Maïs Posté(e) 5 août 2014 Posté(e) 5 août 2014 C'est une bonne idée de partir sur un projet autour de l'eau avec manipulations et plapoufs, ça devrait leur plaire ! mais tu vas avoir à travailler d'abord à la rentrée sur le "devenir élève" , sur ce qu'est l'école, l'établissement des rituels , la mise en place des habitudes , tu devrais peut-être commencer par un album pour les petits sur la rentrée et mettre en place ton projet au bout de 3 semaines/1 mois ...
Helene19 Posté(e) 6 août 2014 Posté(e) 6 août 2014 Je comptais laisser du temps oui avant de commencer l'eau. (Pourquoi pas un aquarium dans la classe... idée..) En ce qui concerne les ateliers je vais réfléchir sur comment leur donner une furieuse envie de faire l'activité alors!! Merci beaucoup pour ta réponse!
adricmoi Posté(e) 11 août 2014 Posté(e) 11 août 2014 Bonjour ! Je rembarque pour une 2ème année de TPS/PS à la rentrée, fini le mi-temps je reprends à 78% (même si je ne sais pas encore quel sera mon jour vaqué, merci la réforme !), là ce sera plus "ma" classe ! 2013/2014 était un galop d'essai, cette année je vais essayer de tâtonner (un peu) moins ! L'an dernier on avait travaillé sur les doudous à la rentrée, cette année je pense prendre un petit album autour du thème de la rentrée, je ne sais pas encore lequel. Comme l'an dernier j'aimerais essayer de fonctionner sur le mode de la participation volontaire aux ateliers mais il va falloir que j'y mette un peu plus de contrainte (suite aux conseils avisés de l'IEN maternelle qui m' inspectée fin mars). Mascotte ou pas j'hésite. J'avais aussi lu l'idée de la grande barbe ou manteau ou tablier à plusieurs poches à remplir d'objets à la maison et à ramener en classe.. Ca me plaît pas mal, à voir ! Bref ça commence à fourmiller dans ma petite tête et j'aime ça, c'est le signe que je dois me mettre au travail
cerielle Posté(e) 19 juillet 2015 Posté(e) 19 juillet 2015 Tu peux regarder sur http://petitmns.com/ il y a une prog et surtout l'explication du SMOG (support, matière, outil, geste) qui aborde le graphisme de manière très pertinente pour les TPS. Personnellement, je mets en place essentiellement le "SMOG" avec les TPS ; en PS, depuis la P3 , je commence le graphisme (lignes verticales et horizontales, quadrillage, je vais bientôt commencer les ronds) . Voilà si ça a pu t'aider... Bonjour Marielle, Je viens de regarder à nouveau votre progression SMOG que je trouve géniale. Pourriez-vous m'apporter quelques précisions sur la mise en place en pratique : - il y a un atelier SMOG par semaine, toutes les 2 semaines, ouvert chaque jour ? - avec vous ? avec l'ATSEM ? - par exemple en P1, il y a 5 gestes. Cela représente 5 productions par enfant ? - Que faites-vous de ces productions ? Elles sont dans un livre des traces ? vous les affichez ? Est-ce que vous les utilisez comme fond ? - Enfin est-ce indépendant de votre programmation en arts visuels ? Désolée, cela fait beaucoup de questions
marielle petitmns Posté(e) 20 juillet 2015 Posté(e) 20 juillet 2015 bonjour Cerielle, en fait cela donne un atelier SMOG par semaine, qui peut être tenu par l'Atsem ou moi sans souci, j'insiste d'avantage sur le bilan quand c'est l'Atsem qui le gère (mais j'ai une Atsem en or, je peux lui faire confiance !) Le Smog n'est pas forcement lié aux arts plastiques, car je travaille à partir d'oeuvre d'artistes. Pendant le Smog, je travaille d'avantage sur le geste que sur l'intention... Pour les productions(qui peuvent être individuelles ou collectives), je les garde,elles peuvent toujours servir pour autre chose (paquets cadeau, pochette de travail, coloriage, ou autre activité de Smog...) Elles me servent aussi pour un classeur de smog où on recueille les outils, les supports, les matières et les gestes, ce recueil est agrémenté de photos.
cerielle Posté(e) 20 juillet 2015 Posté(e) 20 juillet 2015 bonjour Cerielle, en fait cela donne un atelier SMOG par semaine, qui peut être tenu par l'Atsem ou moi sans souci, j'insiste d'avantage sur le bilan quand c'est l'Atsem qui le gère (mais j'ai une Atsem en or, je peux lui faire confiance !) Le Smog n'est pas forcement lié aux arts plastiques, car je travaille à partir d'oeuvre d'artistes. Pendant le Smog, je travaille d'avantage sur le geste que sur l'intention... Pour les productions(qui peuvent être individuelles ou collectives), je les garde,elles peuvent toujours servir pour autre chose (paquets cadeau, pochette de travail, coloriage, ou autre activité de Smog...) Elles me servent aussi pour un classeur de smog où on recueille les outils, les supports, les matières et les gestes, ce recueil est agrémenté de photos. Merci pour toutes ces réponses. J'adore, j'adhère, je me lance
ribambelle Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Bonjour à tous, Je fais remonter ce post pour les personnes (comme moi !) qui ont des TPS-PS cette année. Après 10 ans de cycle 3, j'avoue que c'est panique à bord chez moi. Ouverture de classe donc très peu de matériel et de mobilier, et le flou artistique quant à l'organisation ! Après une première semaine où les enfants ont passé du temps dans les coins jeux, o a réussi à faire quelques regroupements de 5 minutes avec jeux de doigts/chansons... Mais là, il faudrait commencer à attaquer ! Que faites-vous cette semaine ? Je pensais cette semaine faire la 1ere seance de "traces à suivre PS"... Mais quoi d'autres comme ateliers ? Et surtout, comment ? Un atelier avec moi, et les autres enfants, je les laisse encore aux coins jeux avec l'atsem ? Où j'"interdis" les coins jeux ?? Bref, besoin de conseils (je précise que j'ai une grande chance, malgré des conditions matérielles difficiles car pas d ematéreil, j'ai très peu d'enfants, 14 seulement, en REP, enfants certes pas encore entrés dans le langage et parents non francophones. Mais effectif royal ! Donc merci d'avance !
Pepettebond Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Avec l'atsem peinture avec les mains ou éponge une couleur barbouille remplir une feuille qui servira de support pour une production ... 1/2 enfants selon leurs besoin Avec la maitresse dans le coin maison langage à fond les noms pour catégoriser, les verbes pour parler .... sur que cela ne ressemble pas au CM
pitchoun85 Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 J'en suis, même si ce n'est pas ma première année de TPS PS (mais je n'ai pus eu de TPS depuis 4 ans, donc faut que je me remette dans le bain). Cette semaine pour moi: -avec moi: pâte à modeler (pour voir s'ils ne sont pas tentés de la manger): production libre avec photographie -avec l'ATSEM: peinture libre, pour aborder la tenue et l'utilisation du pinceau -aut 1: Maxicoloredo: remplir la plaque sans laisser d'espace -aut 2: coloriage de la page de garde du mois (chaque mois, nous mettrons une page avec le nom du mois) Mon soucis: je n'ai jamais travaillé à plein temps depuis le passage à 4,5 jours, du coup, je ne sais pas comment m'y prendre. Je n'ai pas envie de faire 5 groupes d'élèves, mais comment justifier qu'un jour par semaine, nous ne faisons pas le même travail? J'ai bien pensé aux ateliers où les élèves s'inscrivent (comme dans le blog des MNS), mais je n'arrive pas à m'y mettre.
ribambelle Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 J'en suis, même si ce n'est pas ma première année de TPS PS (mais je n'ai pus eu de TPS depuis 4 ans, donc faut que je me remette dans le bain). Cette semaine pour moi: -avec moi: pâte à modeler (pour voir s'ils ne sont pas tentés de la manger): production libre avec photographie -avec l'ATSEM: peinture libre, pour aborder la tenue et l'utilisation du pinceau -aut 1: Maxicoloredo: remplir la plaque sans laisser d'espace -aut 2: coloriage de la page de garde du mois (chaque mois, nous mettrons une page avec le nom du mois) Mon soucis: je n'ai jamais travaillé à plein temps depuis le passage à 4,5 jours, du coup, je ne sais pas comment m'y prendre. Je n'ai pas envie de faire 5 groupes d'élèves, mais comment justifier qu'un jour par semaine, nous ne faisons pas le même travail? J'ai bien pensé aux ateliers où les élèves s'inscrivent (comme dans le blog des MNS), mais je n'arrive pas à m'y mettre. J'ai un peu le même souci : vu le faible effectif que j'ai, je ne me vois pas faire 4 ou 5 groupes tournants : 3 sont suffisants. Et les ateliers tournants me paraissent contraignants. Donc je ne sais pas comment procéder... "Imposer" un atelier me semble pour l'instant impossible. Donc je pense en proposer un et ils viennent peu à peu.... Mais vendredi quand j'ai ouvert l'atelier peinture avec l'atsem, ils ont tous rappliqués ! Donc dur à gérer...
ribambelle Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Avec l'atsem peinture avec les mains ou éponge une couleur barbouille remplir une feuille qui servira de support pour une production ... 1/2 enfants selon leurs besoin Avec la maitresse dans le coin maison langage à fond les noms pour catégoriser, les verbes pour parler .... sur que cela ne ressemble pas au CM Donc tu laisses quelques enfants avec l'atsem et tu gardes tous les autres en langage ? Et du coup, tous les "électrons libres", tu leur dis de venir avec toi même s'ils sont attirés par d'autres coins ?
ribambelle Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Et par quoi commencez-vous la motricité ? J'ai fait une séance avec les ballons, libres, et une autre avec cerceaux, découverte libre, puis on s'assoit dedans avec tambourin... Et vous ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant