Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Je cherche une formation pas trop éloignée -je garde ta proposition sous le coude la semaine Montessori mais Lyon, c'est encore bien loin pour moi- il y en a une de papachapito à Bourges en avril mais elle propose tout le contenu 3-6 ans en une semaine, ce n'est pas trop rapide ?

J'envisageais aussi de la faire... mais j'attends maintenant les propositions de La Semaine Montessori. Si c'est impossible pour moi avec La Semaine Montessori (en fonction des dates), je m'inscrirais à celle de Papachapito... ils ont plutôt bonne réputation, semble-t-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve plutôt que ce sujet donne envie d'en savoir plus, mais ça c'est une question de point de vue, chacun a le sien et je respecte trop les personnes ici pour me permettre de les juger ! Comme cela a été dit, il y a des personnes à "maturation" différente !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme MPC, je continue à suivre celles qui m'ont inspirée depuis le début !

Pour revenir au sujet, je voulais dire à tous et toutes que l'ellipse dans une classe c'est vraiment génial ! J'ai testé depuis la rentrée et c'est vraiment super pour l'équilibre... je l'utilise aussi pour mes regroupement (on s'assoit autour et pas dessus) et tout le monde se voit, les discussions sont plus riches, les enfants s'écoutent plus !

J'ai suivi vos conseils aussi pour réorganiser ma classe avec plus de choses bien en vue, malheureusement, ma classe n'étant pas très grande, il reste encore des tours à tiroirs où les enfants se repèrent avec la photo de ce qu'il y a dedans. Les plus jeunes ont du mal à choisir dans ceux-là car ce n'est pas en vue je pense ! Chouette, sans le savoir j'ai observé cela dans ma classe, tien !!! Oui en fait, comme dit Vincaz, c'est du bon sens !

Merci à celles qui m'ont déjà apporté des pistes à explorer pour l'observation de l'ambiance et des enfants... c'est ce que je cherchais... encore une fois c'est du bon sens mais ma tête a besoin de choses claires et précises parfois ! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : pour marcher sur la ligne : on le fait sur l'ellipse (que je dois réaliser...) ou peut-on tracer au chatterton (la femme de ménage va me maudire... déjà qu'elle le fait !) une ligne rouge dans la classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut rester humble et prendre du recul. Tout le monde à sa place ici Nous vivons une belle aventure, pas simple mais formidable. Perso, je fais des erreurs tous les jours, je doute tout le temps mais tant pis !

Ouf ! En lisant certains messages je me suis demandée si certains avaient oublié le sens du mot "humilité"...

Quand on prend de l'âge on s'aperçoit qu'à chaque étape de sa carrière on pense bien faire... et on change de fonctionnement au bout de quelques mois/années en se disant "c'est tellement mieux que ce que je faisais avant !".

Se former, essayer, évoluer, progresser, ne peut se faire que si on reste ouvert aux autres et si on n'est pas persuadé d'avoir trouvé LA SEULE ET UNIQUE méthode valable...

Ce sujet devient trop "extrémiste" à mon goût... Il donne envie de laisser les "initiés" discuter entre eux.

Ceci dit ce sujet s'intitule Montessori la révélation....et non pédagogies actives diverses...d'où le besoin pour nous "humbles extrémistes" de revenir au sujet quelques fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je le fais faire sur l'ellipse ! J'ai une astuce pour ne pas qu'elle te maudisse !!! J'utilise un rouleau de ... je sais pas le nom mais ça sert à protéger les coins des fenêtres ou autre quand on fait de la peinture (magasin bricolage) j'ai pris un rouleau pour bord arrondi du coup ça se tord bien du premier coup, pas besoin de faire en plusieurs fois, et ce qui est génial, c'est que ça ne laisse pas de traces !!! Par contre, je le change à chaque vacances, car si ça ne laisse pas de traces, c'est forcément plus fragile, du coup, pour que ça reste propre, je change à chaque vacances. Avec la technique du jardinier, c'est très simple : tu traces au crayon de papier (besoin d'être 2) comme ça http://eduscol.education.fr/orbito/orb/meca/meca112.htm puis tu repasses dessus avec le rouleau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : pour marcher sur la ligne : on le fait sur l'ellipse (que je dois réaliser...) ou peut-on tracer au chatterton (la femme de ménage va me maudire... déjà qu'elle le fait !) une ligne rouge dans la classe ?

