laeti140 Posté(e) 15 juin 2013 Posté(e) 15 juin 2013 Je n'ai pas regardé encore mais il paraît qu'on trouve des éléments sur le site du Conseil d'état.fr, en bas "démarches et procédures" comment saisir le TA..., comment rédiger une requête, quoi joindre) il faut récupérer les éléments contestés: ex liste des admis et les justificatifs de la discrimination supposée ...Etc. Demander dans ta requête l'annulation de la décision du concours au motif que tu n'apparais pas dans la liste. en explicitant les motifs de ta requête. Les raisons pour lesquelles tu penses que l'administration t'´a appliqué un traitement discriminatoire (ex. Âge). À l'appui: rapports, notes, dossier personnel, statistiques admissibles/admis de ton académie... Il y a aussi le Défenseur des Droits (il y a un site aussi) Et pour le pénal, sur service public.fr, c'est expliqué aussi. Bonnes recherches. Merci
Tropvieille75 Posté(e) 16 juin 2013 Posté(e) 16 juin 2013 je viens de saisir le Défenseur des droits par internet. Prévoir une heure, les idées claires et les pièces jointes à disposition
nini7777 Posté(e) 17 juin 2013 Posté(e) 17 juin 2013 http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2013/06/17062013Article635070506118468120.aspx
AubergineFelee Posté(e) 17 juin 2013 Posté(e) 17 juin 2013 Je venais aussi mettre le lien. Tu as été plus rapide que moi
Zazou777 Posté(e) 17 juin 2013 Auteur Posté(e) 17 juin 2013 Ci-dessous le mail de Marie France CHICHE, FO-94 "Bonsoir à tous, Une journaliste de 94-citoyens a interrogé le Ministère sur les « zéros »éliminatoires…La réponse du Ministère :Il n’y a pas plus de 0 que l’an dernier (c’est à vérifier…)Le 0 est donné à une candidat qui n’a rien dit (ce qui n’est pas votre cas) ou qui est totalement « hors sujet » ce qui n’est pas non plus votre cas (et on ne peut donc que souscrire à ce que dit le Ministère)Le Jury est souverain (on ne remet pas en cause la souveraineté du jury..)J’ai par ailleurs été interrogée par un journaliste de l’AFP et par une journaliste du Monde…Il semblerait donc que votre cas les intéresse…Nous appelons donc tous les candidats recalés au concours 2013-1 à se rassembler devant le Rectorat de Créteil le mercredi 19 juin à 14h.Nous avons invité les autres organisations de l’Académie à se joindre à notre demande d’être reçus par le Recteur de l’Académie de Créteil.Merci d’annoncer ce rassemblement à tous les candidats au concours 2013 qui ont été recalés…Il est important que nous soyons nombreux mercredi devant le rectorat (rue Georges Enesco à Créteil – métro ligne 8 – station Créteil-l’échat)Bon courage à tous et à mercredi,MF Chiche "
rebbimatze Posté(e) 17 juin 2013 Posté(e) 17 juin 2013 Salut, Je vous souhaite bonne chance pour la suite et le concours spécial en Alsace est lui aussi réputé pour ses 0. Contractuelle depuis 4 ans recale en 2011, 0 en français, absente en 2012 ( trop déprimée pour subir les oraux de nouveau), Je suis admise de justesse cette année. Je ne pense pas qu il y est de recours, mais gardez espoir... La Maeri nous ayant offert 4 jours de préparation au concours, l un des profs a eu la bonne idée de me faire remarquer que plus que mon âge, mon manque de docilité etait un vrai handicap..... Les inspecteurs ne veulent pas d emmerdeurs......, il veulent des personnes qu ils puissent gérer... J ai donc affiche en gros : sois docile dans les toilettes ( mes enfants se sont bien marres ) et bien que je sois encore sidérée par l hostilité ouverte et l agressivité d un des jurys, je suis restée docile...et me suis entendu expliquer comment faire une séquence totalement irréalisable en classe...mais bon je suis en zone éclair, mes élèves ne sont pas des lumières ? En gros, on nous prend pour des c..., mais on doit faire profil bas et essayer de rester bien dans les clous pendant les entretiens... et je crains avoir passer l âge... Alors je vous retransmets son bon conseil : Soyez docile...... Bonne chance tous
Aliceane Posté(e) 17 juin 2013 Posté(e) 17 juin 2013 Je suis d accord. Ils attendent des gens suffisamment malléables pour être formés.
lili1201 Posté(e) 17 juin 2013 Posté(e) 17 juin 2013 Dommage que Creteil soit trop loin, j y serai volontiers allée pour dénoncer le meme type d agissements dans l academie d aix marseille. Les vieux ne ont plus assez maleables? Alors fermez leur le concours pour au moins ne pas leur donner de faux espoirs.
