Isa2295 Posté(e) 17 septembre 2019 Posté(e) 17 septembre 2019 Ah oui , c'est une possibilité aussi, introduire rapidement les graphèmes quitte à freiner après pour ancrer. Je vais peut être suivre tes conseils !
Janine R Posté(e) 17 septembre 2019 Posté(e) 17 septembre 2019 Je pense que vous posez-là une vraie question. C'est vrai que les élèves ont hâte de lire les tous premiers mots, et du coup qu'il ne faut pas trop trainer, mais aussi qu'il ne faut pas zapper tout le travail d'écriture, tracé des lettres, copie, dictée, car ça enclenche un travail de fond indispensable, même pour la lecture. Mais si les élèves ont déjà fait du travail sur les graphèmes en GS, ça change un peu la donne. Et puis on fait toujours des révisions pour consolider. Une information: nous avons mis sur le Livre du maitre actualisé du site, les pistes de travail pour les leçons 14 à 30.
chableu Posté(e) 18 septembre 2019 Posté(e) 18 septembre 2019 Il y a 9 heures, Janine R a dit : il ne faut pas zapper tout le travail d'écriture, tracé des lettres Ici, le choix a été fait de dissocier le geste graphique de la lecture car les progressions ne sont pas les mêmes. Ils encodent donc en capitales d'imprimerie pour l'instant. Nous sommes sur D Dumont pour le geste d'écriture. Cela va durer jusqu'au vacances d'automne, ils auront vu le tracés de toutes les lettres et donc aussi révisé l'alphabet (avec uniquement le nom de la lettre). J'ai fait comme ceci l'an passé et cela a bien fonctionné. J'avais explicité aux élèves et aux parents les différences entre les deux progressions. Il y a 9 heures, Janine R a dit : Une information: nous avons mis sur le Livre du maitre actualisé du site, les pistes de travail pour les leçons 14 à 30. Merci.
Cissool Posté(e) 11 novembre 2019 Posté(e) 11 novembre 2019 Bonjour bonjour ! Ravie de mes premiers pas avec "Je lis, j'écris" ! Un petit mot rapide pour vous demander @Janine R si il serait possible de trouver une solution pour avoir accès au manuel en "imprégnation syllabique" que @milimaitredecole diffuse en partie sur son site (et semblerait disposer à le partager si je comprends bien les échanges sur son site). Un de mes élèves, en maintien CP, s'appuie énormément sur ce support. Et moi, avec mon 3 niveaux, avoue que je serais R A V I E de ne pas avoir les prochaines leçons à bidouiller le soir chez moi..... Merci pour votre soutien ! 1
Janine R Posté(e) 12 novembre 2019 Posté(e) 12 novembre 2019 Le mieux serait que vous alliez sur le site de millimètre pour le contacter.
Isa2295 Posté(e) 16 novembre 2019 Posté(e) 16 novembre 2019 Sur le blog de Milimaître, il est possible de suivre la méthode au fil du temps, intéressant pour échanger et partager les impressions ou outils. Voici le lien : https://milimaitredecole.home.blog/2019/09/14/un-an-avec-je-lis-jecris/
PEPOUCHIE Posté(e) 8 décembre 2019 Posté(e) 8 décembre 2019 Bonsoir Tout d'abord, je viens d'être inspectée, mes élèves ont un bon niveau, méthode approuvée. Est-ce quelqu'un aurait les exercices de A cartable ouvert, je n'ai que jusqu'à 16, la personne qui me les partageait ne se connecte plus régulièrement sur gigatribe. Par avance merci!
Janine R Posté(e) 24 décembre 2019 Posté(e) 24 décembre 2019 En vous souhaitant de bonnes vacances, voici une information: nous avons complété jusqu'à la leçon 52, ce que nous appelons désormais le "Guide pédagogique pour le CP", sur le site des Lettres bleues. (www.leslettresbleues.fr) Très bonnes fêtes également.
Janine R Posté(e) 21 janvier 2020 Posté(e) 21 janvier 2020 Bonjour, Sur le site du manuel (www.leslettresbleues.fr), dans la rubrique Guides pédagogiques pour le CP, vous trouverez : -Sur la conduite des apprentissages I (Je lis, j'écris- Leçons 1 à 30) -Sur la conduite des apprentissages II ( Je lis, j'écris- Leçons 31 à 52) Avec dans chaque sommaire, les liens (en rouge) pour aller directement sur la partie qui vous intéresse plus particulièrement à chaque fois. Bonne navigation!
chableu Posté(e) 21 janvier 2020 Posté(e) 21 janvier 2020 Merci pour l'information. Meilleurs vœux à tous.
Janine R Posté(e) 21 janvier 2020 Posté(e) 21 janvier 2020 Ouiiii! Meilleurs voeux à tous! Que tous vos petits apprentis lecteurs deviennent des dévoreurs de livres*. Le manuel y sera sans doute pour quelque chose, mais c'est vous qui êtes au contact des enfants. Sans vous il reste muet bien sûr. Très bonne année. *Je souhaite ne pas oublier l'impact de la litterratie (appropriation et usage de l'écrit dans la pensée) sur la démocratie. José Morais a de très belles pages sur la question.
Cati JR Posté(e) 22 janvier 2020 Posté(e) 22 janvier 2020 Bonjour Janine R, Merci pour ses nouvelles mises à jour effectuées sur votre site. Petite question concernant ce beau manuel. Une réédition plus solide ( couverture cartonnée par exemple) est-elle prévue? Voilà 2 ans que mes collègues et moi même utilisons cette méthode et nous devons chaque année recommander une douzaine de manuels en raison de leur très mauvais état ( couverture arrachée, reliure déchirée , pages cornées). Ils sont transportés quotidiennement par nos apprentis lecteurs pour les devoirs du soir et ne tiennent pas le choc... Et compte tenu du budget que cela représente ( 14 € l' unité) je me permets de vous poser la question 😊
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant