libertad Posté(e) 3 novembre 2013 Posté(e) 3 novembre 2013 Bonjour, Petite question pour les personnes qui ont la formation Montessori, pouvez-vous me dire comment vous travaillez la littérature en 3-6ans? Je sais quel est le point de vue de Maria Montessori sur l'attachement des jeunes enfants à la réalité mais je n'arrive pas à me convaincre qu'il faille mettre les contes de côtés.
glasgow Posté(e) 3 novembre 2013 Posté(e) 3 novembre 2013 Je n'ai pas suivi de formation. Pour moi, les contes sont très réels, ils nous parlent de sentiments et de peurs que l'enfant a déjà éprouvés.
MPC Posté(e) 3 novembre 2013 Posté(e) 3 novembre 2013 Autres questions existentielles... : - mettez-vous pieds nus comme vos élèves (ou en chaussons ) ? - vous vous asseyez sur le sol comme vos élèves ou bien sur une chaise ( autour de l'ellipse ) ? - est-ce que l'ellipse vous sert de coin regroupement ? Petite aide : j'ai tellement fait de choses (stage, réflexion, bricolage...) pour ma classe que j'en ai oublié de choisir une chanson, un livre à raconter et une poésie : qu'avez-vous choisi ? Bon, même si tu as eu des réponses, je réponds à mon tour... Je n'ai pas eu trop le temps de venir ce week-end... Hier après-midi, direction l'école et la mise en place de nouvelles activités plus montessoriennes et surtout un "classement" des activités... Je suis contente de moi pour la vie pratique et la vie sensorielle... même si je dois faire des ajustements et des ajouts... Mais en langage et mathématiques, je n'ai pas eu le temps de travailler dessus pendant les vacances... donc c'est à venir, mais rapidement ! Aujourd'hui, journée famille... Donc pour tes questions, Seablue : - Je mets des chaussons... de toute façon, les enfants me le disent quand je ne les ai pas... - Il m'arrive de m'asseoir sur le tapis avec eux, mais plutôt l'après-midi avec les MS, car ils sont moins nombreux et nous faisons des petits jeux (sac mystère, notamment)... Mais ça dépend aussi de ma tenue... - Pour l'ellipse, il me semble avoir vu sur une photo (peut-être dans un livre), un tapis gris, je crois, avec une ellipse rouge dessus... Il m'intéresse, ce tapis ! Donc pour l'instant, ce coin regroupement ne me satisfait pas, mais je n'ai pas pu le modifier... - J'ai un projet "La cuisine à travers les contes". Donc pour les livres : novembre : Cendrillon (j'ai 3 albums très simples, abordables avec des jeunes enfants) puis décembre : Le Sapin (conte oral uniquement, et j'envisage de faire créer un album aux enfants pour garder une trace de ce conte), et les recettes de cuisine : muffins à la citrouille et bûche de Noël... Pour ma part, la littérature jeunesse est très importante. Il y a des petits points dans cette pédagogie qui me dérange... Je n'ai pas encore fini le livre "la pédagogie scientifique" mais je sais que je devrais le relire rapidement pour bien m'imprégner de cette nouvelle vision de l'enfant...
lenou_ Posté(e) 3 novembre 2013 Posté(e) 3 novembre 2013 Moi en littérature (et oui j'en fais aussi ) je travail sur les saisons et ce toute l'année. Là j'attaque "Les deux arbres"(avec des arbres qui parlent ). J'adore ce livre, je l'avais travaillé en CP Sinon, j'ai commandé Pédagogie scientifique, j'attends avec impatience qu'il arrive. Pour ma part, Loup, notre mascotte (un loup qui parle...) voyage dans le monde entier et nous envoie des cartes postales (cf. Le loup qui voulait faire le tour du monde, Auzou). Nous avons reçu une carte de Paris et nous allons le retrouver sur un bateau mouche jeudi... pas du tout réel, mais bon... Du coup travail autour des monuments de Paris et des livres : Un lion à Paris, Petits bleus dans Paris, Paris y es-tu, Dans Paris il y a... etc. Et poésies sur la Seine et Paris. Je continuerai sur ce thème pour l'expo de Noël, j'aime pas travailler sur Noël en temps que tel donc je détourne toujours un peu... Je pense que je partirai de photos de la tour Eiffel illuminée, de décos de Paris et de photos des vitrines. Je ne sais pas encore quoi faire exactement, mais ça se dessine. Désolée pour cette parenthèse non-Montessorienne. J'aime aussi trop les livres avec des loups qui parlent et mes élèves... encore plus !! Je suis d'accord pour dire que les enfants de cet âge ont tendance à confondre réel et imaginaire, mais est-ce vraiment mauvais ? Sinon, en Montessori, j'ai fabriqué la boîte des fuseaux, des nomenclatures, plastifié les jeux des couleurs trouvés sur internet et fabriqué des pochettes de rangement. Je voulais en faire plus, mais bon... il a aussi fallu que je m'occupe de mes enfants. Côté inspection, j'espère qu'elle n'aura pas la mauvaise idée de faire une inspection d'école cette année car je n'ai pas du tout travaillé le côté institutionnel et n'ai pas de docs clairs à présenter. Je m'y retrouve, les enfants aussi, mais c'est pas en forme sur papier...
