Aller au contenu

Segpa/Erea 2013-2014


aufondutiroir

Messages recommandés

Comme personne ne veut venir en SEGPA ( avec ou sans CAPASH - F -) il nous manque des collègues à chaque rentrée. C'est très déstabilisant pour les élèves de voir défiler des remplaçants et pour nous aussi, car parfois il faut "récupérer" ( notamment en terme de discipline !) en début de cours des élèves un peu trop "exités". Mais bon, ils sont remplaçants et la SEGPA reste quand "difficile". Je ne leur en veut pas le moins du monde ( ni aux remplaçants, ni aux élèves ) MAIS il devrait il avoir à défaut d'une formation au moins une information pour tous les collègues de l'élémentaire. Etre parachuter en SEGPA, sans parachute, reste un exercice délicat. Des personnes comme "papouilla" ( volontaire... ) devrait avoir leur voeu.

Dans d'autres secteurs professionnels il y a "validation des acquis", c'est pour quand chez nous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as pensé à l'échange de poste pour un an avec le collège nommé en SEGPA. Il suffit de prendre RV avec les IEN concernés tous les deux ensemble ( + lettres de motivation ) et pour un an, ils peuvent permuter les postes. ( Je l'ai déjà fait en élémentaire)

Et si ça ne marche pas :

En tant que brigade, insiste auprès de ton IEN et celui d'ASH pour au moins faire les remplacements en SEGPA cette année. Ainsi au prochain mouvement, n'hésite pas à téléphoner à l'IA ( ou une fiche de préférence si ça se passe comme dans notre département) pour te proposer avec toutes tes références. N'hésite pas non plus à demander de l'aide aux syndicats.

Parfois la "haute autorité" est aussi "humaine". En tout cas COURAGE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Papouilla :hug:

Ici, toutes les SEGPA sont prises par des personnes qui ont le CAPASH (ne reste que les postes mi-temps...). Par contre, pour l'EREA c'est autre chose :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis affectée pour la première fois en segpa pour enseigner les sciences et les mathématiques, pour l'instant je suis encore dans la lecture de toutes les ressources que je peux trouver, pas encore dans la production... j'aurais souhaité en savoir plus sur les plans de travail individuels : les utilisez-vous et si oui, comment, à quelle fréquence ( toutes les séances, seulement quand l'élève à termine avant les autres, dans une séance spécifique) ?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, dans la majorité des cas, je distribuais les leçons que j'avais moi-même dactylographiées ... Cela évite que ce soit truffé de fautes d'orthographe voire illisible pour certains. Je trouve plus facile de réviser une leçon sur un document élaboré à l'ordi. Par contre pour les garder concentrés certains éléments de la leçon devaient être ajoutés par leurs soins.

Bonjour,

J'ai une petite question concernant les leçons. Les corrigez-vous ? Je pensais proposer aux élèves qui le souhaitaient de les corriger, mais je me demande si je ne devrai pas le faire d'office, comme en primaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je corrige tout ( les leçons, les corrections d'exo...) et même les prises de leçons sur leur agenda.... Je note le soin sur leur cahier, fais des commentaires, demande de recopier .... Mes exigences sont peu être "hautes" mais pour moi c'est une question de respect de l'élève. Ils jouent bien le jeu et dès le 2ème trimestre, je vois de belles évolutions, même pour ceux qui ont de lourds "problèmes" ( les "dis" ). Il est vrai que c'est "macrophage" ( plus d'une heure chaque soir que pour les corrections ) mais bon.... On ne se change pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question pratique pour le français : vous demandez quoi aux élèves comme matériel? Cahier ou classeur? SI classeur, quelles sont les différentes parties?

Ici, je demande un petit cahier de rituels et un classeur. Je voudrais m'améliorer pour le classement, mais je sèche un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un grand classeur avec des intercalaires : 6 pour mes 6 séquences (= thématiques ) + 1 pour l'aide en français + 4 pour la MDL ( = gram, conj, orth et voc) et la dernière est pour un projet sur l'année ( = projet établissement )

Pour les rituel = ardoise

Sinon, ils ont une pochette pour ne pas tout emmener, uniquement ce qu'ils ont besoin, à la maison. Le classeur reste en classe.

Voilà pour moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou(s)tes!

Voilà, je débute en Segpa après 12 ans dans le primaire (dont une année en CLIS). J'aurai..

-des 4e et de 3e en français

-des 3e en maths

-des 5e et des 4e/3e en SVT

Pour le moment, je patauge pas mal.

A celles qui connaissent la SEGPA, deux premières questions (avant une très longue série, c'est certain..) :

- Les évaluations d'ARRAS sont-elles réalistes/faisables? Je les ai un peu allégées (retiré quelques exos et réorganisée comme cela me plaisait) pour deux raisons : crainte que les élèves en aient vite assez si je passe les 4 premières heures de cours à leur faire passer des éval et peur qu'ils se sentent en échec dès notre première rencontre si celles-ci sont trop difficiles. Je me plante?

-En maths en 3e, globalement, on fait quoi?? Parce que moi, je ne suis pas sûre du tout d'avoir le niveau!! L'algèbre et les divisions compliquées, heu, c'est très loin!

Et en bonus, si quelqu'un a quelque chose pour commencer une année en SVT avec des 4e/3e, je veux bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je recommence pour la 3ème année en SEGPA, je suis remplaçante.

Je suis professeur principale en 4ème.

Je fais le français en 5/4/3, les maths en 4 et la physique en 4.

J'ai toujours du mal à faire les progressions... Si vous pouvez me conseiller.

J'aimerai aussi que vous me donniez des idées de livres à étudier dans les 3 niveaux sachant que j'ai travailler l'année dernière le Gone du Chaâba avec les 3ème et les Misérables avec les 4ème.

Bonne reprise à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...