Aller au contenu

"Je lis, j'écris " éditions les lettres bleues


sevrouneb51

Messages recommandés

Oui, cet entrainement à la lecture et à l'écriture est tout à fait essentiel. Ce qui est aussi très important, c'est de se débarasser comme vous le faites de tous les exercices qui introduisent le dessin et qui contredisent le sens même de l'apprentissage dans lequel les enfants sont engagés.

Juliette, sur le site des lettres bleues, nous avons mis un guide du maître qui pourrait vous être utile. La façon de faire travailler la dictée qui nous a été soufflée est particulièrement intéressante il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fleurbleue38

Bonjour à tous et merci pour toutes ces précisions Janine et Sevroune.

Personnellement je ne pense pas prendre le fichier car je trouve que le seyès est trop petit. J'aurai donc un cahier d'écriture/dictées et un cahier de production d'écrit.

J'ai vu sur les blogs que certaines instit' commencent l'année de CP par une période courte de travail sur les Alphas. J'ai trouvé une malette dans mon école. Pensez vous que ce soit judicieux de les utiliser en parallèle avec "Je lis, j'écris"?

Merci et bonnes prèps à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma crainte est que les figurines distraient les enfants de l'objectif d'apprentissage dans son sens fort qui est de savoir lire, en se confrontant à des lettres respectueuses des conventions partagées de l'écriture.

Plus généralement, les distractions par rapport aux objectifs d'apprentissage dans leurs visées propres et essentielles, peuvent être nombreuses. Le dessin, l'illustration (censés toujours plaire aux enfants), utilisés dans le processus même d'apprentissage de la lecture en font partie, mais je pense qu'ils n'y ont pas leur place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite précision: il y va d'une forme de distraction, de détour, par rapport à l'objectif d'apprentissage, mais aussi de l'introduction d'une sorte de code différent de celui du manuel. Cela peut perturber des élèves qui peuvent prendre au sérieux la différence et se dire que Monsieur O et la lettre O de la convention, ce n'est pas la même chose.

Quand ils ont appris à bien lire avec les lettres de l'imprimeur, rien n'interdit, bien au contraire, de travailler avec du dessin, de la peinture, de la calligraphie, les belles enluminures des manuscrits du Moyen-Age. Mais là nous ne sommes plus dans le registre de l'apprentissage des lettres de la lecture, mais dans des activités plastiques qui ont pour objet les lettres, connues par ailleurs dans leur graphie conventionnelle. La poésie peut aussi prendre sa place: Prévert a de belles choses à nous dire sur les lettres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les alphas sont "miraculeux" pour les enfants très immatures qui ont du mal à comprendre ce qu'on attend d'eux et qui ne s'intéressent pas du tout aux lettres. Cette personnalisation leur donne une entrée affective dans l'écrit.

Je pense qu'on peut très bien commencer sans alphas et utiliser ces petits bonshommes en aide personnalisée pour ceux des enfants qui auraient du mal à s'intéresser directement aux lettres. Les laisser jouer avec les petits bonshommes et manipuler peut beaucoup les aider. Mais à mon avis si on utilise une méthode bien structurée comme "Je lis, j'écris" on n'en a pas besoin pour tout le monde.

Je n'ai constaté aucune difficulté dans le passage des alphas aux vraies lettres, sauf dans le cas du b script / cursif, mais cela est plus dû à la particularité de la lettre (forme très différente en script et en cursive) qu'aux alphas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je suis enseignant en CP , nouvellement inscrite sur ce forum et très intéressée par Je lis, j’écris.

Cependant, je me demande comment s’assurer de la compréhension des mots, des phrases et des textes par les élèves.

Janine R. déconseille les exercices utilisant des dessins.

Cela interdit-il alors les exercices consistant à associer un mot ou une phrase au dessin correspondant ? (Par exemple des exercices avec comme consigne : « Trouve la phrase correspondant au dessin. » ou « Trouve le dessin qui va avec la phrase »)

Enfin, quelles évaluations proposer tout au long de l’année ?

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici ce que je peux dire en résumé sur la question des dessins que vous posez.

Je pense qu'il est extrêmement important de prendre au sérieux la différence fondamentale qu'il y a entre le symbolisme du dessin et celui des lettres, et donc ne pas les mélanger (comme cela est devenu la norme), dans le processus même d'apprentissage de la lecture. Les lettres (et donc les graphèmes),obéissent à une convention qu'il faut s'approprier pour elles-mêmes. L'écrit ne peut se lire dans un dessin: il faut s'approprier ses propres conventions. On ne peut pas sortir de ces exigences.

C'est pourquoi associer les dessins pour tester la compréhension des élèves ne tient pas.

