Aller au contenu

Les Z-E-R-O éliminatoires au CRPE 2013


AubergineFelee

Messages recommandés

Quand à remonter le seuil d'admission, ben s'ils n'avaient pas éliminé, le seuil aurait été plus haut. Quand je vois tous ceux qui ont pris un zéro et qui malgré ce 0 ont 150, 160, ou plus de points, ben sincèrement, la logique m'échappe.

Et comment, 3 personnes qui éliminent purement et simplement un candidat en maths, peuvent, 20 mn plus tard, lui mettre 19 en EPS ? Les mêmes personnes ... dans la foulée.

Et je prends bonne note que pour ceux qui n'ont qu'une petite soixantaine de points, c'est normal qu'ils ne soient pas pris ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, Pomme d'Api, que tous les postes ne soient pas pourvus, s'ils estiment que nous ne sommes pas aptes, ok.

Mais dans ce cas, qu'ils ne viennent pas nous chercher pour nous proposer des postes payés à l'économie. Soit on est apte, et auquel cas, ils ne nous éliminent pas, soit on est inapte et auquel cas, ils ne nous proposent pas de poste.

Je suis d'accord avec ça, je l'ai déjà dit sur l'autre post d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir lu ailleurs (sur le post du CRPE) les attaques dont font l'objet les éliminés, je crois qu'il est important de garder à l'esprit le motif du combat.

Ce n'est pas parce que ces personnes ont eu un zéro qu'elles se battent (personne ne conteste, je crois, qu'elles aient pu faire une mauvaise prestation), mais parce que le zéro au CRPE a une signification forte: une inaptitude totale à un moment T, comme tu le rappelles si bien, à enseigner. Hors, ces mêmes personnes se voient proposer d'enseigner!! (sous prétexte, disent certains, que "si ça ne va pas, on n'est pas renouvelé"... Super, les élèves mis en danger - si on suit le raisonnement - , pour "tester" les personnes!)

Il fut un temps, le zéro était donné à des gens qui étaient dangereux, racistes, fermés à la critique ou méprisants envers le jury. Le manque de connaissance donnait un 1 pour l'effort... Là, si ces personnes avaient eu "1", ça passait. Je ne pense pas, pour avoir lu certains sur le forum, qu'ils relèvent de ces catégories.

Une remarque sur le CAPES: mon homme, admissible l'année dernière, n'a pas pu bosser ses oraux correctement à cause de son boulot. Il a fait une prestation médiocre, car peu de connaissances. Il a eu 4... C'était mérité, je pense. Mais il n'a pas eu zéro... (car il n'est ni dangereux, ni raciste -encore heureux!-, ni fermé à la critique et surtout pas méprisant!)

La signification du zéro est terrible ans ce type de concours, et doit être au moins justifié. Si c'est juste un manque de pédagogie ou de connaissances, ça ne relève pas pour moi d'un zéro.

La signification du zéro, c'est aussi une incapacité à enseigner. Qu'on propose un poste à ces personnes est anormal. Sauf si on se met dans une logique d'économies budgétaires... Et là, c'est vraiment prendre les gens pour des c*.

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis.

Un zéro éliminatoire est une chose que le jury ne devrait pas donner "à la légère".

Je pense que c'est à mettre en relation avec les seuils qui dans certaines académies, sont extrêmement bas : la fonction du zéro a été modifiée, si les prestations de ces personnes avaient été notées à leur juste valeur, la plupart d'entre elles auraient eu leurs concours. Du coup comme mettre une note basse ne modifie par profondément l'issue du concours (ce qui n'est pas le cas dans d'autres académies), ces jurys préfèrent mettre un zéro. C'est totalement injuste parce que la prestation du candidat ne méritait pas une telle note ( il me semble impossible que ces personnes ayant eu des notes correctes, bonnes ou très bonnes par ailleurs méritent un zéro à une épreuve, même si elles se sont plantées sur l'analyse du sujet ce qui peut arriver à tous). Surtout que ce n'est certainement pas un mot d'ordre national, donc certains jurys ont préféré mettre un 0 quand d'autres ont certainement mis une note très basse, ce qui crée une disproportion flagrante et totalement injustifiable entre les candidats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur la moyenne basse de l'académie de Versailles.

