Aller au contenu

Taoki 2013/2014


sanleane

Messages recommandés

- un cahier 17*22 séyès 3mm, puis un cahier 17*22 séyès normal 60 !

Ça me parait compliqué de passer directement du 3 au normal pour l'écriture. L'écart est vraiment important.

je le fais depuis qq années et ça se passe bien !
Au temps pour moi alors. Tu arrives à le faire pour tous les élèves? À quelle période?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me lancer dans ma 2ème année Taoki avec cette fois que des cp. J'ai un léger souci: une enfant pour l'instant maintenue au cp. J'ai peur qu'elle s'ennuie. Elle combine, déchiffre mais ne met pas de sens, lacunes en voca, difficultés orales, très en retard en maths. Je suis en grande réflexion et interrogation.J'essaie de trouver des idées pour la rendre autonome, actrice, vivante. Après cette décision de maintien prise en commun, la maîtresse E vient de me dire "au fait tu la passes en ce1". Au secours. Mon problème va être le début de Taoki. Aidez-moi svp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise les images en NB en début d'année pour rechercher le son étudié,, on colorie, si on entend... Puis après, je les utilise en langage et production d'écrits avant de lire le texte.

Majos, j'ai téléchargé toutes celles que tu as mises sur GT. Merci. Penses-tu pouvoir transformer toutes les illustrations en N&B?

C'est à dire que comme je ne suis pas les textes de Taoki, je n'ai pas scanné les autres images. Je crois qu'il y en a 39 (jusqu'au son eu) dans mon dossier image. Si je travaille les textes de Taoki plus longtemps l'an prochain, je retravaillerai les images suivantes...

OK. J'ai déjà de quoi faire avec celles-ci l'année prochaine. J'ai vu que tu les réutilisais aussi pour tes exercices. C'est une bonne idée, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me lancer dans ma 2ème année Taoki avec cette fois que des cp. J'ai un léger souci: une enfant pour l'instant maintenue au cp. J'ai peur qu'elle s'ennuie. Elle combine, déchiffre mais ne met pas de sens, lacunes en voca, difficultés orales, très en retard en maths. Je suis en grande réflexion et interrogation.J'essaie de trouver des idées pour la rendre autonome, actrice, vivante. Après cette décision de maintien prise en commun, la maîtresse E vient de me dire "au fait tu la passes en ce1". Au secours. Mon problème va être le début de Taoki. Aidez-moi svp.

Je rejoins ton interrogation mais par rapport à des élèves déjà lecteurs mais qui sinon ont un niveau début CP. Pour ceux et celles qui ont des élèves avec ces profils, que faites-vous? Travail plus axé sur la compréhension dès le premier jour? A partir de quels supports?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- un cahier 17*22 séyès 3mm, puis un cahier 17*22 séyès normal 60 !

Ça me parait compliqué de passer directement du 3 au normal pour l'écriture. L'écart est vraiment important.

je le fais depuis qq années et ça se passe bien !
Au temps pour moi alors. Tu arrives à le faire pour tous les élèves? À quelle période?

en général à partir décembre et pour ceux qui ont un peu de mal je surligne le 1er interligne en fluo ou je repasse les interligne en couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ce que vous appelez lecteur. Moi ils savent tous combiner en début de CP puisque j'utilise De l'écoute des sons à la lecture. Ils lisent des phrases en fin de GS: Rémi va à la mare, il y a le canard...

Ça ne pose aucun soucis, puisqu'en début de CP on apprend à lire mais aussi à savoir gérer ses affaires, comprend ce qu'il faut faire quand la maîtresse dit "Prenez vos fichiers de Taoki et ouvrez les à la page 12. Vous voyez l'exercice 9?" La partie lecture sur le manuel se fait sans difficulté et voilà, on ne relit pas 50 fois la page, juste 2 fois maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh Tinsel, mais qu'est ce que tu fais avec eux alors??? et ton boulot de maitresse de CP???? :sort:

Non, toute blague à part, c'est très chouette cela, l'avantage de les avoir déjà en GS et de ne pas avoir des élèves provenant de différentes classes.

En effet, cela permet d'aller plus vite sur certaines choses, mais il faut aller pas à pas tout de même. Même s'ils combinent déjà, où sont lecteurs, pour autant ils n'en sont pas forcément au même point pour le travail à faire sur les sons, pour l'écriture, la production d'écrit...

Comme Tinsel, la partie lecture n'est lue qu'une fois en grand groupe (3...) de manière collective. Déjà, ce n'est pas nécessaire, tout le monde a lu au moins une fois, ensuite, cela évite de connaitre le texte par coeur et de plus "réciter" que lire à la maison. Encore qu'avec Taoki, et des enfants qui ont compris la combinatoire, on évite cet écueil.

Pour la prochaine rentrée, on m'a parlé d'élèves déjà lecteurs, ils feront le même travail que leurs camarades, et s'ils sont plus rapides que leurs camarades, je leur proposerai des lis et dessine et un rallye de lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne vais pas plus vite sur certaines choses, bien qu'ils lisent déjà un peu. A part les 2 premières voyelles que je fais en 3 jours (donc 1 jour 1/2 chacune), sinon c'est 2 jours par son toute l'année, quelque soit le son.

Ils lisent un peu mais c'est loin d'être fluide, et bien souvent il faut leur relire pour qu'ils comprennent. C'est une première approche. Tout comme au CP on parle de verbe, cela ne les empêche pas de galérer pour trouver le verbe des phrases en CE1!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais me lancer au CP à la rentrée après 10 ans de cycle 3. J'ai commandé les spécimens de Taoki car en vous lisant, il me semble que la méthode est intéressante ; la livraison se fait attendre !

Je viens de m'inscrire sur Gigatribe avec le même pseudo qu'ici. J'ai lancé des invitations dans une tribu Enseignement mais je ne sais pas si j'ai fait ce qu'il fallait. J'ai essayé d'inviter quelques personnes ayant donné leurs pseudos dans ce post mais je ne les trouve pas ! Bref, il va falloir que je regarde ça de plus près...

Je reviendrai probablement vous lire et poser quelques questions quand j'aurai pu enfin voir le manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un sujet spécial où il y a tous nos pseudos sur giga. Il doit être en bas de page ou pas bien loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...