Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Voilà c'est ce que je fais. Je leur dis alors de faire ce qu'ils connaissent. Ils ont beaucoup de travail et d'entraînement à faire. Quelques fois le comportement "consumériste" de certains de mes élèves m'agace.

Moi aussi !

Sinon je fonctionne pareil, quand je présente je ne veux pas être dérangée et quand j'observe également. Je partage mon temps entre les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet aprem, j'ai revu mes grilles d'observation de vie pratique et sensorielle en ajoutant les ateliers manquants et en supprimant ceux qui ne devaient pas être là. Mais je constate qu' il y a des différences entre les formations et les ouvrages dans le contenu et l'ordre de présentations. J'ai donc fait quelque chose qui correspond à ma formation et mon ressenti et qui sera bien évidemment différent d'une ambiance à une autre.

Demain je m'occupe de celles de langage/écriture/lecture et maths mais ce sera plus succinct car je n'ai fait qu'aborder ces notions lors de mon stage.

J'ai également revu mes ateliers pour savoir ceux que je devais ajouter et pfff...il m'en manque encore beaucoup mais je les ferai au fur et à mesure hein, pas le temps là il faut également que je prenne des vacances !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet aprem, j'ai revu mes grilles d'observation de vie pratique et sensorielle en ajoutant les ateliers manquants et en supprimant ceux qui ne devaient pas être là. Mais je constate qu' il y a des différences entre les formations et les ouvrages dans le contenu et l'ordre de présentations. J'ai donc fait quelque chose qui correspond à ma formation et mon ressenti et qui sera bien évidemment différent d'une ambiance à une autre.

Demain je m'occupe de celles de langage/écriture/lecture et maths mais ce sera plus succinct car je n'ai fait qu'aborder ces notions lors de mon stage.

J'ai également revu mes ateliers pour savoir ceux que je devais ajouter et pfff...il m'en manque encore beaucoup mais je les ferai au fur et à mesure hein, pas le temps là il faut également que je prenne des vacances !!

Comment elabores tu tes grilles, quels sontbles titres de tes différentes colonnes, je m'explique, moi sur mes grilles j'ai présenté le, acquis le, et une toute petite case observation qui ne me permet pas de noter tout ce que je peux observer quand les eleves s'entraînent et je ne parviens pas à noter comment l'élève s'approprie l'atelier, est ce que tu as une fiche à part pour noter les observations autres que acquis non aquis ou présenté? Par exemple, lorsque tu présentes les cartes de nomenclatures, tu ne peux pas tout presenter d'une seule fois, comment notes tu les cartes présentées? Un peu fouillis dans ma tête, le vocabulaire acquis pour nommer les ateliers, comment le note t on? Ou tout simplement, la fiche de l'élève ne contient elle que présenté ble, acquis le et les autres notes d'observations ne servent que pour nous et sont prises sur une feuille a part ou post it? Bref, si quelqu'un d'autre que toi as des pistes, des expériences, aidez moi, la calvitie me guette!! Lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai bien intéressé e par ce que tu as appris sur les cartes de nomenclature, j'ai vraiment du mal avec ça si tuboeux me donner des pistes sachant que je ne pratique pas le tout montessori, j'ai un créneau chaque jour et lorsque je peux en rajouter un je le rajoute. Au pasage, si tu peux avoir quelques pistes sur comment noter, que noter et comment utiliser les observations ( je sais bien que pour comment utiliser , interpréter les observations, je naurai certainement pas de reponses) Merci et surtout bonne formation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet aprem, j'ai revu mes grilles d'observation de vie pratique et sensorielle en ajoutant les ateliers manquants et en supprimant ceux qui ne devaient pas être là. Mais je constate qu' il y a des différences entre les formations et les ouvrages dans le contenu et l'ordre de présentations. J'ai donc fait quelque chose qui correspond à ma formation et mon ressenti et qui sera bien évidemment différent d'une ambiance à une autre.

Demain je m'occupe de celles de langage/écriture/lecture et maths mais ce sera plus succinct car je n'ai fait qu'aborder ces notions lors de mon stage.

J'ai également revu mes ateliers pour savoir ceux que je devais ajouter et pfff...il m'en manque encore beaucoup mais je les ferai au fur et à mesure hein, pas le temps là il faut également que je prenne des vacances !!

Comment elabores tu tes grilles, quels sontbles titres de tes différentes colonnes, je m'explique, moi sur mes grilles j'ai présenté le, acquis le, et une toute petite case observation qui ne me permet pas de noter tout ce que je peux observer quand les eleves s'entraînent et je ne parviens pas à noter comment l'élève s'approprie l'atelier, est ce que tu as une fiche à part pour noter les observations autres que acquis non aquis ou présenté? Par exemple, lorsque tu présentes les cartes de nomenclatures, tu ne peux pas tout presenter d'une seule fois, comment notes tu les cartes présentées? Un peu fouillis dans ma tête, le vocabulaire acquis pour nommer les ateliers, comment le note t on? Ou tout simplement, la fiche de l'élève ne contient elle que présenté ble, acquis le et les autres notes d'observations ne servent que pour nous et sont prises sur une feuille a part ou post it? Bref, si quelqu'un d'autre que toi as des pistes, des expériences, aidez moi, la calvitie me guette!! Lol

