Aller au contenu

Admis en Lot-et-Garonne 2013


rami064

Messages recommandés

Ca veut dire que tu ne te préoccupais pas du type de poste ?

Tu as eu quoi du coup pour la T1 ?

Madoumao merci beaucoup pour la liste :) Même provisoire, ça me permet de me préparer...

c'est ça,avec deux enfants et un époux en PA,le type de poste m'importait moins que le nombre d'heures de route pour rentrer chez moi le WE.J'avais évacué Agen des zones demandées car parfois les écoles sont un peu difficiles.Mais du coup,j'ai pu me laisser surprendre et pour débuter c'est chouette!et les collègues m'ont laissé le cp que je souhaitais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 169
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Elo3340

    54

  • madoumao

    36

  • chableu

    14

  • sasadoudou

    14

coucou,

je suis zil ds le 47. Ce qui compte c'est votre école de rattachement certe! mais surout la zone de remplacement. Cette année j'étaisrattachée à l'école de pujols et je suis allée jusqu'à sauveterre et st front sur lémance ( soit 1h30 de route depuis mon domicile ( bajamont) situé à 25 min de mon école de rattachement. L'an prochain je change de zone! ouf

Et perso, je trouve le poste de zil très formateur , ça permet de voir ce que font les autres, de prendre ce qui est bien et de laisser le reste de côté. De plus ça a ses avantages. Qd les remplacements sont courts, on a de vrais week end sans se soucier du remplacement à faire le lundi matin. Après à partir de le 3 ième periode en général on se retrouve sur du congé long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut caille79,

Merci de ton témoignage. Tu étais PES cette année ou pas ? Est ce que tu as eu de tous les niveaux ? Et de tous les profils de classe ? C est à dire, double, triple niveau, classe unique ?

Désolée de te poser toutes ces questions, mais je réfléchis à demander une ZIL, mais je ne sais pas trop à quoi m attendre, ni quoi ou comment me préparer... Après 1h30 de ton domicile ça fait beaucoup.... J ai deux enfants et ça me fait un peu peur cette route, surtout que dans un premier temps je risque d être toute seule avec elles, mon mari nous rejoignant plus tard...

C est un casse tête ces chox de poste ! Je n arrive vraiment pas a me décider... Surtout que c est l'année où on va être titularisé et ça me fait stresser... Enfin lundi faudra bien que je me décide !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Caille :)

Je te rajoute quelques questions si tu repasses :D Alors déjà sur l'éloignement important à l'école de rattachement... Je croyais avoir lu que seuls les frais de route des BD étaient pris en charge, mais du coup ça veut dire que pour les zil aussi, vu la route que tu faisais ?

Et une question très pratique : les horaires !!! Tu arrivais à ton école de rattachement à 8h et tu apprenais où tu partais pour 8h30 ou 9h ? Mais pour celles éloignées tu as des risques d'arriver en retard (peut-être + les BD en fait...) ? Ca se passe comment dans ce cas ?

En moyenne les zil remplacent combien de temps ? Et au maximum tu as eu combien ? (j'ai lu que certains zil sont utilisés comme BD pour du long terme ...)

Dernière question : tu as eu des remplacements à quelle fréquence ? Chaque jour / semaine ou tu pouvais rester plusieurs jours dans ton école de rattachement (comment ça se passait là-bas avec les collègues ? Tu n'étais pas "dévalorisée" de ne pas avoir de poste fixe ?)

Madoumao oui c'est dur de se décider... De mon coté les 17 premiers m'ont déjà pris les 2/3 de mes premiers choix, donc je pense que Zil est ce qui va me rester sans trop de choix...

Je me demande s'il ne vaut pas mieux être zil que tomber sur un double niveau CM1/CM2 difficile toute l'année :( (d'ailleurs, c'est vraiment toute l'année ? c'est pas à partir de janvier /février ?)

Caille ben une autre dernière question du coup : tu as rencontré beaucoup de difficultés avec les élèves ? Des classes difficiles ? Dans l'ensemble ça se passait comment avec eux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne fais pas partie de votre département mais je me demandais si vous connaissiez des personnes affectées en Dordogne avec leurs points.. ? Histoire de me faire une idée sans classement de ma position et donc de voir si je peux obtenir les écoles d'affectations près de chez moi où alors si c'est ceux a plus de 2 h ... Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

non je suis t3, alors les remplacements à 1h30 de chez moi, ça m'est arrivé 3 fois dans l'année. La plupart du temps j'ai remplacé sur villeneuve sur lot, Pujols, mensompron et fumel. Fumel et villeneuve sur lot c'est chaud, certaines classes de villeneuve sont aussi dures que certaines classes zep de fumel ( sans être classées zep) et à monsompron c'est de la zep de luxe, j'ai trouvé les classes plus faciles qu'à villeneuve. Donc Zep ça veut rien dire....

Pour les remplacements, je me rends pour 9 h dans mon école de rattachement. On m'appelle la plupart du temps à 8h50 et il m'est arrivé d'arriver vers 10h dans l'école pour le remplacement ( quand l'école est éloignée). Les remplacements durent 1 jour/ 1 semaine ou plusieurs mois. Les jours sans remplacements je dois en avoir 2 ou 3 maxi par an.

Les classes c'est souvent du double niveau dans le lot et garonne et il m'est arrivé de remplacer 1 semaine en classe quadriple niveaux ( mais c'était une classe unique et super sympa). Le plus dur ds les multi niveaux c'est de gérer ceux qui mettent le bazar qd tu es avec l'autre groupe.