LydieLETERME Posté(e) 3 novembre 2013 Posté(e) 3 novembre 2013 MPC, ta recette de muffins à la citrouille m'intéresse. Pourrais-tu nous la transmettre s'il te plait? Merci par avance
lenou_ Posté(e) 3 novembre 2013 Posté(e) 3 novembre 2013 ah et une question (qui a déjà été posée probablement...) quelles dimensions pour l'ellipse pour 27 élèves ?
MPC Posté(e) 4 novembre 2013 Posté(e) 4 novembre 2013 MPC, ta recette de muffins à la citrouille m'intéresse. Pourrais-tu nous la transmettre s'il te plait? Merci par avance Il me semble l'avoir donné sur ce post ci... Cherche à partir du trombone (dans la page générale qui regroupe tous les sujets autour de l'organisation de la classe).
LydieLETERME Posté(e) 4 novembre 2013 Posté(e) 4 novembre 2013 MPC, ta recette de muffins à la citrouille m'intéresse. Pourrais-tu nous la transmettre s'il te plait? Merci par avance Il me semble l'avoir donné sur ce post ci... Cherche à partir du trombone (dans la page générale qui regroupe tous les sujets autour de l'organisation de la classe). Merci, je vais chercher.
MPC Posté(e) 5 novembre 2013 Posté(e) 5 novembre 2013 Oh personne pour débriefer de la reprise ???? Bon, alors je me lance ! Une journée presque Montessorienne (je garde quand même la motricité pour un demi-groupe classe tous les jours)... Eh bien ça passe vite ! Des enfants très actifs mais qui passent vite sur les activités, des enfants qui ne respectent pas trop la règle "je ne prends que ce qui a été présenté" donc j'ai recadré puis malheureusement j'ai isolé 5 minutes à une table les récalcitrants... des MS tiens ! J'en ai une (de ceux isolés) qui prend tout et ne fait rien correctement. Notamment les versés... toujours à côté (en même temps vu qu'elle est un peu comme une tornade, je crois que d'abord elle doit se canaliser avant de réussir ses versés). Je pense fortement me mettre à côté d'elle pour la canaliser afin qu'elle réussisse son activité... Je dirais qu'elle est boulimique d'activités et qu'elle les bâcle... Une piste de travail pour cette enfant ? Voilà... Par contre, une maîtresse très zen, pas du tout fatiguée en fin de journée, heureuse de son choix pédagogique même si je dois affiner... me " former (moi)-même, apprendre à observer, à être calme, patiente et humble, à contenir (mes) propres impulsions " (la pédagogie scientifique, tome 1, p 120)
cecilelea Posté(e) 5 novembre 2013 Posté(e) 5 novembre 2013 Cartes de nomenclature http://mercimontessori.blogspot.fr/
Chocol Posté(e) 5 novembre 2013 Posté(e) 5 novembre 2013 Oh personne pour débriefer de la reprise ???? Bon, alors je me lance ! Une journée presque Montessorienne (je garde quand même la motricité pour un demi-groupe classe tous les jours)... Eh bien ça passe vite ! Des enfants très actifs mais qui passent vite sur les activités, des enfants qui ne respectent pas trop la règle "je ne prends que ce qui a été présenté" donc j'ai recadré puis malheureusement j'ai isolé 5 minutes à une table les récalcitrants... des MS tiens ! J'en ai une (de ceux isolés) qui prend tout et ne fait rien correctement. Notamment les versés... toujours à côté (en même temps vu qu'elle est un peu comme une tornade, je crois que d'abord elle doit se canaliser avant de réussir ses versés). Je pense fortement me mettre à côté d'elle pour la canaliser afin qu'elle réussisse son activité... Je dirais qu'elle est boulimique d'activités et qu'elle les bâcle... Une piste de travail pour cette enfant ? Voilà... Par contre, une maîtresse très zen, pas du tout fatiguée en fin de journée, heureuse de son choix pédagogique même si je dois affiner... me " former (moi)-même, apprendre à observer, à être calme, patiente et humble, à contenir (mes) propres impulsions " (la pédagogie scientifique, tome 1, p 120) J'ai eu le même problème pour les versés avec mes PS/MS. J'ai mis en place des bacs sensoriels. C'est tout ce dont ils avaient besoin. Après, ils sont plus disponibles pour les versés.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant