Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

et oui, levée depuis 4h27... je ne me remets pas du décalage horaire de notre voyage de noces, du coup comme j'ai plein de trucs à faire dès que j'ouvre un oeil, impossible de me rendormir... je ferai une sieste vers 10h :lol:

Je t'envoie un MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est très important de le faire tôt. Moi aussi je le fais chaque jour. Lors ce cette première période pour installer les règles je l'ai fait avec tous. Les PS étaient spectateurs, avec eux je nommais les objets, ils répétaient de même avec le vocabulaire classifié. Je vais continuer ainsi avec les MS, les PS vont absorber et progressivement ils vont participer. Ils font pareil avec les lettres rugueuses. Mais nous avons du temps, hein .

tu le fais en collectif? a quel moment!! va falloir que je m'y mette!!
En fait je prends 2 ou 3 enfants. Il m'est arrivée aussi de le faire en regroupement, entre lecture offerte et chanson, en petit jeu rapide. Je fais comme Anwa avec les PS on a fait que le début du mot.

Comment fais-tu pour avoir 2-3 enfants, ce sont des petits groupes fixes que tu appelles ? ou bien est-ce au hasard, ceux qui ne font rien que tu appelles (au risque d'avoir toujours les mêmes ) ? ou bien tu t'installes et te rejoins ceux qui veulent et tu commences quand tu en as 2-3 ( au risque d'avoir toujours les mêmes ) ?

Autres questions existentielles... :) :

- mettez-vous pieds nus comme vos élèves (ou en chaussons ) ?

- vous vous asseyez sur le sol comme vos élèves ou bien sur une chaise ( autour de l'ellipse ) ?

- est-ce que l'ellipse vous sert de coin regroupement ?

Petite aide : j'ai tellement fait de choses (stage, réflexion, bricolage...) pour ma classe que j'en ai oublié de choisir une chanson, un livre à raconter et une poésie : qu'avez-vous choisi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une poésie sur l'automne pour moi (je sais je m'y prends un peu tard!) :

Automne

Il pleut des feuilles jaunes

Il pleut des feuilles rouges

L'été va s'endormir

et l'hiver va venir

sur la pointe de ses souliers gelés.

quelques comptines/jeux de doigts (+ reprise régulière de comptines déjà apprises) :

Avec ma bouche et mon index est un bavard

chansons: on continue l'apprentissage de Le polichinelle (chanson choisie pour la chorale maternelle en lien avec les marionnettes dont on a vu quelques spectacles lors du festival et en lien avec le conte pinocchio) + hello How are you + Christmas candy (oui oui je fais anglais en PS/MS! ils adorent!!!!)

En lecture , comme on n'a pas eu le temps de comparer différentes versions de Pinocchio qu'on a lu en épisode avant les vacances, beh je vais reprendre ça ... relecture ou raconter avec leur mot l'histoire qu'on a travailler et lecture d'une nouvelle version par jour pour comparer et voir si c'est la même histoire... comprendre qu'il existe plusieurs variantes d'une même histoire .

voilà pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autres questions existentielles... :) :

- mettez-vous pieds nus comme vos élèves (ou en chaussons ) ?

Oui je mets des chaussons en laine mais pas systématiquement.

- vous vous asseyez sur le sol comme vos élèves ou bien sur une chaise ( autour de l'ellipse ) ?

Je m'assois au sol avec eux sur ellipse.

- est-ce que l'ellipse vous sert de coin regroupement ?

Oui, nous y faisons l'anglais (10/15min par jour), les comptines et les chansons avant la récré du matin et la lecture d'histoires avant la récré de l'après-midi.

