Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Je fonctionne comme je peux

Le matin nous avons nos 3 heures d'activités. Je présente, j'observe. Mon Atsem peut gérer l'ambiance ou présenter. En fct du jour et de l'humeur. Il y a des jours où il vaut mieux que je gère l'ambiance et d'autres pas. Ensuite c'est de l'amour (il en faut) de la patience et du bon sens. Rien n'est figé, si un GS présente un atelier pourquoi pas, s'il le fait en règle. J'apprends à relativiser mes lectures, mes formations et ce que je vis en classe. Pour le moment je note tout en prenant un ou deux élèves par jour. J'écris tout, la manière de prendre, de faire, le temps d'activités et j'analyse en fct des critères montessoriens.

ça a l'air génial ! Moi aussi je me sers des plus grands (des MS chez moi) pour montrer parfois, car certains ateliers sont simples à présenter. Comme cela doit être super d'avoir une Atsem formée qui peut aussi présenter, t'aider efficacement !

Tu dis faire 3h le matin, donc pas de récrée, pas de sport, pas bilan collectif ? Ou alors vous avez un temps plus long avec horaires aménagés ? Et l'aprem ? Tu fais quoi ?

Vincaz, tu notes tout sur une grille ou sur une feuille blanche? Quels sont les critères montessoriens dont tu parles?

Vincaz,

tu ne fais que des présentations individuelles ? Tu arrives à présenter et observer ?

Je fais remonter toutes nos questions à Vincaz !!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ordre, le langage, le raffinement sensoriel, le mouvement, les intéractions sociales. Voilà les 5 critères qui sont en fait les périodes sensibles à observer. Je note en linéaire sur une feuille blanche.

Il m'arrive de faire des présentations collectives, tous les exercices préliminaires peuvent être présentés comme cela il me semble.

Les AM nous avons un moment collectif autour des domaines de la "découverte", des arts, puis atelier jusqu'à 15h45 environ puis Regroupement, discussion, chants/comptines,lectures, météo de la journée puis récré jusqu'à la sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour cette réponse tardive mon message n'avait pas été envoyé....je fais comme je peux chaque jour et surtout beaucoup d'erreurs....il faut rester humble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincaz, sors-tu en récréation le matin ? As-tu un créneau de motricité ?

Merci pour tes réponses et ton témoignage, tu es une pionnière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la la non je fais comme je peux...

Étant en mouvement tout le temps je ne fais pas de motricité...mais il y a un grand tapis, un cylindre et un plan incliné en permanence et en libre accès. En revanche chaque jour ils font du vélo, je suis trop fière depuis le début de l'année j'ai déjà appris à 5 loulous à faire du vélo sans roulettes ! Et en hiver ils font du ski. Pas de récré le matin sauf quand je sens qu'il le faut et une récré de 16h à 16h30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la suite vous allez devoir attendre ma nouvelle formation car je ne suis pas trop au clair. En fonction de ce que j'ai écrit et des critères cela m'indique que l'élève est dans tel ou tel moment de son développement. Cela m'aide aussi à lui présenter le matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jours de pluie, j'ai été contrainte de voir ce que ça donne sur 3h d'affilé, et j'ai été agréablement surprise parfois, et très énervée d'autres fois !!! Quand ils n'en peuvent plus, c'est quand-même difficile de les tenir sans pose pour crier, sauter, se défouler... En même temps, je n'ai pas ton coin gym Vincaz, donc pas moyen de faire quelques exercices physiques en classe ! Et pas de salle de motricité à proximité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Formation terminée ! Je reviens pleine de connaissance mais maintenant il faut organiser tout ça et mettre en pratique.

Lacher prise et faire confiance TOTALEMENT, ben ça ne va pas être facile surtout que j'ai des GS/CP, ce qui est complètement différent d'avoir des enfants à la source. Mais bon je vais essayer de leur donner le max de cette pédagogie.

Pour la suite vous allez devoir attendre ma nouvelle formation car je ne suis pas trop au clair. En fonction de ce que j'ai écrit et des critères cela m'indique que l'élève est dans tel ou tel moment de son développement. Cela m'aide aussi à lui présenter le matériel.

Tu vas faire le niveau 2 avec le même organisme ?

J'aimerais bien qu'on puisse échanger sur le niveau 1. On peut se retrouver sur fb si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais une nouvelle fois un 3-6. La première n'ai tout pris en pleine face. J'avais besoin de recul. Sur fb ?

Tu vas refaire le niveau 1 avec le même organisme ? Ou bien c'est ce que tu fais déjà avec ton atsem ?

Je t'ai invitée sur fb...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...