tinejul Posté(e) 16 septembre 2013 Posté(e) 16 septembre 2013 bonjour, Je vous écris car j'ai un pbm avec un tout petit (enfin, mon tout petit) Il a 8 ans, je l'avais déjà l'année dernière et il est à la traîne!! Je ne sais plus quoi faire avec lui, tous lisent ou entrent dans la lecture, lui pas. il entend les sons voyelles mais pas les consonnes. Il oublie d'une minute à l'autre, il se concentre 20 secondes en moyenne!! Il segmente bien en syllabes, l'année dernière on a travaillé toute l'année sur la reconnaissance des lettres (il en reconnaît à peine 10), on a travaillé sur le son r et l mais il ne les retient pas. il ne combine pas. Il ne sait pas pourquoi il vient à l'école (si pour travailler, mais il ne met pas de sens sur ce mot) Je ne sais plus quoi faire!! Il est mignon, gentil comme tout, mais il dort en classe, parle très mal et ne pense qu'à jouer en récré. Il n'est pas du tout mature! en fait, ma plante verte est plus réactive!! Sa mère s'occupe très bien de lui (trop peut-être) et son père pas du tout! Il lui laisse tout faire à la maison, c'est l'ainé des garçons et sa mère doit l'écouter!! Il est suivi par le SESSAD, ils avaient hésité entre l'IME et la CLIS, et on avait tenté la CLIS, mais je trouve qu'il n'y a plus de progrès. bref, je désespère et me demande s'il a vraiment sa place avec nous. Avez-vous des enfants qui démarrent la lecture seulement après plusieurs années de CLIS? Merci pour vos conseils!
anneso Posté(e) 16 septembre 2013 Posté(e) 16 septembre 2013 Oui j'ai le même modèle. Arrivé apres la GS chez moi il n'a pas du tout progressé en lecture en 3 ans, ne pense qu'a jouer...Orientation IME demandée l'an dernier, il est sur liste d'attente du coup. Il dénote avec mes grands caïds..... Mais le mien a une famille pas top....d'où peut être l'orientation IME avant ses 12 ans pour éventuellement une prise en charge en internat. J'en ai une deuxième idem au niveau scolaire mais la famille suit, elle a une prise en charge s'essaie qui roule. Du coup pour l'instant elle reste en clis mais je ne me fais pas d'illusions elle ira en IME dans 2 ans.
Emeul Posté(e) 16 septembre 2013 Posté(e) 16 septembre 2013 Aujourd'hui, c'était mon premier jour en clis... Je suis T1, remplaçante stage Capash toute l'année dans la classe. Sauf que certains élèves ont vraiment du mal avec le changement. J'en ai une qui a fait une très grosse crise ce matin. Je me suis retrouvée à la maintenir physiquement pendant près d'1h15, parce qu'elle crachait sur les autres, sur moi, sur le matériel, elle lançait tout ce qu'elle trouvait, elle tirait sur les cables informatiques pour faire tomber les ordis, elle arrachait les affiches... Donc je l'ai maintenue. Mais elle s'est fait pipi dessus à 2 reprises, et elle se roulait par terre pour en mettre partout dès que je la lachais. Sauf qu'elle me mordait et griffait, j'avais les mains en sang, elle se frottait à moi pour me mettre son urine sur le pantalon, elle donnait des coups au point de m'avoir cassé une dent, et elle ne s'est calmée que lorsque l'école était finie, quand sa mère et la directrice sont arrivées (et encore, au départ, elle est restée dans sa crise...) Je me sens complètement démunie face à elle , je sais que c'est une enfant en souffrance, mais je ne sais pas comment faire pour l'aider, et j'ai lutté pour garder ma classe en ordre (je n'ai pas d'avs, avec 14 élèves qui ont eu du mal à rester concentrés sur leur travail - ce que je peux comprendre...) Auriez-vous des conseils svp? Avez-vous vécu des expériences similaires? J'en suis à un point où j'appréhende d'y retourner demain, et de voir ce qui m'attend... Merci d'avance (j'avais besoin de vider mon sac je crois... )
mimieeeeeeeeee Posté(e) 16 septembre 2013 Posté(e) 16 septembre 2013 tu as eu des contacts avec l'enseignante que tu remplaces? elle a certainement d pistes pour l'élève en question. Il faudrait savoir quelles sont les solutions qui fctionnent en cas de crise T'en as parlé aux collègues? Pas facile dis dc...
Anne-So Posté(e) 16 septembre 2013 Posté(e) 16 septembre 2013 Aujourd'hui, c'était mon premier jour en clis... Je suis T1, remplaçante stage Capash toute l'année dans la classe. Sauf que certains élèves ont vraiment du mal avec le changement. J'en ai une qui a fait une très grosse crise ce matin. Je me suis retrouvée à la maintenir physiquement pendant près d'1h15, parce qu'elle crachait sur les autres, sur moi, sur le matériel, elle lançait tout ce qu'elle trouvait, elle tirait sur les cables informatiques pour faire tomber les ordis, elle arrachait les affiches... Donc je l'ai maintenue. Mais elle s'est fait pipi dessus à 2 reprises, et elle se roulait par terre pour en mettre partout dès que je la lachais. Sauf qu'elle me mordait et griffait, j'avais les mains en sang, elle se frottait à moi pour me mettre son urine sur le pantalon, elle donnait des coups au point de m'avoir cassé une dent, et elle ne s'est calmée que lorsque l'école était finie, quand sa mère et la directrice sont arrivées (et encore, au départ, elle est restée dans sa crise...) Je me sens complètement démunie face à elle , je sais que c'est une enfant en souffrance, mais je ne sais pas comment faire pour l'aider, et j'ai lutté pour garder ma classe en ordre (je n'ai pas d'avs, avec 14 élèves qui ont eu du mal à rester concentrés sur leur travail - ce que je peux comprendre...) Auriez-vous des conseils svp? Avez-vous vécu des expériences similaires? J'en suis à un point où j'appréhende d'y retourner demain, et de voir ce qui m'attend... Merci d'avance (j'avais besoin de vider mon sac je crois... ) Oh la vache ! Tu es épaulée par tes collègues ?? Ta situation est plus que compliquée là.. A ta place je me poserai la question de son accueil dans la classe demain.. ne serait-ce qu'en début de journée pour marquer le coup ! La directrice a mesuré la gravité des actes ? Elle ne peut pas la prendre au fond de sa classe au moins en début de journée ?
