kaaloucha Posté(e) 14 septembre 2013 Posté(e) 14 septembre 2013 Ben ici, sons a et i faits avec Taoki. Les personnages se présentent "naturellement" grace aux images et affiches et ils en parlent dans le guide du maître. ça s'est fait de manière top, je conserve les alphas en fond et puis ils aiment la lecture d'images et sont pressés de découvrir celle de lundi Je suis tout à fait d'accord avec Titebouillote! Transition faite tout en douceur à partir de jeudi sur le son a prévu en 1 jour mais en réalité sur 2 jours (problème de temps!!!) Je m'explique j'ai fais les petits jeux sur la conscience phonologique en premier (jour 1 phase 1), ça peut se faire avec n'importe qu'elle méthode d'ailleurs en suite présentation de l'image du jour (son a en ce moment) on décrit on découvre les personnages etc... ensuite passage du film des alphas et on discute des formules magiques pour libérer les alphas je leur lit la comptine de taoki pour découvrir quel alpha on va libérer aujourd'hui (a) puis on libère l'alpha en cherchant la formule magique, l'affiche est créée (dessin de l'alpha + images de tout les mots qui ont servi à créer la formule magique) puis on repare sur taoki pour finir le jour 1 (phase 3 + premiers exos sur le fichier) Ensuite le jour 2 je fais phase 1 / phase 2 je l'aménage, puisqu'on déshabille l'alpha, mais pour a c'était déjà fait! / puis exo sur le fichier (ils ont très bien réussi!!! c'est très clair!) Les plus rapide (surtout les meilleurs 14 environ sur 27) ont cherché en globale les mots lili et hugo. Mais c'était trop dur pour les autres. J'espère que j'ai été clair Kaalouchka!!! merci pour ces explications détaillées! Alors si j'ai du retard, comment rattraper? L'an dernier, reçu les manuels en novembre et j'ai pris Taoki en marche, on a rapidement survolé les premières pages...L'avantage c'est qu'ils savaient déjà lire. Je préfère m'assurer qu'ils arrivent bien à "chanter" les alphas qui s'attrapent ( ex: n+i, m+u, j+o....) puis je passe à Taoki. En fait je souhaitais savoir surtout pour la première séance, pour introduire Taoki et ... Je ne sais pas si je suis claire..
kaaloucha Posté(e) 14 septembre 2013 Posté(e) 14 septembre 2013 Bonjour!!! Ouf! Le week end!!! Bilan? Bé pas ini les alphas...mais j'aime tellement et les élèves aussi!!!! Habituellement je fais les alphas jusqu'à la Toussaint environ. Là j'ai voulu faire en 7 jours selon la prog de Sanleane...En faisant deux séances par jours, je n'ai pas fini!! certains élèves ont besoin de jouer davantage ( jeux avec les figurines chez alphaetcetera ou les alphas dansmoncartable)...Du coup, on a vu les alphas consonnes, joué aux formules magiques, puis jeu des alphas qui s'attrapent avec moi, f+o, n+i, j+u, r+a...avec les figurines donc. Je m'assure de bien asseoir les alphas simples, lundi+mardi je finis. Il faudra que je m'arrange pour rattraper le retard avec Taoki!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Pas encore commandé la marionnette! Réunion parents samedi 21/09. Biensur...pas fait de DDM, Arts P seulement pour décorer la porte, première séance anglais aujourd'hui! Inspection...avant la toussaint je pense...et monsieur l'inspecteur exige une séance de sciences... Vous l'avez compris, quelques nuits blanches m'attendent!!! Mais ça va! Pour celles qui ont commencé Taoki, comment avez vous fait la "passation"? Comment avez vous présenté Taoki puis lu les premières pages?? Je t"ai répondu pour la transition. Par contre comme toi j'avais prévu celle en 3 jours, mais en fait ça va se terminer par celle en 3 jours qui aura durée 7 jours!!!!!! C'est vrai que les plus faibles ont besoin de s'approprier les personnages et de jouer avec eux! Et je ne regrette vraiment pas d'avoir fait ce choix des alphas! ils accrochent vraiment!!!! Je vais aller voir ces jeux avec figurines dont tu parles, je pense les introduire en classe mais surtout déjà prendre mes faibles en APC pour manipuler et renforcer la conscience phonologique!!! (oui déjà l'écart se creuse!!) Par contre mis à par les "cas" d'élèves en difficultés, les autres combinent vraiment bien avec la fusée et les alphas voyelles, on a même abordé le monstre après le dessin animé!!!! et ça fonctionnait du tonnerre!!! Je vais donc faire la séance de taoki le matin (comme dans le guide du maitre) et l'après-midi une séance sur les alphas (déshabiller les alphas, jouer avec eux, les fusionner etc...). Pourrais tu m'expliquer comment tu as introduis les alphas consonnes? Tous d'un coup avec leur chant (1jour)? puis le jeu des alphas qui s'attrapent (1 autre jour?)