Aller au contenu

"Je lis, j'écris " éditions les lettres bleues


sevrouneb51

Messages recommandés

  • 1 mois plus tard...

je viens de m'inscrire sur Gigatribe et je t'ai envoyé une invitation.En effet tes scan m'intéressent.d'avance merci et à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Je relance la discussion. Je change d'école l'an prochain, et j'attaque a priori en CE1-CE2 avec un très faible niveau. Je m'interroge sur la remédiation en lecture et le travail de la compréhension. Comme d'habitude, (j'ai déjà des CE1), je vais avoir des élèves non lecteurs. Et comme d'habitude aussi, beaucoup d'élèves lisent approximativement, se basant sur leurs lectures précédentes pour "inventer" le sens du texte. Je suis tout à fait d'accord avec Jeanine R. au sujet de la lecture et du dessin: les élèves interprètent la lecture en fonction du dessin, ou font preuve de très grande imprécision, ce qui devient très problématique en CE2 et après.

Revenons au sujet: peut-on envisager un travail à plusieurs niveaux, en CE1, à partir de "Je lis, j'écris", pour reprendre le code pour les élèves pour qui c'est nécessaire, le vocabulaire (et l'orthographe lexicale) pour tous, ainsi que la compréhension des textes (pour tous)? Le manuel n'a pas cette vocation au départ... Peut-on enseigner la compréhension à partir de cela? Cette année, j'ai testé le dispositif ROLL, certes très approximativement, et si le questionnement mené par les élèves est intéressant, étant toujours réalisé après la lecture, et non en même temps, il ne me semble pas si efficace. Je parle en comparant les résultats des évaluations nationales (elles ne se font plus, mais notre école continue pour nous faire une idée de nos points forts, élèves comme profs). Y a-t-il une autre entrée pour ces élèves non lecteurs? J'en ai marre de voir de si petits enfants se décourager si vite...

Je précise que j'ai déjà utilisé la méthode avec certains élèves en remédiation. En décodage, ils ont beaucoup progressé. L'une d'elle était entousiaste pour tout, mais elle est partie rapidement. Par contre, l'élève que j'ai suivi le plus longtemps n'a pas progressé sur la compréhension. En ce qui concerne l'écrit, il a toujours refusé de faire la partie écrite (à la maison: pas le temps en classe. Je regrette de ne pas l'avoir imposé en classe, et tant pis pour le reste, mais j'ai déjà un double niveau). J'aurai très certainement des élèves plus faibles l'an prochain... Ce challenge me motive, mais je ne voudrais pas faire de dégats...

Je résume mon questionnement: en CE1, comment lier travail de code (pour les élèves non lecteurs), compréhension (pour les élèves lecteurs et non lecteurs), et écriture (pour tous aussi). Cette méthode me semble une bonne entrée pour les non lecteurs, mais pour les autres... Si je me penche sur des séances de compréhension ou de rédaction pures, ce sont les non lecteurs qui vont être éjectés... J'aimerais les faire progresser le plus possible ensemble, pour éviter de laisser ralentir un groupe d'élèves moins dégourdis au départ, pendant que les autres fileraient...

Merci pour vos idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que vos collègues sauront bien sûr vous aider sur votre question. Pour ma part, j'en profite pour vous donner une information qui pourrait vous intéresser.

Vous avez raison de ne rien lâcher pour personne sur le déchiffrage, car sans un déchiffrage de qualité on ne peut pas envisager l'activité sur la compréhension puisqu'on est dans un travail de lecture et non pas d'échanges sur des récits oraux.

A partir de cette trame, n'est-il pas nécessaire d'envisager un travail spécifique de déchiffrage pour les non lecteurs avec Je lis, j'écris qui peut leur permettre de progresser vite en CE1? Cela ne risque t-il pas de concerner aussi quelques élèves de CE2?

Pour ce qui est de la compréhension avec les textes du manuel, voici l'information. Nous sommes en train de mettre au point un CD Rom pour TNI ou video projecteur, et pour le lancer nous allons installer sur le site des Lettres bleues une démonstration de son usage à partir d'une leçon (la 16), la semaine prochaine. Dans cette démonstration-guide d'utilisation nous développons l'étude des textes en proposant plusieurs pistes pour travailler la compréhension.Elles pourront probablement vous aider.Ces pistes peuvent d'ailleurs s'appliquer à d'autres textes.