Je me souviens d'une discussion avec une enseignante de ma fille ... Super enseignante. Un jour où je lui montrais les sujets qu'on avait eus, elle m'a dit "si je devais repasser le concours maintenant, je ne l'aurais pas". Elle avait commencé sa carrière à l'époque des instits et non des PE.

J'ai vu des gens décrocher ce concours avec de supers notes ... et être de piètres enseignants .. juste des bêtes à concours. Capables d'apprendre parfaitement ce qu'on attendait d'eux.

J'ai vu des gens décrocher ce concours en étant appelé sur la liste complémentaire. Certains ont été ensuite titularisés, d'autres ont lâché l'affaire en cours de route, et d'autres ont été licenciés.

La seule année où j'ai décroché un 15/20 en maths, c'est l'année où je l'ai passé en interne, et qu'à l'époque, l'épreuve ne comportait que des analyses de travaux d'élèves et de séquences pédagogiques. En maths à l'externe version uniquement connaissances scientifiques, je plafonne au mieux à la moyenne.

Mais, encore une fois, je ne conteste pas MON zéro, je conteste tous ces zéros mis à la pelle. Et je veux comprendre pourquoi. Alors j'ai demandé mon procès verbal de note éliminatoire, et je verrai ce qui se dit pour moi. Mais on ne m'enlèvera pas de l'idée, qu'il y a un truc qui explique cette pluie de zéros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai des amies autour de moi que j'ai vu enseigner durant les stages, qui ont échoué au concours cette année alors qu'elles feront certainement de meilleures enseignantes que d'autres, qui ont passé leur année à bosser comme des dingues mais qui humainement me choquent.

Donc je suis là encore d'accord avec toi, et j'ai l'impression que le nouveau concours, qui me semble plus axé sur la pédagogie et la didactique (mais peut être que je me trompe) constitue une bonne avancée, déjà.

Et tu as tout à fait raison de demander ton pv, j'espère pour toi qu'il y aura plus qu'une phrase laconique (tu sais quand tu devrais le recevoir?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne sais pas.. J'ai peur qu'ils prennent tout leur temps.

Et j'espère qu'il sera plus explicite que celui que j'avais eu une année, concernant une note éliminatoire en sciences majeure à l'écrit "connaissances trop insuffisantes" Merci, ça m'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur la moyenne basse de l'académie de Versailles.

Je me souviens d'une discussion avec une enseignante de ma fille ... Super enseignante. Un jour où je lui montrais les sujets qu'on avait eus, elle m'a dit "si je devais repasser le concours maintenant, je ne l'aurais pas". Elle avait commencé sa carrière à l'époque des instits et non des PE.

J'ai vu des gens décrocher ce concours avec de supers notes ... et être de piètres enseignants .. juste des bêtes à concours. Capables d'apprendre parfaitement ce qu'on attendait d'eux.

J'ai vu des gens décrocher ce concours en étant appelé sur la liste complémentaire. Certains ont été ensuite titularisés, d'autres ont lâché l'affaire en cours de route, et d'autres ont été licenciés.

La seule année où j'ai décroché un 15/20 en maths, c'est l'année où je l'ai passé en interne, et qu'à l'époque, l'épreuve ne comportait que des analyses de travaux d'élèves et de séquences pédagogiques. En maths à l'externe version uniquement connaissances scientifiques, je plafonne au mieux à la moyenne.

Mais, encore une fois, je ne conteste pas MON zéro, je conteste tous ces zéros mis à la pelle. Et je veux comprendre pourquoi. Alors j'ai demandé mon procès verbal de note éliminatoire, et je verrai ce qui se dit pour moi. Mais on ne m'enlèvera pas de l'idée, qu'il y a un truc qui explique cette pluie de zéros.

Mais je suis d'accord avec ça aussi. En totalité. Il n'empêche que je trouve que 4,5 c'est très bas comme seuil.

