Aller au contenu

Montessori la révélation! (3)


Messages recommandés

Merci pour vos conseils!

C'est vrai que la répétition est importante,je l'aide bien vu cette année,je me stress pour rien je crois!

Pour le créneaux,je pense faire 35-40minutes en Montessori et un petit temps (15-20) d'atelier en petits groupes (mais pas d'atelier tournants ou par groupe de couleur,un système d'inscription )

Pour les plateaux de sables,cette année j'avais acheté des encastrements Djeco vendus dans leur boite.J'avais gardé les boites pour mettre le sable et on pouvait refermer la boite et laisser le sable dedans.

Et j'ai testé aussi avec de la semoule fine ou la farine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense, comme toi, nommer ces ateliers ateliers autonomes", et les mettre en place tous les jours, juste après l'accueil, pour environ une heure.

Je ne prendrai pas de dirigé sur ce temps, en tout cas au début, pour pouvoir suIvre le bon déroulement des ateliers et valider le travail. L'ATSEM aura un atelier peinture probablement.

L'a-m je ferai des ateliers plus standards avec plan de travail peut être pour les MS, enfin je sais pas trop encore...

Mais bon je ne m'inquiète pas trop pour les ateliers autonomes, parce que de plus en plus d'académies s'y mettent, et puis on peut le justifier assez facilement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fofy, pas besoin de relire, je l'avais fait pour faire des copier-coller des idées de chacune, mais je n'ai rien sur les démarrages ! Sauf une discussion comme celle-ci où on disait déjà que ça poserait problème et qu'il faudrait d'abord mettre des ateliers intuitifs... Donc il nous faut un avis éclairé maintenant... allez les filles, on cherche on creuse et on trouvera ! De mon côté, je vais essayer d'avoir une réponse auprès d'éducatrice dans des écoles montessori. On pourrait déjà demander à céline Alvarez non ?

La seule réponse que Céline m'a donnée : faire une formation!! (et en gros , si possible à la source=> :fear::blink: ) mouai ... je vais déjà en faire une (mais pas à la source) c'est déjà pas mal... on verra pour les autres plus tard..

J'ai supprimé les mails , je ne me souviens plus trop, mais elle m'avait dit qu'elle cherchait des enseignants (formés à la péda montessori) ... Vinca l'a contactée (ou c'est elle qui l'a contactée je ne sais plus) et elle a été super déçue je crois (tu nous confirmeras)... Donc je laisse tomber cette option pour avoir des réponses! mais j'adore toujours les super vidéos qu'elle nous offre sur son blog!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fofy, pas besoin de relire, je l'avais fait pour faire des copier-coller des idées de chacune, mais je n'ai rien sur les démarrages ! Sauf une discussion comme celle-ci où on disait déjà que ça poserait problème et qu'il faudrait d'abord mettre des ateliers intuitifs... Donc il nous faut un avis éclairé maintenant... allez les filles, on cherche on creuse et on trouvera ! De mon côté, je vais essayer d'avoir une réponse auprès d'éducatrice dans des écoles montessori. On pourrait déjà demander à céline Alvarez non ?

La seule réponse que Céline m'a donnée : faire une formation!! (et en gros , si possible à la source=> :fear::blink: ) mouai ... je vais déjà en faire une (mais pas à la source) c'est déjà pas mal... on verra pour les autres plus tard..

J'ai supprimé les mails , je ne me souviens plus trop, mais elle m'avait dit qu'elle cherchait des enseignants (formés à la péda montessori) ... Vinca l'a contactée (ou c'est elle qui l'a contactée je ne sais plus) et elle a été super déçue je crois (tu nous confirmeras)... Donc je laisse tomber cette option pour avoir des réponses! mais j'adore toujours les super vidéos qu'elle nous offre sur son blog!

Qu'appelle-t-elle faire une formation à la source par rapport à celle que tu vas faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon fofy, c'est léger comme réponse en effet ! Bon, de mon côté j'ai envoyé un mail à une éducatrice montessori d'une école privé montesso à Besançon, on verra si j'ai une réponse plus efficace !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais essayer de me souvenir de mes débuts... En septembre j'avais déjà tous mes plateaux vie pratique et sensorielle, plus les barres bleues, bleues et rouge, les lettres rugueuses et les lettres mobiles. J'ai partagé ma classe en 3 groupes BCD, de cette manière je n'avais qu'au max 16 élèves. Mon atsem a présenté autant que moi. Mais en fait seuls les plus courageux osent demandé. On a aussi fait qlqs présentations collectives. Au début ils ont boudé le sensoriel, environ 2 mois. Puis après avoir bien manipulé le pratique ils l'ont investi. Entre tps j'ai eu du nouveau matériel, tour rose, escalier, couleurs,cylindre....j'avais des créneaux 9h-10h45 suivis d'un regroupement où on rappelait les règles, le vocabulaire, les gestes...qlqs présentations étaient montrées. Il nous a fallu du temps et ce n'est que lorsque j'ai laissé ce temps que l'ambiance s'est faite

