Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

serait-ce mon lien padlet ? ici : http://padlet.com/wall/Forum-EDP

Waaahoooooooooouu !!! Génial ! Je n'étais pas venue depuis longtemps (j'assure pas une cacahuette ! lol) et je vois ça... Clap clap Nunki !

Oui ça a l'air super mais je ne sais pas pourquoi je ne peux rien afficher : quand je clique sur le document j'ai qu'un grand carré noir qui occupe tout mon écran mais rien de plus. Est-ce normal, faut-il un compte pour consulter le padlet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roucoule, mes tapis sont bien pratiques (en tout cas, les enfants semblent les apprécier) et je les ai trouvés chez Leroy M. au rayon salle de bain :

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/tapis-de-bain-bambou-sensea-50x80-cm-e6818

Pour répondre à vos interrogations :

perso, je constate que lors des 3 premières semaines où je ne fonctionnais qu'en Montessori, tout était génial, puis à partir de la 4ème semaine (prise d'un doute concernant les progressions), j'ai introduit en parallèle des ateliers dirigés...

Depuis, j'ai le sentiment que les enfants délaissent les ateliers Montessori (avant, ils les réclamaient !) et préfèrent jouer aux coins classiques quand ils ont terminé l'atelier dirigé (voitures, poupées).

Je me posais justement la question de supprimer ces coins-là pour relancer la machine, mais peut-être que c'est le fonctionnement général qui bloque...

Il n'y a que le mardi où je fonctionne en pur Montessori, pour pouvoir observer plus finement leurs stratégies (et ce jour-là, ils peuvent rester 1 heure sur leurs ateliers sans problème...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous des élèves en difficulté et comment réagissent-ils ? Les miens (GS) ont tendance à ne faire que les activités vie pratique ou du dessin libre et ne s'engagent pas spontanément sur les autres. Je vais les chercher ? Je les laisse épuiser leur intérêt pour ces activités, faire le plein d'estime d'eux-même et de motricité fine et attendre qu'ils se découvrent un intérêt pour les maths et la pré-lecture ?

Les PS, c'est un peu pareil, les meilleurs ont très envie, les autres préfèrent les coins jeux, l'eau et les versers.

Et sur les deux sections, ils papillonnent beaucoup, sortent une boite, la rangent (dans le meilleur des cas) au bout de cinq minutes et recommencent.

Il n'y a pas de coin jeu dans le pur Montessori, les avez-vous conservé ?

Pour le pur Montessori, ce qui me retient aussi, c'est que j'ai des situations maths qui plaisent bien et font bien progresser (halli galli, kim ou oeil de lynx nombres, greli-grelo, bataille par exemple), pour l'instant je les présente comme le matériel Montessori en individuel ou pour deux trois élèves. Faut-il abandonner ces activités aussi ?

Je suis inspectable cette année et j'ai un lot d'élèves en difficulté scolaire ou comportementale (dur, dur, la frustration de la vie en groupe).

Gros doute en cette fin de période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je suis aussi dans le doute. Envie de m'y plonger vraiment (et d'acheter du matériel Montessori pour le Noël de l'école), faire une formation avec DIF, prendre les programmes EN et y faire référer les ateliers Montessori qui permettent de les travailler... pour être raccord EN/Montessori. Envie de ne faire que du Montessori mais en ajoutant littérature jeunesse, motricité, projets collectifs.

Mais je flippe car je vois que je n'arrive pas à être avec tous les enfants en même temps... donc difficile pour suivre les progrès... Je sais il faut leur faire confiance ! Et puis ce sont toujours les mêmes qui m'interpellent pour travailler avec eux. Et puis, j'ai une enfant qui a dit à sa maman qu'ils ne travaillaient pas à l'école (elle est dépassée par ce type de fonctionnement...) ! Et en plus, c'est la fille de mon ATSEM !

Je vais demander à ma CPC de passer, histoire de me rassurer et de me conforter dans ma démarche... J'espère que ce sera positif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour un doc avec en parallèle compétence EN et matériel montessori , j'en ai mis un sur le groupe facebook montessori dans nos classes... si tu n'en fais pas partie, viens nous rejoindre!!

