Aller au contenu

monCahierJournal.com : gérer son cahier-journal en ligne


Alanderouen

Messages recommandés

Salut tout le monde.

Bonne nouvelle, les bugs d'impression de http://monCahierJournal.com sont terminés !

Grâce aux suggestions et tests de toumette et yayaboom (un très grand merci !!!), j'ai mis en place un moteur de rendu de votre cahier journal qui ne passe pas obligatoirement par la librairie des PDF, ce qui évite le bug de la page blanche dans le cas où vous essayeriez d'imprimer une case plus haute qu'une page. Ce moteur utilise les réglages de votre navigateur et de votre imprimante pour l'impression.

Par conséquent, le rendu dépend de vos réglages : orientation et format de la page, impression des couleurs d'arrière plan, en-tête et pieds de page, etc.

Bien entendu, il est toujours possible de réactiver le rendu de votre cahier journal par la librairie de PDF. C'est simplement une option de plus pour s'adapter à vraiment toutes les situations de classe.

J'espère que ça vous plaira.

++

alan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • Réponses 189
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Alanderouen

    77

  • toumette

    21

  • yayaboom

    19

  • sebnath

    12

Membres les plus actifs

Images publiées

bonjour,

je viens de m'inscrire sur ton site. ça me parait super.

Une question tout de même. Peut on utiliser tout ça hors ligne? car quand je pars en vacances je n'ai pas toujours de connexion internet, et quand je me déplace à l'école avec mon pc portable non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut mimimar.

C'est une très bonne question que celle de l'utilisation hors ligne. J'ai deux réponses : une longue et une courte. La courte : non, http://monCahierJournal.com n'est pas utilisable hors ligne actuellement.

Réponse longue :

Pour qu'un site comme le mien dispose d'une version hors ligne, il lui faut une base de donnée locale (dans le PC ou dans le smartphone hors ligne par exemple) dans laquelle enregistrer les nouvelles données créées sans accès au NET. Quand l'appareil revient sur internet, il faut un mécanisme qui synchronise les données avec le serveur. Il faut aussi gérer les cas où un utilisateur recommence à écrire des données en ligne alors qu'il n'a pas encore fait la synchronisation des données créés hors ligne. Bref : d'un point de vue technique, c'est possible, mais c'est chaud.

Mais le vrai problème n'est pas là. Je ne crois plus qu'on puisse un jour se passer du papier. J'ai contacté quelqu'un au ministère (je ne donne pas son nom parce que son avis m'a été donné à titre personnel) et je cite :

Le cahier-journal est un outil de travail professionnel qui doit demeurer au sein de la classe, afin d'assurer la continuité du service en cas de défaillance du titulaire, ou permettre de mesurer la progression des apprentissages lors d'une évaluation professionnelle. Aussi, si cette solution tend à faciliter la gestion du cahier-journal de la classe, celle-ci doit assurer la disponibilité continue du cahier-journal dans la classe. La gestion de l'accès privatif est donc à envisager pour permettre d'assurer la continuité du service. Egalement, l'accès à ces informations ne devrait demander aucune technicité particulière. Aussi, votre proposition devra rester un confort à l'édition de la trace des enseignements, afin de rester à demeure dans la classe.

Je pense que cette personne marque un point important : l'Education Nationale (et toute la France, d'une manière générale) n'est pas organisée pour passer au tout numérique. La preuve : tu n'as pas de réseau dans ta classe, alors comment laisser ton cahier-journal en classe s'il est avec toi dans ton PC ? http://monCahierJournal.com est donc avant tout un outil d'assistance à la rédaction, mais il est fait pour imprimer le cahier journal qui doit rester en classe. C'est juste qu'il aide à le faire plus vite (deux amis m'ont confirmé ce week end qu'ils rédigeaient toute leur semaine en moins de 3 heures !!! :) :) :) ).

En revanche, il existe une troisième voie : http://monCahierJournal.com est un site adapté aux smartphones et tablettes. Avec la généralisation des smartphones et la couverture 3G qui est assez bonne, il devient possible de rédiger son cahier journal en classe au fur et à mesure de la journée, quitte à reprendre et compléter le soir, une fois rentré à la maison (ce qui inverse le rôle du cahier-journal : je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire, je dis juste que c'est possible !) ou de le consulter rapidement sur la route pendant un changement d'école.

Cette réponse ne te conviendra sans doute pas complètement, mais je pense qu'elle t'éclairera sur les raisons pour lesquelles je ne me lance pas dans la programmation de cette fonction.

Bonne journée.

alan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho j'allais oublier !!!

Très grande nouvelle : j'ai réparé la fonction qui permet d'envoyer une fiche de prep de http://mesPreps.com directement dans http://monCahierJournal.com !

Si une fiche de mesPreps.com vous convient, cliquez sur "Envoyer dans monCahierJournal" et les objectifs pédagogiques sont directement collés dans votre cahier-journal.

