Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci Tinsel et Sanleane. La difficulté est évidemment de cerner de quel lecteur on parle: le GS qui combine, le GS qui lit des petites phrases, le GS qui lit des romans de 50 pages... Bref à déterminer à la rentrée!

Posté(e)

Bpnjour les Taoki's girls (and boys??); j'avais une petite question pour vous... L'une de mes jeunes collègues hésite à prendre un CP l'année prochaine; elle angoisse beaucoup, comme tous les gens qui démarrent un CP pour la 1ère fois; Ribambelle n'est vraisemblablement pas de nature à la rassurer (ce que je peux comprendre); je lui ai donc parlé de ce qui se disait sur Edp et sur les blogs, c'est-à-dire que vous étiez nombreuses à vanter les mérites de Taoki, que les élèves accrochaient bien etc...

Bref, voici ma question: cette collègue, si elle se lance, va acheter un fichier de math (environ 10 euros); pour Taoki il apparaît donc assez clairement qu'elle n'aura jamais les moyens d'équiper sa classe avec le manuel, les deux fichiers... Qu'est-ce qui vous paraît le plus important, à vous qui pratiquez cette méthode? Moi il me semblait qu'il était peut-être plus judicieux de prendre les fichiers (et éventuellement de photocopier le manuel... je sais c'est mal...), mais bon... je ne suis pas bien sûre... Et les posters: vous paraissent-ils essentiels?

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté(e)

Est ce que un manuel pour 2 rentrerait dans le budget? ou même moins dans la mesure où le soir ils ne repartent pas avec. On est plusieurs à faire des fiches sons pour que les élèves les lisent à la maison sans prendre le manuel.

Les posters je ne l'ai avais pas la première année, j'ai photocopié et agrandi en A3 toutes les images que j'affichais au tableau. Système D quoi ;) SI il y a un rétro projecteur, çà peut aussi être une solution. DOnc je dirais qu'ils sont très utiles mais que l'on peut quand même s'en passer.

Après le fichier 2 est assez dense il est possible aussi de ne prendre que le fichier 1 et faire un montage, des photocopies pour le 2 car tous les élèves ne font pas tout. Certaines refont des fiches aussi.

Ca me gêne un peu de ne pas prendre le manuel car c'est le support de travail et de plus c'est un achat qui est rentable dans la mesure où on ne les achète plus ensuite, contrairement aux fichiers. Mais c'est sur qu'il doit être possible de travailler sans mais du coup beaucoup de photocopies ou alors uniquement sur les fiches de sons.

Posté(e)

Dans ma classe, je n'ai jamais utilisé le manuel, toujours utilisé mes fiches sons qui reprennent complètement le manuel. En début d'année je recopiais les phrases et le texte au tableau pour un travail collectif. Donc si ta collègue débute, je conseille les posters et le fichier 1. Mais je crois que tu auras autant d'avis que de Taokiens et Taokiennes!

Posté(e)

Moi je me suis très peu servi du manuel MAIS parce que j'ai un TBI et que je projette tout. Les élèves s'en servent un peu plus maintenant, pour la partie compréhension, dans le 2e fichier les exercices sont plus complexes et les textes plus longs, donc ils relisaient le texte seuls, et cherchaient les réponses dans le manuel, ou certains mots qu'ils ne savaient pas écrire.

Posté(e)

Effectivement chacun a sa façon de faire :)

J'utilise les manuels tous les jours et plusieurs fois même, la fiche son je ne la donne qu'en fin de journée.

Et le TBI, j'en rêve en cycle 2, çà doit être hyper pratique ! ;)

Posté(e)

Je suis de l'avis de Zabou. Et pourtant j'ai un TBI.

Pour travailler en groupe, je n'utilise que le TBI, cela permet de fixer l'attention des élèves au même endroit. Le manuel, chez moi, ils l'emmènent un soir sur 2, et depuis le deuxième fichier et les textes plus conséquents, c'est bien qu'ils prennent l'habitude de se référer au texte pour répondre.