AubergineFelee Posté(e) 18 juin 2013 Posté(e) 18 juin 2013 ¨Pour ceux qui viendront à la réunion mercredi à 14 heures à Versailles, je vous copie/colle le mail reçu aujour'hui de Yoann Bars : Afin de constituer les dossiers et les défendre, il serait souhaitable que dans chaque dossier, nous ayons les pièces suivantes :- le double du relevé de notes- les documents (brouillons des épreuves orales incriminées)- la convocation à l’épreuve orale,- les contrats de travail en tant que contractuels, rapports de stage ou lettre de soutien des enseignants des écoles où vous avez fait des stages ou des remplacements en tant que contractuels.Bien cordialementPour le SNUDI FO 91
Aliceane Posté(e) 18 juin 2013 Posté(e) 18 juin 2013 Dommage que Creteil soit trop loin, j y serai volontiers allée pour dénoncer le meme type d agissements dans l academie d aix marseille. Les vieux ne ont plus assez maleables? Alors fermez leur le concours pour au moins ne pas leur donner de faux espoirs. Honnêtement, je ne pense pas que l'âge soit un critère de refus mais la façon de répondre, le caractère trop fermé d'une personne (parmi bien d'autres critères hein !). Durant mes oraux, j'ai fait en sorte de prendre en compte leurs remarques et d'avouer mes faiblesses, ce qui leur a plu.
Hyuga42 Posté(e) 18 juin 2013 Posté(e) 18 juin 2013 http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/06/18062013Article635071398674956827.aspx
aurelien75019 Posté(e) 18 juin 2013 Posté(e) 18 juin 2013 Honnêtement, je ne pense pas que l'âge soit un critère de refus mais la façon de répondre, le caractère trop fermé d'une personne si (parmi bien d'autres critères hein !). Durant mes oraux, j'ai fait en sorte de prendre en compte leurs remarques et d'avouer mes faiblesses, ce qui leur a plu. Non mais évidemment, tu as tout à fait raison... Certains ont été éliminés, c'est dommage pour eux, je connais l'investissement de chacun dans ce concours et c'est dur de se remotiver après... Mais arrêtez de croire que si vous n'avez pas été retenu au concours ce n'est pas de votre faute, mais que ce serait l'âge ou autre chose... Le jury vérifie s'ils te sentent pouvoir faire un bon prof. Te refuser parce que t'as plus de 35 ans, ce serait illégal !! Les inspecteurs ne sont pas des salops non plus. La vraie raison d'avoir un 0, c'est soit que t'es complètement à côté de la plaque, soit ils veulent éviter de te mettre une note qui, même faible, pourrait te permettre d'avoir le concours. Imagine tu fais une séquence de français très très moyenne (pas de progression, d'objectifs précis, pas de connaissances suffisantes du sujet) et en fonctionnaire de l'Etat tu es aussi un peu limite : même s'ils te mettent 5/20, tu risques d'avoir le concours car cette année ils ont pris des candidats à une moyenne très très faible. Donc vue ta prestation qu'ils considèrent comme trop juste, ils mettent 0 pour être sûr que tu n'aies pas le concours. Évidemment cela semble dégueulasse, évidemment que ta prestation ne valait pas 0, mais elle valait 5/20 et tu pouvais avoir le concours. Ils préfèrent un candidat qui a eu par exemple 8-9 à toutes les épreuves (écrites et orales) plutôt qu'un candidat qui a eu 10 aux écrits et à un oral mais qui a fait un autre oral très limité. Je comprends aussi la position des jurys. Une vraie raison pour être recalé, ce n'est pas l'âge, ce serait illégal. Soyons francs, quelqu'un qui n'est pas ouvert, qui campe sur ses positions aura une mauvaise note, et c'est normal. Moi j'ai fait passé des concours de la fonction publique en tant de jury (rien à avoir avec l'education nationale) et je comprends aussi les jurys. Pour ma part, je ne pense pas être une bête de concours, mais pendant mon oral de maths, j'ai fait une erreur dans ma construction de séquence, mais j'ai reconnu les faits, en indiquant qu'ils avaient raison, que j'aurais du inverser, je leur ai fait remarqué "votre remarque est pertinente, je la prends en compte, je me rends compte de ce que vous me dites", résultat j'ai eu une très bonne note... Tu as le droit de faire une erreur, le tout c'est de la remarquer. Une fille est sortie de l'oral en même temps que moi en me disant "ça va pas le faire, je n'étais pas d'accord avec le jury, on a failli s'engueuler"!!!!!!!!! Comment tu peux t'engueler avec un jury ? Incroyable ! Tu passes un concours : le but c'est de montrer que tu as un point de vue, que tu es assez sûr de toi quand tu parles, mais que quand on te dit "ne pensez vous pas que ce que vous nous dites est un peu déplacé/dangereux/interdit/etc..." tu prends en compte la remarque et l'utilises pour mieux rebondir dessus "oui en effet, il faut prendre en compte le fait que ...". Chaque année, dans les rapports de jurys, ils est écrit qu'il y a un manque d'ouverture, de prise en compte des remarques, voire parfois de racisme (et ce n'est pas rare...!)
Messages recommandés