C'était une fonction vraiment pratique à l'époque de monCahierJournal version 1, et je suis particulièrement satisfait de vous la proposer à nouveau aujourd'hui. Elle nécessitera peut être encore quelques ajustements, donc à vous de me dire ce que vous voulez. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou sev02.

Soit il y a un pb temporaire chez l'hébergeur et ça partira tout seul, sois tu as le bug du pdf. Va dans "préférences" et passe l'option du moteur de rendu à "géré par le navigateur" au lieu du pdf. Ça va se régler aussi vite.

Plus d'infos dans la section d'aide, rubrique bug. :)

Edit : je m'étais trompé de section où chercher...

Modifié par Alanderouen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre nouvelle du soir : j'ai le plaisir de vous présenter une vidéo de présentation de http://monCahierJournal.com :

http://www.youtube.com/watch?v=IArdsH4fVpk

Je sais bien que ceux qui sont abonnés à ce fil de discussion n'en ont pas spécialement besoin, mais ça peut aider de vois comment j'ai imaginé l'utilisation de cet outil.

Comme toujours, les critiques sont les bienvenues.

Alan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alan trop bien ta vidéo j'adore!!!petite question du jour je viens de m' équiper d'un nouveau téléphone Windows phone ton appli fonctionne t elle dessus j'ai testé mais j' arrive à lire ce que j' ai fait sur mon pc avant mais quand je veux modifier la case pour modif s'affiche mais dans un charabia informatique!!je suppose que le format Windows ne convient pas surtout qu'il n'y a pas de flash player je me trompe???à bientôt merci encore j'espère que ton projet avance j'en ai l'impression rdv ministère si j'ai bien suivi.de mon côté pub à fond!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou toumette.

Pour les windows phone, je n'en ai jamais eu entre les mains mais en théorie ça devrait fonctionner. Vérifie bien que JavaScript est actuvé dans les paramètres du navigateur et si ça ne suffit pas, envoie moi le message d'erreur complet stp.

Sinon, non, aucun rdv au ministère. Sauf si tu as des infos que j'ai pas ! ;) Je crois vraiment que j'aurai tout essayé pour que ce soit un organisme officiel qui propose monCahierJournal, mais tous ou bien s'en foutent ou bien ne comprenne pas l'intérêt de l'outil.

Pas grave, comme pour mesPreps, ça viendra dans 4 ans... Mais à ce moment là je pense que je saurai me rappeler que pas grand monde y croyait dés le départ. En attendant, je travaille pour mes (anciens) collègues, c'est ça qui me motive.

Merci donc pour la pub :) et jette un petit coup d'il attentif au générique de fin, juste comme ça pour voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut tout le monde.

Aujourd'hui, j'ai enfin réussi à activer l'outil de mise en page avancée pour Android. Au passage, pour Toumette, il y a une chance que ça fonctionne sous windows phone aussi.

Par contre, je n'ai pas de tablette, et j'ai un iPhone. Alors pour les tests, je ne peux compter que sur vos retours. Je ne garantis donc rien sur le fonctionnement sur telle ou telle tablette avec telle ou telle version.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut tout le monde.

http://monCahierJournal.com continue à évoluer. En ce moment, je me concentre sur l'élimination d'un bug très aléatoire qui bloque la sauvegarde de modifications sur le site.

Ce bug est créé par l'outil de mise en page, celui qui permet d'écrire en gras, italique, etc... Le week end dernier, j'ai revu de fond en comble la façon dont il est intégré au site. En théorie, ça devrait permettre de mettre fin à ce bug.

Et comme toujours j'ai besoin de vos retours. Si vous rencontrez à nouveau ce bug, envoyez-moi rapidement un mail pour que j'arrive à identifier l'enchainement précis des évènements qui le provoque.

++

alan

PS : En ce qui concerne les tablettes Android, il semblerait que cet outil fonctionne à partir de Android 4.0. Le fonctionnement sur les Windows Phone est confirmé pour la dernière version en date (je ne sais pas de laquelle il s'agit précisément).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alan,

Bon je vois que ça bosse toujours je vais essayer de donner ma contribution pour les petits bugs... Sur mon windows phone un petit souci sans doute lié comme tu le dis à la mise en page. Exemple je mets des puce pour chaque objectif dans ma case sauf que la première parfaite lorsque je fais une mise à la ligne entrée apparaîssent trois puces successives et donc obligée de faire deux retour de mise en page avec la flèche retour de ta mise en page puis de placer mon curseur(car je ne peux le positionner sur les deux premières puces) Je ne sais pas si je suis claire. De plus si la case est un peu fournie faire dérouler en bas dans la fenêtre de mise en page devient compliqué faisable mais avec acharnement. Voilà pour ma part les petits bugs rencontrés.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...