Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

en fait, c'est ce que je tentais d'expliquer, en ce moment, les personnes qui sont formateurs et chercheurs, ainsi que l'AMI tentent de comprendre pourquoi en France l'écriture et le lecture sont plus complexes à vois apparaitre chez les élèves en ambiance montessori 3-6.

Lors de ma formation AMI faite il y a 10 ans, on procédait tel que tu l'indiques. Mais il est vrai que s'interroger sur les difficultés des enfants, par l'observation, peut amener à modifier le matériel, tout en étant fidèle à l'esprit de Maria. C'est l'enfant qui nous guide!

ben je pars du principe qu'ils n'ont pas plus de 6 ans donc c'est déjà très bien s'ils arrivent à m'écrire "melon" sans se tromper ou bien "bonbe" plutôt que'bombe'.

Ils ont toute l'ambiance 6-9 ans pour apprendre l'orthographe exacte et ils s'en imprègneront dans leurs lectures et si on leur a bien appris à être curieux ils poseront d'eux-mêmes la question "pourquoi on ne met pas "on" dans BOMBE ?". Enfin je le vois comme ça.

Mais après je reste ouverte au débat et je suis curieuse de voir ce que votre expérience donnera.

Pour toi, l'alphabet mobile doit rester basique et c'est à l'enfant de faire le "rapprochement" des lettres pour former le son. C'est ça ?

C'est ce que j'ai lu, il me semble, mais je ne sais plus où !

En fait, pour le son "an", l'adulte prend la "a" demande à l'enfant le nom et le son de la lettre. Il met le "a" à droite puis prend le "n", le met à gauche et pose les mêmes questions à l'enfant puis les rapproche petit à petit en demandant toujours à l'enfant les noms et sons des lettres, puis quand les lettres "se touchent", l'adulte donne le nouveau son.

Je trouvais cette image très juste pour expliquer la complexité et la construction des digrammes aux enfants.

oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, l'esprit de Maria Montessori est de retour! Ça fait du bien...

@sealine, @anwa, @vincaz, moi non plus je ne me retrouvais pas dans ce forum. Ça n'a rien à voir avec le fait d'être avancé ou pas. Je n'ai aucune formation mais, depuis 1 an, j'ai beaucoup lu, expérimenté, fabriqué tout en respectant les impératifs de ma classe et de mon école. La déconstruction, reconstruction de ma pratique se fait sans précipitation, sans angoisse eu égard aux IO ou à l'IEN. Parce que je suis absolument convaincue et que la pédagogie Montessori correspond à ce que je cherchais depuis longtemps (attention, ça ne veut pas dire que tout va bien tout le temps hein...). Il y a une partie du chemin à faire seul, me semble-t-il. Et il ne se fait pas en une nuit. Si j'osais une comparaison, je dirais que c'est comme le chemin de Compostelle. Selon que l'on choisit de le faire à pied ou en bus...

Chacun est libre de sa pratique pédagogique et il n'y a pas de recette miracle mais tant qu'à faire ce serait bien si on continuait à parler Montessori et pas brevets, plan de travail, intérêt des coins jeux...

J'ai quand même rencontré ici une personne formidable. C'est "la semaine Montessori" avec qui je dialogue en MP et qui me tire vers le haut. D'ailleurs, je vous engage à visiter son blog très montessorien et très précis. Je vais de ce pas l'informer de l'heureuse évolution du forum...

@sog 27: où es-tu? Tu vois que tu as fini par déserter le forum toi aussi.... Mais tu peux revenir maintenant!

En tout cas merci à celles qui ont permis de recentrer les échanges.

