Aller au contenu

"Je lis, j'écris " éditions les lettres bleues


sevrouneb51

Messages recommandés

il y a une heure, Janine R a dit :

Pouvez-vous la préciser alors?

Ma question est complètement explicite : est-ce que "je lis l'écris" est le manuel qui se rapproche le plus de ce qui est requis dans le guide orange ?

J'ai parcouru le GDM, il est riche en matière d'intentions générales mais selon moi, manque un peu d'une proposition de pas à pas.

Qu'elle est la position des auteurs sur les devoirs ?

Je me pose aussi des questions sur la programmation, progression du geste d'écriture en lien ave ce manuel. J'utilise celle de D Dumont depuis des années, je la trouve très efficace, efficiente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un cp/ce2 à la rentrée et je vais tenter le manuel Je lis j'écris qui me semble (attention c'est une impression) moins chronophage que d'autres méthodes.

J'ai donc commandé 13 manuels. Je suis très intéressée par le CDrom et pour ne pas dépasser le budget alloué par la mairie, je compte l'acheter personnellement.

Ce CDrom est proposé à 30 euros si on dote sa classe en manuels. Là, je me pose quelques questions :

- N'ayant que 13 élèves, suis-je éligible pour cette promotion à 30 euros (au lieu de 99 euros) ?

- Je n'ai pas le budget suffisant pour prendre le cahier de l'élève, cela supprime-t-il la promotion ?

- Je passe par le distributeur Pichon, comment "prouver" que j'ai bien commandé les manuels et ainsi bénéficier de la promotion ?

Dernier petite chose, je n'arrive pas à ouvrir le programme de démonstration. Un message d'erreur s'affiche à chaque fois.

Merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2018 à 18:03, chableu a dit :

Ma question est complètement explicite : est-ce que "je lis l'écris" est le manuel qui se rapproche le plus de ce qui est requis dans le guide orange ?

J'ai parcouru le GDM, il est riche en matière d'intentions générales mais selon moi, manque un peu d'une proposition de pas à pas.

Qu'elle est la position des auteurs sur les devoirs ?

Je me pose aussi des questions sur la programmation, progression du geste d'écriture en lien ave ce manuel. J'utilise celle de D Dumont depuis des années, je la trouve très efficace, efficiente.

Je vous ai envoyé une réponse tout à l'heure qui s'est perdue  dans les limbes internautiques. Pourquoi? Mystère. Je vais la reprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Clym a dit :

Bonjour,

J'ai un cp/ce2 à la rentrée et je vais tenter le manuel Je lis j'écris qui me semble (attention c'est une impression) moins chronophage que d'autres méthodes.

J'ai donc commandé 13 manuels. Je suis très intéressée par le CDrom et pour ne pas dépasser le budget alloué par la mairie, je compte l'acheter personnellement.

Ce CDrom est proposé à 30 euros si on dote sa classe en manuels. Là, je me pose quelques questions :

- N'ayant que 13 élèves, suis-je éligible pour cette promotion à 30 euros (au lieu de 99 euros) ?

- Je n'ai pas le budget suffisant pour prendre le cahier de l'élève, cela supprime-t-il la promotion ?

- Je passe par le distributeur Pichon, comment "prouver" que j'ai bien commandé les manuels et ainsi bénéficier de la promotion ?

Dernier petite chose, je n'arrive pas à ouvrir le programme de démonstration. Un message d'erreur s'affiche à chaque fois.

Merci d'avance pour votre aide

Je me renseigne, notamment sur la distribution Pichon et vous réponds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Janine R a dit :

Je me renseigne, notamment sur la distribution Pichon et vous réponds.

Merci, c'est gentil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2018 à 18:03, chableu a dit :

Ma question est complètement explicite : est-ce que "je lis l'écris" est le manuel qui se rapproche le plus de ce qui est requis dans le guide orange ?

J'ai parcouru le GDM, il est riche en matière d'intentions générales mais selon moi, manque un peu d'une proposition de pas à pas.

Qu'elle est la position des auteurs sur les devoirs ?

Je me pose aussi des questions sur la programmation, progression du geste d'écriture en lien ave ce manuel. J'utilise celle de D Dumont depuis des années, je la trouve très efficace, efficiente.

Dans la mesure où le guide développe les enjeux de la méthode syllabique, "Je lis, j'écris" s'en rapproche forcément. Le plus? On peut chercher à répondre en pensant à un simple coup de pub pour le manuel, ou en se disant que  s'en inspirer a pu être perçu comme ayant quelque intérêt pour se représenter la démarche. Si quelqu'un a envie de s'arrêter au coup de pub on n'a pas grand chose d'essentiel à discuter avec lui. Sinon, ce qui compte à mon sens, c'est le fondamental de la méthode que l'on retrouve dans d'autres manuels qui tout naturellement la déclinent avec des différences. Celles-ci peuvent facilement être connues des enseignants s'ils décident de se tourner vers la démarche.

Le GDM ne va pas assez dans le pas à pas; on nous en a aussi fait la critique. Jusqu'où aller? C'est une question à laquelle pour ma part je n'ai pas de réponse bien arrêtée.

Normalement il n'y en a pas, mais relire quelques éléments de la leçon du jour, peut avoir de l'intérêt pour entretenir la mémoire.

