Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Pour ma part, j'ai commencé les ateliers de manip' hier en faisant du mixte (c'est une grande école et je ne peux pas faire que du montessori pour rester comme les autres classes). les élèves étaient très contents et concentrés mais ils sont surtout attirés par les ateliers de vie pratique.

Je les ai trouvés très calme et concentrés ! Certains ont du mal à travailler seul et veulent regarder les autres faire mais je pense que ça va venir. Il faut dire aussi que j'avais quelques absents pour épidémie de gastro donc j'attends de voir les résultats avec la classe entière … mais en effet, je suis revenue le soir plus zen ! Je suis contente de m'être lancée, pourvu que ça dure… :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas les bacs sensoriels (pas décrits dans la pédagogie scientifique ?) mais ça a l'air bien sympa.

C'est vraiment bien. Ce n'est pas décrit dans pédagogie scientifique mais on en trouve plein d'exemples dans des blogs Montessori. Mais aussi sur des sites d'enseignants qui font des AMI d'inspiration Montessori.

C'est essentiels pour les enfants qui n'arrivent pas à se poser ou qui ont terriblement envie d'utiliser tous leurs sens. Ceux qui ont le plus de succès dans ma classe sont:

1) sable/petits coquillages/une mini-boîte à bijoux ronde/ un peigne à peinture

2) coton/plumes/flocons de polystyrène/ papier serpentine blanc

3) terre/glands/marrons/mini pot en terre

Une seule règle essentielle: tout doit rester dans le bac!!!!!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouh j'ai rattrapé mon retard de lecture ... quelle course en tout cas chapeau bas, je vois que vous y aller de bon coeur ... Moi je rame toujours et suis tellement mal dans les nouveaux fonctionnement avec les nouveaux rythmes sur 4,5 jours que j'ai du mal à profiter autant que je devrais de ce que j'ai lancé ... et du coup je ne fais pas autant que je voudrais..... :(

En tout cas je poursuis à petite vitesse mes fabrications pour en rpoposer de plus en plus mais les élèves adorent 'les activités tout seul' ... c'est super de les voir s'investir dedans de la sorte !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles et ceux qui parlent anglais (pas comme moi...) http://www.montessoriclarity.com/mch/observation.php?sbn=Observation

intéressant comme principe (le logiciel d'observation, si j'ai bien compris, mais je ne garantis pas, vu mon niveau d'anglais... :heat: )

Par contre, ça me donne des idées pour une version de "Tilékol"... je m'y plonge cet après-midi, et je vous en reparle... :)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles et ceux qui parlent anglais (pas comme moi...) http://www.montessoriclarity.com/mch/observation.php?sbn=Observation

intéressant comme principe (le logiciel d'observation, si j'ai bien compris, mais je ne garantis pas, vu mon niveau d'anglais... :heat: )

Par contre, ça me donne des idées pour une version de "Tilékol"... je m'y plonge cet après-midi, et je vous en reparle... :)

Sympa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant les vacances, j'ai "bidouillé" des lettres mobiles, avec la police "SimpleRonde".

J'avais en tête de les faire correspondre avec les formes de lettres "méthode Dumond": j'ai enlevé la boucle du o et du b, j'ai modifié l'attaque du j et du i, j'ai modifié le s. J'ai aussi mis les lettres "à attaque" en 2 version : si la lettre est en début de mot (attaque plutôt longue) ou au milieu (attaque courte ou absente)

Les voyelles sont en bleu, les consonnes en rouge.
Je vous mets en pièce jointe la page 1... parce que la suite est trop lourde pour ici.
Si ça vous intéresse, un petit mp et je vous envoie toutes les lettres.
La page 1 est à imprimer 6 fois, la page 2, 4 fois, les pages 3 et 4, 1 fois.

lettres mobiles SimpleRonde 1.pdf

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moral en berne... je suis convaincue de cette méthode mais les réunions avec les collègues qui ne pratiquent pas m'ont minée...

Je reviendrai vous lire plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub: seablue

si ça intéresse quelqu'un, j'ai 3 boites à sons que je n'utilise pas, une bleu et 2 rouges, je peux les vendre ;) ( quand je parle de boite,ce n'est pas la boite rectangulaire de 6 mais le "flacon", le "contenant" )

300x300xboites-a-sons.jpg.pagespeed.ic.i

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...