Jump to content
chatnoir

Pilotis 2013-2014

Recommended Posts

chatnoir

Bonjour ! Avez-vous déjà envisagé vos commandes pour l'année prochaine ? Continuerez-vous avec Pilotis ? (Moi OUI bien sûr !)

Je pense peut-être investir dans le coffret d'images Pilotis, cher mais très pratique. Cette année, j'ai bidouillé avec les images que j'avais déjà dans ma classe mais qui ne correspondaient que rarement à la maison du son du manuel. Sinon, le fichier d'écriture n'est toujours pas paru et j'aimerais vraiment en avoir une idée plus précise... espérons qu'il ne tarde pas trop à sortir.

Je me penche aussi beaucoup sur la découverte du monde, à la recherche d'un bon fichier à photocopier : si vous avez des idées, je suis preneuse !

Je viens de publier les articles pour la période 5 : mon organisation, les fiches de sons, les albums en réseau sur le temps qui passe et Le cerisier...

zelianne

Moi je continue aussi avec Pilotis en principe (sauf si mon remplaçant de congé mat. est complètement contre mais ça me ferait ch...) et j'attends aussi la publication du fichier d'écriture... je ne comprends pas pourquoi c'est si long (et toujours repoussé en plus !)

Pour ce qui est des images, j'ai tout imprimé et plastifié cette année mais il faut reconnaître que c'est un boulot de dingue et si le coffret image était paru plus tôt, je l'aurais acheté ! Par contre, je suis un peu partagée sur cette découverte à partir des images :

- Du point de vue pédagogique, j'ai trouvé génial la confrontation des enfants avec tout ce vocabulaire (ils sont imbattables sur le nom des fleurs, des outils...) en classification d'une manière générale et j'ai vu de réels progrès tout au long de l'année. Rien de comparable avec les autres méthodes que je connaissais.

- J'ai apprécié de pouvoir faire la découverte avec les images de la maison du son parce-que ce sont celles qui sont reprises dans les exercices du fichier. Les enfants ont donc pu être très rapidement en autonomie sur le fichier sans qu'on ai besoin de se mettre d'accord avant chaque exercice sur la nature de telle ou telle image. (Et avec mes 5 niveaux, l'autonomie des cp, c'est vital !)

- Par contre, d'un point de vue pratique, j'ai trouvé long la sélection des images avant chaque séance de découverte d'un son et la mise en place de la maison du son. Ce serait peut-être différent avec un simple niveau mais là, j'ai de la préparation matérielle pour mes 4 autres niveaux et du coup j'ai trouvé que ça faisait beaucoup. En plus, je ne sais pas comment sont les images fournies dans le coffret mais j'accrochais les miennes avec de la pâte à fixe sur le tableau et c'est franchement lourd à mettre et à enlever surtout ! En tout cas, il faut être extrêmement rigoureux sur le rangement des images et les classer après chaque séance dans l'ordre et par période sinon c'est vite ingérable vu le nombre d'image...

Bref, si d'autres ont des retours à ce niveau là, je suis curieuse de savoir comment ils s'en sont sortis !

silmalia

Moi aussi je vais continuer. Je n'avais pris que le manuel de code, mais l'année prochaine je prends le fichier pour chaque élève.
Par contre, vu le coup je n'achèterai pas les cartes. J'ai imprimé celles dont j'avais besoin cette année, au début je plastifiais, mais j'ai vite arrêté. J'ai fabriqué une maison des sons : j'ai agrafé du papier transparent de fleuriste en bande sur une grande affiche, les élèves y glissent les images et on peut la garder tout le temps de l'étude du son.
Pour certains sons, j'ai même imprimé les images en plus petit pour les trier en fonction du graphème : je colle les images, ils collent les mots en dessous, ils jouent au détective pour trouver la règle.

Donc pour moi, pas nécessaire d'acheter les images.