? Pour taoki si tu as déjà fait tous ces sons simples, je te conseille de passer les 2 premières pages de lecture sur les voyelles! ils vont s'ennuyer à lire a i A I etc.... par contre peut être faire quand même à l'oral les jeux de conscience phonologique sur ces sons là. et la lecture d'image pour découvrir les personnages de la méthode de lecture. Les exos sur le fichier tu peux aussi les faire en 2 fois (une fois le a le matin par ex / une fois le i l'aprèsmidi) A toi de voir en fonction du niveau de tes élèves après! En f
niniee Posté(e) 14 septembre 2013 Posté(e) 14 septembre 2013 Ben ici, sons a et i faits avec Taoki. Les personnages se présentent "naturellement" grace aux images et affiches et ils en parlent dans le guide du maître. ça s'est fait de manière top, je conserve les alphas en fond et puis ils aiment la lecture d'images et sont pressés de découvrir celle de lundi Je suis tout à fait d'accord avec Titebouillote! Transition faite tout en douceur à partir de jeudi sur le son a prévu en 1 jour mais en réalité sur 2 jours (problème de temps!!!) Je m'explique j'ai fais les petits jeux sur la conscience phonologique en premier (jour 1 phase 1), ça peut se faire avec n'importe qu'elle méthode d'ailleurs en suite présentation de l'image du jour (son a en ce moment) on décrit on découvre les personnages etc... ensuite passage du film des alphas et on discute des formules magiques pour libérer les alphas je leur lit la comptine de taoki pour découvrir quel alpha on va libérer aujourd'hui (a) puis on libère l'alpha en cherchant la formule magique, l'affiche est créée (dessin de l'alpha + images de tout les mots qui ont servi à créer la formule magique) puis on repare sur taoki pour finir le jour 1 (phase 3 + premiers exos sur le fichier) Ensuite le jour 2 je fais phase 1 / phase 2 je l'aménage, puisqu'on déshabille l'alpha, mais pour a c'était déjà fait! / puis exo sur le fichier (ils ont très bien réussi!!! c'est très clair!) Les plus rapide (surtout les meilleurs 14 environ sur 27) ont cherché en globale les mots lili et hugo. Mais c'était trop dur pour les autres. J'espère que j'ai été clair Kaalouchka!!! merci pour ces explications détaillées! Alors si j'ai du retard, comment rattraper? L'an dernier, reçu les manuels en novembre et j'ai pris Taoki en marche, on a rapidement survolé les premières pages...L'avantage c'est qu'ils savaient déjà lire. Je préfère m'assurer qu'ils arrivent bien à "chanter" les alphas qui s'attrapent ( ex: n+i, m+u, j+o....) puis je passe à Taoki. En fait je souhaitais savoir surtout pour la première séance, pour introduire Taoki et ... Je ne sais pas si je suis claire.. lis le guide pédagogique pour les sons a et i. les phases numéro 2 jour 1 , c'est la description de l'image et la découverte des personnages et de leur nom etc.... j'ai commencé par là, ça se fait tout seul. Après j'ai expliqué qu'on allait suivre leur histoire tout au long de l'année. c'est tout, j'ai enchainé sur la libération de l'alpha a puis les exos de la méthode (oraux et écrits)
