Aller au contenu

Montessori la révélation! (3)


Messages recommandés

(...)

Merci pour le lien bacs sensoriels. Qu en pensez vous si je le remplis de play maîs où serait cacher des bonbons , sucettes, boites de smarties, oeufs en plastique. Les enfants auraient les photos des sucreries à retrouver.

Et ils les mangent s'ils les trouvent ???

- si oui, pas très sain

- si non, très frustrant

On lit parfois de drôles d'idées... ;)

Tu peux remplacer les sucreries par des petits objets, mais tu mélanges "patouillage" et jeu de kim.

Laissons-les patouiller !

Pour le jeu de kim, un sac, ou une boite de carton percée de deux trous pour le passage des mains me semble plus judicieux; tes Playmais ne vont pas cacher tes objets.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils n auraient pas le droit de les manger. Pas sain et problème avec la gélatine présente dans certains bonbons.jesuis d accord pour le côté frustration. C est pour cela que je fais appel à vos idées....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ATSEMs, il faut aussi un peu se mettre à leur place. Si elles changent d'enseignant tous les ans, il faut se réadapter à la nouvelle personne, au nouveau fonctionnement etc. En plus ça peut ne pas bien se passer entre l'ATSEM et la maîtresse. Elles font pas un boulot facile non plus.

Après si c'est juste parce qu'elle n'aime pas le changement, ben elle va s'y faire hein, elle s'adaptera ;)

J'ai reçu ma commande du vendeur allemand sur ebay. J'ai acheté plusieurs articles :

* l'escalier marron : il pèse une tonne lol, super qualité

* la tour rose : alors là je suis plus dubitative. J'ai soupesé le cube le plus gros, je doute qu'il soit plein, mais je ne suis pas une experte, c'est la première fois que je vois une tour rose en vrai.

* le grand puzzle planisphère : topissime, super qualité

* les cylindres de pression : alors clairement je ne suis pas capable de réussir l'exercice, j'ai honte. Je différencie deux, trois pressions différentes, les autres je ne sens pas la nuance ouiiiiiiiiin

* le petit globe terrestre : c'est trop mimi, j'adore. Par contre léger souci. Il est arrivé en trois morceaux (normal hein) : le socle, la sphère et le bicougnou entre les deux. Une fois monté, rien n'est fixé. Selon comment l'attrape l'enfant, tout se démonte. J'avais pensé coller le bicougnou dans le socle en bas, et laisser libre la jointure bicougnou-sphère mais je ne suis pas sure. L'une de vous l'a t-elle ?

Sinon emballé à merveille, impossible que quoi que ce soit se casse, papier bulle en veux-tu en voilà, carton "hâché" à l'intérieur. Seul bémol, livraison par transporteur et l'été, les transporteurs, c'est des nouilles. Le gars est venu 2 fois sonner au portail, il a pas attendu la réponse, il est parti. Il a fallu que je trouve le numéro d'envoi, que je rappelle le transporteur pour prendre rdv. Sont pas doués.

Donc du coup j'ai refait mes enchères hier : j'ai remporté les 12 cadres d'habillages pour pas cher, les solides bleus et les tables de Séguin (ne dites rien à mon mari hein, il va me tuer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Darling j au vu ton lien éducateur, es tu abonnée, quand je vais farfouille je trouve que leur image sont belles, mais je trouve que l abonnement est cher? Est ce que ça vaut le coup?

Petites questions avant de me lancer dans la fabrication des barres rouges et bleues j ai vu sur Montessori store une boite avec des barres mini format la taille est elle si importante (ma classe étant petite et ayant au moins 30eleves je me dis que ça peut être un gain de place si je me base sur une unité de 3 à 5 cm....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la taille est importante parce que la plus grande barre imprime dans l'esprit et le corps de l'enfant le mètre, base du système de mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Darling j au vu ton lien éducateur, es tu abonnée, quand je vais farfouille je trouve que leur image sont belles, mais je trouve que l abonnement est cher? Est ce que ça vaut le coup?