Et je suis entièrement d'accord sur l'apport en vocabulaire de cette méthode !

chatnoir

De mon côté, j'ai dessiné sur une affiche une grande maison de son avec les crochets [...] dans le toit de la maison pour y insérer le graphème du son étudié que j'aimantais. j'avais des grandes images récupérées d'anciennes affiches de sons que j'accrochais au tableau avec des aimants aussi, et les enfants venaient choisir une image et la placer dans la maison en l'aimantant. Je pense que les aimants sont plus pratiques que la Patafix, Zelianne.

Mes images ne correspondaient pas forcément au tableau du manuel mais, dans un sens, les enfants découvraient encore d'autres mots dans le manuel et pourquoi pas, de toute façon ça reste des mots courants du vocabulaire.

Mon truc pour gérer ces images, c'est de les avoir classées par ordre alphabétique dans une boîte ouverte. J'avais plus vite fait de les regarder une par une et de repérer celles qui contenaient le son à étudier que si elles avaient été en pagaille. Même si le classement alphabétique ne correspond pas à un classement phonologique, j'ai trouvé que c'était efficace quand même.

Pour le départ des séances, en début d'année, j'utilisais aussi les chansons du Retz : 30 phonèmes en 30 chansons, et ça je reprendrai l'an prochain aussi.

Pour les commandes, j'hésite encore à commander la grande boîte d'images parce que je n'ai pas besoin des affiches de sons qui les accompagnent, et que je voudrais investir dans de bons fichiers à photocopier pour la DDM. Je vais étudier ceux de MDI en détails.

Entièrement d'accord pour dire que je n'ai jamais vu un manuel de code aussi bien fait pour :

- l'étude du code

- le vocabulaire

- la phonologie

Et pour reprendre l'année prochaine, je suis plus qu'enthousiaste !

Peut-être que certains seraient gênés par l'absence du "petit héros" et du lien affectif, mais moi ça m'arrange bien parce que le petit héros me lasse en principe assez vite... et puis j'ai mon Ludo pour la production écrite. Et, surtout, ce manuel de code est parfaitement complété par les albums que j'ai adorés !

zelianne

C'est pas con l'idée de l'affiche recouverte de papier transparent Silmalia, je te la pique pour l'année prochaine !

Je suis d'accord que les aimants c'est mieux que la patafix Chatnoir, mais mon tableau n'est pas aimanté !

Moi, je les ai classé dans l'ordre des numéros et par période et je me sers du ldm pour les retrouver. Quand il n'y a pas d'erreurs dans le ldm, ça va encore mais souvent, les images ne correspondent pas grrrr

silmalia

(et en plus elle a tenue toute l'année ma maison des sons, je pensais que les bandes de papier fleuriste se déchireraient, mais juste agrafées sur la feuille ça a tenu, et mes élèves ne sont pas des tendres. Mais la patafix ou les aimants j'ai fait que le premier son, j'ai trouvé ça trop galère)

Alors moi, je suis pas du tout organisée et les images je les ai mises en vrac au fur et à mesure dans une boite à chaussure de mes enfants ! Et pour chaque son, je repasse toutes les images pour voir si elles contiennent ou non le son. Et je n'imprime que celles qui vont poser problème : vocabulaire inconnu ou son difficile à entendre.

chatnoir

J'envisage peut-être d'organiser des ateliers de lecture/écriture pour l'an prochain autour de Pilotis et ses albums , mais cette année, j'ai vraiment eu juste assez de temps pour mener l'étude du code et la compréhension des albums. Les ateliers de lecture permettent de mieux différencier les apprentissages en lecture/écriture, qu'en pensez-vous ?

Je pose la question à ceux qui ont déjà utilisé Pilotis cette année et le réutiliseront l'an prochain : des ateliers de lecture, à raison d'une demie-heure ou trois quarts d'heure par jour vous semblent-ils : possibles, souhaitables, vraiment utiles, indispensables, superflus,... ?

zelianne

Qu'est ce que tu leur ferais faire à tes élèves lors de ces ateliers ?

Personnellement, la question ne se pose pas puisque j'ai trop peu de CP. C'est atelier tous les jours chez moi ! encore qu'avec mes 6 élèves, j'ai 3 niveaux de différenciation... gloups...

