Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

on aimerait aussi voir vos échanges !!! C'est dommage si vous allez ailleurs !

Je peux échanger mais il faut déjà que je prenne du recul car comme dit Vincaz on se prend tout en pleine figure, beaucoup de remise en cause mais il ne faut pas regretter ce qu'on a fait avant... bref

Là, ce que je souhaite échanger avec Vincaz, c'est son impression sur la formation, les formateurs... entre personnes qui ont vécu la même chose comme je vais le faire avec les personnes qui étaient avec moi durant toute la semaine mais avec du recul.

Je ne sais pas si je suis claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Fofy, tu as terminé ta formation ? Tu as des conseils ? Moi je recherche des infos précises sur l'observation précise des élèves, ce qu'on peut en tirer et aussi l'organisation des adultes dans l'ambiance, car pour ce qui est des présentations, on peut trouver facilement des infos sur le net !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour de stage aussi , beaucoup de présentations (ça permet de bien voir comment présenter c'était bien! ) très bonne ambiance , détendue pas de prise de tête... par contre pas de réponses concrètes à mes questions sur la gestion des observations, des notes mais avec les discussions que j'ai eues , je vais lâcher prise...si je suis stressée, mal, ça ne le fera pas! il faut que je fasse confiance aux loulous, que je me fasse confiance (visiblement j'en fais déjà beaucoup voir trop!) que s'ils ne respectent pas forcément la progression que je m'étais établie et beh ... c'est pas grave!! si un enfant n'a pas fait un atelier mais a fait le suivi dans la prog ... c'est pas grave!!! il a avancé, il n'avait peut être pas besoin de cet atelier pour avancer ...

ça m'a fait du bien d'entendre ça en tout cas! donc fini les plans de travail (j'avais arrêté la semaine de la rentrée et c'était bcp mieux!) je les laisse évoluer à leur rythme en fonction de leurs envies, de leurs besoins, à moi maintenant de bien les observer pour leur présenter le nouveau matériel au bon moment ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc fini les plans de travail (j'avais arrêté la semaine de la rentrée et c'était bcp mieux!) je les laisse évoluer à leur rythme en fonction de leurs envies, de leurs besoins, à moi maintenant de bien les observer pour leur présenter le nouveau matériel au bon moment ...

Moi aussi j'ai laissé tombé les 2 dernières semaines ! et c'est justement cette observation fine que j'aimerais développer, tu as eu aucune infos à ce sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour de stage aussi , beaucoup de présentations (ça permet de bien voir comment présenter c'était bien! ) très bonne ambiance , détendue pas de prise de tête... par contre pas de réponses concrètes à mes questions sur la gestion des observations, des notes mais avec les discussions que j'ai eues , je vais lâcher prise...si je suis stressée, mal, ça ne le fera pas! il faut que je fasse confiance aux loulous, que je me fasse confiance (visiblement j'en fais déjà beaucoup voir trop!) que s'ils ne respectent pas forcément la progression que je m'étais établie et beh ... c'est pas grave!! si un enfant n'a pas fait un atelier mais a fait le suivi dans la prog ... c'est pas grave!!! il a avancé, il n'avait peut être pas besoin de cet atelier pour avancer ...

ça m'a fait du bien d'entendre ça en tout cas! donc fini les plans de travail (j'avais arrêté la semaine de la rentrée et c'était bcp mieux!) je les laisse évoluer à leur rythme en fonction de leurs envies, de leurs besoins, à moi maintenant de bien les observer pour leur présenter le nouveau matériel au bon moment ...

Pareil !!

Par contre j'ai pas mal de réponses à mes questions mais difficile de tout redire comme ça. Il faut que je me replonge dans mes notes et que je me remémore les interventions. Mine de rien c'est hyper intense et ça remue pas mal. Car plus que le matériel ou les présentations c'est bien un état d'esprit que nous, enfin je vais dire moi car je ne peux pas parler pour tout le monde, donc que j'ai perdu en étant formatée à rentrer dans un moule...(c'est mon avis hein) Il faut installer cette ambiance, faire confiance et lâcher prise, les enfants avanceront tout comme ils ont avancé entre 0 et 3 ans. On ne les a pas dirigés mais on les a accompagnés... je pense que la différence est là.

nunki, tu vois ce que j'écris là il faut, à mon sens l'échanger avec des personnes ayant pratiqué le stage Montessori pleinement, ce n'est pas juste mettre en place des AIM d'inspiration Montessori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais bien que ce n'est pas juste ça ! Ce n'est pas "juste" ça que je veux faire d'ailleurs ! En fait, n'ayant pas les moyens de faire le stage, je profite de vos expériences pour m'auto-former même si je suis bien consciente que ce n'est évidemment pas la même chose ! Je ne veux pas mixer avec autre chose, je veux ne faire que Montessori, donc j'essaie d'avoir toutes les ficelles, en tout cas le plus possible.

L'état d'esprit Montessori ne me fait pas peur car je suis déjà dans un esprit d'écoute de l'enfant, des besoins, des émotions, communication non violente... J'assiste régulièrement à des conférences sur les enfants, l'éducation, je lis beaucoup autour de la discipline positive, la pédagogie positive... Bref, je nage dans un bain autour d'une éducation plus respectueuse, d'où ma réelle envie d'y incorporer cette pédagogie si proche de mes préoccupations de bien être des enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas eu de réponses mais quelque part, je m'en doutais , je ne sais pas pourquoi!

Seablue tes réponses m'intéressent pour le coup ! lol merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'état d'esprit Montessori ne me fait pas peur car je suis déjà dans un esprit d'écoute de l'enfant, des besoins, des émotions, communication non violente... J'assiste régulièrement à des conférences sur les enfants, l'éducation, je lis beaucoup autour de la discipline positive, la pédagogie positive... Bref, je nage dans un bain autour d'une éducation plus respectueuse, d'où ma réelle envie d'y incorporer cette pédagogie si proche de mes préoccupations de bien être des enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je disais à Sophie. Il y a un avant et un après stage. Je ne pouvais plus intervenir ces derniers temps car je ne me retrouvais pas dans toutes vos interrogations

Elles sont légitimes, attention. Mais j'ai lâché beaucoup de leste et je me retrouve à présent dans ce que Fofy et Seablue ressentent. Le stage donne une légitimité et autorise à prendre du temps. Soufflons un peu.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...