Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Pour les observations des élèves en ateliers de manipulation individuels, je les fais dès l'accueil, puisque je n'ai laissé que le coin dessin libre en "atelier traditionnel".

Alors oui, le temps que j'accueille tous les élèves, certains ne sont pas "observés".

Mais j'ai mis une fiche de "passage" dans chaque plateau de vie pratique (avec la photo de l'atelier), et ils sont bien appliqués pour se cocher quand ils en prennent un : je ne sais donc pas forcément qui a réussi, mais je sais qui ne l'a pas fait : ça me permet ensuite d'inviter ces élèves à s'y essayer, en accompagnement individuel.

Je continue ce temps de manipulation jusqu'à 9h00 le matin et 14h00 l'après midi : ça fait 40 minutes pour les premiers arrivés, 20 minutes pour les derniers.

Ensuite, regroupement, en collectif pendant 15 minutes, puis "distribution" du travail :

- un atelier en semi-dirigé avec mon ATSEM (en général, graphisme décoratif ou coloriage codé : elle vérifie que les élèves ne "bâclent pas" et qu'ils tiennent bien leur feutre fin et leurs crayons de couleur),

- 2 ateliers en libre choix en autonomie (pas en individuel : par exemple, le loto des nombres par groupes de 2 ou 3, on a appris à y jouer avant en atelier dirigé)

- les ateliers Montessori vie sensorielle (les blocs de cylindres, la tour rose, l'escalier marron, les barres rouges, pour l'instant)

- l'atelier dirigé (j'alterne "apprendre à remplir un brevet de réussite" et "travail sur le geste d'écriture") avec moi : je choisis qui va travailler avec moi. C'est la seule fois de la matinée où ces élèves ne choisiront pas leur travail. Ils le "supportent" plutôt bien ! ;)

Au moment de faire les bilans, ce sont ceux qui étaient en "vie sensorielle" qui doivent expliquer avec quoi ils ont travaillé et comment ils ont fait (j'en profite pour vérifier le vocabulaire).

Ensuite, récré à 10h00.

Et deuxième tour d'ateliers en rentrant, jusqu'à la fin de la matinée.

Tous les ateliers sont sur le plan de travail, sauf celui qui se fait avec moi. Pour l'instant, je vérifie juste qu'un atelier choisi n'a pas déjà été fait quand les enfants partent travailler : ils ont leur plan de travail à la main.

L'après-midi, on est plus sur du "traditionnel" : PSIC, lecture d'albums, jeux mathématiques, jeux de phono, EPS, sciences.

L'inspectrice m'a d'ailleurs demandé pourquoi je faisais un regroupement collectif plutôt que de les lancer progressivement en ateliers... J'y avais pensé, mais je n'avais pas osé ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le langage je présente un jeu en individuel, par exemple j'ai commencé avec les images classifiées sur le corps humain ( merci fofy). Je prend le temps avec chaque enfant de vérifier ses acquis et avec la leçon en 3 temps on apprend le vocabulaire manquant. Ensuite je leur dis qu'ils peuvent reprendre le jeu tout seul ou avec un enfant a qui je l'ai déjà présenté. Ça fonctionne bien, du coup il s'interroge l'un l'autre ils sont trop rigolo.

Pour la formation avec papachapito, moi je l'ai faite et j'en suis très satisfaite, sur le 1er niveau on voit ce qu'il faut pour démarrer en maternelle, ce sont des gens passionnants qui transmettent pleinement leur expérience et sont vraiment a l'écoute de leurs stagiaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les filles!

journée mitigée, très bruyante.....mais bon normal, en même temps tout est à mettre en place....

je continue ma lecture des autres posts que j'avais pas eu le temps de finir et je viens de tomber sur ça FOFY80:

l'année prochaine (je serai en GS/CP à 95% sûr) y'aura beaucoup de montessori c'est sur par contre je vais quand même opter pour une méthode de lecture (je sais pas montessori ) mais j'ai vraiment peur de me louper... suis pas encore au clair sur mon organisation, mon suivi des apprentissages donc là je joue la sureté ... mais pour les maths ça sera 100% montessori!!!

finalement, plus de stress sur la lecture.....et d'ailleurs pourquoi ce revirement de niveau??? tu le diras peut être plus loin dans les posts......;-)

je file, au sport....entre deux lectures de tout ce que vous aviez déjà dit!!!!! hihihihihihihi

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maria Montessori parle-t-elle de brevet et de plan de travail? On dirait du Freinet non? Ça me semble un sacré casse-tête en vous lisant...

Dans ma classe, si un enfant veut faire 100 fois le même atelier, il peut. Quand j'ai besoin d'y voir plus clair, je mets 3 ateliers à ma table ( aujourdh´hui, c'était les sacs à toucher et formes et cadres). Il y a toujours des volontaires et les autres je les incite et ils finissent bien par venir. Hop, trace écrite dans les cahiers pour les parents et l'IEN(photo+compétence+observations). Pourquoi faire un plan de travail? Et les brevets? J'ai l'impression d'avoir loupé quelque chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non rien à voir avec Montessori les plans de travail, les brevets...

