Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

oh mince Seablue, pffff suis désolée pour toi ... qu'ont dit tes fameux collègues?? ce n'est pas parce qu'ils ne pratiquent pas qu'ils ont le droit de juger de ta pratique! nanméo... ils ne sont visiblement pas prêts à se remettre en question et préfèrent critiquer les innovations qui respectent le besoin des enfants!

N'hésite pas à venir ici , on est là pour te soutenir!!

Je n'ai pas ce problème de mon côté heureusement, mes collègues de mater commencent à s'intéresser aux ateliers individuels!! ça commence à bouger!

Les master 1 que j'ai cette semaine dans ma classe sont ravis de ce qu'ils ont déjà vu! sont ultras épatés de ce que certains savent déjà faire et auraient envie de mettre ça en place s'ils ont de la maternelle un jour!!

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te laisse pas abattre seablue, cette façon de travailler te convient et tes élèves progressent alors c'est ça qui est important, pas les avis de collegues qui n'ont bpas tes élèves ou qui ne veulent pas changer, si l'homme avait toujours refusé d'essayer, nous en serions toujours a l'âge de pierre. Ne te decourages pas persévère surtout que tu es convaincue du bien fondé de ton travail. Prend du recul, pose toi des questions, comment ressents tu tes journées, est ce que tes élèves progressent, comment te sens tu en classe, comment te sens tu quand tu rentrent chez toi, comment réagissent tes élèves, se sentent ils bien a l'école ? Si toutes ces questions n'ont que des reponses positives, pourquoi tu voudrais changer, pour te sentir mal en classe, voir tes eleves eteints? Alors na te laisse pas abattre, il est sur que tu dois composer avec tes collègues, le tout montessori demande l'investissement de toute l'école mais rien n'empêche que tu puisses aussi en parallèle offrir autre chose à tes élèves. Et puis, nous on sera toujours là pour te remonter le moral et t'aider, j'ai déjà tellement de fois trouvé de l'aide ici, des reponses à mes questions, des pistes de réflexion, alors n'hésite pas si tu as besoin.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïam, elles sont super tes lettres ! Moi qui suis la méthode Dumont, ça m'intéresse :)

Seablue, garde le moral !

De mon côté, y'a des hauts et des bas mais quand je vois mes élèves en autonomie presque deux heures d'affilée, ça me motive pour continuer...

Au niveau des collègues, moi aussi, j'essaie de faire bouger les mentalités : ma collègue de PS/MS a mis en place des ateliers autonomes, on a acheté le bouquin "pédagogie scientifique 1" pour l'école !

Peut-être que d'ici juin, j'arriverai à obtenir des classes sur trois niveaux pour l'an prochain : en plus, on déménage dans une école toute neuve, ça permettrait de changer aussi nos habitudes de travail :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moral en berne... je suis convaincue de cette méthode mais les réunions avec les collègues qui ne pratiquent pas m'ont minée...

Peut-être que tes collègues sont aussi minées que toi de n'avoir pu te convaincre de leurs pratiques ;)

Ca s'appelle, je crois la liberté pédagogique. Le travail en équipe n'est pas un long fleuve tranquille, il est fait de convictions, mais aussi de doutes, chacun fait comme il peut. Si un collègue (je parle en général) ose dire qu'il détient LA vérité pédagogique, moi je fuis...

oh mince Seablue, pffff suis désolée pour toi ... qu'ont dit tes fameux collègues?? ce n'est pas parce qu'ils ne pratiquent pas qu'ils ont le droit de juger de ta pratique! nanméo... ils ne sont visiblement pas prêts à se remettre en question et préfèrent critiquer les innovations qui respectent le besoin des enfants!

Je n'ai pas lu, sur cette page, hein, car j'ai pas tout lu non plus, que les collègues critiquaient, ils ne pratiquent pas... et c'est leur droit.

Maintenant, parler d'innovation en ce qui concerne Montessori, heu... comment dire, car je ne souhaite vexer personne, ce n'est pas vraiment le cas.

Parler de mode, me parait plus juste. Mais si je peux comprendre que pour beaucoup d'entre vous c'est une découverte.

L'essentiel est de croire à ce qu'on fait, et de savoir ce qu'on fait, mais de grâce, ne portez pas de jugements trop hâtifs sur vos collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours essayé d'être diplomate avec toi moustache dans mes réponses mais là franchement je n'en peux plus de tes insinuations!

OK j'ai parlé d'innovation OK la méthode date de plus de 100 ans mais très peu l'utilise... Bref OK pour dire effet de mode...

