Aller au contenu

"Je lis, j'écris " éditions les lettres bleues


sevrouneb51

Messages recommandés

Personnellement, je dirais :

1. Oui, il faut utiliser la terminologie officielle.

2. Pour différencier les accents, il faut utiliser les gestes Borel-Maisonny : ééééééé fermé en avant, èèèèèèèèè ouvert en arrière (en faisant basculer la main)

3. Il est trop tôt dans l'année au niveau écriture pour faire écrire des majuscules cursives

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Petit retour rapide sur l'utilisation de la méthode après 2 semaines.

Je me suis borné à ne faire que les deux premières leçons, en insistant beaucoup sur la 2ème qui semble assez problématique pour les élèves, mais aussi pour le nouvel enseignant de CP que je suis. Cette leçon appelle au moins 3 questions :

- faut-il présenter les 3 accentuations du "e" durant la même séance ?

- faut-il employer la terminologie "officielle" : accent aigu, accent grave, accent circonflexe ?

- Certains élèves, et c'est prévisible, confondent encore "é" et "è" (soit au décodage, soit à l'encodage). Je pense que ce n'est pas rédhibitoire pour la suite, puique ces graphèmes-là seront sans cesse revus et rebrassés par la suite, mais quel "truc" pédagogique mettre en place pour éviter les confusions ?

L'écriture des lettres, et a fortiori les majuscules, posent pas mal de problèmes en ce début d'année, car beaucoup d'élèves arrivent de GS en maîtrisant encore assez imparfaitement les graphismes de base... Je passe donc beaucoup de temps sur ardoise, utilisant pour les élèves les plus en difficultés les lettres rugueuses de MOntessori, me servant des pochettes plastiques pour que les élèves repassent au feutre-velleda pour s'entraîner.

Alors, oui, c'est vrai, c'est austère, pas du tout ludique (si ce n'est l'emploi de cartes-flashs par exemple pour apporter un peu de dynamisme), mais je partage l'opinion de Janine quant à la spécificité de l'apprentissage de la lecture qui ne doit pas être perturbé, distrait par tout un attirail de jeux et d'autres stratagèmes de diversion : on va à l'essentiel, au signe, au symbole pour lui-même.

Pressé d'arriver à la leçon 4 :-) !

Je viens seulement de découvrir la 3ème leçon avec les enfants..et oui la 2 n'est pas facile... je fais les 3 "é,è,ê" en même temps les 3/4 de la classe y arrivent très bien..on essaie de trouver des astuces le ééééé qui va en l'air comme la fusée, le èèèèèè qui fait la grosse voix, comme colèèère..parce que qd on est en colère c'est grave et qui descend..hihi ..et le circonflexe, ben pas trop d'astuces, désolée.. et puis pas d'angoisses on rebrasse bcp avec les fiches d'après.mais moi aussi hâte d'être à la leçon 4 , pour leur faire lire des syllabes , des mots, des phrases

Pour les majuscules, je n'ai pas commencé tt de suite, ça viendra bientôt , mais l'an dernier on les faisait et ça allait pas si mal..après tt dépend du niveau en écriture des enfants...

suite au prochain épisode !!! :smile:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi Borel-Maisonny, c'est une aide non négligeable, mais ils ne comprennent pas encore trop, je crois, pourquoi le maître fait des gestes bizarres pour éééééé et èèèèèèè, tout comme ils semblent un brin insensibles lorsque je leur demande d'oraliser lorsqu'ils écrivent, mais ce sont des habitudes de travail à prendre.

Pour le E majuscule, n'ayant pas peur du ridicule ni de l'approximatif : je leur ai dit d'écrire un "e" sur l'ardoise. Puis à côté, un C capitale. Puis pour faire le E majuscule, le petit e monte sur le dos du grand C... Oui, bon, ok, mais ça marche à peu près ;-).

Pour le "é" et le sens de l'accent, j'ai la sens d'avoir la cour de récré à gauche du tableau... Donc, pour l'accent aigu, c'est la récré : on va vers la cour, de bas en haut vers la gauche. Sainte bricole et sainte bidouille, priez pour nous ;-) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, Neurospin, Dehaene, Deauvieau, et furtivement : Je lis j'écris glissé dans un cartable ;-)

http://www.francetvinfo.fr/education-la-lecture-quelle-apprentissage_694863.html

Ciel, une telle faute dans un si gros titre pour traiter de l'apprentissage de la lecture...

C'en est pathétique...

(je précise, la faute est sur le site, pas dans ton message)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

La fin du premier trimestre arrive, aussi j'ai bien envie de vous demander quelques nouvelles de vos apprentis lecteurs qui travaillent avec Je lis, j'écris.

Si vous arrivez à trouver quelques instants en cette période de l'année... d'avance, merci.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La fin du premier trimestre arrive, aussi j'ai bien envie de vous demander quelques nouvelles de vos apprentis lecteurs qui travaillent avec Je lis, j'écris.

Si vous arrivez à trouver quelques instants en cette période de l'année... d'avance, merci.

Bonne journée.

Bonjour,

Je me fais un plaisir de vous répondre. Globalement, je suis vraiment satisfaite de "je lis; j'écris".

Dans les détails maintenant :

- J'ai une classe de 19 élèves de zep dont 2 enfants allophones (1 non scolarisé précédemment et 1 relevant probablement de l'ASH). Hormis ces 2 élèves, tous les enfants sont entrés dans la lecture, y compris les 3 qui n'avaient pas du tout les compétences attendues en début de cp et avaient un niveau extrêmement faible.