Si tu envisages d'autres activités en liaison avec les albums, je ne vois pas comment tu pourrais tout faire. Si c'est une réorganisation des apprentissages sous forme d'ateliers, ça me parait davantage envisageable, à partir de la 2nde période seulement, parce-que certaines choses sont largement faisables en autonomie dans la méthode.

mamiebrossard

Je commence à m'intéresser à Pilotis : en êtes vous satisfaits ?

chatnoir

Bonjour mamiebrossard ! Oui, je peux dire que j'en suis pleinement satisfaite et que ce manuel me correspond parfaitement, c'est ce qui compte avant tout !

Je fonctionnais déjà comme Pilotis les années précédentes : j'avais un manuel de syllabique (Léo et Léa, Lecture Tout Terrain,...) et j'y ajoutais l'étude d'un album par période à partir de Noël, les albums de Que d'histoires ! le plus souvent.

Donc, quand j'ai vu sortir Pilotis, j'ai sauté dessus ! Aucun regret : il n'y a pas de petit héros, mais ça m'arrange bien parce que le petit héros m'agace dès janvier...

Cette année, comme souvent, j'avais une classe très hétérogène et, à présent, tous les enfants se débrouillent bien en lecture (sauf un élève très particulier), ils adorent lire, ce qui compte vraiment. Ils ont été motivés par tous les albums et l'idée du premier album en lecture offerte est excellente.

Le travail mené dans le manuel de code est complet : en phonologie, j'ai trouvé ça génial, c'est une très bonne liaison GS/CP ! Un gros travail sur le vocabulaire est aussi effectué quotidiennement et ça porte ses fruits sur des enfants qui étaient très limités dans ce domaine en début d'année.

Le défaut ? Il y a BEAUCOUP de travail si l'on commande les deux fichiers, et il faut bien s'organiser ; du coup, moi qui avait l'habitude de faire des ateliers de lecture, je n'ai pas pu en faire cette année, j'ai différencié autrement mais j'ai eu l'impression que le temps me manquait...

Je pense que pour l'an prochain, je vais réfléchir à une organisation du temps me permettant de replacer mes ateliers. Voilà, mamiebrossard, que du positif ! Je dois dire que c'est ce manuel Pilotis qui m'a donné envie d'ouvrir un blog tellement ça me passionnait !!!

Zélianne, les ateliers que je propose d'habitude en période 2 sont :

- compléter un énoncé,

- écrire un énoncé en cursive,

- écrire une phrase cohérente,

- reconstituer un mot,

- représenter un énoncé (à partir de mots et phrases totalement déchiffrables).

J'ajoute un travail de phonologie pour les plus rapides.

Dis-moi ce que tu en penses...

silmalia

Est-ce que quelqu'un avait téléchargé les images de la période 5 ?
Il n'y a plus les images dans les ressources à télécharger, et je n'avais pas pris la période 5 ...

chatnoir

Écris-moi sur mon blog Silmalia, j'essaierai de te les envoyer.

silmalia

D'ac, merci !

LaMi

Bonjour à tous,

Après plusieurs années en CE1 et/ou CE1/CE2, je reviens à "mes premières amours" ..... CP/CE1! Jusqu'à présent, l'école travaillait avec UN MONDE A LIRE (ancienne version édition 2006). J'aimerais investir dans une nouvelle méthode, d'autant que :

- je suis inspectée (sans doute premier trimestre 2014/2015)

- ma fille ayant une légère dyslexie, actuellement en CP, a confirmé mes craintes : "Un monde à lire" est une méthode relativement difficile et elle a eu du mal à rentrer dedans.....

J'ai toujours travaillé avec UN MONDE A LIRE (édition 2006) et je me dis que pour l'instant l'ancienne édition est encore disponible, mais bon.... Vaut-il mieux investir dans la nouvelle? Investir dans TAOKI? Ou bien PILOTIS?

