chableu Posté(e) 14 août 2018 Posté(e) 14 août 2018 Je crois que pour l'apprentissage du geste d'écriture, je vais expliquer aux élèves qu'il y a deux logiques : une pour apprendre à lire les lettres et une autres pour apprendre à les écrire. Je crois les élèves capables de le comprendre et de "jouer le jeu". Ils auront les fichiers de Je lis, j'écris et un cahier du jour pour Dumont et des dictées. Quand ils vont écrire dans le fichier je leur dirai qu'ils s'entrainent pour savoir reconnaitre la lettre en écriture cursive.
audreytanya Posté(e) 18 août 2018 Posté(e) 18 août 2018 Bonjour, je me prépare à la rentrée des classes lentement mais sûrement. J’ai également choisi « je lis j’écris » aux éditions lettres bleues. C’est mon premier Cp donc je n’aurai pas à revoir complètement mes méthodes. Je viens ici afin de savoir si j’ai bien compris la méthode. Ainsi, si je suis dans le vrai, toutes les activités de rentrée autour des prénoms, des jours de la semaine, vocabulaire météo sont à proscrire ? Le principe est bien que l’élève ne soit jamais confronté à un écrit qu’il n’est pas en capacité de lire? Suis-je trop radicale ou est-ce bien de cela dont il s’agit ? Sinon, je remarque qu’il n’y a pas beaucoup de resssources sur le net concernant cette méthode. Je pense qu’elle se suffit à elle-même mais avez vous fait un affichage? Avez-vous constitué des fiches de lecture du soir? Avez-vous réalisé une séance type? Avez-vous réalisé un emploi du temps avec une progressivité d’activités pour l’étude d’un son par semaine (leçon 1 à 8 )? Nous pouvons échanger selon nos compétences, on se sentirait un peu moins seul face à Pilotis, Taoki, je lis j’écris avec Ludo... lol Question pour madame Janine R. J’ai en ma possession le bon de commande des manuels que l’on m’a remis à la librairie. Est- ce bien cela qu’il faut que j’envoie afin d’obtenir le prix préférentiel pour le CD-ROM de la méthode? J’enseigne en Martinique pensez-vous que si j’envoie le document la semaine prochaine, je pourrai recevoir le CD-ROM pour la rentrée? Je vous remercie d’avance pour les précisions que vous m’apporterez.
chableu Posté(e) 19 août 2018 Posté(e) 19 août 2018 Bonjour, pour la lecture du soir, ils auront le manuel. Pas de photocopies inutiles. J'ai compris comme toi : pas de confrontation à un mot qu'ils ne peuvent pas déchiffrer. Pour cela j'utilise anagraph. Je ne ferai pas une lettre (et non un son d'après moi...) par semaine mais plutôt deux. Toujours en fonction de l'évolution des élèves. Je les ai eu en fin de GS pour la liaison CP/GS et ils ont déjà démarré avec les alphas donc je vais reprendre avec le manuel mais assez rapidement au début. Pour l'affichage, je ferai au fur et à masure avec les élèves si nécessaire. Je ne suis pas fan de l'affichage en règle générale : peu, utile et que je mets à jour. Je préfère les outils individuels de travail. Tous n'ont pas besoin de la même chose, ils doivent apprendre à se servir de leurs outils personnels. Comment iront-ils vers le dictionnaire d'eux-mêmes si tout est au mur ? La séance type, je ne l'ai pas encore rédigée et en plus, elle évoluera un peu. Mais, nous partons de la lettre, ses graphies, comment elle se lit, puis on lit les mots. Enfin, le travail du fichier. J'ai du multi niveau (3 niveaux) et ce temps de fichier sera vraisemblablement en autonomie dès que possible.
audreytanya Posté(e) 19 août 2018 Posté(e) 19 août 2018 Bonjour chat bleu, merci pour ta réponse. je suis d’accord avec toi « une lettre par semaine » et non un son par semaine. Sinon, je pense utiliser le manuel en lecture du soir également. C’est mon premier Cp et je vois beaucoup d’enseignants réaliser des cahiers de sons d’ailleurs j’arrive sur une nouvelle école, donc avec une liste de matériel imposée , il y a d’ailleurs un cahier de sons prévu. J’ai pu juste obtenir du directeur le choix des manuels. Sinon, je suis d’accord avec toi au niveau de la progression 1,2,3 sons par semaines cela dépend vraiment des élèves que nous aurons. Moi, je n’ai aucune idée du niveau de mes futurs élèves. Sinon, merci pour anagraph je l’ai découvert en visionnant une conférence de Goigoux et je ne retrouvais le lien qui mène à l’outil. Je pense me concentrer dès la rentrée sur des activités autour de l’alphabet. Voilà voilà.