Maintenant que ma formation est faite, je comprends mieux tout ça (car la lecture a ses limites, il est bon d'échanger et de manipuler) et j'aimerais enlever tout ça dès la rentrée mais comment expliquer aux parents maintenant que c'est mis en place.Pas facile mais je vais sérieusement y réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MPC, si tu veux acheter du matériel commence par tout ce qui est vie pratique (très peu onéreux au final) et ensuite la vie sensorielle, les plus difficiles à fabriquer : la tour rose, l'escalier marron, les emboîtements cylindriques et les cylindres de couleurs, le reste peut être fabriqué (explications données lors de la formation mais qui appartient aux formateurs donc je ne vois pas le partager mais je sais que sur le net un certain nombre de mamans ont donné des explications ainsi que sur le site de l'atelier montessori)

Mais installe ton ambiance, c'est l'essentiel.

Pour ma part, j'ai fait "l'erreur" de me précipiter dans l'achat de matériel mais comme on dit : on apprend de ses erreurs. Ne pas regretter ! ;)

edit : les formes pour le dessin qui prépare à la calligraphie, c'est difficile à faire car c'est métal. Je vais les acheter ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MPC: la semaine Montessori pense proposer sa formation à partir de Pâques ou cet été. Elle n'aura pas le temps de tout mettre en place avant. Par contre, c'est bien reçu côté inspection et elle devrait être agréée DIF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@seablue: Mais pourquoi enlever tout ça maintenant? ( je dis ça mais je n'ai jamais utilisé de brevets) Digère ton stage, modifie progressivement ce que tu peux sans affoler les parents. L'année prochaine, tu commenceras comme tu l'entends et tu seras au clair. Montessori ne va pas t'en vouloir!

Pour ma part, j'ai simplement mis en place des fiches de suivi ( photo du matériel, compétences travaillées, bilan de l'observation individuelle). Pendant 2 jours, par exemple, je décide d'observer tous les enfants à tour de rôle sur "formes et cadres". Et je colle la fiche sur les cahiers individuels. Les parents sont contents et je n'ai à justifier de rien. Ça passe pour un travail comme un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MPC: la semaine Montessori pense proposer sa formation à partir de Pâques ou cet été. Elle n'aura pas le temps de tout mettre en place avant. Par contre, c'est bien reçu côté inspection et elle devrait être agréée DIF.

Ok, j'attends les dates... mais pendant l'été, juillet pour moi, c'est grillé ! Même raison qu'en ce moment... boulot de Monsieur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@seablue: Mais pourquoi enlever tout ça maintenant? ( je dis ça mais je n'ai jamais utilisé de brevets) Digère ton stage, modifie progressivement ce que tu peux sans affoler les parents. L'année prochaine, tu commenceras comme tu l'entends et tu seras au clair. Montessori ne va pas t'en vouloir!

Pour ma part, j'ai simplement mis en place des fiches de suivi ( photo du matériel, compétences travaillées, bilan de l'observation individuelle). Pendant 2 jours, par exemple, je décide d'observer tous les enfants à tour de rôle sur "formes et cadres". Et je colle la fiche sur les cahiers individuels. Les parents sont contents et je n'ai à justifier de rien. Ça passe pour un travail comme un autre.

J'étais déjà convaincu avant mais la formation a permis de définitivement me convaincre. Je ne vais pas supprimer le cahier cette année mais Je réfléchis à ce que mes élèves se détachent des brevets. Je ne leur dirai plus "regarde ton cahier pour savoir ce que tu dois faire", je vais les laisser agir, expérimenter et je collerai seule les brevets et je mettrai seule mes points verts. Ce cahier servira de relais avec les parents. De toute manière j'avais vu que beaucoup de mes élèves ne prenaient pas ces cahiers et que ceux qui les prenaient les prenaient pour me faire plaisir et ça ne me convenait pas.

Je pense faire ça mais d'ici lundi je vais encore y réfléchir car je me dis que j'ai aussi fait un blog de classe où on voit beaucoup les enfants en action et les photos sont parlantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MPC, si tu veux acheter du matériel commence par tout ce qui est vie pratique (très peu onéreux au final) et ensuite la vie sensorielle, les plus difficiles à fabriquer : la tour rose, l'escalier marron, les emboîtements cylindriques et les cylindres de couleurs, le reste peut être fabriqué (explications données lors de la formation mais qui appartient aux formateurs donc je ne vois pas le partager mais je sais que sur le net un certain nombre de mamans ont donné des explications ainsi que sur le site de l'atelier montessori)

Mais installe ton ambiance, c'est l'essentiel.