kaaloucha Posté(e) 14 septembre 2013 Posté(e) 14 septembre 2013 Bonjour!!! Ouf! Le week end!!! Bilan? Bé pas ini les alphas...mais j'aime tellement et les élèves aussi!!!! Habituellement je fais les alphas jusqu'à la Toussaint environ. Là j'ai voulu faire en 7 jours selon la prog de Sanleane...En faisant deux séances par jours, je n'ai pas fini!! certains élèves ont besoin de jouer davantage ( jeux avec les figurines chez alphaetcetera ou les alphas dansmoncartable)...Du coup, on a vu les alphas consonnes, joué aux formules magiques, puis jeu des alphas qui s'attrapent avec moi, f+o, n+i, j+u, r+a...avec les figurines donc. Je m'assure de bien asseoir les alphas simples, lundi+mardi je finis. Il faudra que je m'arrange pour rattraper le retard avec Taoki!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Pas encore commandé la marionnette! Réunion parents samedi 21/09. Biensur...pas fait de DDM, Arts P seulement pour décorer la porte, première séance anglais aujourd'hui! Inspection...avant la toussaint je pense...et monsieur l'inspecteur exige une séance de sciences... Vous l'avez compris, quelques nuits blanches m'attendent!!! Mais ça va! Pour celles qui ont commencé Taoki, comment avez vous fait la "passation"? Comment avez vous présenté Taoki puis lu les premières pages?? Je t"ai répondu pour la transition. Par contre comme toi j'avais prévu celle en 3 jours, mais en fait ça va se terminer par celle en 3 jours qui aura durée 7 jours!!!!!! C'est vrai que les plus faibles ont besoin de s'approprier les personnages et de jouer avec eux! Et je ne regrette vraiment pas d'avoir fait ce choix des alphas! ils accrochent vraiment!!!! Je vais aller voir ces jeux avec figurines dont tu parles, je pense les introduire en classe mais surtout déjà prendre mes faibles en APC pour manipuler et renforcer la conscience phonologique!!! (oui déjà l'écart se creuse!!) Par contre mis à par les "cas" d'élèves en difficultés, les autres combinent vraiment bien avec la fusée et les alphas voyelles, on a même abordé le monstre après le dessin animé!!!! et ça fonctionnait du tonnerre!!! Je vais donc faire la séance de taoki le matin (comme dans le guide du maitre) et l'après-midi une séance sur les alphas (déshabiller les alphas, jouer avec eux, les fusionner etc...). Pourrais tu m'expliquer comment tu as introduis les alphas consonnes? Tous d'un coup avec leur chant (1jour)? puis le jeu des alphas qui s'attrapent (1 autre jour?)? Pour taoki si tu as déjà fait tous ces sons simples, je te conseille de passer les 2 premières pages de lecture sur les voyelles! ils vont s'ennuyer à lire a i A I etc.... par contre peut être faire quand même à l'oral les jeux de conscience phonologique sur ces sons là. et la lecture d'image pour découvrir les personnages de la méthode de lecture. Les exos sur le fichier tu peux aussi les faire en 2 fois (une fois le a le matin par ex / une fois le i l'aprèsmidi) A toi de voir en fonction du niveau de tes élèves après! En fait, pour introduire les alphas consonnes (les longues pas encore les alphas rockeurs), nous avons écouté le conte le passage où PM et COsmopolux délivrent les alphas prisonniers de la planète des bêtas. Ensuite jeux pour deviner chaque alphas(devine qui je suis pour les caractéristiques, chant et on montre en l'air l'alphas en question...), le lendemain, on rejoue puis en groupe je joue avec les figurines au jeu du tunnel (formules magiques) pendant que les camarades colorient leurs alphas consonnes. Hier, on a imaginé quel chant cela ferait si le nez par ex attrapait Mlle U (après avoir vu F+voyeles et M+voyelles).....+ jeu de figurines. J'ai mis les alphas cons à gauche les alphas voyelles à droite d'un gros tunnel, tous prisonniers des bêtas. Pour aller vite un alpha cons attrape un alpha voy, ils chantent ensemble et se retrouvent dans le tunnel.. Les élèves ont adoré!!!!!!!!! J'avais sorti les figurines des personnages: sorcières, fée, bêta, PM et COsmo! Lundi et Mardi je consolide C+V et je passe à la transformation. Je multiplie les jeux phono. Je passerai à Taoki jeudi normalement, si tout va bien. Il faut que j'arrive à caser ET Taoki + jeux phonos avec les alphas ET une séance de litté donc environ 1h pour Taoki ( découverte, lecture, exos) + 1/2h jeux phono (loto...) + 1/2h voire 3/4 h pour la litté !!!!!!!!!!!!!!!!
kaaloucha Posté(e) 14 septembre 2013 Posté(e) 14 septembre 2013 Oui pour le a, le i je vais faire ça dans la journée quitte à repousser les séances d'arts p ou de ddm! J'ai trop peur d'en perdre en route! J'ai beaucoup d'élèves qui copient sur leur voisin!!!!!!!!!!! Je ne peux pas toujours mettre un livre entre! Que faire?
steph50 Posté(e) 17 septembre 2013 Posté(e) 17 septembre 2013 Ma réunion de classe était ce soir et je n'ai eu que des retours positifs sur Taoki! Je suis trop contente. :yahoo: :yahoo: En effet, c'est la première année que la méthode est utilisée dans l'école (sans manuel l'an dernier et gafi avec ma collègue précédente). Ils ont adoré le syllabique, les personnages, la progression dans les sons...
tina3513 Posté(e) 17 septembre 2013 Posté(e) 17 septembre 2013 Moi aussi, lors de la réunion parents-prof, je n'ai eu aucune remarque négative sur la méthode Taoki. Ils ont même rigolé quand je leur ai dit que c'était l'unique fois que eux voyaient le livre car il n'ira jamais à la maison vu que tout sera sur les fiches de lecture dans les porte-vues. Lundi, j'ai même appris qu'une de mes élèves avait une application taoki sur la tablettre de sa mère et qu'elle y jouait. Du coup, c'est elle qui a présenté Lili, Hugo et Taoki. C'était plutôt sympa.
cquinette Posté(e) 18 septembre 2013 Posté(e) 18 septembre 2013 J'ai une maman de CE1 qui a parlé de l'application Taoki à mes parents de CP... car une maman s'inquiétait du fait que les enfants n'auraient pas les livres à la maison et donc pas les illustrations. Mais je crois que cette année je vais m'arracher les cheveux: 6 CP et sur les 6, 1 seul qui est attentif.. hier devant le TBI: un qui faisait la toupie en tournant sur lui-même, 3 qui jouaient à donner des coups dans l'estrade sans regarder vers le TBI, et 1 qui s'occupait de ses lacets !!! J'ai cru halluciner et mes CE1 qui les observaient, effarés... Et bien sûr ce manque d'attention commence à se faire sentir: impossible de leur faire comprendre que je demande le son de la lettre et pas son nom, ce qui fait que je ne cesse de répéter: "oui, cette lettre est un l, mais elle fait le son [l] (avec le geste borel)" et quand je redemande au même élève le son de la lettre, il me redonne son nom! GRRRR! C'est mal parti. Et quand j'ai parlé de ce manque d'attention aux parents lors de la réunion, cela les a fait rire! Ma collègue me suggère d'introduire les alphas (que je possède) mais ils sont tellement joueurs (pour la lecture je suis obligée de faire table nette sinon ils joue,t avec les crayons, la règle...) ...
tina3513 Posté(e) 19 septembre 2013 Posté(e) 19 septembre 2013 beaucoup de mes loulous ont confondu le I et le l à l'écrit (c'est sur, comme cela on le comprend mais en fait, c'est le i majuscule et le l minuscule). Est-ce que cela vous est arrivé aussi et comment avez-vous réagi?
majos Posté(e) 19 septembre 2013 Posté(e) 19 septembre 2013 beaucoup de mes loulous ont confondu le I et le l à l'écrit (c'est sur, comme cela on le comprend mais en fait, c'est le i majuscule et le l minuscule). Est-ce que cela vous est arrivé aussi et comment avez-vous réagi? J'ai le même problème que toi, j'ai envie de changer de police d'écriture: j'utilise Arial, il n'y a aucune différence entre les 2 lettres. Et je mettrais la police Alpha juste quand il y a la majuscule du i...
vivilafusée Posté(e) 19 septembre 2013 Posté(e) 19 septembre 2013 Ca m'est arrivé aussi l'an dernier...mais c'est vrai que la distinction est pas facile... Du coup, cette année, j'ai plus anticipé en leur montrant les différences (minimes...) qu'il y a entre le l et le i dans certains polices... Mais c'est vrai que dans d'autres polices, pas de différence.... Ca m'inquiète pas plus que ça!
anne28 Posté(e) 19 septembre 2013 Posté(e) 19 septembre 2013 Moi aussi certains m'ont fait le coup, je me suis contentée de leur faire remarquer la différence. Tout en sachant que selon moi ça passera quand ils auront compris la notion de phrase : majuscule au début c'est un i, au milieu d'une phrase c'est un l. Ils feront aussi la différence quand ils mettront du sens dans leur lecture. A voir ...
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