Janine R Posté(e) 20 août 2018 Posté(e) 20 août 2018 Le 18/08/2018 à 21:48, audreytanya a dit : Bonjour, je me prépare à la rentrée des classes lentement mais sûrement. J’ai également choisi « je lis j’écris » aux éditions lettres bleues. C’est mon premier Cp donc je n’aurai pas à revoir complètement mes méthodes. Je viens ici afin de savoir si j’ai bien compris la méthode. Ainsi, si je suis dans le vrai, toutes les activités de rentrée autour des prénoms, des jours de la semaine, vocabulaire météo sont à proscrire ? Le principe est bien que l’élève ne soit jamais confronté à un écrit qu’il n’est pas en capacité de lire? Suis-je trop radicale ou est-ce bien de cela dont il s’agit ? Sinon, je remarque qu’il n’y a pas beaucoup de resssources sur le net concernant cette méthode. Je pense qu’elle se suffit à elle-même mais avez vous fait un affichage? Avez-vous constitué des fiches de lecture du soir? Avez-vous réalisé une séance type? Avez-vous réalisé un emploi du temps avec une progressivité d’activités pour l’étude d’un son par semaine (leçon 1 à 8 )? Nous pouvons échanger selon nos compétences, on se sentirait un peu moins seul face à Pilotis, Taoki, je lis j’écris avec Ludo... lol Question pour madame Janine R. J’ai en ma possession le bon de commande des manuels que l’on m’a remis à la librairie. Est- ce bien cela qu’il faut que j’envoie afin d’obtenir le prix préférentiel pour le CD-ROM de la méthode? J’enseigne en Martinique pensez-vous que si j’envoie le document la semaine prochaine, je pourrai recevoir le CD-ROM pour la rentrée? Je vous remercie d’avance pour les précisions que vous m’apporterez. Bonjour, Renseignements pris vous pouvez aller directement sur leslettresbleues@orange.fr, et indiquer votre nom, votre classe, le nom de votre école et l'adresse d'expédition du CD Rom. Par ailleurs, effectivement le principe de la syllabique est que tout ce que l'on donne à lire aux enfants, dès les premières leçons, doit être entièrement déchiffrable. Si à la rentrée les élèves connaissent en entier certains mots, ne soyez pas trop inquiète. Ils comprendront vite le principe qui guide l'apprentissage et y prendront goût. C'est tellement rassurant.
sevrouneb51 Posté(e) 21 août 2018 Auteur Posté(e) 21 août 2018 Le 26/07/2018 à 09:13, matsanpat a dit : Cela fait plusieurs années que j'enseigne en CP en utilisant une méthode syllabique mais en partant du phonème. Je viens de finir de lire le guide orange et je me sens un peu déstabilisée par la méthode qui y est plébiscitée. J'ai feuilleté "je lis j'écris" qui me parait être la seule méthode qui corresponde aux préconisations ministérielles. J'aimerais avoir des retours d'utilisation de cette méthode. Je vois que ce sujet date de 2013 mais il n'a pourtant que 7 pages... Bonjour, suite à des gros soucis de santé..j'ai fait 2 avc je suis en arrêt depuis fin février 2018...et je ne ferai pas la rentrée cette année. .je n'arrive pas à me résoudre à cette idée. ..je penserai bien à vous tous...désolée de ne pas avoir répondu à vos questions...