- Le début de l'année scolaire a été un peu laborieux : une méthode qui n'est pas "fun", une très grande hétérogénéité dans ma classe, ma gestion très perfectible des séances de lecture... Bref : les séances s'étiraient en longueur et les élèves avaient du mal à rester concentrés et actifs. Le fichier proposait des exercices difficiles pour la majorité de mes élèves.

- Depuis les vacances de la toussaint, les séances sont beaucoup moins lourdes et longues.

- bilan de décembre : certains enfants lisent déjà très bien et les autres déchiffrent. Les enfants ont pris beaucoup de plaisir à lire les premières vraies histoires. Ils ont significativement enrichi leur vocabulaire. Ils adorent les dictées et sont déjà dans un début de conscience orthographique. Les parents sont très contents. Je pense avoir gagné presque un trimestre par rapport à la méthode que j'utilisais précédemment ! Je suis vraiment ravie !

Si je garde un cp, je reprendrai cette méthode sans aucun doute mais je mènerai les séances de septembre différemment. Je crois que je me passerai du fichier ( à ce jour je fais les modèles d'écriture sur les cahiers en plus de de l'utilisation du fichier).

J'ai quand même une inquiétude : je ne suis pas sûre d'avoir avancé assez vite (leçon 16 à ce jour) mais c'est crainte est compensée par l'assurance que mes élèves ont des connaissances solides et le fait de n'avoir laissé aucun des enfants -en capacité d'apprendre à lire- sur le bord de la route.

J'espère pouvoir lire d'autres témoignages !

Maya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse. Ce que vous dites est vraiment très encourageant.

Les premières leçons sont forcément un peu difficiles et donc prennent du temps, mais c'est normal. Ca va toujours plus vite par la suite. Dans le livre du maitre du site, nous insistons sur la nécessité de ne pas "courir" car se met en place quelque chose de nouveau et de décisif pour les enfants: l'entrée dans le principe graphophonémique, l'association entre la lettre puis la syllabe vue, prononcée et écrite, sans aucun support de l'image pour tenter de "donner du sens" à ce qui dans un premier temps n'en a pas.

C'est formidable si vos élèves adorent les dictées car l'écriture et la lecture se renforcent mutuellement, ce qui est gage d'un apprentissage réussi de l'orthographe. Les élèves de CP en sont tout à fait capables.

Vous ne semblez pas enthousiaste pour le cahier d'exercices.Vous avez sans doute utilisé le recopiage en prononçant à voix haute pour chaque leçon, car c'est indispensable: la copie est une activité complexe qui permet d'acquérir puis d'automatiser les gestes de l'écriture et de mémoriser l'orthographe. Je voudrais juste tenter de "légitimer" les activités de comptage si c'est ça qui fait problème: elles permettent aux enfants de se concentrer sur des aspects de la langue essentiels pour bien lire et bien écrire, la césure des mots, la ponctuation, l'organisation en phrases, en paragraphes... Nous insistons également sur les prolongements en collectif car ils sont efficaces notamment pour réfléchir aux erreurs qui ne peuvent pas ne pas advenir. Ils aident à installer un climat de bienveillante attention collective à ces erreurs, ce qui est indispensable pour toutes les activités de la classe.

Pour les inventions de phrases nous avons choisi des mots sémantiquement éloignés pour activer l'imaginaire des enfants (ils adorent), mais rien n'interdit d'en choisir d'autres parfois.Nous proposons une consigne page 13; si vous le voulez bien, dites-moi ce que vous en pensez. J'aimerais bien avoir votre avis.

Encore merci pour votre réponse, et bien sûr n'hésitez pas à continuer de nous donner des nouvelles de vos jeunes apprentis lecteurs.

Tous mes voeux pour la nouvelle année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Merci beaucoup, Janine !

Je n'ai pas trouvé le temps de faire le point depuis les vacances de Toussaint, mais ça suit son cours. J'étais un peu inquiet par rapport aux évaluations de circo de mi-cp, que je pensais peu adaptées pour nos élèves... Bonne surprise au final, puisque les 2 classes ont obtenu des scores sensiblement supérieurs aux autres années (+5 points sur 100). Ce n'est peut-être pas significatif, mais ça tend à prouver que cette méthode rend les élèves bel et bien autonomes face à l'acte de lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette information qui confirme que la méthode et le manuel font des apprentis lecteurs des lecteurs efficaces et autonomes.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, tout le monde , moi non plus je n'avais pas pris le temps de répondre et de donner des nouvelles de mes cp... alors tout se passe bien, j'ai une petite qui ne rentre pas du tout dans la lecture, mais c'est un autre souci, on avait tenté le cp, une orientation clis a été décidée, elle n'arrive toujours pas à reconnaître les lettres.. enfin les consonnes, car elle a bien assimilé les voyelles ... et sinon le vendredi des vacances j'ai été inspectée... l'inspectrice a été bluffée .. hihi...elle m'a dit qu'elle trouvait mes élèves très pertinents en grammaire sachant qu'ils n'étaient qu'en cp ... Elle a assisté à une séance de lecture classique, plus encodage de syllabes, de mots.. et aussi apprentissage de la phrase de dictée , une des plus difficiles je pense .. celle de la lettre b "La difficulté est surmontée, les syllabes sont vite lues..etc"... je n'avance pas très vite , mais je préfère prendre le temps que chaque lettre soit bien assimilée..même si on accélère quand même par rapport au début de l'année. Nous avons eu aussi des éva mi cp...les résultats sont nettement meilleurs en lecture à voix haute que les années passées... un peu moins bon en production d'écrit.. et très bon résultats en compréhension.. ça me rassure car à part ce qu'on fait avec la méthode, je n'ai pas trop le temps de rajouter des choses précises pour travailler la compréhension.. si certains y arrivent je suis preneuse d'idées... bonne soirée à tous et toutes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...