Et je comprends ce besoin de savoir pourquoi on a eu 0. Si ça m'était arrivé, j'aurais fait pareil, pas pour contester mais pour savoir ce qui a pêché et pour m'améliorer la fois suivante. Cela signifie aussi d'avoir une explication claire et détaillée (et pas comme tu avais eu une fois, ce qui n'aide pas vraiment). Et honnêtement, avant d'avoir les résultats, je m'étais dit que si je n'avais pas le concours sans pour autant avoir de 0, c'est que ce que j'avais fait n'était pas terrible (je pensais que le seuil serait à 7, en fait). Et donc bon, tant pis, on fera mieux la prochaine fois. Ca ne préjuge en rien des capacités à être une bonne enseignante ou pas. Ca n'enlève en rien la valeur d'une personne.

Juste, c'est un concours et comme tout examen, il y a plein de facteurs qui entrent en compte, pas toujours justes certes. Ou alors, c'est le passage par le concours en lui-même qu'il faut remettre en cause pour essayer d'avoir plus de justice.

Et puis cette année, c'est particulier. Un des seuls moyens d'éliminer était d'utiliser le 0. La question est : quel a été le critère pour l'utiliser ? Pourquoi a-t-on "préféré" éliminer par des 0 plutôt qu'en rehaussant le seuil d'admission ? (ok, ça fait 2 questions) (parenthèse bis : et pourquoi aller ensuite appeler ces éliminés pour être contractuels? Ca, je l'ai déjà dit, mais je trouve ça méprisant pour vous)

Bref, je ne veux blesser personne, je m'interroge aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

REPORTAGE sur FRANCE 3 PARIS-ILE DE FRANCE

Concours de professeurs des écoles : la polémique des zéros éliminatoires

Il n'y aurait pas de BUG d'après le ministère de l'Education nationale :scratch:

http://paris-ile-de-france.france3.fr/2013/06/24/concours-de-professeurs-des-ecoles-la-polemique-des-zeros-eliminatoires-276223.html

Article d'Emmanuelle Bailly

Publié le 24/06/2013

"

Après avoir réussi les épreuves d'admissibilité à l'automne 2012, les candidats au concours de professeur des écoles ont passé l'oral d'admission au mois de juin. Une centaine a été recalé à cette épreuve avec un zéro éliminatoire. Certains enseignent déjà comme contractuels de l'Education nationale.

Une centaine de candidats au concours de professeur des écoles ont obtenu cette note éliminatoire lors des dernières épreuves. Pourtant, ils avaient brillamment réussi leur examen. Réunis en collectif, ils demandent des explications aux rectorats et s'interrogent sur les raisons de leur élimination.

Ces candidats recalés – beaucoup en mathématiques – se sont regroupés au sein d'un collectif sur un réseau social, "Les zéros éliminatoires". Ils ont écrit une lettre au ministre de l'éducation nationale pour lui faire part de leur incompréhension : "A la rentrée, il manquera des enseignants, souligne le groupe. On fera alors appel à des contractuels. Parmi ces contractuels, il y aura sans aucun doute des éliminés du CRPE 2013. Curieusement, là, on les jugera aptes à enseigner..." :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le 0, comme ça a été dit avant, je pense aussi qu'il a été utilisé pour éliminer. Avant, c'était une note inférieure à 5; ceux qui obtenaient un 2 à l'oral alors qu'ils avaient cartonné aux écrits se posaient aussi beaucoup de questions. Il y a toujours eu des éliminés par note éliminatoire qui avaient plus de points que le dernier admis.

Perso, je l'ai déjà mis, mais je trouve que le pire, c'est que l'on puisse dire à un candidat : je ne veux pas de toi, je te mets 0. Et quelques jours après : mais je veux bien quand même, je te mets contractuel. Parce qu'il faut savoir si on pense que ces candidats sont dangereux ou nuisibles pour des élèves (car le message du 0 ou de toute note éliminatoire, pour moi, il est là) ou s'ils sont capables, et donc admis puisqu'il y a des postes non pourvus !

Et autre chose, j'avoue être assez surprise de certains seuils d'admission très bas. Les jurys notent hyper sèchement comme en prépa ? Ou alors ils admettent des candidats qui n'ont peut-être pas le niveau requis ? Et donc il y a une telle pénurie de candidats, même au CRPE jusque là globalement épargné ?