Mamiebrossard as-tu réussi à te faire une idée?

zelianne

Mamiebrossard, moi aussi je rempilerai volontiers avec Pilotis, pour les mêmes raisons que celles évoquées par chatnoir. Ma réserve concerne plutôt l'organisation matérielle de la séance de découverte du son qui prend bcq de temps je trouve (sélection, tri et rangement des images) mais c'est franchement négligeable au vu de tous les bénéfices que j'y ai trouvé. Je vais réfléchir à une nouvelle façon de procéder pour les images et ce sera parfait ! (et si tu veux en discuter plus longuement, j'habite aussi les deux-sèvres, peut-être pas très loin de chez toi ;-) )

LaMi, effectivement, même les élèves les plus faibles n'ont pas de mal à entrer dans la lecture puisque c'est très progressif (mais le rythme est quand même soutenu !) C'est une différenciation haute qui est proposée en téléchargement libre, très valorisante pour les bons élèves et qui permet à tous de faire la majorité des exercices des fichiers. Par contre, si tu es inspectée, je te conseillerais de bien vérifier auprès des conseillers péda de ta circo que ton inspecteur n'est pas défavorable aux méthodes syllabiques puisque c'en est une. S'il a quelques réticences, il faudra plutôt montrer une séance de découverte ou de compréhension d'un album plutôt qu'une séance de phono (certaines collègues n'ont pas eu de bons retours d'inspection à cause du fait que la découverte du son se fasse à partir d'images et non à partir du texte de lecture) et bien lui montrer de quelle façon tu mets en avant l'aspect littéraire de la méthode...

Chatnoir, je trouve intéressantes les compétences que tu veux faire travailler à tes élèves dès la 2e période mais il me semble que Pilotis commence ce travail un peu plus tard dans l'année. (A vérifier, je n'ai plus les fichiers sous les yeux les ayant prêtés à ma remplaçante) Du coup, si ça te demande de créer un support supplémentaire pour les élèves, je me demande quand tu trouveras le temps de leur faire faire les exercices du fichier. Après, ce n'est pas grave de ne pas faire tous les exercices du fichier et ça montre qu'on a un regard critique sur la méthode, mais vis à vis des parents, et aussi des enfants, ça me gêne toujours un peu et j'essaie de limiter les exercices non faits. C'est vraiment à toi de voir, selon la configuration de ta classe je pense ! En 3e période, ça me parait davantage réalisable parce-que tu peux réserver certains exercices du fichier (écrire une phrase en relation avec l'image, illustrer une phrase ou choisir l'illustration qui correspond...) pour tes ateliers de lecture.

Silmalia, j'ai aussi les images de la période 5 au cas ou tu en aurais encore besoin.

Bon courage à vous, pour ma part, c'est congé mat !

silmalia

Merci pour les images, c'est bon chatnoir me les a envoyées. (j'en ai profité pour farfouiller sur ton site, j'ai trouvé mon bonheur !)

Je suis d'accord avec ce qui a été dit, il faut tester auprès de l'IEN pour connaître son dada. La mienne n'a pas trop apprécié Que d'histoires qu'elle trouvait difficile.

Avec les bons lecteurs, je vais chercher le son directement dans un texte alors qu'avec les autres on continue pilotis. Je trouve que pour les dyslexiques, les élèves fragiles et les flemmards de ma classe, ça convient très bien. Les bons lecteurs s'ennuient vite sur toute la partie découverte, alors je leur donne autre chose : trouver les graphies dans le texte, encoder des mots avec le son, les devinettes écrites où il faut remplir avec pilotis.

chatnoir

Bonjour à tous,

Après plusieurs années en CE1 et/ou CE1/CE2, je reviens à "mes premières amours" ..... CP/CE1! Jusqu'à présent, l'école travaillait avec UN MONDE A LIRE (ancienne version édition 2006). J'aimerais investir dans une nouvelle méthode, d'autant que :

- je suis inspectée (sans doute premier trimestre 2014/2015)

- ma fille ayant une légère dyslexie, actuellement en CP, a confirmé mes craintes : "Un monde à lire" est une méthode relativement difficile et elle a eu du mal à rentrer dedans.....

