Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Pour les versés : j'ai des pois chiches, c'est très bien pour l'instant pour 3 raisons :

- cela ne demande pas trop de précision pour assurer un bon transvasement

- on les utilise sur 2 plateaux : verser avec pichet et transvaser avec une cuillère de bol à bol

- quand ils tombent par terre ou sur le plateau, les enfants doivent utiliser la pince à 3 doigts pour les ramasser, et du coup, hop ! : préparation à la tenue du crayon !!! :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MPC, si tu veux acheter du matériel commence par tout ce qui est vie pratique (très peu onéreux au final) et ensuite la vie sensorielle, les plus difficiles à fabriquer : la tour rose, l'escalier marron, les emboîtements cylindriques et les cylindres de couleurs, le reste peut être fabriqué (explications données lors de la formation mais qui appartient aux formateurs donc je ne vois pas le partager mais je sais que sur le net un certain nombre de mamans ont donné des explications ainsi que sur le site de l'atelier montessori)

Mais installe ton ambiance, c'est l'essentiel.

Pour ma part, j'ai fait "l'erreur" de me précipiter dans l'achat de matériel mais comme on dit : on apprend de ses erreurs. Ne pas regretter ! ;)

edit : les formes pour le dessin qui prépare à la calligraphie, c'est difficile à faire car c'est métal. Je vais les acheter ! :)

J'ai commencé avec la vie pratique en achetant dans les vide-greniers... Mais je vois que les enfants ne progressent pas dans le versé de sable pas de sable, c'est trop difficile , des grosses graines et des petites et de pichet à pichet (du piquet vers un verre et un tube de type vitamines)... Il y en a toujours à côté ! Mon matériel est trop "exigent" peut-être... Je vais modifier. Tu le dis toi même

Pour le matériel, je n'ai encore rien acheté de "Montessori"... j'y allais à reculons en me disant "Attention, il y a un filon ! Marketing, quand tu nous tiens !!!" Du coup, je ne prévois d'acheter que le strict nécessaire, ce que je ne peux effectivement pas faire ou faire faire à mon zhome pendant sa "trêve" hivernale ! pareil ici

Pour l'ambiance, j'ai commencé mais je sais vers quoi aller petit à petit... c'est surtout un travail sur moi-même que je vais devoir faire ! Déjà, je me trouvais plus zen... mais là, ça va être le nirvana ! J'avoue que pour les observations, j'ai peur de ne pas aller à l'essentiel... Suite à mes lectures récentes, j'ai noté que je devais observer (mais c'est encore à peaufiner) :

- l'atmosphère générale,

- l'environnement dans lequel se meuvent les enfants (voir s'il est adapté) (certains se placent à un endroit et râlent quand un camarade leur prend la place pendant qu'il était en train de ranger son matériel), ce que j'ai retenu c'est que la pièce doit être épurée et ordonnée, les étagères faciles d'accès mais pas facile avec notre mobilier et difficile de dire je ne veux plus aucune table dans ma classe !!

- l'interaction matériel/enfants (et j'ai déjà noté des ateliers laissés de côté, des ateliers non réussis que je citais plus haut),

- les contacts sociaux (et là, j'ai déjà 3 groupes qui se distinguent : "j'ai besoin de l'adulte à proximité voire en relation duelle"c'est un enfant qui a besoin d'être rassuré et mis en confiance, il faut le recentrer, le faire respirer et lui proposer un atelier plus facile, c'est qu'il n'est pas prêt, En fait, l'enfant à laquelle je pense choisit systématiquement les cartes de nomenclature et veut me nommer ce qui est sur la carte !"je suis placé loin de l'adulte et je vis ma vie de manière totalement autonome" l'enfant a compris , "je reste avec les copains et je parle fort mais sans vraiment travailler"), il faut aller les voir, leur expliquer qu'il gène et lui proposer de rester là à observer les autres pour voir comment ils se comportent

- l'ordre dans la classe : des chaises non rangées observe les enfnats qui font ça et leur présenter le rangement de la chaise Nous avons déjà montré le rangement de la chaise et nous répétons (les enfants surtout) les règles à chaque fois... (sauf si j'en fais la remarque), des tables pleines de sable... Je ne vois pas comment redresser la barre ! Peut-être proposer une fin d'après-midi "ménage de la classe" pour les sensibiliser au fait qu'une classe propre et en ordre c'est mieux que en désordre et sale... ?, je ne pense pas que ce soit utile car les enfants concernés ne seront pas acteurs. il faut aller les voir individuellement.