Pour ma part, j'ai fait "l'erreur" de me précipiter dans l'achat de matériel mais comme on dit : on apprend de ses erreurs. Ne pas regretter ! ;)

edit : les formes pour le dessin qui prépare à la calligraphie, c'est difficile à faire car c'est métal. Je vais les acheter ! :)

J'ai commencé avec la vie pratique en achetant dans les vide-greniers... Mais je vois que les enfants ne progressent pas dans le versé de sable (du piquet vers un verre et un tube de type vitamines)... Il y en a toujours à côté ! Mon matériel est trop "exigent" peut-être... Je vais modifier.

Pour le matériel, je n'ai encore rien acheté de "Montessori"... j'y allais à reculons en me disant "Attention, il y a un filon ! Marketing, quand tu nous tiens !!!" Du coup, je ne prévois d'acheter que le strict nécessaire, ce que je ne peux effectivement pas faire ou faire faire à mon zhome pendant sa "trêve" hivernale !

Pour l'ambiance, j'ai commencé mais je sais vers quoi aller petit à petit... c'est surtout un travail sur moi-même que je vais devoir faire ! Déjà, je me trouvais plus zen... mais là, ça va être le nirvana ! J'avoue que pour les observations, j'ai peur de ne pas aller à l'essentiel... Suite à mes lectures récentes, j'ai noté que je devais observer (mais c'est encore à peaufiner) :

- l'atmosphère générale,

- l'environnement dans lequel se meuvent les enfants (voir s'il est adapté) (certains se placent à un endroit et râlent quand un camarade leur prend la place pendant qu'il était en train de ranger son matériel),

- l'interaction matériel/enfants (et j'ai déjà noté des ateliers laissés de côté, des ateliers non réussis que je citais plus haut),

- les contacts sociaux (et là, j'ai déjà 3 groupes qui se distinguent : "j'ai besoin de l'adulte à proximité voire en relation duelle", "je suis placé loin de l'adulte et je vis ma vie de manière totalement autonome", "je reste avec les copains et je parle fort mais sans vraiment travailler"),

- l'ordre dans la classe : des chaises non rangées (sauf si j'en fais la remarque), des tables pleines de sable... Je ne vois pas comment redresser la barre ! Peut-être proposer une fin d'après-midi "ménage de la classe" pour les sensibiliser au fait qu'une classe propre et en ordre c'est mieux que en désordre et sale... ?,

- un enfant en particulier dans les conditions citées ci-dessus puis ses goûts, ses capacités, ses centres d'intérêt.

Il m'arrive de "provoquer" les activités. C'est ce que j'ai fait avec 2 enfants notamment. J'ai dans la classe un matériel que j'ai trouvé sur un site de matériel Montessori et que je nomme "l'escalier des couleurs" (des cylindres de tailles différentes dans 5 couleurs et qu'il faut donc ranger en respectant la taille et la couleur). J'ai proposé à un enfant d'essayer les barres rouges (je le sentais "prêt"). Activité réussie du 1er coup ! Puis je lui ai dit que vu qu'il savait ranger les barres rouges, il devrait arriver à faire l'escalier des couleurs... réussie aussi ! Du coup, un autre enfant a été boosté mais a mis plus de temps à réaliser les barres rouges.

Est-ce que c'est ça "guider" l'enfant dans ses apprentissages ? Ai-je été maladroite ? Devais-je déclencher cet apprentissage sans qu'il en fasse la demande ? Ou aurais-je dû attendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous !

Je vous lis de bien loin et avec moult problèmes de connexion (en vacances à l'étranger) mais je constate également avec une immense joie qu'un vent nouveau souffle ici... Ça fait plaisir de vous retrouver dans l' "ambiance"... lol

Pour celles qui le souhaitent, je vous tiens au courant mercredi au plus tard par mp pour les dates et lieux car j'avance à grands pas dans l'organisation...