Emeul Posté(e) 16 septembre 2013 Posté(e) 16 septembre 2013 Oui, mes collègues m'ont vachement épaulée, mais comme elles disent, elles peuvent pas vraiment me conseiller, parce qu'elles l'ont eu dans leur classe avant qu'elle ne soit en clis, et aucune n'a réussi à la gérer. La directrice l'a déjà eu aussi, le problème c'est qu'elle a son frère dans sa classe, qui a le même profil mais en plus violent, donc elle peut pas le laisser non plus... Cet après-midi, la gamine est revenue l'air de rien, ça s'est bien passé, je savais pas trop si je devais lui montrer que j'étais pas contente, ou si je devais le prendre comme ça venait, en me disant que "c'est pas sa faute"...
anneso Posté(e) 16 septembre 2013 Posté(e) 16 septembre 2013 Euh.....pour moins que ça on a convoqué direct une équipe de suivi de scolarité....c'est sa première année en clis? Non sans rire, fait appel au CPC ASH, vois avec la titulaire de la classe mais tu n'as pas a subir cela, si cette petite fille se met dans de tels Etats régulièrement elle ne relève pas de la CLIS a mon sens ( est ce une clis spécifique? As tu une AVS? Une infirmière psy?)
Emeul Posté(e) 16 septembre 2013 Posté(e) 16 septembre 2013 Non, elle est là depuis 3 ans. Elle a une réunion PPS la semaine prochaine, c'est peut-être pour ça qu'on attend? (J'y connais rien...)
Anne-So Posté(e) 16 septembre 2013 Posté(e) 16 septembre 2013 Complètement d'accord avec Anne-So (une fois n'est pas coutume :p) tu n'as pas à subir ça. C'est super violent ce qu'il s'est passé, il ne faut pas banaliser ! Effectivement, un pti coup de fil à la CPC ASH (voire un mail qui détaille précisément ce qu'il s'est passé: crachas, coups, morsures...) me parait indispensable. J'ai bien lu, elle t'a cassé une dent ??! Il faut faire une déclaration aussi à ce sujet.. Franchement, je n'en reviens pas !
Emeul Posté(e) 16 septembre 2013 Posté(e) 16 septembre 2013 Non c'est une clis "normale", troubles des fonctions cognitives. En fait, d'après la directrice, elle a plusieurs pathologies, dont certaines qui l'ont amenée à la clis, mais de plus en plus, ils se disent qu'elle n'a plus le profil. Il lui faudrait un éduc avec elle. Sauf qu'apparemment, rien ne bouge. Ils doivent rappeler l'enseignant réferent. Je n'ai ni avs (supprimé depuis octobre 2012 dans une clis à 14 élèves, qui a normalement un maximum à 12...), ni infirmière psy. Je suis seule avec eux. Mais les AVS des autres classes peuvent toujours venir en cas de "crises"...
Emeul Posté(e) 16 septembre 2013 Posté(e) 16 septembre 2013 Oups, je viens de voir les autres messages... Oui, j'ai des contacts avec le titulaire, il m'a dit comment lui il la gérée, mais ca n'a pas marché avec moi. Elle a le même instit depuis 3 ans, c'est la première fois que ça change. Et oui, elle m'a cassé une dent, mais c'est pas trop... grave disons. En fait, j'ai un demi-millimètre qui est ciselé sur le bas de la dent, c'est plu lisse come c'est censé l'être. Je vais faire un rapport de fait de violence. Et oui, je vais contacter la CPC, et je la relacerai s'il faut, je la vois en fin de semaine prochaine de toute façon. Merci pour vos conseils et votre soutien en tout cas
tinejul Posté(e) 17 septembre 2013 Posté(e) 17 septembre 2013 Merci anne-so pour ta réponse, ça me rassure, on ne peut pas tous les faire lire!! Je ne baisse pas les bras, mais je vais plutôt m'axer sur des objectif de socialisation. Emeul, oh my god!!! Je suis d'accord avec les filles, c'est pas parce que tu es en CLIS que tu dois subir ce genre de comportements!! Et la famille dans le lot? Moi j'ai un directeur top et l'année dernière j'en ai un qui a frappé ma remplaçante et une collègue en inclusion et on a convoqué illico la famille, le CPC ASH, le référent et il en a parlé à l'IEN! Equipe éducative et quand l'IEN se déplace pour parler à la famille, les choses se calment vraiment!! Le titulaire ne doit pas te laisser dans cette m....! en tout cas, bon courage!
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