Tu peux évidemment faire ta ligne avec du chatterton, en sachant que cela s'abime assez vite, l'idéal serait selon moi de peindre au sol... mission impossible dans nos classes!

Je recolle régulièrement un nouvel adhésif au sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut rester humble et prendre du recul. Tout le monde à sa place ici Nous vivons une belle aventure, pas simple mais formidable. Perso, je fais des erreurs tous les jours, je doute tout le temps mais tant pis !

Ouf ! En lisant certains messages je me suis demandée si certains avaient oublié le sens du mot "humilité"...

Quand on prend de l'âge on s'aperçoit qu'à chaque étape de sa carrière on pense bien faire... et on change de fonctionnement au bout de quelques mois/années en se disant "c'est tellement mieux que ce que je faisais avant !".

Se former, essayer, évoluer, progresser, ne peut se faire que si on reste ouvert aux autres et si on n'est pas persuadé d'avoir trouvé LA SEULE ET UNIQUE méthode valable...

Ce sujet devient trop "extrémiste" à mon goût... Il donne envie de laisser les "initiés" discuter entre eux.

Ceci dit ce sujet s'intitule Montessori la révélation....et non pédagogies actives diverses...d'où le besoin pour nous "humbles extrémistes" de revenir au sujet quelques fois.

Bien sûr, ce qui me gène en revanche c'est le côté "Si on le fait à fond c'est bien, sinon c'est nul et ça ne sert à rien..." et aussi le côté "On se comprend, les autres ne peuvent pas comprendre, les pauvres..." Mais cela ne concerne que quelques messages, l'ensemble de la discussion est très ouvert.

Ceci dit je suis personnellement très discrète sur le sujet, j'ai fait depuis mes débuts des "ateliers individuels" (même en élémentaire), en me débrouillant toute seule dans mon coin (pas d'internet à l'époque !) parce qu'il fallait bien trouver des solutions (ou du moins essayer !) à l'extrême hétérogénéité des classes en ZEP, mais je ne me lance pas dans la pédagogie Montessori (pour l'instant, ne jamais dire jamais :getlost: ).

J'en propose de plus en plus, tout en fonctionnant avec une pédagogie "traditionnelle" (qu'est ce que cela peut bien vouloir dire ? Il y a tellement de façons différentes d'enseigner...), parce que les élèves adorent, parce qu'ils sont de moins en moins habiles de leurs mains (l'effet télé + jeux vidéos ?), parce que cela favorise le calme et la concentration, parce que cela permet de différencier pour les meilleurs comme pour les plus faibles, parce que cela permet d'utiliser du matériel de qualité qui n'est pas en nombre suffisant pour un groupe, parce que...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouf, merci !

Seablue il m'à semblé comprendre que tu travaillais en montessori uniquement pour tes GS ?

Oui et non. Mes Cp ont une méthode de lecture avec un fichier qui va me tenir jusqu'à janvier. Donc là ce n'est pas montessori mais par contre ils ont accès aux ateliers comme les GS et je leur fais des présentations individuelles en vie sensorielle, vie pratique, maths et langage et ils adorent ! Là je réfléchis à voir comment faire pour ne pas imposer le son étudié tout en utilisant la méthode et le fichier jusqu'à Noël. Je me penchais déjà sur ça avant les vacances car j'ai une nouvelle élève qui va arriver en Cp et qui n'est pas aussi avancée que mes élèves en lecture. Donc je vais devoir faire de l'individuel pour elle. Du coup pourquoi pas mettre tous mes élèves en montessori...en réflexion.

En plus j'ai des GS qui connaissent plus de sons que mes CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...