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"Je lis, j'écris " éditions les lettres bleues


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Posté(e)
il y a 54 minutes, Loulou9 a dit :

Gros coup de stress à la veille de la rentrée... Je suis à deux doigts d'aller en librairie acheter une autre méthode de lecture en catastrophe...

Mes élèves de CP sont annoncés difficile et en difficulté... C'est la panique !

On ne peut pas ne pas comprendre votre inquiétude si on vous annonce des élèves difficiles et en difficulté. On me dira peut-être que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais tant pis, je le dis quand même: vous êtes peut-être devant un défi à relever dont vous avez toutes les chances d'être très fière plus tard.

Je pense profondément que la meilleure façon de calmer les difficiles est de chercher à les "attraper" par les apprentissages en étant exigeant dès le départ. A l'entrée au CP les élèves ont tout à apprendre concernant la lecture: déchiffrer pour comprendre et écrire très correctement. On peut donc se demander quelles difficultés déjà là pourraient les empêcher d'entrer dans l'apprentissage nouveau du décodage, du tracé des lettres (souvent mal placé), de l'écriture des mots...si on est rigoureux sur la démarche. Essayez de les mettre au défi d'un apprentissage intrinsèquement difficile, mais tout à fait surmontable, qu'avec vous ils sauront réussir parce qu'ils ne sont pas "bêtes", bien au contraire.

Isa2295 et Celasi vous ont fait des réponses qui me paraissent bien justes. Pour les outils il y a effectivement le CD Rom, et le livre du maitre actualisé qui a cherché à être plus explicite sur la démarche.

Posté(e)

Merci BEAUCOUP pour vos réponses... J'avoue qu'après la pré-rentrée hier, je suis rentrée épuisée et la panique a pris le dessus.

Je vais bien bouquiner le guide du maître et suivre vos conseils, y aller tranquillement... On verra bien.

De toute façon, quand il faut y aller...

Posté(e)

Alors, allez-y, allons-y si je puis dire! N'hésitez pas à me bousculer...

En tout cas votre inquiétude signe votre souci de faire un travail de grande qualité avec vos apprentis lecteurs.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à toutes et tous, 

Petit message pour vous dire que ma 2ème rentrée avec JLJÉ se passe très bien. Nous commençons à combiner demain avec le L tout en consolidant la lecture du é, è, ê. Grande étape, premiers mots, premières phrases, mais mes élèves de cette année sont très en demande! Et vous? 

Posté(e)

Nous en sommes au R.

Dans l'ensemble c'est bien reçu par les élèves sauf un en difficulté qui ne rentre pas dans la combinatoire pour l'instant.

Posté(e)
Il y a 3 heures, chableu a dit :

Nous en sommes au R.

Dans l'ensemble c'est bien reçu par les élèves sauf un en difficulté qui ne rentre pas dans la combinatoire pour l'instant.

Déjà? Super! Combien de jours es tu restée sur la leçon 2 ? Je l'ai abordée en 2 fois. D'abord le e/ê, puis le é/è et 3ème jour toute la leçon. Le reste était facile mais je n'ai pas voulu/ osé aller trop vite. Et révisions de l'alphabet dans les 3 graphies en parallèle. 

Posté(e)

En fait,d'avril à juillet, j'accueille une heure par semaine les GS de l'école et je "démarre" la lecture avec les alphas.Donc, en septembre, en CP, ils connaissent déjà plein de chose et cela permet d'aller vite vers les consonnes et qu'ils commencent à lire des mots car c'est ce qu'ils attendent !

L'élève plus en difficulté ne vient pas de cette promo de GS d'ailleurs.

Posté(e)
Il y a 2 heures, chableu a dit :

En fait,d'avril à juillet, j'accueille une heure par semaine les GS de l'école et je "démarre" la lecture avec les alphas.Donc, en septembre, en CP, ils connaissent déjà plein de chose et cela permet d'aller vite vers les consonnes et qu'ils commencent à lire des mots car c'est ce qu'ils attendent !

L'élève plus en difficulté ne vient pas de cette promo de GS d'ailleurs.

C' est une super idée ! Je vais la retenir pour notre projet liaison GS/CP 😊😊

Posté(e)

Novice avec JLJE , je suis encore toute la semaine sur les dernières voyelles. Nous commencerons donc la combinatoire la semaine prochaine, j'avoue que j'ai hâte. Mais le profil de certains enfants du groupe nécessitait de bien installer les voyelles, et encore quelques difficultés pour certains avec les éèê. Le rythme se met bien en place malgré tout et plusieurs attendent la semaine prochaine avec enthousiasme. Je pense rester avec 1 leçon par semaine jusqu'à la Toussaint , à moins que ...

Posté(e)

Il est recommandé d'aller vite pour la programmation des graphèmes et de par ma petite expérience je crois en effet que c'est pertinent. Tant qu'il n'y a pas de consonnes,les élèves "ne lisent pas" et il me semble qu'ils ne sont pas dans l'attendu de la posture de lecteur.

Posté(e)

Je vais voir comment  passe le graphème L , et j'accelererai peut être la semaine suivante avec 2 leçons par semaine. Je suis partagée sur la question. Ne pensez vous pas que les enfants en difficulté  ne seront pas noyés, certains ne connaissent pas bien les lettres. Ne vaut il pas mieux installer le principe de la combinatoire avec L et R voire S puis accélérer ? Je ne sais pas. J'hésite.

Posté(e)

Tout dépend des élèves bien entendu, cependant, les élèves ont souvent une image de la lecture basique : je regarde des mots et je dis à voix haute leur son.

Sans consonnes, peu possible de lire ne serait-ce que de petits mots. Donc,je préfère amener assez vite des consonnes quitte à freiner un peu autour de la leçon sur le UN UNE (vendredi pour moi et nous n'avancerons pas la semaine prochaine donc réinvestissement,remédiation, ancrage...). Là, je démarre aussi "faire de la grammaire au CP" Picot.

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