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chatnoir

Pilotis 2013-2014

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chatnoir

Quelle méthode de lecture as-tu suivi cette année en CP ?

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rodet38

Chut je lis!

Je sais quelle est bien vu par certains car très complète, mais moi j'ai bcp de mal avec la partie grammaire/vocabulaire (on a déjà vu qu'il fallait un x aux mots qui finissent en eau!!). Les textes sont sympas mais à trop les décortiquer, on gâche le plaisir d'apprendre à lire... C'est pour ça que je vais choisir Pilotis l'année prochaine: étude du code pure et dure + littérature pour le plaisir de découvrir des albums.

Je vais fonctionner de même avec mes GS: connaissance du code alphabétique, phono (vers la phono d'accès + alphas) + littérature pour le plaisir. J'en ai marre de décortiquer les albums...

Et ça me permettra de faire littérature en commun!

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chatnoir

Personnellement, je ne peux que t'encourager à choisir Pilotis parce que j'adore ! A aucun moment je n'ai regretté mon choix pour ce manuel, pourtant j'ai une classe très hétérogène cette année où de grosses difficultés nous ont été annoncées.

Bien sûr, les différences persistent entre les élèves qui ont déjà une lecture courante et ceux qui déchiffrent lentement : il n'y a pas de miracle ! Mais ce qui m'encourage, c'est la motivation des élèves pour la lecture, et surtout les enfants les plus en difficulté en début d'année, que ce soit la leçon de code du matin, très ritualisée, ou la compréhension du texte l'après-midi.

J'ai adoré aussi les thèmes que nous font étudier ces albums, je les trouve variés et adaptés au CP.

Malheureusement, j'ai eu plusieurs retours de collègues qui ont été inspectés avec Pilotis et il semble que ce manuel ne plaise pas du tout "en haut" : on lui reproche le fait de "scinder" étude du code et littérature.

Selon moi, c'est une question récurrente avec toutes les méthodes syllabiques comme Léo et Léa, Taoki ou LTT : d'un côté tu apprends à déchiffrer, de l'autre tu complètes avec la compréhension et la lecture d'albums. J'appelle cela compléter et non "scinder".

Mais à toi de voir !

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rodet38

Moi c'est justement ce qui me plait !! Le fait de séparer étude du code et littérature...

Après il faut savoir justifier ses choix...

Et puis je ne vais pas être inspectée tout de suite ;)

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chatnoir

Oui, c'est pour ça que l'an dernier, en cherchant un nouveau manuel, Pilotis m'avait tapé dans l’œil : je procède de cette façon depuis des années. D'un côté l'apprentissage très structuré du code, de l'autre l'étude d'albums.

Dis donc, en passant, ton avatar colle parfaitement avec le mien : le chat noir et la sorcière... même combat ! :getlost:

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rodet38

C'était mon thème de P1 avec mes GS! Du coup j'ai gardé car j'aime bcp cette image

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béatrice54

je me joins à la discussion.

PILOTIS est vraiment une bonne méthode de lecture.Comme j'ai pu l'écrire dans d'autres messages, je l'enrichis avec d'autres albums car sinon c'est trop "pauvre".

Le point faible c'est aussi la prod écrite...il faut y penser et le faire à part : comme chatnoir avec LUDO, ou avec d'autres supports, peu importe le support, il faut trouver des prétextes à faire écrire pour les faire dépasser le stade de la dictée à l'adulte.

perso, je prends maintenant appui sur les albums que je travaille pour enrichir la phono, l'étude de la langue et les prod écrites.

bonne semaine!

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rodet38

Merci Béatrice54 de me conforter dans mon choix, c'est vrai que j'ai peu de recul vu que c'est mon 1er CP à moi (j'en ai déjà eu 1 jour par semaine quand j'avais des quarts de décharge)

Je compte moi aussi enrichir la méthode avec d'autres albums et "Ecrire avec Ludo" me tente bcp... mais va falloir que je vois niveau finance! Mon homme en a marre que j'achète avec mes deniers perso... et mon compte mairie comme mon compte coop sont au plus bas!

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chatnoir

De mon côté, je ne trouve pas que Pilotis soit trop pauvre en littérature ! Bien au contraire, je trouve le travail proposé, en relation avec les albums dans le fichier de compréhension, très complet. Je termine en ce moment l'étude de Veux-tu être mon ami ? et je commencerai Rouge ! en mars. Mais je n'ai pas eu le temps de faire le travail lié à la lecture en réseau dans le fichier : j'ai fait beaucoup de lectures offertes en lien avec le thème de l'amitié, mais pas les pages du fichier correspondant à ce travail.

