suealine Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 Dernier envoi... je photographie énormément les enfants, ce qui me laisse une trace. Je note chaque nouvelle présentation, ainsi que les progrès sur des fiches qui ne sont vues que par moi.
nunki12 Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 suealine, est-ce que tes élèves savent bien se repérer dans ce qui a déjà été présenté ? As-tu besoin de les aiguiller ou ils se repèrent bien ? tu as quel niveau déjà ?
Seablue Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 Super ces photos suealine !! La petite fille avec la bassine et la brosse nettoie la table ? Ce sont les boites à sons qui se trouvent sous la serviette ? ou bien les formes ? En vie sensorielle je n'ai présenté que la tour rose, l'escalier marron et les barres rouges. Pour une enfant j'ai présenté la boite de couleurs n°3.
fofy80 Posté(e) 22 septembre 2013 Auteur Posté(e) 22 septembre 2013 on dirait que ce sont plutôt les solides géométriques non ??
Seablue Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 on dirait que ce sont plutôt les solides géométriques non ?? oui je pensais à ça plutôt que le mot "forme" que j'ai utilisé mais je n'étais pas certaine.
suealine Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 Super ces photos suealine !! La petite fille avec la bassine et la brosse nettoie la table ? Ce sont les boites à sons qui se trouvent sous la serviette ? ou bien les formes ? En vie sensorielle je n'ai présenté que la tour rose, l'escalier marron et les barres rouges. Pour une enfant j'ai présenté la boite de couleurs n°3. Oui, elle nettoie la table. Ce ne sont pas les boîtes à sons, mais les solides géométriques que j'ai présenté à 2 petites filles, une MS et une GS, après avoir appris 3 noms de solides en la manipulant, on les cache sous un tissu et on les retrouve en touchant.
Seablue Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 Super ces photos suealine !! La petite fille avec la bassine et la brosse nettoie la table ? Ce sont les boites à sons qui se trouvent sous la serviette ? ou bien les formes ? En vie sensorielle je n'ai présenté que la tour rose, l'escalier marron et les barres rouges. Pour une enfant j'ai présenté la boite de couleurs n°3. Oui, elle nettoie la table.Ce ne sont pas les boîtes à sons, mais les solides géométriques que j'ai présenté à 2 petites filles, une MS et une GS, après avoir appris 3 noms de solides en la manipulant, on les cache sous un tissu et on les retrouve en touchant. Merci bien pour tes précisions.
suealine Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 suealine, est-ce que tes élèves savent bien se repérer dans ce qui a déjà été présenté ? As-tu besoin de les aiguiller ou ils se repèrent bien ? tu as quel niveau déjà ?J'ai une classe de MS/GS, 12 MS, 12 GS. Oui, ils sont super, ils sont capables, pour la plupart de n'utiliser que ce que je leur ai présenté, et à ranger le matériel à sa bonne place. Ce qui est difficile, c'est de présenter beaucoup en début d'année, à des élèves nouveaux avec ce fonctionnement. Pour moi, cette pédagogie, avec ce fonctionnement n'a vraiment de sens que si l'on garde ses élèves.
nunki12 Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 oui je suis d'accord avec toi ! j'aimerais les garder mais je risque une fermeture... donc à suivre ! Ma difficulté est de gérer une grosse proportion de petits et TPS qui ne veulent pas de contraintes dans la prise de matériel !!! Bon ben, je vais batailler et faire ce système de livret à photos au moins au début pour les aider !
fofy80 Posté(e) 22 septembre 2013 Auteur Posté(e) 22 septembre 2013 tu verras nunki ça fonctionne pas mal! non ok pas pour tous hein j'ai encore 3/4 PS qui ne respectent pas encore et qui veulent prendre des ateliers non présentés! Après s'ils prennent un atelier qui n'est pas dans leur livret mais que je leur ai présenté je les laisse faire! Le tout c'est de leur faire comprendre qu'ils ne peuvent pas prendre un atelier qui n'a pas été présenté... Certains vont direct chercher le livret, c'est rigolo!! Je demanderai à suivre mes élèves (du moins une partie l'année prochaine) , faut que je commence à tâter le terrain auprès de mes collègues... et si je pouvais avoir des GS... ça serait top (garder mes MS actuels) mais ça va dépendre de l'organisation des classes l'année prochaine... et si les parents ne sont pas OK?? bref plein de points d'interrogation... bon on n'est qu'en septembre, j'ai le temps de voir venir!! Mais comment amener la chose?? comment expliquer que je souhaite garder mes élèves ??
nunki12 Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 Perso, je compte leur mettre toutes les photos des ateliers que je leur ai présentés, donc ils auront vraiment la vision de ce qu'ils peuvent faire. Après, si un enfant me demande encore des présentations alors que son livret est plein, soit je lui signale qu'il a déjà de quoi s'entraîner, soit avec lui, nous décidons d'enlever une photo du livret pour obtenir une nouvelle présentation. Je vais essayer ça, on verra ce que ça donne...
cjournet13 Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 Moi aussi je fais énormément de photos (comme ça je sais qui a fait quoi) car je tiens un blog de classe pour les familles. Moi je n'ai que des TPS/PS, mais je n'ai pas trop de problème concernant les ateliers qu'ils peuvent prendre. J'ai l'impression qu'ils ont plutôt bien compris qu'ils n'avaient pas accès à tout...
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