C'est comme pour tout, oui, pourquoi ne pas se passer du livre, refaire ses fiches (je comprends très bien celles qui le font, pas évident de laisser le manuel rentrer à la maison tous les soirs et le retrouver en assez bon état à la fin de l'année), mais de là à faire sans manuel... Il y a le côté premier rapport avec un livre, le manuel de lecture est tout de chose quelque chose de très particulier, peut-être le seul manuel dont ils se souviendront encore dans 20 ans, encourager les éditeurs à publier (si les ventes s'effondrent ou ne décollent pas, vont-ils continuer à en diffuser les outils?), et puis, c'est le seul outil élève réutilisable d'une année sur l'autre.

Pour la prochaine rentrée, je ne prendrai par contre que le premier fichier, le deuxième est vraiment très dense, et j'ai vraiment envie d'aborder la grammaire quasiment uniquement avec Faire de la grammaire au CP. Je trouve tout de même des qualités au deuxième fichier, sa densité permet de différencier facilement.

Posté(e)

Bpnjour les Taoki's girls (and boys??); j'avais une petite question pour vous... L'une de mes jeunes collègues hésite à prendre un CP l'année prochaine; elle angoisse beaucoup, comme tous les gens qui démarrent un CP pour la 1ère fois; Ribambelle n'est vraisemblablement pas de nature à la rassurer (ce que je peux comprendre); je lui ai donc parlé de ce qui se disait sur Edp et sur les blogs, c'est-à-dire que vous étiez nombreuses à vanter les mérites de Taoki, que les élèves accrochaient bien etc...

Bref, voici ma question: cette collègue, si elle se lance, va acheter un fichier de math (environ 10 euros); pour Taoki il apparaît donc assez clairement qu'elle n'aura jamais les moyens d'équiper sa classe avec le manuel, les deux fichiers... Qu'est-ce qui vous paraît le plus important, à vous qui pratiquez cette méthode? Moi il me semblait qu'il était peut-être plus judicieux de prendre les fichiers (et éventuellement de photocopier le manuel... je sais c'est mal...), mais bon... je ne suis pas bien sûre... Et les posters: vous paraissent-ils essentiels?

Merci d'avance pour vos réponses.

Qui paye le fichier de maths?.... Si ta collègue est un peu juste côté budget, elle peut peut-être demander une participation aux parents pour les fichiers, étant donné que c'est du consommable...

Posté(e)

Alors déjà: merci les filles pour toutes vos réponses!

Est ce que un manuel pour 2 rentrerait dans le budget? ou même moins dans la mesure où le soir ils ne repartent pas avec. On est plusieurs à faire des fiches sons pour que les élèves les lisent à la maison sans prendre le manuel.

Les posters je ne l'ai avais pas la première année, j'ai photocopié et agrandi en A3 toutes les images que j'affichais au tableau. Système D quoi ;) SI il y a un rétro projecteur, çà peut aussi être une solution. DOnc je dirais qu'ils sont très utiles mais que l'on peut quand même s'en passer.

Après le fichier 2 est assez dense il est possible aussi de ne prendre que le fichier 1 et faire un montage, des photocopies pour le 2 car tous les élèves ne font pas tout. Certaines refont des fiches aussi.

Ca me gêne un peu de ne pas prendre le manuel car c'est le support de travail et de plus c'est un achat qui est rentable dans la mesure où on ne les achète plus ensuite, contrairement aux fichiers. Mais c'est sur qu'il doit être possible de travailler sans mais du coup beaucoup de photocopies ou alors uniquement sur les fiches de sons.

Un manuel pour deux, effectivement, ça peut être une solution.

Dans ma classe, je n'ai jamais utilisé le manuel, toujours utilisé mes fiches sons qui reprennent complètement le manuel. En début d'année je recopiais les phrases et le texte au tableau pour un travail collectif. Donc si ta collègue débute, je conseille les posters et le fichier 1. Mais je crois que tu auras autant d'avis que de Taokiens et Taokiennes!

Effectivement... C'est bien parti!! En tout cas, vous semblez vous accorder sur le fait que le fichier deux est peut-être ce qui fera le moins défaut (si elle veut bien se préparer des fiches).

