Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Sur albummontessori, il y a tout ce dont tu parles ( présentation, objectifs etc...). Il y a aussi les livres de l'école vivante ( collection pas à pas) mais c'est uniquement en téléchargement . 22 euros l'unité par paypal principalement.

Pour les tapis, j'en mets 6 en service à la rentrée pour 30 enfants. Je pense que tu dois décider en fonction de la configuration de ta classe, de la place disponible etc... Après, il faut tester.

La présentation d'albummontessori ne me correspond pas. En revanche, je pense utiliser les albums canadiens.

Pour les tapis, 1/3 : 8 dans ma classe. Pour ce qui est d'enlever des tables, c'était prévu... mais elles sont rondes et lourdes !!! Impossible toute seule et j'ai vraiment envie de conserver les tables individuelles, mises un peu partout dans la classe (pour que chacun trouve sa place).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à accéder aux albums canadiens. Depuis le site de Fofy, j'ai téléchargé celui de maths mais pour les autres j'ai "serveur introuvable".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chocol, je crois que tous les albums sont sur le padlet EDP. (je ne sais pas trop comment ça s'appelle en fait... mais c'est bien pratique ! Merci à la collègue qui l'a fait, désolée, j'ai oublié qui c'était... :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, l'esprit de Maria Montessori est de retour! Ça fait du bien...

@sealine, @anwa, @vincaz, moi non plus je ne me retrouvais pas dans ce forum. Ça n'a rien à voir avec le fait d'être avancé ou pas. Je n'ai aucune formation mais, depuis 1 an, j'ai beaucoup lu, expérimenté, fabriqué tout en respectant les impératifs de ma classe et de mon école. La déconstruction, reconstruction de ma pratique se fait sans précipitation, sans angoisse eu égard aux IO ou à l'IEN. Parce que je suis absolument convaincue et que la pédagogie Montessori correspond à ce que je cherchais depuis longtemps (attention, ça ne veut pas dire que tout va bien tout le temps hein...). Il y a une partie du chemin à faire seul, me semble-t-il. Et il ne se fait pas en une nuit. Si j'osais une comparaison, je dirais que c'est comme le chemin de Compostelle. Selon que l'on choisit de le faire à pied ou en bus...

Chacun est libre de sa pratique pédagogique et il n'y a pas de recette miracle mais tant qu'à faire ce serait bien si on continuait à parler Montessori et pas brevets, plan de travail, intérêt des coins jeux...

J'ai quand même rencontré ici une personne formidable. C'est "la semaine Montessori" avec qui je dialogue en MP et qui me tire vers le haut. D'ailleurs, je vous engage à visiter son blog très montessorien et très précis. Je vais de ce pas l'informer de l'heureuse évolution du forum...

@sog 27: où es-tu? Tu vois que tu as fini par déserter le forum toi aussi.... Mais tu peux revenir maintenant!

En tout cas merci à celles qui ont permis de recentrer les échanges.

Personnellement, je trouve que ces sujets ont toute leur place ici. Je n'ai pas choisi de passer en tout Montessori mais je ne pense pas tirer mes élèves vers le bas pour autant. En revanche, je suis d'accord avec toi, je ne crois pas que notre attitude vis à vis des pratiques Montessori a forcément à voir avec le fait d'être "avancé". (Je mets des guillemets sur l'expression "avancé" car je ne l'aime pas trop, je la trouve un peu condescendante.)

Pour ma part, je trouve que les ateliers Montessori peuvent apporter beaucoup à mes élèves, et c'est bien pour ça que je me documente, construis, déconstruis....et j'ai bien l'intention de faire une formation. Je pense que le terme "révélation" n'est pas trop fort, mais, je ne suis pas non plus 100% Montessori, car je pense aussi que cette pédagogie a des manques. J'ai bien conscience que je dois choquer certains en écrivant cela, mais tant pis. Je ne crois pas qu'on soit obligé d'être d'accord sur tout pour participer à ce forum. Certains vont sursauter et penser qu'il y a dénaturation de l'esprit Montessori, comme moi je sursaute parfois en lisant certaines remarques (suppression de la motricité...). Au fond, je ne trouve pas que cela soit grave car si j'ai fait ce choix c'est que je pense qu'il est le meilleur pour mes élèves, comme d'autres ont fait le choix inverse parce qu'ils pensent qu'il est le meilleur pour ses élèves.