J'ai toujours travaillé avec UN MONDE A LIRE (édition 2006) et je me dis que pour l'instant l'ancienne édition est encore disponible, mais bon.... Vaut-il mieux investir dans la nouvelle? Investir dans TAOKI? Ou bien PILOTIS?

Mamiebrossard as-tu réussi à te faire une idée?

Dans ma classe, personne ne s'est ennuyé avec Pilotis et l'apprentissage de la lecture s'est très bien déroulé, sans accroc et de manière très progressive.

Effectivement, c'est une méthode syllabique mais la partie compréhension est vraiment riche et passionnante et, côté enseignant, on ne s'ennuie pas du tout. Quant aux élèves, je les ai trouvés de plus en plus motivés par la lecture des albums au fur et à mesure de l'année et ils sont passionnés par le tout dernier album que nous venons de commencer, Le cerisier.

Pour le départ des séances d'étude du code, chacun peut choisir selon ses goûts : moi, je suis partie des 30 phonèmes en 30 chansons pendant tout le premier trimestre ; j'aimais bien démarrer la journée par une chanson. On peut aussi choisir un extrait d'album ou une comptine comme celles proposées dans le livre du maître.

mamiebrossard

Je ne me suis toujours pas décidée pour 2 raisons,:

- je ne sais toujours pas si j'aurai cp-ce1 ou ce1 ;)

- je viens juste de recevoir le manuel et le fichier d'exercices spécimen donc pas encore eu le temps d'éplucher à fond !

J'ai commencé à regarder et si certaines choses me plaisent beaucoup d'autres me gênent un peu :

Ce que j'aime :

- la partie travail sur les mots, syllabes, vocabulaire

- la progression assez lente

- le fait de ne lire que ce qu'on peut lire

- dans le fichiers, les autocollants qui doivent bien avancer les choses en début de cp (je l'ai mis aussi en inconvénient :bleh:)

- les vagues en dessous des syllabes (c'est aussi dans mes inconvénients)

- le fait qu'il y ait des albums dès le début même s'ils ne les lisent pas

- la partie grammaire

Ce que je n'aime pas ou qui me gêne

- Les autocollants (qui du coup avancent le travail) et en double-niveau, ça peut être un inconvénient :bleh:

- les vagues syllabes qui restent jusqu'à la fin : je trouve dommage qu'iles les laissent jusqu'à la fin

- le fait que les gestes arrivent comme un cheveu sur la soupe (mais là c'est peut-être parce que je n'ai pas encore regardé le livre du maître)

- le fichier d'exrcices très gros

Peut-être pouvez-vous commenter ce que je viens de mettre ?

silmalia

- je viens juste de recevoir le manuel et le fichier d'exercices spécimen donc pas encore eu le temps d'éplucher à fond !

J'ai commencé à regarder et si certaines choses me plaisent beaucoup d'autres me gênent un peu :

Ce que j'aime :

- la partie travail sur les mots, syllabes, vocabulaire oui

- la progression assez lente c'est vrai, la progression est très lente et on aborde les plus tard les graphèmes complexes de certains sons

- le fait de ne lire que ce qu'on peut lire j'ai trouvé ça génial, les petits mots, textes, histoires entièrement déchiffrables à chaque son

- dans le fichiers, les autocollants qui doivent bien avancer les choses en début de cp (je l'ai mis aussi en inconvénient :bleh:) je ne l'avais pas cette année mais je le prends pour la rentrée

- les vagues en dessous des syllabes (c'est aussi dans mes inconvénients) au début ça aide vraiment

- le fait qu'il y ait des albums dès le début même s'ils ne les lisent pas j'avais les albums de Que d'histoires

- la partie grammaire je fais picot, donc j'ai sauté la partie grammaire

- Les autocollants (qui du coup avancent le travail) et en double-niveau, ça peut être un inconvénient :bleh:

- les vagues syllabes qui restent jusqu'à la fin : je trouve dommage qu'iles les laissent jusqu'à la fin c'est sûr qu'on aurait pu les supprimer sur la fin, oui mais ! Dans ma classe, certains lisaient couramment dès janvier (et n'avaient clairement plus besoin de pilotis mais continuaient avec plaisir), alors que d'autres commencent à peine à lire les mots déchiffrables. Du coup ces enfants-là ont toujours besoin de ce "soutien" et c'est un plus qu'ils continuent à être soutenus jusqu'au bout. Par ailleurs, il m'arrive d'écrire le texte au tableau ou de le vidéoprojeter et dans ce cas-là je ne mets pas tous les arcs syllabiques, je les mets soit sur certains mots, soit quand c'est au tour d'un enfant encore fragile.