Et moi, ce qui m'inquiète derrière, c'est pour ces candidats, futurs stagiaires. L'année de stage est très difficile et je pense qu'elle pourra vite devenir infernale pour des candidats dont le niveau théorique serait peut-être faible et qui se retrouveront avec une charge de travail supplémentaire pour se mettre au niveau. Les conseillers péda attendent beaucoup de nous, mettent une pression énorme car dans leur esprit, on a la responsabilité d'une classe et débutant ou non, les enfants ont le droit à un enseignement de qualité. Quand on débute, on tâtonne, on se trompe, on cherche, et ça, on ne nous le permet que très moyennement en classe. Donc j'espère qu'on ne recrute pas ces PES pour ensuite les casser et les voir partir en dépression au bout de 6 mois (ou avant ...) ou pire ...

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ls ne s'imaginent pas que le concours CRPE est beaucoup plus dur que celui de l'ENA ou Sciences Po .....

N’exagérons rien... essayez de passer un peu le concours de l'ENA et on verra les notes cette fois ci !!! Il y a bien d'autres concours bien plus compliqués que celui ci dans la Fonction Publique, croyez-moi !

Après, j’espère une seule chose dans cette histoire de 0 : que vous puissiez avoir accès aux PV d'oraux et comprendre la ou les raisons de ces 0, car ils doivent vous êtres argumentés, et là je vous défends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'on demande Aurélien.

Mais aussi savoir pourquoi certains sont déclarés inaptes à enseigner au CRPE, mais aptes à enseigner en qualité de contractuels.

Et j'ai discuté hier un peu avec une enseignante et c'est aussi cela qui dérange. Soit on est inapte à enseigner et auquel cas, ils font une liste rouge et ne nous proposent pas de contrats pour l'année prochaine. Soit ils proposent des contrats et dans ce cas, nous ne sommes pas inaptes.

Alors quels critères pour avoir 12/12 ?

Quels critères pour être éliminé ?

Béaba : pour le seuil très bas, il est surtout lié au fait que de moins en moins de gens se présentent au concours. Que ce concours était devenu très scolaire. Avant, lorsque les écrits étaient partagés entre la partie connaissances scientifiques et analyse de travaux d'élèves/ analyse de documents pédagogiques, ainsi que les oraux où il n'y avait pas qu'une préparation de séquence, les seuils, même à Versailles et Créteil étaient plus hauts.

Enfin, c'est mon analyse, hein .. pas forcément une vérité. Tout ce que je sais, c'est que, même mes notes à moi, à cette époque, étaient plus élevées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

REPORTAGE sur FRANCE 3 PARIS-ILE DE FRANCE

Concours de professeurs des écoles : la polémique des zéros éliminatoires

Il n'y aurait pas de BUG d'après le ministère de l'Education nationale :scratch:

http://paris-ile-de-france.france3.fr/2013/06/24/concours-de-professeurs-des-ecoles-la-polemique-des-zeros-eliminatoires-276223.html

Article d'Emmanuelle Bailly

Publié le 24/06/2013

"

Après avoir réussi les épreuves d'admissibilité à l'automne 2012, les candidats au concours de professeur des écoles ont passé l'oral d'admission au mois de juin. Une centaine a été recalé à cette épreuve avec un zéro éliminatoire. Certains enseignent déjà comme contractuels de l'Education nationale.

Une centaine de candidats au concours de professeur des écoles ont obtenu cette note éliminatoire lors des dernières épreuves. Pourtant, ils avaient brillamment réussi leur examen. Réunis en collectif, ils demandent des explications aux rectorats et s'interrogent sur les raisons de leur élimination.

Ces candidats recalés – beaucoup en mathématiques – se sont regroupés au sein d'un collectif sur un réseau social, "Les zéros éliminatoires". Ils ont écrit une lettre au ministre de l'éducation nationale pour lui faire part de leur incompréhension : "A la rentrée, il manquera des enseignants, souligne le groupe. On fera alors appel à des contractuels. Parmi ces contractuels, il y aura sans aucun doute des éliminés du CRPE 2013. Curieusement, là, on les jugera aptes à enseigner..." :devil:

Bon reportage qui expose bien les données du problème. Je trouve les candidates qui interviennent très courageuses d'oser exprimer publiquement leur désarroi face à une administration ou le politiquement correct est la règle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...