Aller au contenu

CRPE Nantes 2014


baboune974

Messages recommandés

C'était écrit qu'on aurait connaissance de notre affectation avant le 20 juillet, je pense que d'ici là on aura un autre mail ou un courrier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rminie , quand tu parles de préparer la classe tu veux dire les leçons, fiches de prép, et correction éventuellements aussi ?

J'avoue ne pas me rendre compte ...

Cumulé 1/3 temps prof + 1/2 temps AED ou prendre quelques heures de plus que le 1/3 temps puisque ça nous est proposé ... J'avoue être perdue !

Ben oui... et je t'assure que c'est vraiment du boulot si tu ne l'as jamais fait (je parle d'expérience, j'étais en stage en responsabilité l'an dernier). Parce que bon, il ne s'agit pas de faire une fiche de prep par-ci, par là, mais de planifier ta journée (donc mettre en place un cahier journal), d'avoir bien en tête ce que doivent faire les élèves à chaque moment et ce que toi tu dois faire, de préparer la formulation de tes consignes (ce qui te semble évident ne l'est pas pour les élèves), de réfléchir au matériel que tu vas utiliser, de prévoir des "plans B" si ce que tu comptes utiliser/faire ne marche pas (les coloriages magiques, ça va cinq minutes), de planifier toute une séquence et une progression dans chaque matière et pas une simple successions de séances isolées...

Et puis il faut prévoir tout ce qui est moyen de remédiation, différenciation, et puis des activités qui sortent un peu de l'ordinaire parce que si tu fais que de l'écrit ou bien que du travail individuel tes élèves vont vite s'ennuyer et se démobiliser.

Tout ça pour dire que c'est du boulot. Prendre plus que le tiers temps, c'est jouable si tu sais t'organiser et si tu sais dans quoi tu t'aventures. Cumuler avec autre chose, ça me semble très très compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parais peut être naïve...

C'est juste que perso, je n'ai fait que des stages d'observation et de pratique accompagnée jusque la.

J'ai jamais réussi mes écrits en 5 tentatives, je n'y croyais plus et la BING je suis admissible, j'ai 10000 choses qui me tournent dans la tête, l'angoisse d'échouer, de ne pas faire bien avec les élèves... Il y a tellement de choses que je n'ai encore jamais faite au fond...

Merci de tes précieux conseils Rminie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète pas Dyne, moi j'ai jamais eu à assumer une classe ni fait de stage (j'ai juste pu passer une journée en école pour valider mon choix de reconversion), alors t'imagine!

Et j'ai jamais bossé sur les oraux non plus vu que c'est ma première tentative. On va bien y arriver. Faut prendre les choses au fur et à mesure : Lieu d'affectation/ quelle classe/ quel tuteur et après on verra comment faire... Perso j'ai peur mais je suis super contente!J'en pouvais plus de mon ancien travail devant un ordi, là ca va bouger!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on a tous des angoisses....Perso j'ai fait des stages avec l'IUFM j'ai été amenée à préparer une journée entière de classe et à me débrouiller seule mais j'ai tout de même peur de me retrouver seule...et d'un autre côté je suis trop pressée d'y être :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir bonsoir,

Petites infos de l'IUFM de Nantes:

Ouverture probable de deux DU selon le nombre de demande, sur les sites de Nantes et La Roche sur Yon.

- un DU de préparation aux oraux pour la session 2014, pour les candidats admissibles titulaires d'un M2

- un DU de préparation au concours 2015, également pour les titulaire de M2

Informations complémentaires auprès de la scolarité de l'IUFM... Je n'en sais pas plus pour l'instant

Pour l'instant, les DU n'ouvrent que sous réserve d'inscrits potentiels suffisants... faites-vous connaître! (surtout pour le DU 2015, ça m'arrangerait ^_^)

Pour les éventuels ex-M2 de l'IUFM (ou pour les M1? je ne sais pas à quelle sauce vous êtes mangés), nous créons une liste à remettre au secrétariat pour l'ouverture du DU 2015 avec nos noms et prénoms... Envoyez-moi un mp si vous voulez que je vous y ajoute...

Ca m'aurait intéressé mais à Angers....j'ai pas les moyens de faire les allers-retours entre Nantes et Angers....Je débourserais des sous en essence ou train et en garde d'enfant....

Et puis cette formation elle sera payante? j'ai lu sur d'autre posts que certains IUFM proposaient cette formation pour 750 euros....

L'année dernière le coût de la formation à Nantes s'élevait à 290€ hors frais de sécu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rminie d'où détiens tu ces infos ? Tu as appelé l'IUFM ou tu as trouvé ça sur leur site internet?