Je pense que le travail des gestes de l'écriture est très important. A ce titre l'ouvrage de D.Dumont est précieux. "Je lis, j'écris" présente les ductus, ce qui invite à se poser sérieusement la question des tracés, mais ça ne suffit pas. Là aussi on rencontre le problème de l'automatisation. Parvenir à automatiser les bons gestes de l'écriture permet de se concentrer sur la pensée de ce que l'on écrit, d'où l'importance d'un travail attentif sur cet aspect des apprentissages.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Clym a dit :

Merci, c'est gentil

Pas de problème avec une classe à 13 élèves, vous êtes éligible pour les 30 euros.

Il vous faut aller sur l'adresse leslettresbleues@orange.fr pour demander un bon de commande que vous renvoyez rempli pour que l'on ait l'adresse de livraison du CD.

Une simple copie de votre commande des seuls manuels suffira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci pour cette réponse.

il y a une heure, Janine R a dit :

Si quelqu'un a envie de s'arrêter au coup de pub

Là n'est pas mon propos. Je compte tester "je lis, j'écris " à la rentrée.

il y a une heure, Janine R a dit :

Jusqu'où aller?

Effectivement, la question est en suspend. Pour ce qui me concerne, un pas à pas plus précis me permet de mieux percevoir les intentions des auteurs du manuel. Le manuel possède une valeur intrinsèque ( j'apprécie la sobriété, l'absence de personnages récurrents, le focus sur le code qui me laisse libre de mener la littérature, la compréhension...enfin, en théorie, pour la pratique je pourrai en parler dans quelques mois), cependant, son utilisation est primordiale et en ce sens le guide du maître nécessite à mon sens un pas à pas détaillé par de l'écrit, des vidéos... (que l'on adaptera ou non...).

Il y a 1 heure, Janine R a dit :

Normalement il n'y en a pas, mais relire quelques éléments de la leçon du jour, peut avoir de l'intérêt pour entretenir la mémoire. 

Dans quelle logique n'envisagez-vous pas de devoirs ?

Il y a 1 heure, Janine R a dit :

A ce titre l'ouvrage de D.Dumont est précieux. "Je lis, j'écris" présente les ductus

Et à ce sujet, certains tracés ne sont pas les mêmes entre les deux méthodes (n par exemple). Cela me pose des questions de choix car je souhaite être explicite et cohérente avec mes élèves. Il ne s'agit pas de les perdre. Je me demande donc comment rendre compatible les deux méthodes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Janine R a dit :

Pas de problème avec une classe à 13 élèves, vous êtes éligible pour les 30 euros.

Il vous faut aller sur l'adresse leslettresbleues@orange.fr pour demander un bon de commande que vous renvoyez rempli pour que l'on ait l'adresse de livraison du CD.

Une simple copie de votre commande des seuls manuels suffira.

Classe multi niveaux...que 8 élèves en CP et pas de budget pour les fichiers...cela sera-t-il possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Janine R a dit :

Pas de problème avec une classe à 13 élèves, vous êtes éligible pour les 30 euros.

Il vous faut aller sur l'adresse leslettresbleues@orange.fr pour demander un bon de commande que vous renvoyez rempli pour que l'on ait l'adresse de livraison du CD.

Une simple copie de votre commande des seuls manuels suffira.

C'est extra, dès que la commande des manuels est validée par la mairie, j'enverrai tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2018 à 18:54, chableu a dit :

Tout d'abord, merci pour cette réponse.

Là n'est pas mon propos. Je compte tester "je lis, j'écris " à la rentrée.

Effectivement, la question est en suspend. Pour ce qui me concerne, un pas à pas plus précis me permet de mieux percevoir les intentions des auteurs du manuel. Le manuel possède une valeur intrinsèque ( j'apprécie la sobriété, l'absence de personnages récurrents, le focus sur le code qui me laisse libre de mener la littérature, la compréhension...enfin, en théorie, pour la pratique je pourrai en parler dans quelques mois), cependant, son utilisation est primordiale et en ce sens le guide du maître nécessite à mon sens un pas à pas détaillé par de l'écrit, des vidéos... (que l'on adaptera ou non...).

Dans quelle logique n'envisagez-vous pas de devoirs ?

Et à ce sujet, certains tracés ne sont pas les mêmes entre les deux méthodes (n par exemple). Cela me pose des questions de choix car je souhaite être explicite et cohérente avec mes élèves. Il ne s'agit pas de les perdre. Je me demande donc comment rendre compatible les deux méthodes ?

Nous avons essayé de réaliser des videos, mais pour l'instant ce n'est tout à fait concluant sur le plan technique. Par contre une sorte de guide du maitre plus pas à pas est à envisager. D'autres enseignants nous l'ont demandé.

Pour les devoirs, la logique de fond tourne autour de la nécessité de faire en sorte que ce soit l'école qui fasse le travail, c'est sa mission. Que l'on demande aux parents quelques accompagnements, style révision, pourquoi pas. Mais c'est à l'école de construire une réelle démocratisation de la réussite scolaire. On nous reproche parfois le vocabulaire ambitieux de Je lis, j'écris, mais lorsque les enseignants n'ont pas de réticences à s'en emparer avec des enfants d'origine populaire, ça marche, et ils sont fiers de disposer d'un vocabulaire "savant". Dans certains milieux c'est l'école qui peut avoir ce type d'ambition.

On peut leur montrer qu'il y a plusieurs tracés qui se valent sur le fond, mais qu'il est raisonnable de s'en tenir à un seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2018 à 18:56, chableu a dit :

Classe multi niveaux...que 8 élèves en CP et pas de budget pour les fichiers...cela sera-t-il possible ?

Oui, cela est possible dans les mêmes conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...