Petite aide : j'ai tellement fait de choses (stage, réflexion, bricolage...) pour ma classe que j'en ai oublié de choisir une chanson, un livre à raconter et une poésie : qu'avez-vous choisi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est très important de le faire tôt. Moi aussi je le fais chaque jour. Lors ce cette première période pour installer les règles je l'ai fait avec tous. Les PS étaient spectateurs, avec eux je nommais les objets, ils répétaient de même avec le vocabulaire classifié. Je vais continuer ainsi avec les MS, les PS vont absorber et progressivement ils vont participer. Ils font pareil avec les lettres rugueuses. Mais nous avons du temps, hein .

tu le fais en collectif? a quel moment!! va falloir que je m'y mette!!
En fait je prends 2 ou 3 enfants. Il m'est arrivée aussi de le faire en regroupement, entre lecture offerte et chanson, en petit jeu rapide. Je fais comme Anwa avec les PS on a fait que le début du mot.

Comment fais-tu pour avoir 2-3 enfants, ce sont des petits groupes fixes que tu appelles ? ou bien est-ce au hasard, ceux qui ne font rien que tu appelles (au risque d'avoir toujours les mêmes ) ? ou bien tu t'installes et te rejoins ceux qui veulent et tu commences quand tu en as 2-3 ( au risque d'avoir toujours les mêmes ) ?

Autres questions existentielles... :) :

- mettez-vous pieds nus comme vos élèves (ou en chaussons ) ?

- vous vous asseyez sur le sol comme vos élèves ou bien sur une chaise ( autour de l'ellipse ) ?

- est-ce que l'ellipse vous sert de coin regroupement ?

Petite aide : j'ai tellement fait de choses (stage, réflexion, bricolage...) pour ma classe que j'en ai oublié de choisir une chanson, un livre à raconter et une poésie : qu'avez-vous choisi ?

Alors en fait c'est aléatoire. Certains jours je vais à une table et ils arrivent, certains jours je tourne et je cueille les oiseaux au vol, d'autres ils me demandent. Après oui, il m'arrive de proposer à certains plus qu'à d'autres.

Oui je fais comme mes élèves et je me déchausse en classe, je suis en chausson (des birk's quand même :) ).

Je m'assois sur le sol et de temps en temps sur un tabouret (pas de règle c'est en fonction de mon état physique..... :heat: ....mal au dos....).

Oui l'ellipse me sert de coin regroupement, elle est centrale et c'est pratique, je n'ai pas observé que cela les perturbe.

Enfin voici ma petite contribution des vacances pour celles et ceux qui ont le jeu des drapeaux. Sur ce, je brave la tempête de vent, carte contrôle drapeaux.pdf et je file à l'école..... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi en littérature (et oui j'en fais aussi :secret: ) je travail sur les saisons et ce toute l'année. Là j'attaque "Les deux arbres"(avec des arbres qui parlent :) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup les filles pour toutes vos réponses !

Pour le regroupement, les "chaussons" et l'assise au sol cela confirme ce que je fais mais comme j'ai eu des remarques avant les vacances je me disais qu'il était temps de demander votre avis.

Merci Vincaz pour le "je devine", je faisais comme ça déjà avant les vacances mais j'ai eu un doute sur le côté Montessorien de la pratique et puis zou le principal c'est qu'ils avancent ! Je ne suis pas encore en 100% hein !!

Merci pour le jeu des cartes des drapeaux; Je vais stocker en attendant d'avoir le jeu...

Bon il me reste à chercher mon chant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme on réfléchit mieux à plusieurs je viens partager avec vous une petite prise de tête sur la trace écrite : en maths j'ai prévu une progression de la manipulation concrète au travail sur fiche en passant par des manipulations d'étiquettes ( genre loto) ; la fiche écrite arrivant un peu comme une évaluation quand l'élève se sent prêt . Mais en lire-écrire comme on enchaîne assez rapidementt des nouveaux sons ou des nouvelles lettres je ne sais plus trop quand faire arriver le travail sur fiche : si je fais pour une lettre -recomposition de mots à partir de syllabes - dictée muette avec lettres mobiles - étiquettes mots à associer à des images -lecture de phrases avec ces mots avec images aussi - et après une trace écrite cela va durer trop longtemps ! ! Alors, qu''en pensez-vous ? ( j'espère que j'ai été assez claire ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...