Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

C'est ce que je disais à Sophie. Il y a un avant et un après stage. Je ne pouvais plus intervenir ces derniers temps car je ne me retrouvais pas dans toutes vos interrogations

Elles sont légitimes, attention. Mais j'ai lâché beaucoup de leste et je me retrouve à présent dans ce que Fofy et Seablue ressentent. Le stage donne une légitimité et autorise à prendre du temps. Soufflons un peu.

C'est toujours un peu le cas quand on est plus "en avance" que les autres dans un domaine.

J'ai abandonné quelques groupes FB aussi pour ça...

Pas évident pour celles qui sont "en avance" mais pas évident pour les autres non plus car on ressent aussi (car n'oublions pas que nous avons été néophytes aussi !) un certain "dédain" ou même parfois une attitude un peu "secrète" comme si on ne voulait pas partager... ce qui n'est pas le cas évidemment.

Je viens peu sur EDP mais je reçois vos MP par mail donc n'hésitez pas ;)

Bon week-end !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis vraiment contente pour vous ! Visiblement, ces stages vous ont fait du bien même si cela demande une remise en question !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anwa, c'est tellement vrai ce que tu dis ! Moi je me sens au milieu de tout ça en fait ! Je ne suis pas dans "l'aménagement" d'une péda au sein d'une classe plus classique, et je n'ai pas eu la chance de faire un stage, donc entre les deux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc les filles et les gars le message est : on est là! Et si on ne répond pas tjs aux questions c'est que ce n'est pas simple de dire STOP Respire ! Le principe est simple du bon sens, de l'amour et des docs clairs à exposer aux IEN....je planche dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pour ça aussi que je m'intéresse plus au guide que l'on doit être plutôt qu'aux ateliers présentés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc les filles et les gars le message est : on est là! Et si on ne répond pas tjs aux questions c'est que ce n'est pas simple de dire STOP Respire ! Le principe est simple du bon sens, de l'amour et des docs clairs à exposer aux IEN....je planche dessus

C'est ce qui me stresse actuellement, mon IEN, pour sympathique qu'elle soit de prime abord, n'est pas vraiment dans le trip "je lâche du lest" et moi, j'ai toujours eu beaucoup de mal avec la paperasse programmation-progression-domaine-séquence-séance-objectifs-sous-objectifs-compétences-sous-compétences-mise en œuvre-etc etc ...

J'ai élevé mes filles sans tout cela et elles ont "acquis" plein de "compétences" avant et en dehors de leur scolarisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anwa, cela fait du bien de te lire...

Je passe de moins en moins par ici, par faute de temps, mais aussi car je ne trouve pas toujours ma place par rapport aux questionnements, qui sont certes très légitimes, mais parfois éloignés de mes propres questionnements, qui sont, eux aussitrès nombreux!!! ;-)

Nous sommes 2 éduc formées AMI à bosser dans le même département et nous avons bcp de demandes de collègues, nous avons décidé de nous réunir régulièrement pour échanger, avancer. C'est passionnant!

Je travaille en ce moment à perfectionner, trier, enrichir mon matériel de langage (hier fabrication de l'alphabet mobile digrammes), tout en lisant et relisant les textes de Maria, qui sont, pour moi, la vraie référence!

Belles vacances à tous et avancez en confiance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle chance pour celles et ceux qui peuvent discuter avec vous ! J'aimerais trouver aussi des enseignants près de chez moi... Bref, je comprends bien votre point de vue ! Merci pour ces échanges riches depuis le début !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anwa, cela fait du bien de te lire...

Je passe de moins en moins par ici, par faute de temps, mais aussi car je ne trouve pas toujours ma place par rapport aux questionnements, qui sont certes très légitimes, mais parfois éloignés de mes propres questionnements, qui sont, eux aussitrès nombreux!!! ;-)

Nous sommes 2 éduc formées AMI à bosser dans le même département et nous avons bcp de demandes de collègues, nous avons décidé de nous réunir régulièrement pour échanger, avancer. C'est passionnant!

Je travaille en ce moment à perfectionner, trier, enrichir mon matériel de langage (hier fabrication de l'alphabet mobile digrammes), tout en lisant et relisant les textes de Maria, qui sont, pour moi, la vraie référence!

Belles vacances à tous et avancez en confiance!

Tout à fait d'accord sauf que certains passages ont été modifié par son fils et difficile de retrouver l'original. Par exemple l'emboîtement cylindrique n°4 a été ajouté par Mario. Le bac de sable est quasiment dans toutes les écoles alors qu'elle ne l'avait pas mis en place. Bref sa pédagogie a été un peu modifiée ainsi que son esprit, son âme.

D'ailleurs, de mémoire de mes lectures, il n'y avait pas d'alphabet mobile des digrammes, c'est pour moi une adaptation. Je ne critique pas, hein. ;) mais peut être que je me trompe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je suis comme Nunki... J'ai découvert cette pédagogie grâce à vous, grâce à EDP, et j'en suis ravie ! Contrairement à Fofy ou autres, j'avais du mal à m'y projeter pendant les vacances d'été car c'était un univers totalement nouveau pour moi et comme tout ce qui est nouveau "m'effraie" un peu car je ne maîtrise pas, j'y suis allée à tâtons. Au fur et à mesure que les jours passés, j'avais envie d'en savoir plus, de pouvoir me poser et d'en apprendre plus sur cette pédagogie. J'envisage de faire un stage mais il était impossible pour moi de le faire durant ces vacances ci car mon zhome a besoin de moi pour son boulot (nous formons un binôme pendant les vacances !) mais j'espère en faire un rapidement. Pour l'instant je lis "la Pédagogie scientifique" et je me retrouve dans ce que pensait M Montessori des enfants.

Par contre, il y a eu effectivement des adaptations... et du coup, je me sens noyée. Je ne sais plus par où commencer en langage et en mathématiques... Plus qu'une semaine de vacances et encore beaucoup, beaucoup de choses à apprendre et à créer... Et je dois aussi faire le tri pour voir ce qu'apportera le Père Noël dans notre classe... du matériel Montessori c'est sûr ! Mais lequel... Beaucoup d'activités me font envie : lettres mobiles, tour rose, escalier marron, emboîtements cylindriques, cylindres de couleur... Mais le budget n'est pas extensible ! 175€ frais de port inclus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...