On peut relier un dessin qui représente un enfant qui a l'air heureux de faire du vélo à la phrase qui dit "Léo s'amuse bien sur son vélo" en éliminant la phrase qui dit "Léo aime nager" ou n'importe quoi d'autre, mais même si ce n'est pas faux "en gros", c'est plus que très approximatif. Car le problème est de savoir avec précision si le texte dit bien cela, puisqu'il ne s'agit pas de discuter de l'interprétation d'un dessin, mais de s'assurer de la compréhension d'une phrase. Une phrase disant "Léo aime faire du vélo", ou "Léo est heureux de retrouver ses copains" pourrait tout aussi bien convenir dans ce genre d'exercice, or ce n'est pas du tout la même phrase. C'est la précision de la lecture et donc du déchiffrage qui seule permet d'accéder au sens de la phrase indépendamment du dessin. Certains auteurs disent que "lire" "s"amuse" à la place de "joue" ou "aime" n'est pas grave car on est dans un même champ sémantique. C'est plus que grave selon moi... Je pense qu'il est extrêmement important de sensibiliser d'emblée les élèves au respect de la lettre des textes et donc à la précision de leur lecture.

Je m'arrête là sur ce point, c'est déjà long... je reprendrai sur l'autre.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

Je comprends que vous soyez un peu inquiète, car l'atmosphère ambiante cherche toujours à nous convaincre de difficultés supposées des enfants (surtout d'origine populaire) devant du vocabulaire, des textes, qui veulent leur apprendre beaucoup de choses. Mais rassurez-vous, l'expérience que nous avons menée dans douze classes essentiellement en ZEP a montré que quand nous (les adultes), nous n'hésitons pas à être ambitieux, les élèves sont tout à fait partants. Ils adorent pouvoir montrer qu'ils connaissent bien des mots "difficiles" et n'hésitent pas à demander des explications quand c'est nécessaire. Je ne peux pas oublier ces enfants d'origine très populaire, heureux de "manipuler" des mots qui leur permet de sortir du simple "bruit", tels que tintamarre, tohu-bohu, vacarme, charivari. Le roi n'était pas leur cousin!

De toute façon si nous voulons profiter de l'apprentissage de la lecture pour enrichir leur vocabulaire, nous sommes bien obligés de sortir des seuls mots du quotidien, du familier qu'ils connaissent déjà. Et puis, apprendre à lire en passant par un déchiffrage de qualité, c'est pouvoir prendre conscience de ses méconnaissances et donc pouvoir les dépasser.

Je vous souhaite une bonne rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :smile: ,

Moi aussi je me lance dans "je lis, j'écris" et j'espère que cette méthode me permettra d'apprendre à lire à tous mes élèves.

J'ai profité des vacances jusqu'au bout cette année et il plus que temps de se remettre au travail !

Bonne rentrée à tous !

Maya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir

Je me suis moi aussi lancée dans "Je lis, j'écris" et, même si je suis motivée pour faire "comme ils disent", j'avoue que c'est difficile d'oublier tout ce que j'ai pu faire tout au long des 20 années de CP que je viens de passer : les jolis exercices à colorier, les "pigeon vole",.....

Je travaille beaucoup avec l'ardoise et j'aimerais des idées d'exercices différents applicables à la méthode... Est-ce que vous avez des exemples ?

Merci

Marip0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Petit retour rapide sur l'utilisation de la méthode après 2 semaines.

Je me suis borné à ne faire que les deux premières leçons, en insistant beaucoup sur la 2ème qui semble assez problématique pour les élèves, mais aussi pour le nouvel enseignant de CP que je suis. Cette leçon appelle au moins 3 questions :

- faut-il présenter les 3 accentuations du "e" durant la même séance ?

- faut-il employer la terminologie "officielle" : accent aigu, accent grave, accent circonflexe ?

- Certains élèves, et c'est prévisible, confondent encore "é" et "è" (soit au décodage, soit à l'encodage). Je pense que ce n'est pas rédhibitoire pour la suite, puique ces graphèmes-là seront sans cesse revus et rebrassés par la suite, mais quel "truc" pédagogique mettre en place pour éviter les confusions ?

L'écriture des lettres, et a fortiori les majuscules, posent pas mal de problèmes en ce début d'année, car beaucoup d'élèves arrivent de GS en maîtrisant encore assez imparfaitement les graphismes de base... Je passe donc beaucoup de temps sur ardoise, utilisant pour les élèves les plus en difficultés les lettres rugueuses de MOntessori, me servant des pochettes plastiques pour que les élèves repassent au feutre-velleda pour s'entraîner.

Alors, oui, c'est vrai, c'est austère, pas du tout ludique (si ce n'est l'emploi de cartes-flashs par exemple pour apporter un peu de dynamisme), mais je partage l'opinion de Janine quant à la spécificité de l'apprentissage de la lecture qui ne doit pas être perturbé, distrait par tout un attirail de jeux et d'autres stratagèmes de diversion : on va à l'essentiel, au signe, au symbole pour lui-même.

Pressé d'arriver à la leçon 4 :-) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...