tina3513 Posté(e) 21 mai 2014 Posté(e) 21 mai 2014 J'ai utilisé un porte vues cette année pour les fiches de lecture. Très bien et du coup mes livres sont comme neuf puisqu.ils n'ont jamais voyage. Pour le reste dans un classeur mais l'année prochaine je prendrai un grand cahier blanc pur le ddm et un classeur pour les maths.
Tinsel Posté(e) 21 mai 2014 Posté(e) 21 mai 2014 Vous en êtes où? J'en suis au ill, y. Comme je n'ai pas le 2ème fichier (par erreur de commande, pas par choix), ma seule CP fait les fiches de la petite bibliothèque. C'est bien je trouve, ça change un peu du 1er semestre. Puis elle lit bien donc je ne m'inquiète pas trop (je suis un peu en roue libre même là...)
Transparent women Posté(e) 21 mai 2014 Posté(e) 21 mai 2014 Ici, j'en suis aussi au son ill/y ce jeudi. Et on a lu un des textes de la fin du livre: 1,2,3 souris; vendredi on lira Renart et Chanteclair pour avoir lu un extrait de pièce de théâtre.
vivilafusée Posté(e) 21 mai 2014 Posté(e) 21 mai 2014 Même chose que vous : ill/y hier et demain, et révision vendredi, après, on retombera sur nos jambes...jusqu'au jeudi férie de la semaine prochaine!!!!
BayAmO Posté(e) 21 mai 2014 Posté(e) 21 mai 2014 ici seulement au "gn" jeudi "un heureux événement" et ça tombe trop bien car 2 élèves de ma classe viennent d'avoir un petit frère (un la semaine dernière et un ce lundi !) Pour les textes, on a lu le Gruffalo mais pas encore un,deux, trois souris... cette année j'avais les 2 fichiers mais l'an prochain les finances ne me permettront pas de prendre le 2e sinon, ici, je sais que c'est du gâchi de papier mais je suis une inconditionnelle des cahiers je deteste les porte-vues ! pis pour que ce soit "écologique" il faut donc les réutiliser les années suivantes et du coup que deviennent les fiches ? la poubelle ? Non parce que sinon, je préfère gâcher le papier d'un cahier que du plastique ! J'aime bien les petits cahiers qu'ils emportent à la fin de l'année
asoni Posté(e) 21 mai 2014 Posté(e) 21 mai 2014 Merci pour les réponses, je pense donc que je vais partir sur exos sur le son le 1er jour et exos sur la lecture le 2ème jour! Je vais voir à inclure les bilans dans ma programmation. Par contre, comment s'organise le travail sur le bilan? Il n'y a pas d'image accompagnant le texte donc comment procédez-vous? Sinon j'ai une autre question concernant la littérature de jeunesse: - je ne sais toujours pas à quelle fréquence prévoir ça dans la semaine. Chaque jour? Une fois par semaine? Je veux bien récolter votre expérience là-dessus. - et surtout comment procédez-vous? Est-ce que vous considérez qu'il ne s'agit de travailler que la compréhension donc c'est plutôt vous qui lisez les textes et les élèves se contentent du travail sur le texte? Ou bien en faites-vous aussi un exercice de lecture c'est-à-dire que les enfants lisent intégralement le texte puis travaillent sur des fiches ensuite?
BayAmO Posté(e) 21 mai 2014 Posté(e) 21 mai 2014 asoni, regarde le guide péda en ligne, tout est expliqué pour les "revisions" ici, je les fais souvent en 1 jour au lieu de 2. pour la litté, ici je leur fais lire des oeuvres intégrales durant les vacances, pas de travail sur fiche par épisode comme je le faisais avant... par contre travail sur la compréhension à partir d'albums que je lis, ce qui permet d'aborder de vrais textes riches.
asoni Posté(e) 21 mai 2014 Posté(e) 21 mai 2014 J'irai jeter un oeil au guide péda oui merci! Pour la littérature: - combien de séances par semaine pour la lecture d'oeuvres intégrales par épisode? - pour les albums, tu en lis un par semaine? Si oui le lis-tu d'un seul coup ou sur plusieurs séances?
Transparent women Posté(e) 21 mai 2014 Posté(e) 21 mai 2014 asoni, ici lecture d'oeuvres de litté dès noël. Je fais lecture à la place des "lectures" de taoki. donc 2 séances/semaine.
asoni Posté(e) 21 mai 2014 Posté(e) 21 mai 2014 Ok titebouillote merci! Donc lecture par les élèves et fiches de travail ensuite? Si tu ne fais des oeuvres litté qu'après Noël est-ce que cela veut dire que tu ne fais pas du tout de litté de jeunesse avant?
Transparent women Posté(e) 21 mai 2014 Posté(e) 21 mai 2014 Ok titebouillote merci! Donc lecture par les élèves et fiches de travail ensuite? Si tu ne fais des oeuvres litté qu'après Noël est-ce que cela veut dire que tu ne fais pas du tout de litté de jeunesse avant? Si si, je fais du travail en réseau autour de lectures offertes. Oui lecture par eux, lecture à haute voix en plus pour moi + exos: au début t simple, puis petit à petit avec questions, vrai/faux, production d'écrit...
Messages recommandés