans le cahier de sons Juste une fiche son pour ma part. Je donnerai la page du livre à lire à la maison !
ptitloir Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 Si tu fais 2h de DDM hebdo , tu fais des séances de 30 min chaque jour ?Je n'ai pas encore terminé mon EDT, pour le matin ça va, c' est pour l'aprem que ça se complique. En fait, mon emploi du temps varie en fonction des périodes (et des besoins), cela m'arrange donc bien que les heures soient annualisées (d'ailleurs, quand le thème des sorties scolaires appartient à la DdM, je les rajoute sans pitié) ! En période 4 et 5, j'ai une longue plage d'1h10 un jour car nous avons un jardin d'école : le temps d'y aller, le temps d'observer, de faire des plantations, d'arroser, etc, puis de remonter en classe pour structurer tout ça, c'est vite passé ! Cela me permet de rajouter 0h30 + 0h30 + un jour sans DdM = 2h10 par semaine En période 1, j'ai aussi la longue plage d'1h10, mais comme il y a toute la mise en route des rituels et des habitudes de la classe d'élémentaire, on perd beaucoup de temps par ailleurs, donc je raccourcis à + 0h30 + 0h15 + 1 jour sans = 1h55 par semaine En période 2 et 3 (l'hiver), je garde juste une plage de 40 minutes, pour faire tout ce qui est expériences / manipulations qui prennent toujours beaucoup de temps, je rajoute 30 minutes + 30 minutes + 15 minutes = 1h55 par semaine Après, ça, ce sont les prévisions... : la réalité est parfois plus mouvante ;p. Bref, dans l'absolu, je pense que c'est bien d'avoir une plage un peu plus longue qu'une demi-heure pour tout ce qui est expérimentations / manipulations. Mais, bon, j'avais une collègue qui faisait 4 plages d'une demi-heure et ça passait bien.
ptitloir Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 Pour celles qui utilisent Taoki, vous faites toutes une fiche son et une fiche "lecture" avec mots et phrases ? et vous mettez tous dans le cahier de sons ? J'ai peur d'être juste au niveau nombre de page dans le cahier de sons J'utilise Taoki, mais je ne donne pas les livres à la maison. Moi aussi, ma fiche "son" regroupe donc tout à la fois (format A5) et elle est collée dans le cahier oui. Par contre, je ne redonne pas forcément les phrases pile poil de Taoki, histoire de changer un peu (et de couper l'herbe sous le pied aux enfants qui auraient tendance à se reposer beaucoup trop sur leur mémoire). On lit en classe une fois les phrases de Taoki, puis une fois celles de la fiche "son". Et ils repartent avec 1 soir sur deux.
marjojo Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 Pour celles qui utilisent Taoki, vous faites toutes une fiche son et une fiche "lecture" avec mots et phrases ? et vous mettez tous dans le cahier de sons ? J'ai peur d'être juste au niveau nombre de page dans le cahier de sons Juste une fiche son pour ma part. Je donnerai la page du livre à lire à la maison ! Merci Je n'aurai pas assez de livres pour chaque enfant. Pour celles qui utilisent Taoki, vous faites toutes une fiche son et une fiche "lecture" avec mots et phrases ? et vous mettez tous dans le cahier de sons ? J'ai peur d'être juste au niveau nombre de page dans le cahier de sons J'utilise Taoki, mais je ne donne pas les livres à la maison. Moi aussi, ma fiche "son" regroupe donc tout à la fois (format A5) et elle est collée dans le cahier oui. Par contre, je ne redonne pas forcément les phrases pile poil de Taoki, histoire de changer un peu (et de couper l'herbe sous le pied aux enfants qui auraient tendance à se reposer beaucoup trop sur leur mémoire). On lit en classe une fois les phrases de Taoki, puis une fois celles de la fiche "son". Et ils repartent avec 1 soir sur deux. Je souhaitais faire comme ça, mais j'ai peur que la fiche soit trop chargée. Tu aurais un exemple de fiche ?
ptitloir Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 Je souhaitais faire comme ça, mais j'ai peur que la fiche soit trop chargée. Tu aurais un exemple de fiche ? Moi aussi, j'ai toujours peur de trop charger. Voilà un exemple avec le V (début période 2 pour moi) ficherevision-V-2-TaokiBM.pdf (oups désolé, pas envoyé la bonne version au 1ier envoi)
Messages recommandés