- le fait que les gestes arrivent comme un cheveu sur la soupe (mais là c'est peut-être parce que je n'ai pas encore regardé le livre du maître) je fais les gestes dès l'apprentissage du code alphabétique en GS, donc pour mes élèves c'est un plus

- le fichier d'exrcices très gros dans mon cours double, pour limiter le nb de photocopies, un fichier assez fourni est indispensable. Certains vont très vite ! Et puis une fois le système compris, c'est sympa d'avoir un truc tout prêt faisable en autonomie. Après il suffit d'adapter.

chatnoir

Ce que j'aime :

- la partie travail sur les mots, syllabes, vocabulaire

- la progression assez lente

- le fait de ne lire que ce qu'on peut lire

- dans le fichiers, les autocollants qui doivent bien avancer les choses en début de cp (je l'ai mis aussi en inconvénient :bleh:)

- les vagues en dessous des syllabes (c'est aussi dans mes inconvénients)

- le fait qu'il y ait des albums dès le début même s'ils ne les lisent pas

- la partie grammaire

- les vagues syllabes qui restent jusqu'à la fin : je trouve dommage qu'iles les laissent jusqu'à la fin

- le fait que les gestes arrivent comme un cheveu sur la soupe (mais là c'est peut-être parce que je n'ai pas encore regardé le livre du maître)

- le fichier d'exrcices très gros

Bonjour Mamie Brossard !

Je ne vais pas commenter ce que tu aimes...mais plutôt ce qui te gêne.

- Avant d'avoir pratiqué ce manuel, les arcs syllabiques jusqu'en fin d'année ne me plaisaient pas non plus. Maintenant, j'ai constaté à quel point certains élèves en ont besoin et, en plus, j'ai créé mes fiches de sons pour le 2ème jour où là, ils n'ont plus l'aide des arcs syllabiques. Ceci dit, le premier jour d'étude du son,ces arcs ne sont pas du luxe, même en fin d'année (mais nous n'avons peut-être pas le même public ?). J'ai des classes de CP très hétérogènes.

- Les autocollants, je trouvais ça excellent en le découvrant, en effet : ça évite d'entendre "j'ai pas ma colle", "j'ai pas mes ciseaux", mais aussi de trouver des étiquettes mal collées qui partent toutes seules du fichier, ou des pages collées entre elles parce qu'au contraire il y a trop de colle. L'an prochain, par contre, je détacherai ces fiches des fichiers avec un cutter dès le début de l'année et distribuerai les bandes d'images utiles à l'exercice du jour. Tu peux, si tu veux, faire de même et photocopier ces fiches pour que tes élèves découpent et collent si tu préfères.

- Le fichier n'est pas gros du tout par rapport aux deux fichiers Taoki ! C'est même ce qui m'a fait préférer de loin Pilotis à Taoki : il n'y a que deux pages pour un son jusqu'en fin d'année, une page par jour donc. Il y a aussi une page par jour dans le fichier de compréhension, je l'étudie l'après-midi. Pas ou peu de photocopies supplémentaires, c'est génial. J'ai pris mon temps : un son sur 3 jours en période 1, puis 1 son sur 2 jours comme l'indique le livre du maître. Et j'aurai terminé fin juin : je n'aime pas terminer les fichiers trop tôt, en fin d'année, c'est bien pratique d'avoir des exercices encore tout prêts sous la main...

