Aller au contenu

MS 2013/2014


missmarpple

Messages recommandés

:bleh::bleh: d'abord!! en tout cas tu fais de chouettes trucs dans ta classe! c'est jouuuuuli!!!!!! (j'espère que tu n'avais pas mal pris mon :bleh: ?!! :cry: )

Non non ;) Ne t'inquiète pas! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les MS !
Je suis brigade et je pars en remplacement MS sur une classe de PES après du cycle 3 et la transition est un peu rude... Peut être pourrez vous me renseigner...

En numération, elle m'a demandé de travailler les collections de 3 (ajouter ou retrancher des éléments pour faire 3), vous travailleriez ça comment ? Avec les nounours ? Un petit jeu ? Mais lequel ?

Et après en graphisme, je dois travailler sur le graphisme de leur initiale. C'est terrible, j'ai oublié comment je faisais en PS (j'avais une classe très éveillée) ! Leur faire "écrire" avec de la pâte à modeler ? Dans de la farine, sur grande feuille à la peinture, sur ardoise puis feuille en repassant sur modèle puis seuls ?
Elle m'a rajouté les lignes verticales. J'ai cru lire dans les derniers posts que vous en êtes là aussi. Que faites vous ? Elle a déjà fait une 1ère séance en manipulation de bandes, etc donc il me faudrait passer à du tracé (même ample).

D'ailleurs, ça m'amène à me poser une question : peut on revoir tous les graphismes de base sur l'année et en parallèle apprendre à écrire les lettres de son prénom, ou au contraire, doit on attendre de voir tous les graphismes de base puis apprendre à écrire le prénom ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les collections de 3, elle travaille avec le fichier accès je pense. Elle aurait pu te le laisser au passage.

Alors pour résumé, les autres complétez moi si j'oublie quelque chose:

- tu mets des lego au milieu de la table et tu leur demandes d'en prendre 3 en précisant que 3 c'est "un puis encore un et encore 1"

Ils font des tours de 3 legos. Tu le fais faire plusieurs fois, en leur montrant que 3 avec les doigts ce n'est pas seulement le pouce, l'index et le majeur mais plein d'autres configurations avec les doigts.

Ensuite, je leur explique que la maitresse a dit qu'elle ne voulait que 3 legos. J'en pose un certain nombre sur la table et je leur demande si j'ai fait ce que la maitresse a demandé. Bien sur ils me disent que non. Je fais l'embarrassée et leur demande de corriger pour que ça soit juste. Ils ajoutent ou enlèvent le cas échéant, ça en groupe. Puis je fais pareil avec chacun d'eux et les autres valident ou pas la démarche du copain.

Puis je fais ça avec une ardoise sur laquelle je dessine des points et la maitresse en veut toujours 3. Ai-je bien fait mon travail. Je leur donne le veleda rouge (ils adorent!! :lol: ) et ils corrigent en ajoutant ou en barrant (j'explique bien que quand on barre c'est comme si le point n'existait plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le graphisme je n'en fais pas alors je suis ennuyée pour te répondre.

Le graphisme de leur initiale je ne comprends pas ce que la PES veut que tu travailles, ça ne veut "rien" dire!

Tracé de l'initiale? SI oui pourquoi uniquement l'initiale? etc...

La pate à modeler ne sert ps à écrire à mon sens. repasser sur les modèles non plus pour moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le graphisme je n'en fais pas alors je suis ennuyée pour te répondre.

Le graphisme de leur initiale je ne comprends pas ce que la PES veut que tu travailles, ça ne veut "rien" dire!

Tracé de l'initiale? SI oui pourquoi uniquement l'initiale? etc...

La pate à modeler ne sert ps à écrire à mon sens. repasser sur les modèles non plus pour moi!

Oui il faut écrire l'initiale. Je ne suis là qu'une semaine donc il faut bien commencer l'écriture par quelque chose...

Pour la pâte à modeler, si, on peut s'en servir pour écrire, je l'avais vu dans une classe d'IMF. Ca sert notamment en GS quand on passe à la cursive pour voir dans quel sens ils s'y prennent pour tracer les lettres.

En capitales je m'en étais servie une fois en MS pour faire en un colombin une partie de lettre pour laquelle on ne lèverait pas le crayon. Pour la suite de la lettre on fait avec d'autres colombins.

Merci pour ta réponse pour les collections. Effectivement, je me rappelle qu'elle utilise le fichier Accès.

J'avais effectivement eu l'idée de faire des tours mais j'allais utiliser les kaplas ! Ca j'étais sûre qu'il y en avait dans la classe ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le graphisme je n'en fais pas alors je suis ennuyée pour te répondre.

Le graphisme de leur initiale je ne comprends pas ce que la PES veut que tu travailles, ça ne veut "rien" dire!

