Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Equistrius : je reconnais bien là la façon de faire des enfants de cycle 1 ! :D

C'est vrai que c'est usant pour nous, mais l'école est un milieu avec tellement de codes à apprendre qu'ils ne sont jamais bien certains de bien faire...

J'ai lu également qu'il fallait toujours répondre à un enfant. Comment faire quand ils vous sollicitent en permanence.

Un truc que j'ai appris cette année sur ce forum : ne jamais répondre à un enfant qui tapote ma jambe/ bras/ épaule en disant "maîtresse, maîtresse, maîtresse..."

Je lui explique que je ne réponds que s'il pose sa main sur mon épaule ou ma jambe, et qu'il attend en silence que je sois disponible.

Eh bien, effet incroyable : ce temps d'attente calme obligatoire le pose, lui permet de réfléchir à sa demande, de la formuler, et bien souvent de trouver seul une réponse.

On n'est plus dans la réponse immédiate, dans le supermarché de la maîtresse toujours prête à répondre à un besoin individuel immédiatement... En même temps, je pense que ce contact avec la main qui reste sur moi le rassure, l'enfant n'a pas une réponse tout de suite, mais en gardant sa main sur moi, il sent que je ne peux pas l'oublier, donc l'attente est permise.

Bon, évidemment, si j'avais 45 mains sur moi, je n'aurais pas le même discours !.... :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup seablue, je ne pense pas refaire mes grilles, elles sont déjà collées dans mon cahier de suivi, par contre, je pense refaire une grille a part en n'y mettant que les noms des ateliers avec une case observations plus grande, et j'y ajouterai en fin de page une feuille blanches sur laquelle je noterai des observations un peu informelles, du style, prend souvent le même atelier, a du mal a faire un choix, attend un atelier en particulier sans en faire dautre en attendant que celui convoité soit libre etc...

Mes grilles sont faites, j'en referai dautres mieux construites l'année prochaine, mais en tout cas, merci de ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir rapide !

J'ai posé la question à ma formatrice concernant "comment susciter l'intérêt des élèves"... ben... on le fait pas :D

Ce n'est pas "Montessorien" comme attitude... (dur dur de se défaire de nos habitudes !quand on dit que le plus dur en Montessori c'est de désapprendre pour réapprendre...je suis bien d'accord !).

C'est qu'effectivement ce n'est pas le moment.

Tu peux représenter un peu plus tard un cadre éventuellement...mais si l'enfant n'est pas intéressé pour le moment, pas grave ;)

Sinon,1er jour de formation langage passé. Toujours aussi intéressant.

Nous avons vu les nomenclatures simples, classifiées, le "je devine" (mon petit oeil à vu), les lettres rugueuses, la ferme et euh...il faut que je relise !

Bonne soirée !

Merci anwanaë, je me doutais un peu de la réponse. Donc, si l'intérêt ne vient jamais, tant pis! Dommage pour les 100 euros d'investissement...

Je ne pense pas que l'intérêt ne vienne jamais, surtout sur toute une classe ;)

Représente le matériel de temps à autre, même si certains font "mine de rien" ils enregistrent...

C'est vrai que vu le prix du matériel on a envie qu'ils l'utilisent...:D

Je ne sais pas si tu as lu "Pédagogie scientifique 1" (là je le relis car honnêtement je suis passée à côté de pas mal de choses et j'en ai oublié !!), elle parle bien de l'intérêt spontané (sic) ;)

J'ai lu ce livre mais c'est vrai qu'il faut relire régulièrement. Je pense que pour ces cadres, je vais changer mon attitude. Même si je fais des présentations de temps à autre, je ne suis pas aussi présente que sur d'autres ateliers ( qui m'importent plus en tant qu'enseignante de L'EN). Peut-être que tout vient de là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Equistrius : je reconnais bien là la façon de faire des enfants de cycle 1 ! :D

C'est vrai que c'est usant pour nous, mais l'école est un milieu avec tellement de codes à apprendre qu'ils ne sont jamais bien certains de bien faire...

J'ai lu également qu'il fallait toujours répondre à un enfant. Comment faire quand ils vous sollicitent en permanence.