- Les gestes Borel-Maisonny ne tombent jamais comme un cheveu sur la soupe... selon moi. Avant Pilotis, je les introduisais déjà dès la 1ère leçon de code, celle du a. C'est tout à fait naturel pour les enfants d'utiliser son corps pour apprendre et ça les amuse beaucoup. Bien sûr, on peut inventer une histoire comme dans Patati et Patata pour les introduire mais c'est superflu, je pense.

Dans ce dispositif, je souligne encore une fois la qualité de la partie lecture-compréhension et l'étude du code très structurée (avec un travail de phonologie et vocabulaire quotidien tout au long de l'année).

chocolou

Bonjour chers utilisateurs de Pilotis!

Je cherche les images de la période 5 qui ne sont plus téléchargeables chez Hachette Education! Qui pourrait me les envoyer? Merci merci:)

chatnoir

Bonjour, tu peux m'écrire sur mon blog à Contact !

sorsha79

Bonjour,

Je vais moi aussi utiliser pilotis l'an prochain et j'aurai voulu avoir quelques conseils. ( jusqu'à présent j'utilisais "j'apprends à lire avec mini-loup")

Est-il nécessaire d'avoir un album par élève pour les 2 premiers albums? L'investissement est très lourd la première année...

Je précise que j'ai un tbi dans ma classe et je peux donc vidéo projeter les albums.

Je pensais prendre quelques albums à disposition en fond de classe pour "qui a peur de quoi" qui se fait en lecture magistrale et un pour 2 pour "l'ours". Qu'en pensez-vous?

Comment faites vous pour la répartition entre étude du code et compréhension sur la semaine?

Merci

zelianne

C'est super, on va être de plus en plus nombreux ici alors !

Pour ce qui est de l'investissement, j'ai acheté un album pour 2 à chaque fois (voire pour 3 en fin d'année parce-que j'ai eu des arrivées) et c'était suffisant pour les découvertes du texte. Par contre, ils avaient un petit cahier de lecture avec le texte retapé pour lire à la maison.

En fin de période, les albums circulaient dans les familles.

Pour ce qui est des séances, je faisais une séance de code et une séance de compréhension par jour. (sur 4 jours)

chatnoir

Pour les albums, je pense qu'un pour deux peut suffire. Le premier est intéressant aussi pour les élèves même si c'est l'adulte qui lit, les illustrations sont très riches et c'est dommage de passer à côté de cette découverte en début d'année.

Je fais comme Zelianne : deux séances par jour, une séance de code et une séance de compréhension sur 4 jours. Tu peux aller voir mon organisation sur mon blog, tu auras tous les détails.

Oui, c'est bien qu'il y ait des nouveaux par chez nous !

sorsha79

Ok merci pour les infos. L'idée du cahier de lecture le soir me plait bien Zelianne car ça me permettrait de combiner pilotis avec facilecture...

Je vais réfléchir à tout ça...

sorsha79

Me revoilà...

Quelqu'un pourrait m'envoyer les images des périodes 1 a 5 qui étaient dispo en téléchargement sur le site hachette et qui ne le sont malheureusement plus? Y a t'il d'autres docs qui ont été supprimés? C'est pas cool ça, j'imagine que c'est pour investir dans le coffret...

rodet38

Envoie moi ton mail en MP

• Upvote 1

Vanouphil

Bonjour, je m'interesse également à cette méthode.

J'ai des élèves en difficultés et la partie phono me semble bien solide. Je dois encore me décider pour la partie compréhension.

Je me pose cependant la question du travail à la maison pour les 2 premières périodes.Pour ceux qui ont utilisé pilotis cette année, que donniez vous à relire le soir (ormis le manuel de phono)?

De plus, j'ai besoin d'être bien guidé, le livre du maitre est-il bien au quotidien?

Au passage, je félicite chat noir qui fait un travail formidable sur son blog! :)

Merci d'avance pour vos réponses

granvi

Bonjour,

Je suis cette discussion avec beaucoup d'intérêt car je pense changer de méthode de lecture pour la rentrée et choisir pilotis.

Je suis également à la recherche des images des périodes 1 à 5. Quelqu'un pourrait-il les envoyer?

Merci d'avance.