Comme l'a dit Vincaz, sachons rester humbles (et je m'adresse également la remarque), ouverts et laissons nous une chance d'évoluer dans un sens ou dans un autre. Merci de laisser à ceux qui ne sont pas 100% Montessori, l'opportunité de s'exprimer, de réfléchir sans pour autant voir les 100% Montessori fuir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@chocolat 58, je suis la 1ère à ne pas fonctionner en 100% Montessori (je n'ai pas encore assez de recul) et je ne suis pas prête de renoncer à ma séance de motricité non plus. Mais quand je suis venue sur le forum, je pensais y trouver des échanges sur la pratique Montessori. Montessori, ce n'est pas une obligation, ni une recette universelle. Il y a des enseignants qui font très bien leur travail et qui ne sont pas dans cette mouvance. J'ai fait partie plusieurs années du mouvement Freinet ( avec stage l'été et tout et tout) mais en fait, beaucoup de choses ne me correspondaient pas et notamment les plans de travail et brevets. Alors, que l'esprit Montessori m'attire plus. C'est personnel et il n'y a aucun jugement de valeur. Simplement, je ne trouve plus ma place sur le forum quand toutes les pédagogies alternatives se mélangent. Pour bien me faire comprendre, si le titre du post avait été " pédagogies alternatives", je n'y serais pas allée. Je suis à la recherche du pur Montessori même si ma pratique de classe souffre d'adaptations notables pour l'instant.

Pour finir, je n'ai jamais ressenti de la part des "avancées" un quelconque dénigrement et le choix de supprimer les séances de motricité ne me choque pas dans la mesure où les enseignants sont au clair et de plus ce principe reste dans la "tradition montessorienne" ( j'ai vu cela sur plusieurs vidéos d'écoles aux USA). Bon, je ne sais pas si j'ai été claire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résumons, tout le monde a sa place, et tout le monde fait comme il l'entend, ce débat peut terminer ?

Je suis en pleine hésitation devant les cubes binôme et trinôme mais comme je dois payer moi-même, je préfère me renseigner...

Ce matériel vous paraît-il indispensable ? Je louche aussi sur les formes à dessin mais budget serré donc je dois faire des choix !!! Surtout que je ne trouve plus les formes à dessin en plastique :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@chocolat 58, je suis la 1ère à ne pas fonctionner en 100% Montessori (je n'ai pas encore assez de recul) et je ne suis pas prête de renoncer à ma séance de motricité non plus. Mais quand je suis venue sur le forum, je pensais y trouver des échanges sur la pratique Montessori. Montessori, ce n'est pas une obligation, ni une recette universelle. Il y a des enseignants qui font très bien leur travail et qui ne sont pas dans cette mouvance. J'ai fait partie plusieurs années du mouvement Freinet ( avec stage l'été et tout et tout) mais en fait, beaucoup de choses ne me correspondaient pas et notamment les plans de travail et brevets. Alors, que l'esprit Montessori m'attire plus. C'est personnel et il n'y a aucun jugement de valeur. Simplement, je ne trouve plus ma place sur le forum quand toutes les pédagogies alternatives se mélangent. Pour bien me faire comprendre, si le titre du post avait été " pédagogies alternatives", je n'y serais pas allée. Je suis à la recherche du pur Montessori même si ma pratique de classe souffre d'adaptations notables pour l'instant.

Pour finir, je n'ai jamais ressenti de la part des "avancées" un quelconque dénigrement et le choix de supprimer les séances de motricité ne me choque pas dans la mesure où les enseignants sont au clair et de plus ce principe reste dans la "tradition montessorienne" ( j'ai vu cela sur plusieurs vidéos d'écoles aux USA). Bon, je ne sais pas si j'ai été claire...

LIMPIDE !!! mieux résumé que moi !!! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nunki, 100% d'accord avec toi. En attendant, moi, je piétine. L'ambiance n'est pas installée. Une formation, je crois que j'en ai vraiment besoin, je vais me renseigner, et d'ici là, essayer de continuer à tout mixer pour donner le maximum à mes élèves. Parce que ce qui ressort pour moi de ces discussions, c'est que l'important n'est pas le matériel ou les outils que nous mettons en place mais bien notre place et rôle et l'ambiance... Et c'est là que j'ai le plus de lacunes. Donc, pour celles qui sont à l'aise avec cela, qui ont le recul nécessaire ou non, pourriez-vous essayer de m'aiguiller vers une meilleure approche de mes élèves ? (je n'ai pour l'instant pas le temps ni les moyens de faire une formation...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nunki, as-tu vu le lien vers les formes à dessin en métal ? Quelques pages avant. Ensuite moi j'ai juste le binôme et je ne compte pas encore acheter le trinôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...