Alors : nom de l'atelier en gras avec des lignes en dessous pour chaque jeu, date de présentation, pratiqué, date acquis, observations. Mes cases observations sont donc grandes car par exemple pour la tour rose cela me fait 8 lignes (nom de l'atelier + 7 jeux ) que je fusionne uniquement pour la colonne observation (je viens de mesurer ma case et ça fait 6 par 7 cm). Je note dessus qu'en fin de semaine car dans la semaine je note sur la double pochette avec post it (au départ j'avais pris un cahier mais finalement je préfère ce système)

Pour ton ex des cartes de nomenclatures je ne peux pas te dire je n'ai pas encore fait ;). Par contre pour les lettres rugueuses j'ai fait une case pour chaque lettre que j'ai entourée à la fin du mois de septembre avec une couleur, à la fin du mois d'octobre une autre couleur et dans observation j'ai mis septembre en rouge et octobre en noir, pareil pour les dictées muettes. En observation j'ai noté comment les lettres étaient assimilées.

J'ai fait un peu de cartes classifiées et là j'ai mis une ligne pour chaque thème fabriqué au début d'année, du coup j'ai également une grande case observation.

Et comme je disais plus haut je prends du temps pour ne faire que observer et du temps pour ne faire que des présentations. Par contre je manipule à la maison avant car faire une présentation demande de l'entraînement, de la concentration et pas de stress. Il faut donner l'envie à l'enfant de faire tout de suite l'atelier. Il faut captiver son attention, son regard tout le temps de la présentation.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci seablue ! Je pense refaire mes grilles d'observations un jour, mais là, comme tu dis, j'ai aussi besoin de vacances, alors je vais continuer avec celles que j'ai même si je sais qu'elles ne sont pas parfaites... (de toute façon, elles ne le seront jamais, puisque c'est en constante évolution, mais elles pourront être améliorées ça c'est certain !)

Merci aussi pour toutes ces pistes à explorer sur les guides que nous devons être ! ça me plait cet état d'esprit !

Et toi Tahoney, tu observes tes élèves régulièrement ? Sans faire de présentations, puis tu reprends les présentations ? Fofy, tu fais ou fera comme ça aussi ? Je crois que le plus difficile pour moi, c'est de ne pas les "pousser" vers les ateliers dont ils auraient besoin mais de les laisser avancer à leur rythme ! J'ai l'impression que certains ne vont jamais démarrer en fait ! Quand j'avais posé la question à l'éduc montessori de Besançon, elle m'a répondu : "est-ce que cet élève aurait plus retenu ce que tu lui aurais proposé en atelier imposé ?" dans ma tête, je me suis dis NON c'est certain qu'il n'aurait pas retenu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nunki ça ne veut pas dire que c'est ce qu'il faut faire, hein. Je tâtonne également... Et j'aimerais bien aller dans une vraie école montessori pour savoir comment ils font. Mais peut être qu'une autre edpienne formée peut nous en dire plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir rapide !

J'ai posé la question à ma formatrice concernant "comment susciter l'intérêt des élèves"... ben... on le fait pas :D

Ce n'est pas "Montessorien" comme attitude... (dur dur de se défaire de nos habitudes !quand on dit que le plus dur en Montessori c'est de désapprendre pour réapprendre...je suis bien d'accord !).

C'est qu'effectivement ce n'est pas le moment.

Tu peux représenter un peu plus tard un cadre éventuellement...mais si l'enfant n'est pas intéressé pour le moment, pas grave ;)

Sinon,1er jour de formation langage passé. Toujours aussi intéressant.

Nous avons vu les nomenclatures simples, classifiées, le "je devine" (mon petit oeil à vu), les lettres rugueuses, la ferme et euh...il faut que je relise !

Bonne soirée !

Merci anwanaë, je me doutais un peu de la réponse. Donc, si l'intérêt ne vient jamais, tant pis! Dommage pour les 100 euros d'investissement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais à l'IUFM on nous présentait des séances formidables en vidéo... avec des groupes de 5 à 8 enfants maximum. Très loin de notre réalité.

Alors je me pose la question pour Montessori. Je sais pour l'avoir lu plus haut qu'on peut fonctionner avec 40 ou 45 enfants, même si c'est dur à croire. Mais dans ce cas, j'imagine que les classes sont très très grandes.

Et puis comment peut-on être à l'écoute de chaque enfant quand ils sont si nombreux ?

J'ai lu également qu'il fallait toujours répondre à un enfant. Comment faire quand ils vous sollicitent en permanence.

Un exemple : quand je dis aux enfants qu'il faut ranger son coloriage dans les casiers individuels, j'en ai toujours qui viennent me voir pour me demander s'ils peuvent ranger leur coloriage dans leur casier individuel.

Vous voyez ce que je veux dire ?

C'est comme si ils avaient besoin, pour réaliser une tâche, qu'elle leur soit demandée de façon individuelle. IEt comme si ils avaient besoin d'être rassurés en m'entendant répéter ma consigne de façon individuelle.

Mais c'est ingérable avec 29 loustics !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...