- un enfant en particulier dans les conditions citées ci-dessus puis ses goûts, ses capacités, ses centres d'intérêt. euh je n'ai pas vraiment compris ce que tu voulais dire En fait je parlais de l'observation individuelle. Je reprends les mêmes critères que ceux cités puis je rajoute ses goûts, ses centres d'intérêt, ses capacités pour évaluer sa période sensible ?

Il m'arrive de "provoquer" les activités. C'est ce que j'ai fait avec 2 enfants notamment. J'ai dans la classe un matériel que j'ai trouvé sur un site de matériel Montessori et que je nomme "l'escalier des couleurs" (des cylindres de tailles différentes dans 5 couleurs et qu'il faut donc ranger en respectant la taille et la couleur). J'ai proposé à un enfant d'essayer les barres rouges (je le sentais "prêt"). Activité réussie du 1er coup ! Puis je lui ai dit que vu qu'il savait ranger les barres rouges, il devrait arriver à faire l'escalier des couleurs... réussie aussi ! Du coup, un autre enfant a été boosté mais a mis plus de temps à réaliser les barres rouges.

Est-ce que c'est ça "guider" l'enfant dans ses apprentissages ? Ai-je été maladroite ? Devais-je déclencher cet apprentissage sans qu'il en fasse la demande ? Ou aurais-je dû attendre ? alors normalement il m'a été dit qu'il fallait attendre que l'enfant en fasse la demande mais pour ça il faut que le matériel soit mis en évidence, qu'ils puissent passer devant un certain nombre de fois pour qu'ils le voient et que cela suscite son intérêt. Mais ne culpabilise pas c'est très bien ce que tu as fait car tu la sentis prêt. Après rien n'est figé. On fait aussi comme on le sent, hein. J'ai fait pareil mais il est vrai que je vais revoir mon aménagement et certains de mes ateliers non ou peu utilisés et les enlever, mettre en évidence mon matériel rangé dans les petits coins où on ne passe pas forcément à moins d'aller le chercher ou de solliciter l'enfant.

Moi aussi je vais revoir l'aménagement de ma classe, je voudrais essayer de faire différents coins avec des tables individuelles pour que l'enfant puisse vraiment choisir s'il veut s'isoler un peu du groupe ou pas... Et puis, je dois vider des étagères pour ajouter de la place pour de nouveaux ateliers ! Et en enlever certains (plus "scolaire" avec des fiches), que je proposerais de façon très individuelle si je veux voir les avancés dans certains domaines (en l'occurrence la numération).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les versés : j'ai des pois chiches, c'est très bien pour l'instant pour 3 raisons :

- cela ne demande pas trop de précision pour assurer un bon transvasement

- on les utilise sur 2 plateaux : verser avec pichet et transvaser avec une cuillère de bol à bol

- quand ils tombent par terre ou sur le plateau, les enfants doivent utiliser la pince à 3 doigts pour les ramasser, et du coup, hop ! : préparation à la tenue du crayon !!! :yahoo:

Merci pour ces idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anwa, cela fait du bien de te lire...

Je passe de moins en moins par ici, par faute de temps, mais aussi car je ne trouve pas toujours ma place par rapport aux questionnements, qui sont certes très légitimes, mais parfois éloignés de mes propres questionnements, qui sont, eux aussitrès nombreux!!! ;-)

Nous sommes 2 éduc formées AMI à bosser dans le même département et nous avons bcp de demandes de collègues, nous avons décidé de nous réunir régulièrement pour échanger, avancer. C'est passionnant! Vous êtes dans quel département ? ...parce que vos réunions pédagogiques me (nous, parce que je travaille avec une copine pe qui travaille dans une autre école) font rêver !! Je suis allée à la conférence de C.Alvarez cette semaine et j'aimerais vraiment pouvoir vous rencontrer. Cette conférence m'a fait beaucoup de bien car j'ai vraiment pris conscience que je devais/pouvais prendre mon temps vu que je n'ai aucun "critères " pour faire du montessori : classe à multiples niveaux, aide d'un autre adulte, 3h sans récré, travail d'équipe dans l'école, ... Alors, je me concentre sur le bien être des enfants, sur ma patience,sur une formation 3-6ans en mathématiques que j'ai faite cet été, et surtout sur mes lectures de MM, ainsi que sur le merveilleux livre "Ces écoles qui rendent nos enfants heureux".

Je travaille en ce moment à perfectionner, trier, enrichir mon matériel de langage (hier fabrication de l'alphabet mobile digrammes), tout en lisant et relisant les textes de Maria, qui sont, pour moi, la vraie référence!