Comme je ne veux pas "décaler" les albums dans le calendrier, j'ai pensé qu'en fin d'année, les élèves seraient contents de relire tous les albums étudiés et de terminer les pages du fichier de compréhension que nous n'aurons pas faites...

Concernant la production d'écrits, je la trouve très bien pensée et variée : à gauche, la page de vocabulaire apporte tout le lexique utile à la production sur la page de droite, et vraiment mes élèves s'en sortent très bien car ce travail est bien encadré, guidé, amené. Ils apprennent à utiliser un lexique, recopier des mots sans faute et les utiliser à bon escient dans des phrases qui font sens. J'aime aussi beaucoup l'encadré qui permet de représenter ce qu'on a écrit.

J'ai ajouté les histoires de Ludo parce qu'il nous apporte le lien affectif d'un petit héros, et une réflexion en instruction civique aussi. Mais je ne trouvais pas la production d'écrits de Pilotis insuffisante en soi.

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rodet38

En fait, je ne sais pas si je vais investir dans la partie compréhension de Pilotis... Faut que je vois pour relier ça avec les GS (et surtout les nouveaux programmes...)

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zelianne

Rodet, j'ai une classe multiniveaux (TPS jusqu'au CP) et je ne fais pas la même chose en GS et CP, parce-que je veux pouvoir faire la méthode complète avec les GS l'an prochain. Je fais du lien sur d'autres projets, scientifiques notamment. Maintenant, c'est vrai que ce serait possible (et génial !) de faire la littérature en commun mais adapter le projet aux 2 niveaux me prendrait trop de temps. C'est confortable d'avoir une méthode complète quand même ! Et les 2 parties se complètent l'une l'autre, c'est ce qui fait la force de pilotis par rapport à Taoki par exemple.

En plus, je partage l'avis de chatnoir, le fichier compréhension est aussi bien fait que celui du code. A cette époque de l'année, mes élèves sont autonomes dessus, sans problèmes. Les consignes sont très claires et on retrouve souvent le même type d'exercices. Ma collègue qui fait mon complément de service s'occupe de faire les pages "annexes" : réseau, autre type d'écrits... et moi, je fais celles qui concerne l'album en lui-même les 3 autres jours de la semaine. J'apprécie aussi le cadrage des production d'écrits mais je trouve aussi que c'est un peu "léger". Cette période, je complétais par des images séquentielles en rituel tous les matins. Et je continue les dictées à l'adulte ou les écrits spontanés en fonction des projets de l'année suivant le niveau des élèves.

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chatnoir

Oui, je pense comme Zélianne qu'il serait vraiment dommage de zapper la partie compréhension de Pilotis qui fait sa grande force, et que, si l'on souhaite un manuel de code, il vaut mieux choisir un manuel syllabique comme Léo et Léa, Taoki, ou encore Lecture Tout Terrain chez Bordas, voire Bulle : ces manuels proposent au moins les aventures de petits héros.

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rodet38

OK

Je voulais faire la partie littérature en commun pour pouvoir un thème commun, ce qui me manque cette année (par exemple, mon thème à l'année pour les GS c'est les personnages de contes. Cette période, nous lisons des livres sur les ogres. Mais mes CP lisent complètement autre chose... Donc la déco de la classe (porte, production d'élèves), ils ne sont pas du tout dedans.

C'est pour cette raison que je voulais un manuel de code.

Je ne vois pas où je peux faire d'autres liens entre les 2 niveaux car nous décloisonnons en sciences avec ma collègue de CP-CE1...

A voir donc...

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chatnoir

Si tes GS peuvent étudier les albums de Pilotis en lecture offerte en même temps que tes CP, Pilotis sera parfait.

Zélianne, apparemment, veut garder les albums pour ses CP l'année prochaine, donc elle ne les étudie pas avec ses GS.

Mais si toi, ça ne te dérange pas que tes GS étudient les albums avec tes CP, je pense que les thèmes abordés dans Pilotis conviennent très bien aux deux niveaux et qu'ils sont reliés à la découverte du monde ou à l'éducation artistique, ce qui doit être très sympa à pratiquer en commun dans un double niveau.

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rodet38

C'est vrai que je peux leur faire commencer l'étude en même temps, et puis différencier après... Les thèmes m'ont l'air vraiment bien. C'est ce qui m'attire aussi. Ils sont porteur de pleins d'idées, autant en sciences qu'en arts visuels ou en éducation civique!

