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Lequel julie ? :)

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celui outil pour l'organisation d'une classe de maternelle. Il contient tous les affichages dont on peut avoir besoin en maternelle. Notre projet annuel va être sur le monde vivant. Mais en début d'année je voulais commencer par un thème sur la rentrée avec Tchoupi rentre à l'école. J'aurai bien choisi Tchoupi comme mascotte de la classe. Est ce compatible avec mon projet de l'année?

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Je viens de lire ces 29 pages (mais pas tous les docs associés !) et je me dis que j'aborde cette année la rentrée de manière très (trop ?) décontractée puisque je n'ai rien préparé, si ce n'est que j'ai revu la disposition des meubles et coins de ma classe à la sortie.

Je devrais avoir 6 TPS et 19 PS, le nombre total d'élèves dans ce type de classe étant bloqué à 25 dans notre académie. Les PS arrivent mardi puis les TPS le lundi suivant.

Je pense commencer tout en douceur et je n'ai pas encore ni thème ni projet particulier. Oups !!! Les enfants vont découvrir les lieux et les adultes à leur rythme. Je prévoierai des activités sur table pour ceux qui le souhaitent (pâte à modeler, perles...). Je disposerai des livres très simples dans le coin bibli et notamment certains avec des héros qui leur sont familiers. Je préparerai les coins-jeux avec peu de matériel à disposition au début et notamment avec des jeux de construction à grosses pièces. Ils pourront peindre après la sieste. Mon objectif sera d'être la plus disponible possible et la plus attentive à chacun, cela avec l'aide précieuse de l'Atsem et peut-être celle d'un membre du RASED (les premiers matins).

Aucun affichage destiné aux élèves ne sera disposé cette année dans la classe à la rentrée. Quelques posters pour décorer et égayer la classe, notamment dans le coin bibliothèque. Je prévois par la suite d'introduire progressivement un rituel de présence : afficher sa photo puis sa photo et son prénom puis son prénom seul pour les PS (photo et prénom au verso pour validation). Pour ce qui est de la structuration du temps, je rejoins ce qui a été dit plus haut : repérage dans la matinée (photos des temps forts quand le rythme sera pris) puis dans la journée (PS) avant d'en venir aux jours de la semaine sur un affichage linéaire avec des repères école (cartable) / pas école (maison) et si possible des repères tels que jour de la sortie à la bibli... Pour ce qui est des anniversaires et pour montrer à l'enfant qu'il grandit, je pensais à de gros gâteaux (2/3/4 bougies) sur lesquels seraient scratchées les photos. Chaque enfant changerait la sienne de gâteau pour la mettre sur un gâteau avec une bougie de plus le jour de son anniversaire. Mais j'aime bien aussi l'idée qui a été donnée de faire une frise chrono des anniversaires pour que les enfants puissent se repérer : qui sera le prochain à fêter son anniv ?

Bref quelques idées d'organisation, mais rien de finalisé ! C'est pas mon habitude à vrai dire mais une inspectrice nous avait dit qu'elle ne voulait pas voir d'ateliers dans des classes de petits avant... (je ne me souviens plus exactement mais c'était pas dans le premier mois pour sûr !). Elle disait (à raison je pense) que la plupart des petits ont tout à construire : apprendre à s'asseoir à plusieurs sur un banc, apprendre à gérer l'espace du tapis du coin de construction, apprendre à partager le matériel à disposition, ETC. C'est pourquoi cette année, avec des TPS en plus, je me donne le temps de voir comment ça se passe avant d'imprimer un rythme de vie dans ma classe. Cela va se faire progressivement : se regrouper autour de la maîtresse qui raconte une histoire ou entonne une comptine ; rester assis un peu plus longtemps autour d'une table à laquelle on a choisi de s'asseoir... Et puis les passages aux toilettes, les créneaux (même assez courts) dans la salle de motricité et en cour de récréation viennent rapidement structurer le temps de l'école.