Là je remplace à Pujols, c'est plutôt sympa comme école ( congé long depuis janvier). J'ai quelques cas difficiles mais j'ai eu pire.

Pour les niveaux, oui j'ai eu de tout, mais depuis que j'ai dit à la secrétaire que les PS / MSc'est pas mon truc, elle ne m'y a quasiment plus envoyé sauf quand elle n'a pas eu le choix.

L'an prochain je serai encore remplaçante ( par choix) mais rattachée sur Agen et je travaillerai surement en binome avec un PES stagiaire. Savez vous combien de semaines de formations vous avez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elodie, d après les syndicats, pendant l année de PES, il n y a pas vraiment de différences entre brigade et ZIL, ils essaient de ne pas nous envoyer trop loin. D après eux toujours, ils pensent que c est pas mal de faire des remplacements pendant l année de PES.

Comme tu dis, Je préfère comme tu dis avoir une ZIL qu un cm1/cm2 difficile a l année! Après c est chacun qui se le sent !

Caille79, merci pour tes précisions, c est sympa ! Il me semble que nous passons une semaine à l IUFM toutes les 2 ou 3 semaines mais je pense qu on en saura plus lundi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nanapitch désolée je ne connais personne en Dordogne :)

Vous n'avez pas votre classement encore ??

Caille merci pour tous ces renseignements !! C'est chouette de lire du positif sur les zil/BD :) Du coup tu pourras nous renseigner aussi sur la titularisation : comment ça se passe pour les zil ? Les IEN viennent te voir dans des remplacements longs ? Ils demandent quoi comme papiers/matériel/classeurs etc. quand on est zil ?

Tu venais du Lot toi ?

Madoumao alors tu penches pour un zil finalement ? Toujours des doutes ? Moi je vais reprendre ma longue liste demain pour remanier un peu... Il me tarde vraiment lundi d'être fixée !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'ien , j'avais présenté mes classeurs: j'ai plein de classeurs, un avec des activités "lecture et phono " de la GS au CM2 ( ça permet d'avoir toujours un truc sous la main qd t'as un gamin de cycle 3 qui ne sait pas du tout lire ( b+a= ba) et il y en a quelques uns sur villeneuve sur lot et fumel ( zone sinistré avec beaucoup de mixité sociale). Après j'ai un classeur histoire cycle 3 , un classeur géographie cycle 3 , un classeur découverte du monde cycle 2 , un porte vue+ cd chant. un classeur par niveau en français avec orthographe / conjugaison grammaire). un livre de maths cycle 2 et un cycle 3 avec des exos et pb de maths+ idem des livres avec des exos conjugaison / grammaire cycle 2 et 3, un livre de dictée pour chaque cycle: j'aime bien faire une dictée négociée en remplacement, les élèves adorent et c'est plus formateur qu'une dictée classique ( ils aiment car ils ont droit au dico, à leurs leçons de conj gramm etc...) et ils font comme m^me des erreurs, ils sont surpris de pas avoir 20

Après j'ai des séquences d'EPS , et un porte vue avec les programmes/ progressions par niveaux.

Au niveau histoire/ géo je conseille le site de lutin bazar et laclassedestef , ce sont des séquences bien construites et utilisés par pas mal de PE ( ça permet d'enchaîner plus facilement la séquence qd on doit improviser histoire géo. Les ouvrages 40 séquences d'histoire sont aussi pas mal utilisées, c'est utile de les avoir)

En Anglais je viens d'investir dans hop in cycle 2 et cycle 3 niveau 2 c'est tout prêt et utilisable en improvisation ( car il faut le dire zil faut improviser pas mal).

J'ai été inspectée ds mon école de rattachement sur un remplacement court d'une classe que j'avais déjà eu et dont le remplacement était prévu à l'avance. Il faut surtout respecter l'emploi du temps ( si y'en a un ) et tout se passe bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :D

Mais tu as beaucoup de classeurs dis donc !!! j'ai passé beaucoup de temps sur les blogs de zil, et elles expliquaient 1 classeur par cycle avec journées type... Je trouve ça intéressant ton organisation, c'est la première fois que je lis cette façon de faire :) Du coup, tu as tous ces classeurs sur toi ? Ou tu les laisses dans ton école de rattachement ? Et tu les as constitués au fur et à mesure de tes remplacements ou bien tu avais préparé tout ça à l'avance l'été ? Tu parles d'impro, c'est pas trop compliqué quand on est PES ? Tu n'as pas eu trop de mal au début ?

En tout cas merci, ton organisation m'attire bien, ça colle + avec mon fonctionnement naturel que ce que j'avais lu jusque là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tant que zil j'avais des outils près à utiliser en fonction du niveau(les bouquins de Y rivais,les Friots,les jeux pour écrire,trois albums bien ciblés),très adaptables,et du matos en EPS(tout pour l'escrime bouteille et la danse contemporaine),musique (un carillon et des séances)et arts plastiques (craies sèches,fusains et la séance du portrait de profil).Ensuite tout l'art consiste à adapter au niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le matos tout est ds mon coffre. Il est plein ( fiat punto). Le matin je pioche en fonction du niveau indiqué je prend les classeurs dont j'ai besoin ds un sac de courses style carrefour! après je retourne parfois chercher des compléments ds mon coffre l'apres midi ou pendant la récrée.

C'est vrai que je suis chargée mais vu que les inspecteurs veulent que l'on enchaine en fonction de l'emploi du temps, on est obligé d'avoir tout et un peu tous les chapitres pour continuer ce qui a été commencé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...