Les lecteurs ne peuvent-ils pas profiter de certains de ces textes qui peuvent aussi vous permettre de tester ce qu'ils ont vraiment bien acquis au niveau du déchiffrage, de l'attention toujours très précise à l'écrit, nécessaire? Leur demander de participer au travail avec leurs camarades moins bons lecteurs peut être bénéfique à tous.Dans le cahier d'exercices il y a aussi de quoi travailler l'écrit. Je pense aussi que la dictée travaillée de façon approfondie comme nous le proposons peut -être un bon moyen d'unification des compétences. Viendra certainement un moment, pas si lointain nous pouvons l'espérer, où ils seront tous aussi bons lecteurs pour bien poursuivre leur carrière d'écoliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, l'année arrive à sa fin, j'espère que vous êtes toujours aussi satisfait de je lis j'écris...moi je rempile pour une 3ème année avec .. hâte de découvrir le cd rom... par contre l'an prochain j'aurai un cp ce1 ... je me demandais si d'autres étaient dans ce cas... je pensais démarrer l'année des CE1 avec les dernières fiches que nous n'aurons pas vu...mais après je ne sais pas trop..ça sera une première pour moi le ce1 . Si Jeannine passait par là, et si elle avait qqs conseils avisés, je suis preneuse :wink: Pour les personnes qui m'ont demandé sur gigatribe, j'ai remis à jour ça doit fonctionner maintenant.

Bon dimanche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je lis, j'écris propose l'étude de nombreux graphèmes, donc si vous n'avez pas terminé toutes les leçons, les dernières peuvent être une bonne occasion de se remettre dans le bain. La relecture de quelques textes peut-être aussi l'occasion de réviser pour se réassurer dans les apprentissages du CP. Cela peut aussi montrer aux CP qui ne savent pas encore lire de quoi on est capable à l'issue de cette année.

Une question: ne peut-on pas par moments enrôler les CE1 dans le travail des CP en leur demandant de" remplacer" la maîtresse dans certaines activités d'entraînement?

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me joins à ce forum car je vais utiliser je lis j'écris en septembre dans ma classe de GS-CP (je découvre le niveau CP pour la première fois).

J'ai déjà pas mal regardé sur internet ainsi que sur le site des lettres bleues afin de me faire une idée de l'organisation à tenir dans l'apprentissage de la lecture.

Mais, j'ai encore du mal à voir comment m'organiser sur la semaine.... pour l'instant, je comptais partir sur ce fonctionnement:

Jour 1 (lundi) : les syllabes

  • Découverte de la lettre / du son produit + (recherche de mots comprenant le son uniquement à l’oral + association avec gestuelles)
  • lecture de la barre de son (reproduction au tableau / lecture en collectif en demandant aux élèves se proposant – jeu du furet)
  • écriture de la lettre (travail collectif d’oralisation du tracé + copie en autonomie)
  • nouveau de lecture de la barre du son (après-midi)

Jour 2 (mardi) : les mots (+syllabes 2)

  • reprendre la barre de son
  • lecture des mots + accès au sens des mots inconnus
  • jeu du furet
  • écriture mots issus de la barre des mots (travail collectif d’oralisation du tracé + copie en autonomie)
  • nouveau de lecture de la barre des mots (après-midi)
  • temps de production d'écrits (après-midi)

jour 3 (mercredi) : les phrases (mots 2 + syllabes 3)

  • reprendre les barres de son et de mots
  • lecture des phrases + sens
  • activité du cahier élève (autour de la ponctuation, des mots et des syllabes)

jour 4 (jeudi) : la dictée (découverte et appropriation)

  • Les élèves lisent tout d’abord le texte de la dictée à voix haute ; ils comptent les mots, les espaces entre les mots, le nombre de syllabes dans les mots. Ils repèrent précisément les signes de ponctuation ainsi que la ou les majuscules.
  • copie/écriture de certains mots issus de la dictée ?
  • temps de production d'écrits (après-midi)