Moi je me suis très peu servi du manuel MAIS parce que j'ai un TBI et que je projette tout. Les élèves s'en servent un peu plus maintenant, pour la partie compréhension, dans le 2e fichier les exercices sont plus complexes et les textes plus longs, donc ils relisaient le texte seuls, et cherchaient les réponses dans le manuel, ou certains mots qu'ils ne savaient pas écrire.

Hélas pas de TBI;

Bpnjour les Taoki's girls (and boys??); j'avais une petite question pour vous... L'une de mes jeunes collègues hésite à prendre un CP l'année prochaine; elle angoisse beaucoup, comme tous les gens qui démarrent un CP pour la 1ère fois; Ribambelle n'est vraisemblablement pas de nature à la rassurer (ce que je peux comprendre); je lui ai donc parlé de ce qui se disait sur Edp et sur les blogs, c'est-à-dire que vous étiez nombreuses à vanter les mérites de Taoki, que les élèves accrochaient bien etc...

Bref, voici ma question: cette collègue, si elle se lance, va acheter un fichier de math (environ 10 euros); pour Taoki il apparaît donc assez clairement qu'elle n'aura jamais les moyens d'équiper sa classe avec le manuel, les deux fichiers... Qu'est-ce qui vous paraît le plus important, à vous qui pratiquez cette méthode? Moi il me semblait qu'il était peut-être plus judicieux de prendre les fichiers (et éventuellement de photocopier le manuel... je sais c'est mal...), mais bon... je ne suis pas bien sûre... Et les posters: vous paraissent-ils essentiels?

Merci d'avance pour vos réponses.

Qui paye le fichier de maths?.... Si ta collègue est un peu juste côté budget, elle peut peut-être demander une participation aux parents pour les fichiers, étant donné que c'est du consommable...

Tout est supposé passer sur le budget mairie... Je ne sais pas si ça sera possible (pas mal de problème pour obtenir les fournitures chez un nombre croissant d'élèves, donc le risque est grand).

Je suis de l'avis de Zabou. Et pourtant j'ai un TBI.

Pour travailler en groupe, je n'utilise que le TBI, cela permet de fixer l'attention des élèves au même endroit. Le manuel, chez moi, ils l'emmènent un soir sur 2, et depuis le deuxième fichier et les textes plus conséquents, c'est bien qu'ils prennent l'habitude de se référer au texte pour répondre.

C'est comme pour tout, oui, pourquoi ne pas se passer du livre, refaire ses fiches (je comprends très bien celles qui le font, pas évident de laisser le manuel rentrer à la maison tous les soirs et le retrouver en assez bon état à la fin de l'année), mais de là à faire sans manuel... Il y a le côté premier rapport avec un livre, le manuel de lecture est tout de chose quelque chose de très particulier, peut-être le seul manuel dont ils se souviendront encore dans 20 ans, encourager les éditeurs à publier (si les ventes s'effondrent ou ne décollent pas, vont-ils continuer à en diffuser les outils?), et puis, c'est le seul outil élève réutilisable d'une année sur l'autre.

Pour la prochaine rentrée, je ne prendrai par contre que le premier fichier, le deuxième est vraiment très dense, et j'ai vraiment envie d'aborder la grammaire quasiment uniquement avec Faire de la grammaire au CP. Je trouve tout de même des qualités au deuxième fichier, sa densité permet de différencier facilement.

Effectivement, le rapport au livre est important.

Donc: je récapitule:

- les posters: possibilité de s'en fabriquer en attendant d'avoir les .sons ( je le laisse ^^) les sous;

- le manuel: les avis divergent, mais un pour deux serait déjà pas mal;

- côté fichiers: le n°1: grand oui collectif; le n°2: à voir;

Merci à toutes pour vos réponses! Je transmets...

Posté(e)

J'ai connu une école où la maîtresse demandait aux parents d'acheter et le fichier de lecture et le fichier de maths en plus du reste! Comme quoi selon les endroits...

Posté(e)

C'est clair! Par contre, je viens de jeter un oeil à ton blog (super blog devrais-je dire) et je pense que je vais envoyer ma collègue y faire un tour (et sur celui de sanleane aussi d'ailleurs)!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...