Juro44 Posté(e) 24 août 2018 Posté(e) 24 août 2018 Le 21/08/2018 à 23:28, sevrouneb51 a dit : Bonjour, suite à des gros soucis de santé..j'ai fait 2 avc je suis en arrêt depuis fin février 2018...et je ne ferai pas la rentrée cette année. .je n'arrive pas à me résoudre à cette idée. ..je penserai bien à vous tous...désolée de ne pas avoir répondu à vos questions... Bonjour, sevrouneb51, j'espère que tu vas te rétablir le plus vite possible. En attendant, repose-toi bien ; la santé c'est primordiale! On fait un super métier mais ça nous demande quand même une sacrée dose d'énergie !!! En tout cas, sache que grâce à tes commentaires sur cette discussion, tu m'as convaincu de prendre la méthode "Je lis, j'écris" à la rentrée ! J'ai trop hâte de de commencer même si je stresse un peu car c'est mon premier CP ! J'ai lu au début de cette discussion qu'il existait des documents de partage sur Gigatribe. ... Je me suis inscrite avec le même pseudo ( Juro44). J'ai envoyé des invitations à certains d'entre vous ... Bonne journée
HYPO Posté(e) 24 août 2018 Posté(e) 24 août 2018 Bonjour! "Je lis J'écris" pour la 3ème année pour moi! Une première fois pour mon premier CP en REP il y a 8 ans, puis l'année dernière avec un public plus mixte socialement et enfin, je renquille cette année, dans la même école, avec plaisir et détermination 😉 En dehors des élèves "empêchés d'apprendre" pour des raisons qui dépassent l'école (milieu, famille, trauma, etc...), à chaque fois, tous les élèves étaient lecteurs en janvier (au niveau de la leçon 15/16 pour moi). 1/3 de lecteurs experts en fin d'année. L'absence de phonologie a, dès le début pour moi, été un critère déterminant par ignorance au départ car souvent "spécialisée Cycle 3" dans mes écoles, je n'ai jamais vraiment été à l'aise avec le concept de "phonologie". Avec l'expérience, j'ai constaté: - que cela fonctionne très bien ainsi - que cela dégage pas mal de temps pour lire des albums, des contes, des histoires, en débattre, discuter l'implicite et l'explicite et ainsi, faire de la littérature et de la compréhension. - que jamais je n'ai été confrontée au cas souvent décrit par mes collègues: "je ne sais pas comment aider cet.te élève: il.elle n'entend pas le son "o" ou "ou"..." Très peu d'affichages chez moi aussi (pas fan, comme chatbleu), seulement quelques sons complexes pour les élèves qui mettent plus de temps à mémoriser (an, ou, on, eu, ei...), retirés au bout de quelques semaines. Pour les devoirs, facultatifs, relire ce qui a été vu en classe. Au début de l'année, la barre de lettres, puis de syllabes, puis de mots pour aller, petit à petit, vers le mois d'avril, à la relecture de la leçon complète. Je n'ai jamais eu les cahiers d'exercices pour la classe entière. En revanche, j'en suis scrupuleusement la progression en préparant les cahiers de mes élèves (modèles d'écriture, exercices sur les syllabes, le nombre d'espace, de mots, dictée, production d'écrit, etc) en la complétant (souvent pour la partie copie/écriture). Les majuscules sont étudiées dès le début de l'année. Avec 2 petites années de recul, je trouve mon enseignement très efficace et rigoureux avec cette méthode. Le seul bémol serait dans ma capacité à suivre la progression en dictée. En effet, parfois, j'adapte (pour plus simple) ou je zappe (pas bien). En revanche, la production d'écrit telle qu'elle est proposée est vraiment top je trouve. Illustrer sa propre phrase: certains élèves ont fini par réclamer l'exercice plus souvent!
nicemike11 Posté(e) 24 août 2018 Posté(e) 24 août 2018 Ressources Je lis j'écris mises à disposition sur Gigatribe pseudo Nicemike11.
Clym Posté(e) 24 août 2018 Posté(e) 24 août 2018 Bonjour, j'ai une petite question qui me taraude. Dans le cahier d'exercices, l'élève doit prononcer la lettre avant de l'écrire. Mais doit-il dire le son de la lettre ou le nom de la lettre ? Autant il n'y a pas de souci pour les voyelles, autant je me questionne pour les consonnes.
Clym Posté(e) 24 août 2018 Posté(e) 24 août 2018 il y a 20 minutes, nicemike11 a dit : Ressources Je lis j'écris mises à disposition sur Gigatribe pseudo Nicemike11. Je n'arrive pas à télécharger gigatribe. Quand je veux exécuter le programme, mon ordinateur m'indique que le fichier spécifié est introuvable. Je vais essayer de regarder sur le net s'il n'y a pas de solution pour résoudre ce problème.
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