Je suis admissible moi aussi et après 5 échecs c'est incroyable pour moi... Du coup je commence a avoir la trouille et me poser plein de questions

1. Les DU vont ils être mis en place pour la préparation des oraux ? Quand? Auprès de qui et quand faut il se faire connaître?

2. Aura t'on un soutien pour le 1/3 temps en classe? Des minis retour ou aide a la préparation des cours en IUFM ?

3. Comment va se passer le 1/3 temps ? Quand saurons nous au juste l'école et la classe que nous aurons? Prise de contact avec l'ecole et l'enseignant? serons nous évalués sur le stage ?

4. Peut on être certain que nos oraux seront bien encore sur le schéma actuel et pas des nouveaux concours ? Seront ils en avril ou mai 2014?

5. Question bête: peut on cumuler un 1/3 temps en classe + un poste d'AED en 1/2 temps ?

Salut Dyne, et bravo!!

J'étais inscrite au DU cette année pour la prépa des oraux de juin et nous avons commencé fin novembre. La formation avait lieu le plus souvent le samedi (9h-12h/13h30-16h30) plus quelques heures en soirée ou le mercredi. C'est Elise Thomas à la scolarité de l'IUFM qui s'occupait du DU.

Concernant le tiers temps... Je ne sais pas ce qui est prévu pour l'année à venir mais, lors de mes stages en responsabilité en tant que candidat libre, on n'a eu aucun suivi en dehors d'une visite de stage par un PEMF. Il faut dire que nous n'étions qu'une dizaine de stagiaires dans ce cas... Mais puisque cette année tous les admissibles ont un poste, il faut espérer que vous puissiez échanger un peu sur vos classes durant les heures de formation du DU.

Concernant les dates de l'oral, une des surveillantes des écrits nous avait dit que les épreuves auraient lieu en mai 2014.

En espérant que ça pourra t'aider. Mais surtout n'hésite pas à appeler l'IUFM et le rectorat pour tes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques éléments sur les DU à Nantes pour l'année universitaire à venir.

Ils concernent tous des titulaires de M2, il devrait y avoir deux versions (sous réserve bien sûr d'un nombre d'inscrits suffisants) :

un DU destiné à des admissibles à l'écrit récent qui passeront donc les oraux, sur le modèle en vigueur depuis trois ans, en principe en mai.

un DU destiné à des non admissibles ou personnes passant le concours pour la première fois, où il s'agira donc de préparer la nouvelle version du concours.

On peut espérer que cette année les cours démarrent réellement plus tôt que l'an passé, mais je ne crois pas qu'il faille compter sur les DU pour l'aide à la préparation de la classe de stage. Le nombre d'heures y est assez limité (6 séances de 3 heures en maths par exemple) et la préparation au concours les remplit bien (il n'a pas été possible par exemple que chacun fasse une simulation d'oral en maths et en français, mais seulement l'un des deux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais eu en effet vent de l'organisation des DU de cette année par des collègues et amis!

J'ai eu l'IUFM, la nana m'a dit qu'il fallait guetter l'info sur le site de l'IUFM de Nantes, pour le moment ils savent juste que c'est probable !

Sur le site du MEN il est dit qu'on passera les oraux en juin 2014

Rectorat injoignable pour des compléments d'informations sur ce 1/3 temps.

J'ai enregistre mes vux d'affectation, je n'ai d'ailleurs moi non plus pas eu de mail de confirmation. Je crois qu'il va juste falloir attendre maintenant !

Et j'ai laissé tomber mon poste d'AED pour l'année prochaine, je vais me focaliser sur le concours et le 1/3 temps c'est la chance de ma vie !!!

La question maintenant c'est: les 334 postes ne sont que pour notre session exceptionnelle ou les 2 crus de 2014 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais eu en effet vent de l'organisation des DU de cette année par des collègues et amis!

J'ai eu l'IUFM, la nana m'a dit qu'il fallait guetter l'info sur le site de l'IUFM de Nantes, pour le moment ils savent juste que c'est probable !

Sur le site du MEN il est dit qu'on passera les oraux en juin 2014

Rectorat injoignable pour des compléments d'informations sur ce 1/3 temps.

J'ai enregistre mes vux d'affectation, je n'ai d'ailleurs moi non plus pas eu de mail de confirmation. Je crois qu'il va juste falloir attendre maintenant !

Et j'ai laissé tomber mon poste d'AED pour l'année prochaine, je vais me focaliser sur le concours et le 1/3 temps c'est la chance de ma vie !!!

La question maintenant c'est: les 334 postes ne sont que pour notre session exceptionnelle ou les 2 crus de 2014 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ceux qui passe leurs écrits ( les nouveaux) en mars 2014, ils passent leurs oraux en juin 2014 aussi donc sont en poste aussi en septembre 2014 ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...