polgara Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 ok merci pour ta réponse. Je me disais qu'au début on pouvait le faire en mettant 1 groupe en ateliers individuels et les autres en dirigé ou autonomes. Parce que le temps de tout présenter, ils ont le temps d'oublier les premiers. Mais bon il y a peut être certains qu'on peut présenter au groupe classe non ? Ou certains qui n'ont pas besoin d'une présentation ? Enfin, je crois que ça va être un peu au feeling !! Pour les recettes, tu es sur gigatribe ?
N'école Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 oh oui des petites recettes simples à faire par des bouts de 3 et 4 ans ça m'intéresse!! Pour les ateliers , il faut que tu en ais présentés plus que le nombre d'élèves ... si tu veux faire des créneaux classe entières, si tu as 25 élèves ... il te faut au moins 35 ateliers pour qu'ils aient le choix et qu'il n'y ait pas de bagarre... Si tu veux le faire en demi classe , si tu as tjrs 25 élèves (donc 12/13 en demi classe...) te faudra 23 ateliers avant de les lancer . Si tu veux faire ça avec seulement un petit groupe de 6 par exemple , les autres étant soient avec l'ATSEM, soit en autonomie sur autre chose, par exemple un truc en lien avec ton projet , soit avec toi, un groupe pourrait être en ateliers individuels et donc il te faudrait 16 ateliers... mais dans ce cas, tu ne pourras pas observer les loulous, prendre des notes, faire des présentations individuelles si tu es avec un groupe en dirigé... Ma plus grande appréhension c'est de ne pas réussir à faire une bonne observation des enfants ... oublier des enfants au passage, ne pas les faire assez évoluer ... faut vraiment que je prenne bien des notes sur tout le monde pour n'oublier personne ... bien reprendre mes notes, compléter toutes les semaines mon classeur ... bien programmer quand même mes présentations individuelles pour que tout le monde progresse!!! ah et puis je n'ai tjrs pas fait ma prog des ateliers de langage! AU SECOUUUUUUUUUUUUUURS je ne serai JAMAIS prête c'est pas possible!!! Des propositions de recettes simples sur ce site : http://bricalou.unblog.fr/
Liliecoo Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 L'année dernière j'ai fait pas mal de présentations en groupe classe et ça fonctionnait bien (mais ce n'était pas du matériel Montessori à proprement parler).
fofy80 Posté(e) 26 août 2013 Auteur Posté(e) 26 août 2013 merci pour le lien ! super! non je ne suis pas sur gigatribe ... il y a des ateliers très intuitifs, qui ne nécessitent qu'une présentation en collectif (éventuellement des réajustements si tu vois que le geste n'est pas correct) la plupart des ateliers de vie pratique sont comme ça ... et puis tu peux proposer des choses non montessori si tu veux comme des puzzles ... Je ne sais pas comment je vais gérer les puzzles du coup... vais peut être en mettre quand même une série dans les ateliers de vie sensorielle que je ferai évoluer périodiquement (faut que je prépare les brevets tiens, encore un truc à rajouter à ma liste grrrrrrrrrrr) Les PS sont capables de faire des puzzles / encastrements de combien de pièces?? Je vous mets mon évaluation diagnostique du début d'année ... j'ai volontairement choisi de n'évaluer que les compétences du style : etre capable de DIRE (production) et non celle de MONTRER (en compréhension) sinon je ne m'en sortais pas et les éval risquaient d'être trop longues sinon! alors là ils savent ou ils ne savent pas... J'ai laissé une grande place pour le prénom : je compte le leur faire écrire pour voir s'ils savent l'écrire ou non! eval diagnostique.pdf
Maitressedu38 Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 J'ai tout un stock de recettes illustrées si ça vous dit... Je ne sais plus où je les ai trouvés! Désolée crème caramel.pdf galette des rois compote.pdf
polgara Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 donne-moi ton mail par MP alors, je t'enverrai celles que j'ai fabriquées ou trouvées. Merci pour toutes vos réponses, ça m'aide beaucoup.
Maitressedu38 Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 suite... gateau au yaourt.pdf roses des sables.pdf
Maitressedu38 Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 suite... tarte-au-citrouille.pdf tarte au fromage.pdf
choupi1351 Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 Merci pour l'évaluation Fofy ! Quelle organisation, bravo ! Pour les PS, ceux qui n'ont pas été scolarisés ne devraient pas savoir faire de puzzles, même les 4 pièces. S'ils ont été en TPS je pense que les 4 ou 6 pièces c'est ok. Mais attention à ce qu'ils ne te déplacent pas les pièces de puzzles de partout (ca sent le vécu...) Les encastrements normalement c'est bon s'ils sont d'une seule pièce (plusieurs encastrements dans la même planche mais d'un seul morceau, si tu vois ce que je veux dire).
Seablue Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 Merci les filles, vous me rassurez à vous lire. Merci fofy pour ton eval. Je trouve qu'elle s'adapte bien aux GS également. Je vous relirai demain matin avant de retourner en classe pour m'imprégner! Je me rends compte que j'ai vraiment beaucoup de choses à faire... Je ne pourrai pas les observer tout le temps car je vais passer une bonne partie de mon temps avec mes CP. C'est ce qui m'inquiète depuis le début de mon choix pour cette pédagogie. Et je n'ai toujours pas trouver de solutions...
MPC Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 Merci Fofy pour les éval ! Seablue, rassure-toi... Moi aussi cet inconnu m'effraie un peu ! J'ai parlé de tout ça avec mon Atsem, nous serons ensemble encore demain matin... Elle est partante et très ouverte ! Je m'en doutais parce qu'elle est super ! J'ai de la chance d'avoir une Atsem comme elle (dommage qu'elle ne le lise pas... mais elle le sait déjà !).
Messages recommandés