A propos de la salle de motricité, je n'y vais pas toujours dès le 1er jour mais je pensais y accueillir les enfants pour leur première séance avec des ballons de baudruche, car c'est festif, familier et évite les risques de 'bobos'. Qu'en pensez-vous, ces ballons pouvant malheureusement éclater...

Bon, je vais arrêter là mon bavardage pour aujourd'hui !

Si je peux me permettre, je serais preneuse des bonshommes pour la farandole des petits. Je crois que c'est Maïs qui est à l'origine de l'idée. Je vais lui envoyer un MP.

Merci pour les échanges et bonne fin de vacances !

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De retour de la librairie : j'ai acheté Balthazar et les couleurs, et Petit bleu et petit jaune pour quand on travaillera sur les couleurs. Gloups parce que j'aime bien les illustrations ... :bleh: je ferais peut-être un travail sur les monstres pour la Toussaint (à voir comment j'avance d'ici là, bref, on verra bien !)

Des petit ours brun en breton pour commencer en douceur

Et des cd avec des chansons pour les petits en breton (c'était un peu mon angoisse, je reviens de cycle 3 et je ne connais pas de chansons pour les petits)

Je n'ai pas reçu mon loup, je croise pour le recevoir avant la rentrée !

Je lui ferai des écharpes de couleur en tant voulu.

Je retourne dans la classe demain, mettre tout en ordre.

Vendredi on a la pré rentrée !

Ca approche vite mine de rien !

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bonjour

j'arrive en tps ps également. première pour moi et en plus pes.

je partirai sur le loup également

vaincre sa peur... de venir à l'école...

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Je viens de lire ces 29 pages (mais pas tous les docs associés !) et je me dis que j'aborde cette année la rentrée de manière très (trop ?) décontractée puisque je n'ai rien préparé, si ce n'est que j'ai revu la disposition des meubles et coins de ma classe à la sortie.

Je devrais avoir 6 TPS et 19 PS, le nombre total d'élèves dans ce type de classe étant bloqué à 25 dans notre académie. Les PS arrivent mardi puis les TPS le lundi suivant.

Je pense commencer tout en douceur et je n'ai pas encore ni thème ni projet particulier. Oups !!! Les enfants vont découvrir les lieux et les adultes à leur rythme. Je prévoierai des activités sur table pour ceux qui le souhaitent (pâte à modeler, perles...). Je disposerai des livres très simples dans le coin bibli et notamment certains avec des héros qui leur sont familiers. Je préparerai les coins-jeux avec peu de matériel à disposition au début et notamment avec des jeux de construction à grosses pièces. Ils pourront peindre après la sieste. Mon objectif sera d'être la plus disponible possible et la plus attentive à chacun, cela avec l'aide précieuse de l'Atsem et peut-être celle d'un membre du RASED (les premiers matins).

Aucun affichage destiné aux élèves ne sera disposé cette année dans la classe à la rentrée. Quelques posters pour décorer et égayer la classe, notamment dans le coin bibliothèque. Je prévois par la suite d'introduire progressivement un rituel de présence : afficher sa photo puis sa photo et son prénom puis son prénom seul pour les PS (photo et prénom au verso pour validation). Pour ce qui est de la structuration du temps, je rejoins ce qui a été dit plus haut : repérage dans la matinée (photos des temps forts quand le rythme sera pris) puis dans la journée (PS) avant d'en venir aux jours de la semaine sur un affichage linéaire avec des repères école (cartable) / pas école (maison) et si possible des repères tels que jour de la sortie à la bibli... Pour ce qui est des anniversaires et pour montrer à l'enfant qu'il grandit, je pensais à de gros gâteaux (2/3/4 bougies) sur lesquels seraient scratchées les photos. Chaque enfant changerait la sienne de gâteau pour la mettre sur un gâteau avec une bougie de plus le jour de son anniversaire. Mais j'aime bien aussi l'idée qui a été donnée de faire une frise chrono des anniversaires pour que les enfants puissent se repérer : qui sera le prochain à fêter son anniv ?

Bref quelques idées d'organisation, mais rien de finalisé ! C'est pas mon habitude à vrai dire mais une inspectrice nous avait dit qu'elle ne voulait pas voir d'ateliers dans des classes de petits avant... (je ne me souviens plus exactement mais c'était pas dans le premier mois pour sûr !). Elle disait (à raison je pense) que la plupart des petits ont tout à construire : apprendre à s'asseoir à plusieurs sur un banc, apprendre à gérer l'espace du tapis du coin de construction, apprendre à partager le matériel à disposition, ETC. C'est pourquoi cette année, avec des TPS en plus, je me donne le temps de voir comment ça se passe avant d'imprimer un rythme de vie dans ma classe. Cela va se faire progressivement : se regrouper autour de la maîtresse qui raconte une histoire ou entonne une comptine ; rester assis un peu plus longtemps autour d'une table à laquelle on a choisi de s'asseoir... Et puis les passages aux toilettes, les créneaux (même assez courts) dans la salle de motricité et en cour de récréation viennent rapidement structurer le temps de l'école.

A propos de la salle de motricité, je n'y vais pas toujours dès le 1er jour mais je pensais y accueillir les enfants pour leur première séance avec des ballons de baudruche, car c'est festif, familier et évite les risques de 'bobos'. Qu'en pensez-vous, ces ballons pouvant malheureusement éclater...

Bon, je vais arrêter là mon bavardage pour aujourd'hui !

Si je peux me permettre, je serais preneuse des bonshommes pour la farandole des petits. Je crois que c'est Maïs qui est à l'origine de l'idée. Je vais lui envoyer un MP.

Merci pour les échanges et bonne fin de vacances !

Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit :)

Je ne prépare rien non plus pour les premiers jours, voire les premières semaines, jusqu'à ce que tous les enfants soient bien en classe. Après viennent les ateliers en groupes, avant, c'est à la carte...

Et tu as de la chance d'être dans une académie où on limite à 25.

Dans mon école, ma directrice n'arrive pas à comprendre qu'une classe de TPS/PS, ça devrait être réduit en effectif.

Selon elle, ils ne viennent pas tous donc l'effectif sera quoiqu'il en soit réduit, mais d'année en année, ils sont là, et de plus en plus nombreux...

Pour le moment, j'en ai 29 dont 12 TPS, ce qui est énorme ! Et je pense qu'elle va en inscrire d'autres !

En fait, les enseignants qui n'ont jamais mis les pieds en TPS/PS pensent que je me tourne les pouces (véridique !), c'est le cas de tous mes collègues d'élémentaire (qui eux se plaignent d'avoir 19 CE !!! on est en zone DIF !!!!!!!!) et moi, je n'ai rien à dire, c'est des bébés, c'est cool !

N'empêche que pendant la sieste, je décloisonne en CP/CE1 pendant presqu'1 heure et demie, mais ça, c'est normal...

Bon, j'arrête de râler, j'ai hâte de voir mes p'tits bouts mardi prochain :)

Je fais rentrée en demi-groupes et sur demi-matinée sur les trois premiers jours, comme ça, ils viennent tous les jours (sans coupure, à part le mercredi) mais sur un temps court, ce qui est rassurant pour eux.

En pratiquant comme ça, l'an passé, matinée nickel, sans pipi dans la culotte et pleurs très rares :)

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Pour les anniversaires, j'ai des affiches plastifiées avec des gâteaux ( 2 ans, 3 ans, 4 ans, 5 ans) et la photo des enfants en fonction de l'âge. On la déplace à chaque anniversaire. Ca, je garde ! Mais je rajoute la farandole pour voir qui fête son anniversaire avant ou après untel... il y aura même l'atsem et maîtresse !

