Jump to content
sevrouneb51

"Je lis, j'écris " éditions les lettres bleues

Recommended Posts

Clym
Le 03/04/2019 à 11:37, milimaitredecole a dit :

Vous en êtes à quelle leçon? Pour info, je viens de faire la leçon 35 avec le graphème X.

J'ai désormais les calligraphies (et presque tous les graphèmes) me permettant d'écrire en lettres les nombres... et je commence uniquement à apprendre à écrire les nombres en lettre à partir de demain. (A l'inverse des fichiers de maths qui introduisent leur écriture dès le début de l'année). Pour info, dans le même esprit, mes élèves ne rédigent la date qu'à partir de du mois janvier (avant, ils l'écrivent en abrégée). Je reste ainsi dans l'esprit de "je lis, j'écris"... je l'explique dans mon blog.

Suis-je le seul à faire ça?

milimaitredecole

J'ai commencé la lecture 37 br/cr/dr... Comme toi, je commence à écrire les nombres en lettres. J'ai commencé la date complète depuis le retour des vacances. Je précise que je suis en double niveau et que tous les élèves (sauf une) sont de bons déchiffreurs voire lecteurs accomplis.

chableu

Leçon 30, date écrite entièrement depuis longtemps car cela était en place depuis la GS... inutile de faire comme ci...

J'ai constitué des évaluations que je suis entrain de faire passer. Les textes du manuel commencent à les enquiquiner car ils ont le pouvoir de lire des livres plus amusants, plus à leur goût !

Nous faisons régulièrement un point sur les leçons à venir ( nous regardons 5 ou 6 leçons pour savoir ce qui va arriver) et bon nombre d'entre eux sont déjà au point sur pas mal de choses : ils lisent beaucoup de livres ( j'ai mis en place le quart d'heure de lecture chaque jour, cela fonctionne très bien et leur donne envie )et ont acquis en lisant !!!

milimaitredecole

De mon côté, J'ai 5-6 élèves désormais très performants (quasi autonomes en lecture) à qui je propose des lectures "ordinaires" en autonomie.. Mais ils participent surtout à la formation des élèves en difficulté (tutorat systématique mis en place)... En groupe classe, je reste sur les textes du manuel. Certains sont simples à comprendre, d'autres sont plus compliqués et je les faire lire en théâtralisant et faisant réfléchir sur le sens... Egalement, je commence à envoyer des élèves en maternelle pour lire certains textes. Mes élèves sont pour l'instant toujours enchantés de lire les textes du manuel.

milimaitredecole

Pour ceux intéressés, je viens de mettre en ligne les leçons 5 à 13 de je lis j'écris en imprégnation syllabique.

Elles pourront être utilisées pour la prochaine rentrée

lien