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silmalia

Je suis arrivée l'année dernière dans cette classe de GS/CP. La méthode de la classe était "Que d'histoires". Je l'ai trouvé très sympa, mais difficile pour les élèves moyens au niveau de l'apprentissage du code. Du coup, cette année j'ai complété avec Pilotis-code. Pas les moyens d'acheter le manuel et les fichiers (il y a un fichier pour que d'histoires aussi) du coup je n'ai acheté que le manuel. Comme ça l'année prochaine je pourrai prendre les fichiers.
Au niveau de la lecture-compréhension. J'ai été inspectée l'année dernière. L'inspectrice m'a "reprochée" de ne pas faire les mêmes lectures. Cela faisait un clivage dans la classe et ne favorisait pas la cohésion du groupe, de plus c'est bcp de travail de différencier la littérature, et elle avait l'impression que je menais 2 classes différentes en même temps.
Cette année, j'ai gardé les mêmes livres en littérature, et continué à différencier pour le début d'année. (Que d'histoires fonctionne sur 2 fichiers, un pour les 3 premiers livres, un pour les 2 suivants). Mais pour la fin d'année je vais étudier les mêmes albums. Et pour l'année prochaine, je change d'albums. Parce que 2 années de suite sur les mêmes livres, je m'ennuie un peu ... Du coup, pour l'année prochaine, je prendrai d'autres albums, communs aux 2 niveaux. Mais je n'aurai pas les moyens de prendre les fichiers de code, de compréhension, et de maths !
Je trouve que le fichier de code est indispensable : avoir un support clair, structuré qui installe une routine sur laquelle les élèves peuvent être autonomes (indispensable en GS/CP). Mais je pense que la littérature peut supporter d'avoir des fiches hors fichier.

Mes CP actuels ont offert en lecture offerte aux GS "Pas si grave", l'album actuel de que d'histoires, et ça marche du tonnerre, les GS adorent. On fait la découverte du texte au coin regroupement, les CP ont chacun le livre et les GS s'apparient avec un CP pour suivre, c'est un moment très agréable. Je pense que je vais plutôt aller dans ce sens l'année prochaine. Par contre, je ne prendrai plus les fichiers de que d'histoires, trop compliqués, mais j'ai les albums des 2 séries et en quantité suffisante pour chaque élève, du coup j'hésite à me lancer dans Pilotis littérature. Je n'aurai pas les moyens d'équiper la classe.

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rodet38

Je suis tout à fait d'accord avec toi Silmalia. En séparant le travail en littérature, j'ai l'impression de faire 2 classes en même temps... Je ne fais quasiment rien en commun (Espace/Temps, EPS, arts visuels (mais c'est souvent sur le thème suivi par les GS!))C'est trop peu pour créer une cohésion de groupe!

Et moi aussi j'aimerai ne pas travailler 2 années de suite sur les mêmes albums. J'ai peur de m'ennuyer et donc de moins "accrocher" mes élèves... J'ai déjà du mal cette année à les accrocher vu que j'ai "2 classes"...

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chatnoir

Les albums de Pilotis sont vraiment bien adaptés à ces deux niveaux, je pense. En début d'année, Qui a peur de quoi ? est étudié en lecture offerte et le thème est vraiment sympa, j'ai adoré et mes élèves aussi : on travaille sur les prénoms, les rimes (phonologie...), les peurs. Du sur-mesure pour un début d'année !

J'ai également beaucoup aimé le documentaire sur L'ours, en lecture partagée pour les CP : je trouve original de proposer un document et nous avons bien exploité le thème en DDM avec l'alimentation et les saisons. Veux-tu être mon ami ? a été aussi très apprécié : c'est un album sur l'amitié qui permet de développer des thèmes en instruction civique sur le respect de l'autre, l'ambiance de classe, etc.

Ensuite, je suis très contente d'étudier les contes avec Rouge ! puis la vie végétale et le thème des générations de la famille et du temps qui passe avec Le cerisier, un thème très porteur en fin d'année...

Je sais d'avance que je repartirai l'an prochain avec la même envie pour ces albums !

Mais je sais aussi d'expérience qu'au bout de 3 ou 4 ans, on peut se lasser : l'intérêt de Pilotis est que le manuel de code est indépendant de la lecture compréhension d'albums. Si jamais je m'ennuie, je pourrai garder le manuel de code Pilotis et revenir à mes albums de Que d'histoires ! que j'aimais aussi beaucoup, comme toi Silmalia !

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silmalia

Merci. Je vais commander un exemplaire du fichier littérature pour me faire une idée. Je comptais travailler sur les contes en P4 ou 5, je vais voir si cela est faisable avec les 2 groupes et l'album proposé.

Je pense que c'est le mieux, avoir son manuel de code indépendant et pouvoir changer les albums en fonction de nos envies ! Mais je ne savais pas que les albums proposés étaient si diversifiés. Avec que d'histoires, on est vraiment que dans les albums, même si les formes narratives sont différentes. Et étudier des livres documentaires, c'est très intéressant, je leur propose un rallye lecture en P5 avec les docs "tous lecteurs", j'aime beaucoup.