Moi aussi je doute je doute. Les post it c'est top ça me permet de voir qui a fait quoi (ou presque parce que je ne peux pas tout voir non plus) chaque jour (je change de couleur de feutres chaque jour comme ça je vois bien ce qui a été fait)

Je mets OK à côté quand c'est réussi , ça me permet après de reprendre individuellement mes grilles d'observation...

Je crois que je vais arrêter le livret plan de travail avec les photos... ça me bouffe un temps pas possible à choisir les photos , et certains ne respectent pas les consignes, et d'autres sont frustrés de ne pas pouvoir prendre un atelier qu'ils pourraient prendre quand même!

Bref je vais donc me limiter au cahier de brevet ... Roucoule je n'ai pas compris ta remarque quant aux brevets... les brevets sont accessibles dans un même petit cahier (je joins une photo) , ils voient ce qu'ils ont réussi et ce qu'ils leur reste à faire... il y a une progressivité pour certains brevets... il faut les faire dans l'autre.

Je vais donc axer la consigne : On a le droit de prendre QUE des ateliers qui nous ont été présentés... et seulement eux (yen a déjà pas mal !!)

Dans les cahiers de brevets , j'ai mis tous les brevets des ateliers déjà présentés, ils se complètent au fur et à mesure des progrès de chacun ... pour les ateliers présentés individuellement, je colle les brevets au fur et à mesure de présentation!

Ce n'est pas encore top top, j'ai l'impression que les enfants ne bossent pas, enfin pas comme dans les autres classes de mes collègues, c'est frustrant de ne pas pouvoir gérer les domaines, ne sachant pas, qui va prendre quoi ...

mais ils progressent tous à leur manière, ne serait ce que dans le devenir élève... ça commence à venir ... mais ça fait déjà 6 semaines... il n'en reste QUE 30 ... est ce que je vais réussir à les emmener plus loin d'ici là , j'avoue que je doute je doute..

Je ne fais pas que du montessori , j'ai des projets aussi collectif , là en littérature on étudie Pinocchio, donc découverte par épisode de l'histoire, une ptite activité de remise en ordre des lettres de Pinocchio, et mise en ordre des images séquentielles de l'histoire (ça sera à la rentrée !) . On va parler des agrumes aussi (semaine du gout que je fais en novembre , tant pis) avec découverte des noms des agrumes, les toucher, gouter les jus, dire si on aime ou pas... tout ça c'est commun à tout le monde, tout le monde le fera ...

j'ai aussi une prog de graphisme en PS et en MS décrochée de montessori ... et phono MS également ... sans oublié la motricité.

Bref je mixe les deux ... je trouve quand même que des projets communs permettent de souder le groupe, d'avoir un vécu commun ...

post-1823-0-86902100-1381577848_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore de post-it mais une feuille libre sur laquelle je note ce que je peux, et déjà je n'arrive pas à tout noter (en particulier quand je présente un matériel et en ce moment je présente beaucoup).

Donc Fofy, ça ne m'étonne pas du tout que tu ne puisses pas faire post-it + plan de travail, sans parler de la mise à jour des plans de travail par enfant, c'est énorme.

J'ai une feuille A4 de brevet (6 brevets) par période pour les PS, je l'avais prévue surtout pour servir de support de langage en classe et en famille mais pour l'instant mes PS ne l'investissent pas du tout et comme je fais de plus en plus de Montessori et de moins en moins de dirigé, je crois que la feuille va passer à l'as.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi aussi je me pose beaucoup de questions sur la programmation des ateliers Montessori.