Petites questions avant de me lancer dans la fabrication des barres rouges et bleues j ai vu sur Montessori store une boite avec des barres mini format la taille est elle si importante (ma classe étant petite et ayant au moins 30eleves je me dis que ça peut être un gain de place si je me base sur une unité de 3 à 5 cm....

Non je ne suis pas abonnée. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que dans "la pédagogie scientifique" tome 1, elle parle de l'ambiance qu'il faut, l'état d'esprit, la discipline avec les enfants ? ou elle décrit juste les ateliers ?

Je repose ma question désolée !!! Comme j'ai moi aussi déjà beaucoup dépensé en matériel, je préfère être certaine que c'est le livre qu'il me faut ! Je cherche un livre qui décrit bien l'esprit, l'ambiance, la manière de parler aux enfants, d'instaurer les règles au début, l'auto-discipline...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai emprunté l'enfant, la pédagogie scientifique T1 et le livre de Brissant. Le seul que je vais acheter parce qu'il me semble essentiel c la pédagogie scientifique. Les autres il faut les avoir lu mais la pédagogie scientifique explique beaucoup de choses, il est très complet. Il décrit les apprentissages, les activités, les présentations, l'ambiance, le silence, etc.

Du coup, je pense y revenir souvent donc il le faut d'après moi dans sa bibliothèque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand succès ici le bac sensoriel.

Dans Google tapez sensory tubs.

J aimerai bien mettre en place ces bacs sensoriels en rapport ou pas avec les projets ou thème s abordés dans l année.

Je desire commencer par un bac en rapport avec les bonbons car je pars de l album " non, non, non" mais je manque d idées. J ai pensé aux bonbons car chez les PS en tout debut d année, cela peut etre attrayant pour eux. Mais si vous avez d autres idées....

J'en avais relevé pas mal , à voir ici :

http://pinterest.com/Nathaliell/bacs-sensoriels/

Très sympa, les enfants adorent!

Par contre les bonbons... :blush: en effet...

Cacher des choses dans le sable , la semoule, juste pour le plaisir de la farfouille et de la découverte...Ou les laisser manipuler tout simplement, car pour les PS, c'est surtout ça qui va les intéresser en début d'année !

Chercher tel ou tel objet, ils ne vont pas forcément s'y tenir !

http://img11.imageshack.us/img11/7053/7osk.jpg sur le thème de l'hiver

http://img94.imageshack.us/img94/4833/jcgl.jpg le chantier

http://img835.imageshack.us/img835/9890/ukby.jpg les animaux marins

http://img819.imageshack.us/img819/8452/6s9l.jpg le printemps

(je n'arrive pas à mettre des photos visibles directement :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Ulsonn pour ton avis, c'est ce qu'il me faut je pense ! Bon, ben encore des sous mais pour faire bonne usage !!! chut à mon mari ! :fear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Ulsonn pour ton avis, c'est ce qu'il me faut je pense ! Bon, ben encore des sous mais pour faire bonne usage !!! chut à mon mari ! :fear:

Si tu dis rien pour mes achats, je dis rien pour les tiens (mode furtif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdr ok on fait comme ça !!! Livre commandé sur amazon ! Bon, après j'arrête (jusqu'au prochain...) Il faut quand-même que je me pose un peu pour digérer toutes les infos que j'ai collectées à droite à gauche. Je vais me faire mes progressions d'ateliers autonomes (Montessori et autres), faire mes fiches de suivi par élève, et vérifier que je travaille bien toutes les compétences des programmes 2008 (même si je sais que l'on va bien au delà en Montessori d'ailleurs) mais il faut que je vérifie que je n'oublie rien ! Bref, je fais ma petite salade... Ensuite, j'irai installer ce qui me manque à l'école, et hop, je pourrai enfin me mettre en VRAIES vacances ! Avec plein de lectures intéressantes quand-même l'histoire de ne pas perdre le rythme ! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...