Tracé de l'initiale? SI oui pourquoi uniquement l'initiale? etc...

La pate à modeler ne sert ps à écrire à mon sens. repasser sur les modèles non plus pour moi!

Oui il faut écrire l'initiale. Je ne suis là qu'une semaine donc il faut bien commencer l'écriture par quelque chose...

Pour la pâte à modeler, si, on peut s'en servir pour écrire, je l'avais vu dans une classe d'IMF. Ca sert notamment en GS quand on passe à la cursive pour voir dans quel sens ils s'y prennent pour tracer les lettres.

En capitales je m'en étais servie une fois en MS pour faire en un colombin une partie de lettre pour laquelle on ne lèverait pas le crayon. Pour la suite de la lettre on fait avec d'autres colombins.

Merci pour ta réponse pour les collections. Effectivement, je me rappelle qu'elle utilise le fichier Accès.

J'avais effectivement eu l'idée de faire des tours mais j'allais utiliser les kaplas ! Ca j'étais sûre qu'il y en avait dans la classe ! :)

Pour travailler la cursive dès la MS, je n'ai jamais utilisé la pate à modeler et ça ne me manque pas du tout.

Je trouve que pour les enfants en difficulté manier la pate à modeler dans le "but" d'écrire les handicape encore davantage!

Certains ont du mal à faire des colombins alors la manipuler de telle sorte qu'elle forme une lettre....

Puis les IMF font des erreurs aussi! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après 10 ans de Gs , je suis arrivée dans une école avec des Ms et peu de matériel. en autonomie, j ai préparé des fiches de réussite perles, des fiches réussite pâte à modeler et maxicoloredo. j ai photographié pour faire aussi mosaique piky, lococolor (jeu édité chez le grand cerf), et j ai de vieilles choses de chez nathan pour préparer à la lecture mais ce sera très bien :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les quantités de 1 à 3, j'ai fabriqué un jeu à mettre sous pochette plastique. Il faut juste acheter un paquet de farfales (car les pâtes sont grosses et solides).

Ils doivent servir des invités qui ont passé commande. Certains ont des assiettes vides. D'autres ont déjà une, deux ou trois pâte dans l'assiette... Ils adorent et ça coûte pas cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les quantités de 1 à 3, j'ai fabriqué un jeu à mettre sous pochette plastique. Il faut juste acheter un paquet de farfales (car les pâtes sont grosses et solides).

Ils doivent servir des invités qui ont passé commande. Certains ont des assiettes vides. D'autres ont déjà une, deux ou trois pâte dans l'assiette... Ils adorent et ça coûte pas cher

Génial ton jeu, aurais tu la matrice

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que faites vous cette semaine?

lettres mobiles et numération

Je n'ai pas encore utiliser les lettres mobiles. VOus faites faire quoi à vos moyens avec? Ils écrivent des mots avec l'aide d'un modèle, c'est ça? Ils écrivent combien de mots le temps de l'atelier? Ils connaissent le matériel Nathan car utilisé chez les pS. Par contre pas assez de lettres mobiles pour que mon groupe de 6 puisse chacun écrire un mot ( J'aimerai peut-être proposer cela à mes meilleurs élèves en autonomie pendant que je travaille avec un groupe de besoin sur le schéma corporel (groupe qui oublie de dessiner le ventre). Je donnerai 3-4 mots (le modèle et juste en dessous des cases pour placer les lettres du mot). Ils doivent reconstituer les 3 mots (par exemple, je ne sais pas trop le nombre) et laisser tout sur la table pour que je vérifie ensuite.

Mais bon j'ai pris l'habitude de travailler par domaine donc il me faudrait une idée en découvrir le monde. (numération, sciences) ou PSIC en autonomie pour mes bons.

Tu fais quoi en numération? La semaine dernière, une fiche "reconnaître des collections de 3", colorier autant de ronds du serpent que de points sur le dé bien réussi à part certains ont bloqué sur le 4. boîtes à compter en autonomie : mettre autant de jetons que de points et doigts. 3 absents 1 ou 2 du mal sinon nickel. Avec moi, mettre la table pour les poupées, collier de 4 perles et compléter une collection pour avoir 3 jetons. Le niveau est très différent d'un enfant à l'autre (comme dans toute classe certes mais pas de recul sur les moyens, du coup du mal à voir comment gérer, je m'interroge sur le fonctionnement par compétence et abandonner les ateliers tournants pour tenter de proposer des ateliers "adaptés" au niveau des différents groupes qui se profilent . Certains ont encore du mal avec réaliser une collection de 3 objets, d'autres peuvent passer au nombre 4, certains maîtrisent bien les compléments à 3, la lecture des chiffres... J'ai l'impression que mes bons s'ennuient un peu... ils font le travail avec plaisir mais je sens qu'ils pourraient aller plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...