Aller au contenu

Pilotis 2013-2014


chatnoir

Messages recommandés

J'ai copié l'image d'un personnage standard qui se trouve sur une page du fichier de compréhension en gommant des détails trop personnels, puis je l'ai imprimé et complété à la main au stylo noir, j'ai fait la même chose pour chaque personnage puis j'ai scanné mes 10 dessins (10 personnages).

Je n'arrive pas à envoyer les autres personnages, le fichier est trop gros, ça ne marche pas.

Alors je joins le personnage qui permet de dessiner tous les autres : on change la bouche, les cheveux, les vêtements en recopiant ceux de l'album ; les filles n'ont pas de manches, les garçons en ont une, il suffit de compléter les bras en fonction.

De quoi s'amuser...

Mais ça m'a donné une idée à exploiter en classe : chaque élève peut compléter ce personnage standard pour se représenter lui-même, cheveux, vêtements, expression, couleurs,... et on colle tout le monde sur une affiche qui représentera la classe (à coller sur la porte si on veut !).

Merci beaucoup pour tes explications, je vais tenter effectivement!

J'adore ton idée en arts visu... ma porte va en jeter.... j'essaierai de mettre une photo!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour !

Alors comment avez-vous trouvé ce début d'année avec Pilotis ?

En ce qui me concerne, je suis très contente de débuter le CP tranquillement, sans stress : a, i/y, un, une et révision... tout le monde suit, c'est parfait ! J'adore le travail de phonologie qui fait une excellente liaison avec la GS. Un élève m'a même dit : "C'est de la phonologie, comme en Grande Section !" et expliqué que la phonologie c'est "quand on écoute les sons" !

La semaine prochaine, j'entame la lecture compréhension avec Qui a peur de quoi ?, je suis ravie que ce soit une lecture offerte et une étude de l'album comme les élèves en ont l'habitude en maternelle : on remet les images des personnages dans l'ordre de leur apparition, etc.

Jeudi, je ferai le son : premier son consonne, donc on aborde la syllabe. Ceci dit, avec les alphas, on a déjà vu ce que faisait le serpent et Monsieur a ensemble (sa)... puis Madame i, "si", etc.

J'ai lu que le livre du maître propose de rester 3 jours sur l'étude des sons consonnes, je le ferai pour le s mais peut-être pas pour les suivants et vous ? Deux ou trois jours sur ces leçons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, en multiniveaux maternelle-cp, je n'ai pas commencé. J'ai fait une transition gs-cp avec les alphas et ils ont passé des éval diagnostiques d'entrée en cp.

Tant mieux si le début se passe bien chatnoir. Pour les sons consonnes, je pense commencer sur 3 jours et adapter selon les besoins. Ca ne me parait pas impossible à faire sur 2 jours. A voir donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...