Je ne juge pas les choix des autres... Juste leur capacité à se remettre en question, à se poser des questions ...et à critiquer ce qu'ils ne connaissent pas! Je ne suis pas convaincue par le 100% Montessori... J'adapte à ma sauce , je prends ce que je trouve de bien en lui ajoutant d'autres choses...

Je suis pour la liberté pédagogique bien évidemment pour le bien de nos élèves!

Pourquoi n'aurait-on pas le droit de juger si on est mal jugé également ! ! Pour ma part je ne suis pas mal jugée par mes pairs j'ai de la chance... Je pensais à ce que vit seablue en ce moment...

Bref j'en ai franchement marre de devoir me justifier à chaque fois que j'écris un commentaire...

Fin de la polémique pour ma part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je venais d'écrire une réponse mais elle a disparu avant de ne pouvoir publier... cela veut bien dire que ça ne vaut pas le coup de répondre...

Ce que j'en retiens c'est : je dois fuir devant tant d'intolérance sur ma liberté pédagogique innovante dans le sens où les autres ne le font pas et à priori ça gène !!!

Je n'ai essayé de convaincre personne, juste de répondre à leurs questions...

Sujet également clos...

Edit : du coup j'ai oublié de vous remercier les filles pour votre soutien... merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'innovation est le processus consistant à innover, c'est-à-dire à chercher à améliorer constamment l'existant de façon radicale. C'est un changement dans le processus de pensée visant à exécuter une action nouvelle.

Une innovation est une amélioration radicale d'un produit, d'un service, d'un procédé ou d'une de leur composantes et qui remporte un succès commercial rapide. Elle se distingue d'une invention ou d'une découverte dans la mesure où elle s'inscrit dans une perspective applicative. (source Wikipédia).

En résumé, ce que nous faisons sur ce forum peut se prévaloir d'être une innovation à nos yeux (amélioration radicale de nos pratiques de classe, bon le succès commercial ?), même si ce n'est certes pas une invention.

Quant à la critique ... Dans toutes les écoles où je suis passée, j'ai toujours entendu les enseignants critiquer les uns les autres. Et même dans mon école actuelle, pourtant très petite école, on entend toujours, au détour d'une conversation, une petite critique sur l'un ou l'autre. Du moment où on est plus que 2, la critique est monnaie courante. Elle rassure celui qui la prononce, réconforte celui qui l'entend comme une confidence. Et tant pis si elle blesse celui qui la reçoit. C'est bien souvent une mesure de protection.

M'enfin de là à suivre les 4 tomes de Montessori la Révélation, juste histoire de lancer une pique tous les 36 du mois, je trouve ça moyen ...

Revenons à nos moutons ...

La reprise s'est faite sous la pluie chez nous, j'ai donc pu tester la matinée sans récré. Un bonheur total.

Et l'aprèm pieds nus pour ne pas trop salir la classe (agent d'entretien en maladie), a beaucoup plu aux enfants.

Par contre l'aprem une récré, ou un temps de motricité aurait vraiment été utile.

Je me suis installée à une table avec les barres rouges et bleues. J'ai alpagué les élèves qui erraient et j'ai fait la première séance (ordonner). J'ai 10 GS. La moitié me les classe et est même capable de compter et d'associer le chiffre correspondant.

Mais j'en ai 2 qui n'arrivent pas à les ordonner. Elles les alignent bien en commençant en bas à gauche, 1, 2, ça va, puis la suite c'est au petit bonheur la chance. Quand c'est terminé et que je leur demande si ça forme bien un escalier, pour elles, oui. Même si clairement il y a des trous. Vous reprendriez escalier marron, tour rose, barres rouges ? ou je recommence mes explications des brres rouges et bleues ? ou bien j'attends que les autres élèves leur montre ? car ce sont 2 filles qui travaillent par imitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La reprise s'est faite sous la pluie chez nous, j'ai donc pu tester la matinée sans récré. Un bonheur total.

Et l'aprèm pieds nus pour ne pas trop salir la classe (agent d'entretien en maladie), a beaucoup plu aux enfants.

Par contre l'aprem une récré, ou un temps de motricité aurait vraiment été utile.

Je me suis installée à une table avec les barres rouges et bleues. J'ai alpagué les élèves qui erraient et j'ai fait la première séance (ordonner). J'ai 10 GS. La moitié me les classe et est même capable de compter et d'associer le chiffre correspondant.

Mais j'en ai 2 qui n'arrivent pas à les ordonner. Elles les alignent bien en commençant en bas à gauche, 1, 2, ça va, puis la suite c'est au petit bonheur la chance. Quand c'est terminé et que je leur demande si ça forme bien un escalier, pour elles, oui. Même si clairement il y a des trous. Vous reprendriez escalier marron, tour rose, barres rouges ? ou je recommence mes explications des brres rouges et bleues ? ou bien j'attends que les autres élèves leur montre ? car ce sont 2 filles qui travaillent par imitation.

Ici aussi j'ai commencé sans récréation en milieu de matinée pour mes GS. Mes Cp sont sortis comme d'habitude et mes GS sont sortis à 10h50 après 2h30 de travail. ET même constat, c'est super ! Cela ne les a pas dérangés que les Cp sortent avant eux. Ils ont compris que j'étais là pour eux. Du coup mardi ils m'ont littéralement sauté dessus quand les CP sont sortis!

Pour l'après midi, je fais récréé tous ensemble, puis je rentre mes CP pour noter les devoirs puis je récupère mes GS et nous faisons sport.

Ayant fait la tour, l'escalier et enfin les barres rouges j'ai eu deux enfants qui ont eu du mal donc ils restent sur les barres rouges. Je leur ai dit de s'entraîner avec les trois premières. Là nous sommes à 6 barres à ordonner. Et ça va assez bien. Il y a encore une barre qui ne trouve pas toujours sa place. Je fais déplacer la barre la plus courte pour sur les autres pour voir si cela fait bien un escalier.

Tous mes autres GS ont vu les barres rouges et bleues, les perles de 1 à 9 avec le symbole, les fuseaux... sauf ces deux là. J'ai commencé les grandes quantités avec certains (5 il me semble). Ils adorent le cube de 1000 ! Hier une élève m'a dit : "maîtresse il y a 10 plaques de 100 dans le cube de 1000, je les ai comptées."

A mon sens il faut que tu reviennes sur les barres rouges voire la tour rose et l'escalier marron s'ils ne les ont pas faits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Silmalia, j'ai le cas en classe et je vais recommencer aux barres rouges, mais j'aimerais aussi avoir un avis ?

Ah Seablue, comme je te comprends... j'ai subit cela il y a 2 ans et ça me marque encore !!! Heureusement j'ai trouvé du réconfort grâce à ce forum ! A l'époque, je me dirigeais vers la PMEV avec des CE1 que j'avais un jour par semaine, alors imagine la tête de mes collègues quand je perturbais toutes leurs habitudes d'humiliations des enfants pour obtenir soumission et obéissance et moi (fleur bleue) essayant d'apporter un peu plus d'écoute respectueuse, de compréhension et une innovation pédagogique en prime !!! QUOI ! tes élèves choisissent !!! non mais n'importe quoi, ça va être l'anarchie... pa ta ti, pa ta ta !!! Mais n'empêche que ces élèves qui sont maintenant aux CM1 me réclament, c'est d'eux dont je vous ai parlé il y a peu de temps, ma petite Juliette qui m'a appelé au téléphone et qui sautait au bout du fil montrant vraiment tout le bonheur qu'elle ressentait en me parlant !!! C'est là que j'ai pris conscience que c'est pour eux que je bosse, pas pour le regard des collègues !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, hauts les cœurs, les filles ! :wub: Moi aussi, j'ai avalé des couleuvres cette semaine... je n'en dirai pas plus parce que je rumine encore... mais bon, avançons !

Je ne sais plus qui se demandait où trouver des miroirs en acrylique pas chers (c'était peut-être sur FB, je ne sais plus...) : il y en a chez IKEA, à 3,99€ et ils mesurent 16 x 50 cm. Je les ai trouvés au rayon enfants, ils s'appellent "DRÖMMARE".

Ils sont facilement coupables à mon avis, pour faire un plateau ou un bac sensoriel un peu "reggio", ou bien monter un angle en miroir pour jouer avec les attrimaths ou d'autres objets :

triples_miroirs2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune insinuation dans ce que j'ai précédemment écris, il me semble difficile d'être plus clair.
Je ne demande à personne de se justifier, et merci de ne pas me prêter d'autres propos que ceux que j'ai écrits.
D'un côté les progressistes, de l'autre, ceux qui ne comprennent pas et ne veulent surtout pas se remettre en question.
En lisant certains posts, c'est aussi caricatural que ça.
J'avais envie de le dire, voilà, c'est fait, mais j'ai bien compris qu'il ne fallait surtout pas de voix détonante.
Dont acte, je vais voir ailleurs. ;)

Edit : jusqu'à la prochaine fois que je lirais un truc qui me fera réagir :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bizarre, tu l'avais déjà dit la dernière fois Moustache, et pourtant tu es resté !!! :whistling:

De mon côté, j'ai testé mon fils chez moi (3 ans et demi en PS donc) et effectivement il est capable de retrouver un objet parmi 3 ou 4 en donnant le son de départ ! Donc, on peut foncer, ça marche dès les petits !!! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...