Un truc que j'ai appris cette année sur ce forum : ne jamais répondre à un enfant qui tapote ma jambe/ bras/ épaule en disant "maîtresse, maîtresse, maîtresse..."

Je lui explique que je ne réponds que s'il pose sa main sur mon épaule ou ma jambe, et qu'il attend en silence que je sois disponible.

Eh bien, effet incroyable : ce temps d'attente calme obligatoire le pose, lui permet de réfléchir à sa demande, de la formuler, et bien souvent de trouver seul une réponse.

On n'est plus dans la réponse immédiate, dans le supermarché de la maîtresse toujours prête à répondre à un besoin individuel immédiatement... En même temps, je pense que ce contact avec la main qui reste sur moi le rassure, l'enfant n'a pas une réponse tout de suite, mais en gardant sa main sur moi, il sent que je ne peux pas l'oublier, donc l'attente est permise.

Bon, évidemment, si j'avais 45 mains sur moi, je n'aurais pas le même discours !.... :devil_2:

Complètement d'accord avec toi Sog ! La main sur l'épaule a été une révélation pour moi ! Je ne suis plus stressée par un enfant qui vient me solliciter... C'est tout bête mais je suis plus zen, du coup ! Et puis, il ne faut pas oublier que l'enfant apprend beaucoup de ce simple geste... Ne pas couper la parole, attendre son tour... du vivre ensemble qu'il pourra réutiliser en collectivité famille ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute une chose sur ce contact de la main : en tant qu'être humain, je trouve cela très "touchant", un lien se crée par ce geste, autre que "enseignant/enseigné". Je ne deviens pas une "copine", car le respect de l'adulte est toujours là, mais ce contact physique rend l'adulte moins distant.

Je ne sais pas trop comment exprimer cela... mais j'ai l'impression d'être dans la classe devenue plus humaine que maîtresse d'école, comme si j'avais laissé tomber une vieille blouse grise inconsciente, et que j'étais descendue de mon estrade. Quand je dis que cette pédagogie nous remue vraiment... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'applique aussi cette méthode de la main, et j'ai la même impression que toi sog !!! ça marche bien en plus, c'est vrai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon beh vous m'avez convaincue , je vais tester la main sur l'épaule à la rentrée!!!

Pour le suivi je continue les post-it, mes photos , et mes grilles individuelles ... faut que je me pose plus pour les observations car c'est vrai que j'ai envie de présenter de nouvelles choses à ceux qui avancent... j'ai encore l'impression que si j'observe , ils n'avancent pas! mais à tord biensûr!

Bref ça chamboule comme pratique tu as raison Sog27

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, je me demandais si jouer avec les cartes de nomenclatures au loto serai une bonne ou une mauvaise idée. Avant de commencer le jeu, on pourrait demander au enfants quels sont les images qu'ils connaissent, nommer lesbinconnues demander de montrer tel ou telle carte? A votre avis, bonne ou mauvaise idée? ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais qu'il m'arrive de faire comme cela..alors...

p34 in "l'enfant" : l'adulte ne peut rien de l'extérieur sur ces différents états. Mais, si l'enfant n'a pu obéir aux directives de sa période sensible, l'occasion d'une conquête naturelle est perdue à jamais".

Allez on va y arriver....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'union fait la force, n'est-ce pas !!! :D

Là je viens d'avoir un coup de fil qui rebooste bien !!! Pas grand chose à voir avec Montessori, mais je vous le dis quand-même !

Une ancienne élève que j'ai eu en CE1 juste un jour par semaine (dans une autre école), vient de m'appeler en me disant qu'elle et ses camarades pensaient encore beaucoup à moi, que je les avais marqué, que j'étais différente des autres maîtresses, je suppose plus à l'écoute (ça c'est vrai que l'ambiance d'école était très "spéciale" dirons-nous !) bref, qu'ils rêvent que je reviennent les voir... Ils parlent régulièrement de moi ensemble !!! Ouhaou ça fait plaisir tout ça ! Et ça motive beaucoup pour changer l'approche que l'on a envers les élèves, non ? J'en ai eu les larmes aux yeux :cry: tellement c'était touchant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un livre sympa qui parle très bien de Maria Montessori et de toute sa vie :

"Maria Montessori sa vie, son œuvre " de E.M. Standing aux éditions Desclée de Brouwer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...