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larosace

Bonjour, je suis avec beaucoup d'intérêt le blog de chat noir depuis le début, et aujourd'hui je m'aperçois qu'il faut un mot de passe pour y accéder ... Où peut-on se procurer ce mot de passe ?

Merci !

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béatrice54

ben ouais alors chat noir...il nous faut un mot de passe???aurais-tu eu des soucis???

bonne semaine!

PS : mes élèves ont adoré mes nouvelles fiches phono...sais plus si je te l'avais dit...

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rodet38

J'ai (enfin) reçu les spécimens de code (et oui, comme une ... je n'ai pas demandé le livret pour la compréhension!).

Je les ai feuilleté et ça m'a l'air vraiment pas mal... Ma collègue de CP-CE1 a juste vu les gestes BM et m'a dit qu'elle n'accrochait pas... Ca va être chaud de la convaincre!!

Autre nouvelle (bonne ou mauvaise suivant comment on l'a prend): 2 nouveaux élèves en mars (chez mes collègues :) ) suivis par un PS à la rentrée... Donc possible ouverture de classe à la rentrée... Du coup, l'année prochaine je ne suis pas sûre d'avoir des CP! Donc, je ne vais peut-être pas pouvoir changer de méthode car si ouverture 2 semaines après la rentrée, il faut que mes CP et ceux de ma collègue suivent la même méthode... C'est galère!!! Affaire à suivre

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dgobet

Je suis aussi étonnée de voir l'apparition d'un mot de passe sur le blog de chat-noir. Comment se le procurer? Merci!

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audrey974

Bonjour tout le monde!

Je suis enseignante de cp ce1 qui débute son congé maternité :)

J'ai voulu prendre pilotis pour cette année scolaire mais finalement je ne l'ai pas fait!

Après avoir lu ce fil je suis convaincue et j'ai alors décidé que pour la rentrée prochaine ça sera PILOTIS en lecture pour les CP.

Je sais qu'il est encore tôt pour se décider et que j'ai encore le temps de réfléchir mais comme bébé arrive bientôt et que je suis en congé je me dis autant prendre de l'avance et m'y mettre dès maintenant tant que j'ai encore un peu de temps libre.

Donc ça y es je suis déjà à fond dans la préparation de l'année prochaine! :)

Par contre je ne pense pas que je pourrai tout commander avec le budget de la mairie mais bon on verra ça au moment des commandes!

J'ai découvert en même temps le blog de chat noir qui est super!

@ chat noir: Moi aussi je me demande à quel adresse mail il faut t'écrire pour recevoir le mot de passe?

Je continue à suivre ce fil très intéressant!

Bonne continuation à tous! :smile:

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zelianne

Ah oui Rodet, c'est compliqué ta situation ! J'espère que ça va vite se clarifier...

Super en tout cas si d'autres nous rejoignent dans l'aventure Pilotis. Plus on sera nombreux à partager nos expériences et mieux nous pourrons exploiter cette nouvelle méthode :)

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zelianne

Pour ce qui est du code d'accès de chat-noir, je lui ai demandé en allant sur la page "contact" de son blog.

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chatnoir

Bonjour à tous !

Je suis très heureuse d'apprendre que le virus Pilotis s'étend un peu... Pour les documents protégés sur mon blog, vous pouvez effectivement me demander le mot de passe, mais s'il-vous-plaît uniquement à partir de vos adresses mail professionnelles, merci beaucoup.

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rodet38

Ca y est, j'ai reçu "Ecrire avec Ludo". J'ai commandé la série 1 et le classeur d'Outils complémentaires mercredi et j'ai été livré aujourd'hui. Rapide!!! Je suis emballée et je me demande si je ne vais pas commencé après les vacances avec mes loulous, en prenant l'image correspondant à la période (carnaval chez nous)

Mais faut que je vois comment modifier mon edt... Mais j'avais d'autres changements à lui apporter donc, ce sera pas pour rien (cycle rugby qui commence et mon ATSEM me prendrait mes GS en 1/2 gr après la récré de l'après-midi, dans une autre salle pour faire arts visuels...ils sont trop énervés en rentrant, j'arrivais pas à faire lecture avec mes CP)

Je veux aussi déménager un peu ma classe (ce ne sera que la 4ème fois depuis le début de l'année!!! J'ai la bougeotte mais tant que j'ai pas trouvé l'installation optimale...)

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chatnoir

Si tu commences après les vacances, tu peux utiliser les boîtes à mots à compléter collectivement que j'ai mises sur mon blog : je viens de publier les articles concernant Ludo pour chaque période.

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rodet38

Merci. Il faut que je vois comment je mets ça en place... J'y réfléchirai pendant les vacances!

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