Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon bah, ça y est, je me suis mise à préparer ma rentrée : poésies, évaluations diagnostiques, affiches en anglais. Me reste à me pencher sérieusement la semaine prochaine à l'emploi du temps, les progressions et programmations ! Pouvez-vous me donner une "liste" de ce qu'il faut préparer pour la rentrée car pas eu le temps de m'y remettre depuis mon déménagement !!

Merci par avance pour votre aide, connseils ! Promis, je vous aiderai bientôt ^^

• Réponses 933
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• patsie62

190

• rachel60

121

• zaB

97

• Emma23

77

Membres les plus actifs

Posté(e)

pfff.... je serais bien incapable de te donner une quelconque liste!

je ne sais pas moi même ce qu'il faut que je prépare finalement!

les évals diagnostiques, ma directrice ma conseiller d'aller sur le site de lia des hauts de seine, il y en a des tops!

Posté(e)

J'en ai ras le bol, je n'y arrive pas et je suis écoeurée!!!! Y en a qui avance comme des malades et moi je n'ai que fais une collecte d'infos, j'avance pas!!!!

Bref je pète un cable, même si le boulot est celui de mes rêves, je cauchemarde, je n'arrive pas à faire les progressions, la programmation, j'ai juste une mascotte, des idées sur mon affichage, ce que je veux comme file conducteur, les animaux!!!!!! Bref je rame, et je suis dégoutée, c'est là que je vois que l'iufm et le master m'auraient été très Utiles!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Coup de gueule...

Posté(e)

ne t'angoisses pas comme ça zab!

il te reste 2 semaines avant la rentrée. pour les programmations, tu en as plein le net, tu peux t'en inspirer, ça permet d'avancer plus vite.

pour tes affichages, essaies de prendre le temps de faire ceux que tu as déjà en tête. ce sont des petites choses, mais toujours ça de moins à faire plus tard et ça donne l'impression d'avancer! et réfléchis à ceux qui sont indispensables dès le début de l'année, et ceux qui viendront au fur et à mesure!

et c'est affreux à dire déjà pour notre première année, mais réfléchis au plus pressé.... 2 semaines te permettront de faire pleins de choses, mais il ne faut pas que tu commences par préparer les projets de fin d'année. prépare ta première journée, savoir ce que tu feras ce jour là débloqueras peut être des choses pour la suite!

ne te décourages pas, tu vas tout gérer, même sans avoir fait l'iUFM, et tu seras aussi bonne instit' que ceux qui sont passé par une formation classique!

Posté(e)

ne t'angoisses pas comme ça zab!

il te reste 2 semaines avant la rentrée. pour les programmations, tu en as plein le net, tu peux t'en inspirer, ça permet d'avancer plus vite.

pour tes affichages, essaies de prendre le temps de faire ceux que tu as déjà en tête. ce sont des petites choses, mais toujours ça de moins à faire plus tard et ça donne l'impression d'avancer! et réfléchis à ceux qui sont indispensables dès le début de l'année, et ceux qui viendront au fur et à mesure!

et c'est affreux à dire déjà pour notre première année, mais réfléchis au plus pressé.... 2 semaines te permettront de faire pleins de choses, mais il ne faut pas que tu commences par préparer les projets de fin d'année. prépare ta première journée, savoir ce que tu feras ce jour là débloqueras peut être des choses pour la suite!

ne te décourages pas, tu vas tout gérer, même sans avoir fait l'iUFM, et tu seras aussi bonne instit' que ceux qui sont passé par une formation classique!

:blush: Merci, aujourd'hui je fais pause!

Posté(e)

Tu sais Zab, je n'ai pas l'impression que le master m'apporte tant que ça pour la préparation !! Je n'ai pas grand chose de prêt non plus pour la rentrée... Là je suis en plein emménagement jusqu'à la semaine prochaine donc ça ne va pas beaucoup avancer. J'ai juste quelques affichages (pour mes rituels), mes progressions de faites (dont quelques unes que je pense refaire car je n'en suis pas satisfaite). L'IUFM ne m'a pas formée à ça. Faire des fiches de préparation : oui. Faire un emploi du temps, des progressions dans toutes les matières : non. :getlost: Mais comme l'a dit Rachel, tu peux puiser sur le net, c'est une vraie mine. Je m'en sers beaucoup. :)

Posté(e)

zaB, pour t'aider dans les progressions et les emplois du temps, tu as aussi le hors série La classe, qui est vraiment bien fait en règle générale : beaucoup d'infos, plusieurs idées de progressions et d'emplois du temps... J'ai vu aussi dedans un cahier de progrès et un autre d'évaluations.

et comme dit avant, le net est une vraie mine ... Pour ma part, je vais vraiment commencer à bosser cette semaine (sachant que j'ai des invités toute la semaine...), mon ami m'a "forcée" à faire une pause pendant les vacances (j'étais suppléante cette année, si je m'étais écoutée, j'aurai enchainer mais la pause était plus que nécessaire!).

Puis ne t'inquiète pas, tu seras suivie tout au long de l'année.. passe déjà la première semaine et tu verras, ça va s'enchainer après !

Posté(e)

Pour les prog., inattendu.org est devenu mon meilleur ami. Il ne faut pas hésiter à s'en servir et à modifier la version proposée pour y ajouter sa touche personnelle.

Sur le blog, j'ai mis un doc. qui met en parallèle les compétences du LPC et les programmes, ça peut vous être utile (je n'utilise que ça personnellement) - (source : Circo Montdidier 2010)

Posté(e)

Merci tout le monde demain je vais au crdp! Et je mets mes loupiots chez nounou! un comble pendant les vacances scolaires!

Bisous

Posté(e)

Bon courage à vous tous et toutes!

Il y a 3 ans j'étais PES (dans la Somme) et je sais très bien ce que vous devais ressentir en ce moment même: de l'angoisse à gogo et de l'excitation à prendre ENFIN une classe en main!!!

Surtout relativisez durant cette année. Vous entendrez des critiques et aurez des conseils sur votre pratique mais ne paniquez pas à la moindre remarques. Si vous êtes arrivés là c'est que ce métier vous passionne et que vous êtes faits pour enseigner.

C'est une année où l'on vit à 1000 à l'heure mais prenez le temps de vous reposer. Fatigué devant une classe on n'est bon à rien (et les élèves le ressentent et en profitent!).

Ménagez-vous des pauses (cinéma, lire un bon bouquin, prendre l'air...).

C'est un métier passionnant plein d'imprévus et de surprises.

Ah oui! Autre chose: vous verrez qu'on ne peut faire dans sa journée toutes les choses prévues. Don't worry!!! Vous le ferez le lendemain...

Bref: éclatez vous et épanouissez-vous :) !!!!!!

Posté(e)

Merci Valda de partager ton expérience et pour tes conseils. :)

Posté(e)

je suis dans le même cas que vous, le stresse monte, j'ai l'impression de ne pas être prête : programmation et edt ok, affichage à l'école vendredi

mais la pression monte