Jour 5 (vendredi) : la dictée (copie – écriture)

  • Les élèves copient la phrase du manuel sur l’ardoise, et vérifient eux-mêmes qu’ils n’ont pas fait d’erreurs.
  • La phrase effacée, l’enseignant dicte des mots dans le désordre (pour éviter que les phrases soient apprises par cœur). On passe ensuite à l’écriture de la phrase au tableau, chaque mot peut être écrit par un élève différent. Toutes les erreurs sont reprises collectivement.
  • On efface le tableau et dans le cahier du jour les élèves écrivent la phrase sous la dictée de l’enseignant. Chacun corrige ensuite sa dictée en la comparant soigneusement avec la phrase du livre (après-midi)
  • Sur l’ardoise que l’on montre à chaque fois, l’enseignant peut à l’issue de ce travail, dicter des mots des leçons précédentes pour s’assurer de la permanence de l’acquisition de leur orthographe. Il peut aussi demander à différents élèves de venir au tableau écrire ces mots et conduire la reprise des erreurs toujours possibles. (après-midi)

Qu'en pensez-vous ?

merci d'avance, Ludo

Modifié par ludo50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Nous sommes bien d'accord sur l'ambition du travail que vous envisagez de faire avec vos élèves.

Vous pourrez le voir vous-mêmes ainsi que vos collègues à partir de ce lien :

http://www.leslettresbleues.fr/IMG/zip/installationl16.exe.zip

Il s'agit de la démonstration s'appuyant sur la leçon 16 de l'utilisation du CD-Rom qui sera prêt le 20 août. Nous y reprenons les 52 leçons du manuel avec de nombreux enrichissements et des indications de travail pour chacun des moments de la leçon.

Bonne consultation!

Autre lien que je permets de vous signaler, celui de l'enregistrement d'un travail avec Je lis, j'écris sur la télévision de Saint-Quentin, accompagné de commentaires de l'Inspecteur. Je vous laisse le découvrir.

http://www.matele.tv/default.asp?categorie_id=&emission_id=24&video_id=3186

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

En CP depuis deux ans avec une méthode mixte, j'ai décidé (avec ma collègue du même niveau) de me lancer dans je lis j'écris pour l'an prochain.

J'utilise en parallèle Mes premières mathématiques avec Némo et Mila (Stella Baruk) et je me pose des questions quant à la compatibilité des deux... (j'ai vu pourtant que Stella Baruk était citée à la fin de Je lis, j'écris)... Je m'explique: dans le fichier de maths, il y a une place assez importante consacrée à l'écrit. Déjà à la deuxième leçon, les élèves doivent écrire "cinq enfants". Aucun des graphèmes n'aura alors été étudié en lecture... Comment faire?

Bien sûr, on peut toujours adapter les exercices, mais l'écriture des nombres en mots (et en chiffres) au fur et à mesure qu'ils sont rencontrés est un des piliers de la construction du nombre au cours de la première période... et bien sûr ils s'écrivent avec des graphèmes que l'on rencontre tardivement dans la méthode de lecture.

Ceux qui ont déjà pratiqué la méthode les années précédentes pourraient-ils dire comment ils ont géré le lien avec les maths?

Un grand merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

A touss.

Votre remarque est tout à fait pertinente.Je ne peux pas répondre à la place de Stella Baruk, je me dis simplement qu'elle tient certainement à instruire les élèves du fait que les nombres sont les seuls mots de la langue qui ont deux écritures: la numérale et la numérique. Ce qui me parait très important ici c'est que les élèves n'ont pas à supputer, faire des hypothèses, bref à deviner.

A meliloax

Pour l'instant nous n'avons pas fait d'albums à côté du manuel. Nous nous sommes consacrés à un CD Rom dont vous pouvez voir une démonstration sur le site www.leslettresbleues.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour !

Je me lance également dans l'aventure "je lis, j'écris" à la rentrée prochaine.

Je souhaiterai pouvoir participer à des échanges de documents. J'ai vu que cela avait été mis en place sur Gigatribe. Je n'arrive pas à m'y retrouver...J'ai pris le pseudo zelyne : quelqu'un doit m'inviter, c'est ça ?

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...