Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Oui c'est ce que j'ai noté aussi 1/3. 1/3 1/3. Donc pas de nécessité d'avoir autant de tables que d'enfants...

Et oui moi j'ai fabriqué mes barrettes de perles ! Perles achetées à l'atelier Montessori...

Et tu as acheté le pack complet ?

Comment les stockes-tu dans ta classe? Je me sens le courage de faire les perles mais pas les boîtes avec les divers compartiments...

Et pour les cubes de 1000 et les planches de 100, où les as-tu achetés ?

Et pour les tables je suis d'accord car je l'ai vu en fonctionnement mais je ne sais pas quoi en faire ! En plus elles sont neuves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté 2500 perles dorées j'ai pu monter pleiiiiiin de barrettes de 10 assez pour les tables de Seguin et pour en avoir en rabe ! J'ai je crois 16 plaques de 100... Pas de cube... Et j'ai aussi pris les perles de couleur et j'ai 10 barrettes de chaque couleurs ... Je me suis amusée suis un week end entier !

J'irai voir ton lien anwa après suis sur mon tel... Le titre du lien est alléchant ! ! ! Bonne semaine de stage à toi! Bises aux couuuupines ! ! Faut que je contacte Emmanuelle pour mon attestation tiens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@anwamanaë, j'ai une question puisque si j'ai bien compris tu repars en stage. J'ai les grands cadres d'habillage, depuis l'année dernière, et c'est un flop. J'ai suivi les présentations mais ça ne tente personne dans ma classe. Je ne vois pas comment susciter l'intérêt des enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais c'est aussi à nous grâce aux conclusions de nos observations d'amener l'enfant vers autre chose. Nous avons dans nos classes des élèves qui ne vont vers rien. Alors oui, en 3-6 on peut se permettre de les laisser absorber mais on peut aussi les guider et on peut essayer de susciter l'envie. Qu'en penses-tu Anwa ? C'est vrai qu'en 6-12 on ne se pose pas la question comme cela.

J'ai trouvé les formes à dessin métalliques à 35 euros ici http://www.boutique-montessori.com/10-langage, je dois mal lire ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je m'attendais un peu à ce style de réponse. Je suis d'accord sur les périodes sensibles et l'observation de l'enfant mais mon problème c'est qu'aucun cadre n'est utilisé ( ou si peu) et ce quelque soit le niveau (PS ou MS ). Et j'ai observé cela sur deux groupes d'enfants ( l'année dernière et cette année ). Il se peut que quelque chose m'ait échappé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chocol comment considères-tu ces cadres ? Ont-ils de l'intérêt pour toi ? Je te dis ça car je me suis rendue compte que ne me sentant pas à l'aise avec le serpent positif il n'avait aucun succès....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anwamanaë, vincaz: j'ai 6 cadres ( pressions,boutons,glissière, nœuds, œillets, laçage). Ils ont beaucoup d'intérêt pour moi. Je dis souvent aux enfants "ça serait bien que vous vous entraîniez avec les cadres pour pouvoir vous habiller seul, comme des grands." Car habiller 30 monstres à chaque sortie en recréation, j'en ai assez !!!! De plus, je suis persuadée que c'est un super entraînement pour la motricité fine, la concentration mais aussi pour permettre aux enfants dans leurs jeux à la maison ou au CLAE d'habiller seuls leurs poupées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je m'en pose des questions....je me fatigue à force :heat:

En fait j'imagine avec un peu de "théâtralisation" comme on le fait pour la première addition qu'on peut peut être intéresser et donc susciter un peu l'envie à des enfants dont la période sensible s'approche. Tu vois moi j'ai un GS qui m'inquiète....(faudrait pas mais bon.....je suis à l'école quand même, avec tout ce que cela représente comme pression). Depuis l'année dernière il n'évolue pas (enfin la partie visible de l'iceberg, car je suis sûre qu'il mature à l'intérieur). Il ne fait que la tour rose, l'escalier marron et des puzzles de zoologie....alors il va falloir que je lui propose quelque chose, avec un éducateur montessori nous avons pensé à lui proposer les tous petits cubes qui servent à refaire les cubes de la tour rose. J'espère pouvoir le capter. Il faut tenter, c'est grâce à nos erreurs que nous avançons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anwamanaë, vincaz: j'ai 6 cadres ( pressions,boutons,glissière, nœuds, œillets, laçage). Ils ont beaucoup d'intérêt pour moi. Je dis souvent aux enfants "ça serait bien que vous vous entraîniez avec les cadres pour pouvoir vous habiller seul, comme des grands." Car habiller 30 monstres à chaque sortie en recréation, j'en ai assez !!!! De plus, je suis persuadée que c'est un super entraînement pour la motricité fine, la concentration mais aussi pour permettre aux enfants dans leurs jeux à la maison ou au CLAE d'habiller seuls leurs poupées.

Ont-ils envie d'être grands.....c'est pénible au début de savoir s'habiller seul, c'est accepter de grandir. Pour ma part j'ai fait quelques présentations collectives. Glissière, c'est fermeture Éclair ?

Il me semble que sans le vouloir nous leur mettons la pression, tu vois en leur disant après vous allez vous débrouiller seul, tu leur dis, après c'est toi qui bosses :smile: . Au départ ils n'aiment pas trop.

Donc tu devrais t'installer sur un tapis avec un cadre et attendre qu'ils arrivent. En général ils viennent, si si !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincaz, je suis d'accord pour la "pression". D'ailleurs l'histoire pour de venir grand est venue dans un 2 eme temps parce que je voyais que rien ne marchait. Le fait de s'installer avec eux, ça marche , je l'ai fait mais dès que je n'y suis plus, il n'y a pas de réinvestissement. Ceci dit, peut- être que je n'y suis pas assez. Je vais essayer de me focaliser plus sur cet atelier pour voir si ça marche...

Glissière = fermeture éclair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...