Janine R Posté(e) 15 juin 2018 Posté(e) 15 juin 2018 Dans cette optique, ce lien dont vous parlez me parait intéressant. Vous avez raison de souhaiter d'être explicite.
chableu Posté(e) 15 juin 2018 Posté(e) 15 juin 2018 il y a 28 minutes, Janine R a dit : Dans cette optique, ce lien dont vous parlez me parait intéressant. Je suppose que vous évoquez les devoirs ?... J'ai reçu les manuels et cahiers. Le travail commence.
Peanuts Posté(e) 16 juin 2018 Posté(e) 16 juin 2018 (modifié) Bonjour Merci pour tous ces renseignements. Je me questionne beaucoup pour choisir la méthode que j'utiliserai l'an prochain. Le rapport "lire écrire" dont je viens de lire la synthèse apporte beaucoup d'éléments. A propos de la méthode "je lis j'écris", voici une de mes questions : Dans le cahier d'exercices, à partir de la leçon 8, les enfants sont amenés à produire une phrase à partir d'un mot de la leçon. La production d'écrit étant apparemment un levier essentiel des progrès en lecture-écriture (rapport Lire écrire 2016, R Goigoux), j'aimerais avoir de plus amples renseignements sur cette activité. Si l'enfant veut écrire "La sirène est avec Lili." par exemple, comment procéder avec l'enfant alors que les mots "est" et " avec" ne sont pas encore déchiffrables ? Quel retour sur sa production (qui est aussi apparemment un moment clé pour faire progresser l'élève) ? Merci d'avance. Modifié 16 juin 2018 par Peanuts
Janine R Posté(e) 20 juin 2018 Posté(e) 20 juin 2018 Le 15/06/2018 à 22:35, chableu a dit : Je suppose que vous évoquez les devoirs ?. Oui, c'est à propos des devoirs
Janine R Posté(e) 20 juin 2018 Posté(e) 20 juin 2018 Le 16/06/2018 à 19:19, Peanuts a dit : Bonjour Merci pour tous ces renseignements. Je me questionne beaucoup pour choisir la méthode que j'utiliserai l'an prochain. Le rapport "lire écrire" dont je viens de lire la synthèse apporte beaucoup d'éléments. A propos de la méthode "je lis j'écris", voici une de mes questions : Dans le cahier d'exercices, à partir de la leçon 8, les enfants sont amenés à produire une phrase à partir d'un mot de la leçon. La production d'écrit étant apparemment un levier essentiel des progrès en lecture-écriture (rapport Lire écrire 2016, R Goigoux), j'aimerais avoir de plus amples renseignements sur cette activité. Si l'enfant veut écrire "La sirène est avec Lili." par exemple, comment procéder avec l'enfant alors que les mots "est" et " avec" ne sont pas encore déchiffrables ? Quel retour sur sa production (qui est aussi apparemment un moment clé pour faire progresser l'élève) ? Merci d'avance. Dans la mesure où avec la syllabique il n'y a pas de mots outils, nous pouvons demander aux enfants d'écrire en s'appuyant sur les mots qu'ils peuvent lire et écrire. On peut même, pendant quelque temps leur demander de chercher, pour écrire, des mots du manuel déjà lus dans les leçons. Cela leur permet de réviser la lecture et l'orthographe, sans brimer leur imagination. Ils vont volontiers vers des écrits surréalistes, drôles, qu'un nombre relativement réduit de mots permet quand même.
Peanuts Posté(e) 23 juin 2018 Posté(e) 23 juin 2018 J'ai de nouveau une petite question : A la leçon 16, on trouve le mot "au" , alors que le graphème n'est vu qu'à la leçon 21. Comment conseillez-vous de faire pour ce cas ? (Il y a également le mot "aussi" dans les premières leçons...) Merci d'avance
Janine R Posté(e) 25 juin 2018 Posté(e) 25 juin 2018 Hé oui! Vous avez bien vu! Malgré notre vigilance, il reste encore quelques surprises... La syllabique n'est pas simple pour les auteurs! Des collègues m'ont dit que dans ces cas-là les élèves sont tout contents de pouvoir dire "maitresse, on l'a pas étudié celui-là!!". Cela prouve qu'il ont bien compris le principe de la syllabique. Ca pourrait être intéressant de leur demander de chercher eux-mêmes où est l'erreur. Pourquoi pas, ça peut renvoyer à un bon exercice de lecture.
Peanuts Posté(e) 25 juin 2018 Posté(e) 25 juin 2018 (modifié) Merci beaucoup pour vos réponses. Autre petite question : Le livre du maître préconise d'avancer au rythme des élèves et de ne passer à la leçon suivante que quand les élèves ont assimilé le graphème en cours. Je suis d'accord avec ce principe mais dans une certaine mesure. Il ne faudrait pas perdre trop de temps non plus. Surtout que les graphèmes appris sont constamment réutilisés dans les leçons suivantes et donc revus en permanence. Il n'est pas précisé dans le guide du maître (enfin je n'ai pas trouvé) qu'il faille afficher des mots repères pour chaque graphème afin qu'un élève qui aurait oublié la prononciation d'une lettre puisse la retrouver facilement sur le mur de la classe. Est-ce envisageable ? Merci d'avance Modifié 25 juin 2018 par Peanuts
Janine R Posté(e) 26 juin 2018 Posté(e) 26 juin 2018 Vous avez raison sur le passage à la leçon suivante. Nous avons été un peu "raides", d'autant que comme vous le dites, chaque leçon révise les graphèmes antérieurs. L'idée sous-jacente était d'insister sur la nécessité de ne pas conclure trop tôt à des difficultés de certains élèves qui peuvent trop souvent se retrouver chez l'orthophoniste. Pourquoi pas des mots repères, à condition qu'ils soient entièrement déchiffrables à chaque fois.
Peanuts Posté(e) 26 juin 2018 Posté(e) 26 juin 2018 il y a 43 minutes, Janine R a dit : Pourquoi pas des mots repères, à condition qu'ils soient entièrement déchiffrables à chaque fois. Bien sûr. Merci beaucoup de toutes vos réponses. Pouvoir poser des questions à l'auteur en direct est quand même très appréciable. Merci pour votre disponibilité.
Cati JR Posté(e) 14 juillet 2018 Posté(e) 14 juillet 2018 Le 31/07/2013 à 12:43, sevrouneb51 a dit : pour ceux et celles que ça intéresserait , j'ai commencé à scanner les pages , créer des affiches et retaper les fiches ... tt ça est sur gigatribe, même pseudo qu'içi Bonjour, Suite aux dernières directives, je me lance également avec Je lis J'écris à la rentrée. La lecture des différents témoignages m'a totalement convaincue. Abandonner l'entrée par la phono ne va pas être simple, "effacer" certaines d'habitudes d'enseignement encore moins mais je prends çà comme un défi. J'ai utilisé la méthode Patati et Patata pendant 5 ans et avant çà c'était Gafi…. J'ai hâte de pouvoir partager mon expérience d'ici qlq mois. Je me suis inscrite sur gigatribe (cati_ost67), je n'y comprends rien… (pas douée j'avoue). Comment puis-je accéder à vos documents et échanger avec vous?
Messages recommandés