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Pour les anniversaires, j'ai des affiches plastifiées avec des gâteaux ( 2 ans, 3 ans, 4 ans, 5 ans) et la photo des enfants en fonction de l'âge. On la déplace à chaque anniversaire. Ca, je garde ! Mais je rajoute la farandole pour voir qui fête son anniversaire avant ou après untel... il y aura même l'atsem et maîtresse !

(tu te sers de la farandole pour fêter les anniversaires? Tu les classes en fonction des anniversaires à venir?

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Je l'ai enfin trouvé mais ne l'introduirai qu'en période 2 quand je travaillerai sur Le loup qui voulait changer de couleur!

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Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit :)

Je ne prépare rien non plus pour les premiers jours, voire les premières semaines, jusqu'à ce que tous les enfants soient bien en classe. Après viennent les ateliers en groupes, avant, c'est à la carte...

Je prévois comme dit par ailleurs les prénoms aux portemanteaux et sur des étiquettes adhésives que je demande aux parents de coller sur le vêtement de leur enfant pour aider à leur identification !

Et tu as de la chance d'être dans une académie où on limite à 25. En effet ! Mais ce devrait être national...

Dans mon école, ma directrice n'arrive pas à comprendre qu'une classe de TPS/PS, ça devrait être réduit en effectif.

Selon elle, ils ne viennent pas tous donc l'effectif sera quoiqu'il en soit réduit, mais d'année en année, ils sont là, et de plus en plus nombreux... Je confirme... et souvent la journée entière.

Pour le moment, j'en ai 29 dont 12 TPS, ce qui est énorme ! Et je pense qu'elle va en inscrire d'autres !

En fait, les enseignants qui n'ont jamais mis les pieds en TPS/PS pensent que je me tourne les pouces (véridique !), c'est le cas de tous mes collègues d'élémentaire (qui eux se plaignent d'avoir 19 CE !!! on est en zone DIF !!!!!!!!) et moi, je n'ai rien à dire, c'est des bébés, c'est cool ! Je comprends tout à fait et j'ai aussi parfois ce sentiment.

N'empêche que pendant la sieste, je décloisonne en CP/CE1 pendant presqu'1 heure et demie, mais ça, c'est normal...

Bon, j'arrête de râler, j'ai hâte de voir mes p'tits bouts mardi prochain :)

Je fais rentrée en demi-groupes et sur demi-matinée sur les trois premiers jours, comme ça, ils viennent tous les jours (sans coupure, à part le mercredi) mais sur un temps court, ce qui est rassurant pour eux.

En pratiquant comme ça, l'an passé, matinée nickel, sans pipi dans la culotte et pleurs très rares :)

Je note l'idée de la 1/2 matinée d'accueil sur les trois premiers jours.

Comment t'organises-tu vis à vis de l'administration (autorisations) ?

Cela concerne t-il aussi bien les TPS que les PS ?

Comment réagissent les parents (pb de garde...) ?

Cela signifie t-il que tu n'as pas d'élèves (TPS-PS) les trois premiers après-midi... donc ni cantine ni sieste ?

Merci pour cet échange.

Posté(e)

Pour les anniversaires, j'ai des affiches plastifiées avec des gâteaux ( 2 ans, 3 ans, 4 ans, 5 ans) et la photo des enfants en fonction de l'âge. On la déplace à chaque anniversaire. Ca, je garde ! Mais je rajoute la farandole pour voir qui fête son anniversaire avant ou après untel... il y aura même l'atsem et maîtresse !

Est-ce qu'il serait possible d'avoir une photo de cet affichage MPC ? J'aimerai avoir une idée de la taille des gâteaux ainsi que de celle des cartes pour la frise chronologique des anniv. Merci.

Dur, dur de placer la photo de l'Atsem et celle de la maîtresse sur les gâteaux ;)

Posté(e)

Je me permets de reposer ma question concernant l'utilisation de ballons de baudruche en salle de motricité lors des premières séances. Le risque d'éclatement vous en dissuaderait-il ?

Et vous, comment envisagez-vous les premiers contacts avec ce lieu ?

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