Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Balle de match d'Harlan Coben!

Posté(e)

Je recherche au format liseuse "Le liseur de 6h27" et "Avant toi".

Tu as fait la demande sur le sujet "Liseuses" ? Peut-être + de chances ?

J'ai les 2, envoie moi un MP.

Pour ma part, je peine à lire... 3 pages au pti déj et 2 le soir! :getlost:

Posté(e)

Je n'ai pas du tout aimé le 3è livre de Khaled Hosseini, Ainsi résonne l'écho infini des montagnes.

Très déçu par rapport aux deux autres.

Posté(e)

Je n'ai pas du tout aimé le 3è livre de Khaled Hosseini, Ainsi résonne l'écho infini des montagnes.

Très déçu par rapport aux deux autres.

Ah mince ... pourquoi ?

Posté(e)

Mourir sur seine de Michel Bussi.

Trop bien de voir ma ville sous sa plume...

Posté(e)

Je me suis ennuyé en le lisant.

Le thème ne m'a pas plu, il y a des chapitres que j'ai trouvé inutiles.

Et les sauts dans le temps m'ont beaucoup dérangé.

Je l'ai vendu à peine lu, ce qui est très rare chez moi.

Posté(e)

J'ai du mal à finir Un instant dans le vent :sad:

Posté(e)

Je viens d'entamer "En finir avec Eddy Bellegueule", premier roman d'Edouard Louis.

Coup de poing.

Posté(e)

Je viens d'entamer "En finir avec Eddy Bellegueule", premier roman d'Edouard Louis.

Coup de poing.

C'est le mot :wink:

Un livre controversé, on aime ou on déteste, pour ma part la description qu'il fait de son milieu d'origine, j'ai trouvé cela hallucinant.

Posté(e)

Je suis persuadée qu'il n'a pas exagéré et que ce genre de milieu existe. J'en ai connu des bribes autour de moi. Des gens démunis, il en existe plus qu'on ne pense. Et ils transmettent parfois juste ce qu'ils ont appris, c'est-à-dire parfois pas grand chose...

Après, cette "étrangeté": ce qui m'a interpellé aussi est qu'il est différente ET homosexuel. aurait-il pu être différent sans etre (l'accent circonflexe fait la grève) homosexuel? Dans ce cas-là il aurait été accepté d'emblée, se serait-il remis en question?

Posté(e)

Ah bon, il était dans le comas? Un excès de vodka?

Posté(e)

Je suis persuadée qu'il n'a pas exagéré et que ce genre de milieu existe. J'en ai connu des bribes autour de moi. Des gens démunis, il en existe plus qu'on ne pense. Et ils transmettent parfois juste ce qu'ils ont appris, c'est-à-dire parfois pas grand chose...

Après, cette "étrangeté": ce qui m'a interpellé aussi est qu'il est différente ET homosexuel. aurait-il pu être différent sans etre (l'accent circonflexe fait la grève) homosexuel? Dans ce cas-là il aurait été accepté d'emblée, se serait-il remis en question?

Je pense qu'il a un peu exagéré, il a "soigné" la façon de raconter, disons.

Sa famille et les gens de son village ont très mal vécu la sortie du livre. Son père l'a renié. Sa mère l'a interpellé au cours d'une réunion publique, genre "Comment peux-tu raconter tout cela sur nous ?" Il l'a ensuite prise à part, lui expliquant qu'il s'agit d'un roman, etc

Certaines anecdotes sont difficiles à croire, tout de même (as-tu terminé le livre ?)

MAIS

en sortant du côté anecdotique le rendu global est je pense très réaliste.

Mon ex-beau frère était de cette région, il me racontait des trucs pas croyables parfois !

Edouard Louis a beaucoup lu Bourdieu aussi, ça se voit (et il le revendique). J'ai beaucoup aimé les pages dans lesquelles il explique que sa mère lui parle de "ses erreurs", lui sait que le destin de sa mère était tracé d'avance, j'ai trouvé ça très touchant.

Aurait-il été différent sans être homosexuel, aurait-il été accepté je ne sais pas, mais ce qu'il raconte de son homosexualité ne m'a pas surpris plus que ça. Même dans mon collège stéphanois, l'homosexuel morflait ... Je pense que c'est partout pareil. Dans son cas il est tombé sur deux petits c*nnards qui le tabassaient plus parce qu'il ne pouvait pas se défendre que parce qu'il était homosexuel. Ce ne sont pas les pages qui m'ont le plus intéressé.