Dans tous les cas, comme l'envisage Seablue, je trouve que l'outil "brevet" peut être pertinent si besoin comme outil de suivi (pour l'enseignant) et de communication (pour les parents), mais uniquement s'il est rempli par l'adulte parce que, géré par l'enfant, le risque est de dénaturer les ateliers. Ils sont déjà conçus pour être auto-correctifs (feed-back immédiat), et c'est un aspect important de l'apprentissage. Le fonctionnement avec brevets comporte des dérives possibles voire probables (comme vous l'avez très bien expliqué d'ailleurs dans vos messages). Mais bon, c'est un avis perso.

L'essentiel c'est d'être toujours en recherche, mais dans la détente et avec du recul (ça pourrait presque être un proverbe Montessorien....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MPC, si tu veux acheter du matériel commence par tout ce qui est vie pratique (très peu onéreux au final) et ensuite la vie sensorielle, les plus difficiles à fabriquer : la tour rose, l'escalier marron, les emboîtements cylindriques et les cylindres de couleurs, le reste peut être fabriqué (explications données lors de la formation mais qui appartient aux formateurs donc je ne vois pas le partager mais je sais que sur le net un certain nombre de mamans ont donné des explications ainsi que sur le site de l'atelier montessori)

Mais installe ton ambiance, c'est l'essentiel.

Pour ma part, j'ai fait "l'erreur" de me précipiter dans l'achat de matériel mais comme on dit : on apprend de ses erreurs. Ne pas regretter ! ;)

edit : les formes pour le dessin qui prépare à la calligraphie, c'est difficile à faire car c'est métal. Je vais les acheter ! :)

J'ai commencé avec la vie pratique en achetant dans les vide-greniers... Mais je vois que les enfants ne progressent pas dans le versé de sable pas de sable, c'est trop difficile , des grosses graines et des petites et de pichet à pichet (du piquet vers un verre et un tube de type vitamines)... Il y en a toujours à côté ! Mon matériel est trop "exigent" peut-être... Je vais modifier. Tu le dis toi même

Pour le matériel, je n'ai encore rien acheté de "Montessori"... j'y allais à reculons en me disant "Attention, il y a un filon ! Marketing, quand tu nous tiens !!!" Du coup, je ne prévois d'acheter que le strict nécessaire, ce que je ne peux effectivement pas faire ou faire faire à mon zhome pendant sa "trêve" hivernale ! pareil ici

Pour l'ambiance, j'ai commencé mais je sais vers quoi aller petit à petit... c'est surtout un travail sur moi-même que je vais devoir faire ! Déjà, je me trouvais plus zen... mais là, ça va être le nirvana ! J'avoue que pour les observations, j'ai peur de ne pas aller à l'essentiel... Suite à mes lectures récentes, j'ai noté que je devais observer (mais c'est encore à peaufiner) :

- l'atmosphère générale,

- l'environnement dans lequel se meuvent les enfants (voir s'il est adapté) (certains se placent à un endroit et râlent quand un camarade leur prend la place pendant qu'il était en train de ranger son matériel), ce que j'ai retenu c'est que la pièce doit être épurée et ordonnée, les étagères faciles d'accès mais pas facile avec notre mobilier et difficile de dire je ne veux plus aucune table dans ma classe !!

- l'interaction matériel/enfants (et j'ai déjà noté des ateliers laissés de côté, des ateliers non réussis que je citais plus haut),

- les contacts sociaux (et là, j'ai déjà 3 groupes qui se distinguent : "j'ai besoin de l'adulte à proximité voire en relation duelle"c'est un enfant qui a besoin d'être rassuré et mis en confiance, il faut le recentrer, le faire respirer et lui proposer un atelier plus facile, c'est qu'il n'est pas prêt, "je suis placé loin de l'adulte et je vis ma vie de manière totalement autonome" l'enfant a compris , "je reste avec les copains et je parle fort mais sans vraiment travailler"), il faut aller les voir, leur expliquer qu'il gène et lui proposer de rester là à observer les autres pour voir comment ils se comportent

- l'ordre dans la classe : des chaises non rangées observe les enfnats qui font ça et leur présenter le rangement de la chaise (sauf si j'en fais la remarque), des tables pleines de sable... Je ne vois pas comment redresser la barre ! Peut-être proposer une fin d'après-midi "ménage de la classe" pour les sensibiliser au fait qu'une classe propre et en ordre c'est mieux que en désordre et sale... ?, je ne pense pas que ce soit utile car les enfants concernés ne seront pas acteurs. il faut aller les voir individuellement.

- un enfant en particulier dans les conditions citées ci-dessus puis ses goûts, ses capacités, ses centres d'intérêt. euh je n'ai pas vraiment compris ce que tu voulais dire

Il m'arrive de "provoquer" les activités. C'est ce que j'ai fait avec 2 enfants notamment. J'ai dans la classe un matériel que j'ai trouvé sur un site de matériel Montessori et que je nomme "l'escalier des couleurs" (des cylindres de tailles différentes dans 5 couleurs et qu'il faut donc ranger en respectant la taille et la couleur). J'ai proposé à un enfant d'essayer les barres rouges (je le sentais "prêt"). Activité réussie du 1er coup ! Puis je lui ai dit que vu qu'il savait ranger les barres rouges, il devrait arriver à faire l'escalier des couleurs... réussie aussi ! Du coup, un autre enfant a été boosté mais a mis plus de temps à réaliser les barres rouges.

Est-ce que c'est ça "guider" l'enfant dans ses apprentissages ? Ai-je été maladroite ? Devais-je déclencher cet apprentissage sans qu'il en fasse la demande ? Ou aurais-je dû attendre ? alors normalement il m'a été dit qu'il fallait attendre que l'enfant en fasse la demande mais pour ça il faut que le matériel soit mis en évidence, qu'ils puissent passer devant un certain nombre de fois pour qu'ils le voient et que cela suscite son intérêt. Mais ne culpabilise pas c'est très bien ce que tu as fait car tu la sentis prêt. Après rien n'est figé. On fait aussi comme on le sent, hein. J'ai fait pareil mais il est vrai que je vais revoir mon aménagement et certains de mes ateliers non ou peu utilisés et les enlever, mettre en évidence mon matériel rangé dans les petits coins où on ne passe pas forcément à moins d'aller le chercher ou de solliciter l'enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci La Semaine Montessori ! ça me conforte dans mon avancée, youpi!

Bon je m'en retourne à mon jardin, à ma cuisine et mon ménage: l'école de la vie ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sog 27: où es-tu? Tu vois que tu as fini par déserter le forum toi aussi.... Mais tu peux revenir maintenant!

En tout cas merci à celles qui ont permis de recentrer les échanges.

Je suis dans les travaux !!! :sad: Gros chantier chez moi : j'expérimente le très sensoriel... la colle poisseuse, le carrelage très lourd, les traces dures, le joint qui coule et qui tache, l'eau qui mouille et qui nettoie au bout de 10 passages... Bref... C'est pas du Reggio tout ça ? :D

La semaine prochaine s'annonce plus calme, mais à peine. Vivement la rentrée que je me repose.

En tout cas : merci pour vos retours de stage, et pour le partage de vos sentiments.

Je retiens surtout le "lâcher-prise" et la nécessité de faire confiance aux enfants : c'est ce que j'avais déjà observé dans ma classe, en me rendant compte que pour que cela marche, c'est à l'enseignant de se replacer et de se remettre en cause, non plus en tant que "maître du temps et des savoirs" (je ne sais pas trop comment l'exprimer), mais de se mettre vraiment au service des enfants. Il faut reformater le disque dur, pas facile ! :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...