Comment faire pour vous rejoindre sur le site Facebook?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros questionnement ici aussi. Mais en fait, je crois que je vais continuer comme je fais : du mixte. Mes GS vont essentiellement vers les puzzles/vie pratique.bibli. Tant pis, je complète avec des ateliers plus dirigés. Pour cette première période : étiquettes porte-manteau et donc travail sur les prénoms, phono en phonologie, le geste d'écriture de Danièle Dumont avec introduction progressive d'ateliers en découlant, et matériel Montessori ou non pour les maths. Les ateliers autonomes (mixtes aussi) sont en libre service avec la règle de ne pas prendre ceux qui n'ont pas été présentés, mais finalement, dans les faits, je demande parfois à des élèves de se les présenter entre eux, je fais des présentations en groupes, et quand je vois qu'un enfant exécute correctement un atelier que je ne lui ai pas présenté, je ne relève pas. Ma principale difficulté reste l'ambiance de classe et l'impression que certains ne travaillent pas, mais à part deux ou trois que je vais suivre plus particulièrement, ils travaillent tous au moins autant et chahutent tous moins ou autant que quand je travaillais de manière plus traditionnelle (j'ai suivi 2/3 de ma classe). Quand j'émets des doutes, mon atsem me rassure : mais depuis que tu travailles comme ça, tu te rends compte des progrès qu'ils ont fait !!! c'est vrai. Ils étaient très faibles au départ, très très très turbulents depuis la petite section, ont tous des très forts caractères et ont tous beaucoup progressé, qu'ils "travaillent" ou non ! Comparons ce qui est comparable, et je n'ai pas pour objectif de dépasser les programmes, mais bien d'apprendre à mes élèves à apprendre.

Pour les observations, je n'ai pas la même capacité, et probablement pas le même besoin que vous de noter. En fait, je connais assez bien mes élèves et ne sais pas forcément exactement quels ateliers ont été pris ou non, mais j'ai une vue d'ensemble sur chacun et sais vers quel type d'ateliers ils se dirigent. C'est l'essentiel, je pense. Je ne veux plus tout contrôler, ce qui me stresse, par rapport à cela, ce serait plutôt de devoir rendre des comptes et que l'on me dise que c'est flou. Alors que ça ne l'est pas... c'est juste dans ma tête. Je prends régulièrement des photos des enfants en train de travailler et fais pour chacun une fiche récapitulative par période avec les photos et compétences travaillées sur chacune pour chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme toi qu'il n'est pas utile de tout noter, avec le fonctionnement Montessori, je vois plus souvent mes élèves en individuel, je sais plus où ils en sont mais j'ai peur qu'on me reproche l'absence de trace écrite, de tableau de compétences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour un doc avec en parallèle compétence EN et matériel montessori , j'en ai mis un sur le groupe facebook montessori dans nos classes... si tu n'en fais pas partie, viens nous rejoindre!!

Merci, Fofy ! Je viens, du coup, de le récupérer ! Je vais m'y plonger sérieusement, peut-être décliner les objectifs intermédiaires pour atteindre la compétence et voir avec le matériel que j'ai en classe et le matériel Montessori ce que je peux arriver à faire !

Je me suis achetée "la pédagogie scientifique tome 1" pour bosser pendant les vacances, et je pense faire venir ma CPC rapidement pour voir si creuse la piste... Tâter le terrain pour l'inspection... Mais c'est vrai que cette façon de fonctionner me plaît mais m'effraie en même temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme toi qu'il n'est pas utile de tout noter, avec le fonctionnement Montessori, je vois plus souvent mes élèves en individuel, je sais plus où ils en sont mais j'ai peur qu'on me reproche l'absence de trace écrite, de tableau de compétences.

C'est aussi pour cela que je les prends régulièrement en photos et que je note les compétences correspondant aux programmes sous chacune d'elle. Pour qu'il y ait une trace. Et puis, j'ai une petite qui observe beaucoup sa copine, et qui n'est pas en retard. Les rares fois où j'ai voulu la diriger vers des ateliers, elle s'est mise à pleurer, donc bon... C'est rigolo, c'est comme si on était reliés mes élèves et moi. Parfois, j'ai des doutes sur certains et comme par hasard, le lendemain, ils changent d'atelier et me montrent leurs progrès fulgurants. Exemple : un enfant qui ne savait pas découper l'an dernier a passé tout le dernier trimestre à découper... cette année, il a commencé par reproduire des assemblages de formes géométriques pendant bien semaines, il ne faisait que ça... je doutais et puis... il s'est mis à dessiner des bonhommes au tableau (schéma corporel difficile à acquérir pour lui). Il est l'exemple type d'un petit montessorien !!! Ils passent aussi beaucoup de temps sur les puzzles... je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'ils ne travaillent pas assez et puis... d'un coup, ils essaient d'écrire les chiffres en s'aidant des chiffres rugueux ! lol ! J'ai juste certains enfants qui sont des boules de nerfs et qui ne sont pas aussi calme que je le souhaiterais, mais quand je regarde le chemin parcouru, finalement, ils sont partis de très loin !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...