Jusqu'en avril j'ai proposé les ateliers le matin de 9h à 11h30 et les après-midis en "classique". Depuis je ne fais que du Montessori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vous lis depuis un loooooooooooooooooooooooooooooooong moment maintenant, sans trop oser particper, mais uajourd'hui, je me lance.

J'ai une classe de TPS-PS-S-GS depuis 3 ans, (j'aurai des CP en plus à la rentrée). J'ai mis en place des ateliers autonomes depuis 2 ans maintenant.

J'ai été confrontée aux mêmes problèmes que vous pour les présentations au début. J'ai commencé les 2 premières semaines par présenter collectivement des ateliers "simples" (je vous joins le doc, merci aux collègues qui m'ont inspiré cette présentation!), pas vraiment Montessori, mais qui permettaient de mettre en place les rituels: je choisis mon atelier, je porte le plateau (ou installe mon tapis), dans le calme, sans discuter, puis je range mon atelier, avant d'en choisir un autre.

Pendant ces temps d'ateliers autonomes, je commençais la présentation d'ateliers plus "Montessori", avec 2 à 3 élèves. (tour rose, barres rouges, barres rouges et blues, boîtes de couleurs...) en fonction de l'avancée des enfants que je commençais à connaître un peu plus.

Petit à petit, j'ai éliminé ces premiers ateliers (leur rangement dans des étagères IK*A à bacs verts ne me convenait plus, les bacs ne permettent pas d'être méticuleux, vu que les bords sont très hauts, et les enfants ne voient pas directement le contenu de l'atelier -uniquement sur la photo collée sur le bac).

J'ai cette année installé 5 étagères en pin, une étagère maths, une étagère langage, une étagère vie pratique, et 2 pour la vie sensorielle.

J'ai des fiches de suivi perso pour chaque élève. De temps en temps, je prends une séance d'ateliers autonomes pour observer. Je note la date, les ateliers choisis puis les réussites ou non des enfants. Cela me permet de cibler les affinités (plus sensoreils ou pratiques, maths ou langage?) des enfants, et d'orienter ainsi mes présentations.

Voilà pour mon fonctionnement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces posts! Je suis affectée à mi- temps dans une école Montessori ( ambiance 3-6 ans) pour la rentrée prochaine pour mon année de PES et grâce à ces liens, j'ai pu découvrir plein de chose sur cette pédagogie qui me semble très intéressante à exploiter pour la suite.

comment as tu fait pour être PES et dans une école Montessori??? en tout cas, si c'est bien le cas, c'est une grande chance et c'est toi qui va devoir nous aider pour le coup! tu seras en première loge pour tester et comprendre !!

Je suis dans l'enseignement privé et il y a justement une école Montessori sous contrat chez moi (il y en a que 2 en France), j'y serai donc à mi-temps et je travaillerai conjointement avec des diplômés Montessori. Par contre, je viens d'avoir un coup de fil de la directrice pour m'annoncer que je vais finalement dans l'ambiance des 9-11 ans, donc je ne pourrai malheureusement rien vous apporter dans un forum consacré aux maternelles, si ce n'est des observations faites chez mes collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends....j'ai des soucis d'enregistrement depuis mon téléphone... A la rentrée je ne garde que 6 GS connaissant le fonctionnement. J'aurai 16 nouveaux (Tps ps ms). Je vous dirai, mais je vais prendre le temps et je sais que l'apprentissage est passif aussi en regardant ils ont appris cette année et le feront à la rentrée.

En ce qui concerne Céline Alvarez....no comment....elle m'a dit une phrase qui me restera gravée à jamais... Je n'aime pas le fanatisme que certains de nos collègues véhiculent, un élitisme déplaisant

Je pense qu'il faut faire une formation, oui. Cela apaise et rassure. Il faut lire aussi les ouvrages. Quand on les lit on se demande si Maria Montessori aimerait ce commerce autour de sa pédagogie. Je ne pense pas que le prix d'une formation permette de mieux transmettre. Ami ou pas le prix ne sera jamais un facteur, parce que nous le valons bien.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...