Belles vacances à tous et avancez en confiance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seablue : Les formes à dessin tu peux les trouver chez Hoptoys à 19 euros (mais régulièrement des promos), elles sont en plastique mais très bien, elles sont de format identique à celles en métal du coup tu peux utiliser le plateau des formes à dessin (qui lui n'est pas trop coûteux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je comprends l'agacement que certaines peuvent ressentir quand on s'éloigne de l'esprit montessori mais comme vous l'avez dit le plus difficile est de lâcher prise, d'arriver à sortir de notre formatage professionnel et de nous reconstruire nous afin d'accompagner les enfants avec confiance dans , leurs apprentissages.

Ce changement de pratique est important et necessite non seulement d'y croire et d'en avoir très envie mais aussi d'avoir suffisamment confiance pour lâcher prise . Peut etre aussi est il plus difficile de lacher prise quand on est en primaire... (je sais c'est un forum maternelle mais l'equivalent en primaire n'existe pas ou presque ) Certe les brevets ne sont pas montessoriens mais celles qui viennent de se former les ont aussi utilisés et les adultes que nous sommes ont aussi besoin de tenir la rampe avant de se lancer toute seules . Acceptez vous de nous tendre la main pour nous aider à avancer dans l'esprit de Maria

Montessori ou préférez vous rester entre personnes formées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seablue : Les formes à dessin tu peux les trouver chez Hoptoys à 19 euros (mais régulièrement des promos), elles sont en plastique mais très bien, elles sont de format identique à celles en métal du coup tu peux utiliser le plateau des formes à dessin (qui lui n'est pas trop coûteux)

Merci bien, je vais aller voir. Je trouve ces formes vraiment bien et source de créativité pour les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Anwa, je les cherchais aussi !

Ouahou, quelle discussion ! Je pars un aprem et j'ai plusieurs pages géniales à lire en revenant, merci les filles pour ces échanges passionnants !!! Gardons l'esprit, j'adooore !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est la discussion va partir en cacahuète... Je trouve ça bien dommage! Perso je ne l'estime pas formée en ayant fait qu'une semaine de stage! Par contre je compte continuer les brevets comme traces des apprentissages à montrer aux parents et valider aussi moi même les brevets... Je ne compte pas m'en séparer j'aime beaucoup l'outil!

Ce stage m'a juste un peu plus ouvert les yeux sur le lâcher prise et puis l'ien n'aura pas grand choses à redire j'ai des outils à lui montrer le jour de sa visite!!

Bref me sens soulagée c'est étrange comme impression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super Fofy ! je suis contente pour toi, tu as tellement cheminé... quel parcours, et ce n'est pas fini ! :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est la discussion va partir en cacahuète... Je trouve ça bien dommage! Perso je ne l'estime pas formée en ayant fait qu'une semaine de stage! Par contre je compte continuer les brevets comme traces des apprentissages à montrer aux parents et valider aussi moi même les brevets... Je ne compte pas m'en séparer j'aime beaucoup l'outil!

Ce stage m'a juste un peu plus ouvert les yeux sur le lâcher prise et puis l'ien n'aura pas grand choses à redire j'ai des outils à lui montrer le jour de sa visite!!

Bref me sens soulagée c'est étrange comme impression...

Pour tes outils tu parles de tes fiches de progression dans les différents domaines, des grilles d'observations ?

Tu penses que c'est suffisant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si ce n'est pas intentionnel, la lecture des derniers messages m'a donné l'impression de ne pas avoir ma place ici et d'être rejetée avec dédain. Ce n'est pas méchant, nous le savons bien, mais je me suis sentie ridicule avec mes histoires de brevets. Alors que pour moi c'est un outil important pour faire le lien parents / école.

Et puis comme beaucoup, on vient aussi ici pour apprendre des autres, en attendant d'avoir tout lu et fait toutes les formations.

Pour ma part j'en suis au début de ma démarche. J'en suis au stade "révélation". Et en attendant d'avoir tout lu et d'avoir participé aux formations, j'ai passé ma première semaine de vacances à faire le tri dans mon matériel de classe, à créer de l'espace et une ambiance, à enlever des tables et des jeux inadaptés, à créer des brevets pour faire le lien Parents / école... à créer des jeux de manipulation qui de toute façon feront le bonheur des enfants à la rentrée... à préparer un cahier d'observation en situation... Je ne sais pas si un jour je ferai du "Tout Montessori" mais même si ce n'est pas le cas je suis certaine qu'on peut piocher de bonnes idées et de quelques remises en question.

Et si j'ai pu faire tout ça en si peu de temps, c'est grâce aux personnes qui sont restées présentes sur ce post et qui ont répondu présentes alors même qu'elles lisaient toute notre ignorance entre les lignes postées ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...