ça me permet de garder une trace écrite des apprentissages quand même! et l'enfant peut se projeter dans ses apprentissages à venir... il voit à l'avance les différents niveaux à atteindre et la progression à suivre... Je trouve ça top, ça les motive en plus ! mais un peu difficile à mettre en place avec des PS!

Pour le revirement de situation beh euuuh un jour j'ai craqué ... ça faisait 2 mois que je ruminais , que je me triturais le cerveau à comment gérer le double niveau, la lecture (je me mettais la pression !!!) et puis comme il restait une classe de PS/MS à pourvoir beh j'ai dit que je préférais cette classe!! j'ai bien fait car finalement la GS/CP s'est transformée en CP pur!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je vous suis régulièrement et je mets petit à petit des AIM. Mais j'ai beaucoup de mal à faire le pas pour fonctionner exclusivement en pédagogie Montessori.

C'est pour cela que la formation de Lasemainemontessori, m'intéresse surtout si elle s'organisait du côté de LYON.

Bravo à toutes celles et à tous ceux qui se sont lancées dans cette grande aventure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir..

Y at-il quelqu'un qui fait du "mixte" , sur 4,5 jours ? Comment géréz vous ? pour des pS Ms GS

je suis un peu perdue...j'ai l'impression de ne pas faire assez ..de ne pas avancer dans les programmes .mais j'ai quand m^me du mal à suivre tous ces rytmes , à contrôler ..et puis entre les ateliers tradi , et les manipulations individuelles , les liste sà cocher , les observations , les brevets ..ceux qui veulent avancer , ..ceux pour qui c'est difficile , ceux qui passent leur temps à la pâte à modeler...les ateliers où je veux qu'ils passent pour voir où ils en sont ...les enfants que je veux reprendre et aider ...(moi et mon Atsem..)..les nafnts qui "cochent" les activités , les enfants qui oublient...ceux à qui on peut présenter un nouveau travail...les livrets des pS que je n'arrive pas à mettre à jour...

Faites vous des applications sur fiches ? (numération ,...) quelles traces "pratiques" avez-vous ? Mettez-vous un atelier coloriage , découpage , dessin...est-ce individuel ? nombre restreint ? ouvert ?

...ben , ça se bouscule beaucoup , beaucoup dans ma petite tête ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille sur 4 jours et demi. Je fais du "mixte" mais pas dans le sens où je fais d'un coté des ateliers "normaux" et de l'autre du Montessori mais uniquement parce que le travail individuel est constitué de matériel montessori ou d'autres outils.

De plus, mon emploi du temps reste presque traditionnel avec deux moments de regroupements (un pour la date et une histoire offerte ou du chant et des comptines, une autre pour un travail collectif (langage, jeu, présentation scientifique ou autre) et chant/ comptines ou histoire offerte. Le mercredi matin est consacré aux arts visuels, aux sciences (on va commencer un décloisonnement avec ma collègue de GS/CP) et à la chorale ou à la musique. J'ai aussi 3 séances de sport et une de bibliothèque. Tout le reste, pour l'instant du moins, ce sont des temps de travail individuel. Donc 1 heure le matin avec les PS et les MS et 1h15 l'après midi avec les MS (et les PS en réveil échelonné).

Mais pas de brevets pour l'instant (pas envie pendant la première période, on verra si j'en ressens le besoin et surtout si je trouve ça gérable après les vacances de la Toussaint.

Pour l'instant, mes pictogrammes de l'année dernière n'ont pas d'utilité : les PS en sont à découvrir tout ce qui est à leur disposition et à apprendre à les règles et les MS n'étant que 8, soit ils sont totalement autonomes et varient d'eux même les activités, soit je les fais avancer l'après midi.

Pour ce qui est des traces, photos, photos, photos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu notes sur tes carnets spirales et tu prends des photos, c'est ça Tahoney ? Et cela ne fait pas trop de tirage sur imprimante toutes ces photos ? Car si tu prends des photos de chacun et imprime en un exemplaire chaque photos... ça fait fumer les cartouches d'encre non ? Ou alors tu les mets seulement sur un blog, mais du coup tu n'as plus rien pour le cahier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai une petite question par rapport à vos ateliers. En ce qui me concerne j avais fait une progression avec mes ateliers qui évoluent toutes les trois semaines mais cela finalement me pose problème, larce qu il y a des ateliers qu ils n arrêtent pas de faire et que je pourrais faire évoluer, d autres ou ils vont à peine et bien sur cela varie selon les enfants... Du coup je ne sais pas trop comment faire l évolution..... J ai vu chez fofy des brevets avec plusieurs niveaux de difficulté par exemple celui des couleurs, comment cela se passe t'il concrètement, est ce que tous les ateliers du brevet sont mis à disposition des eleves en même temps et dans ce cas comment leur faire comprendre l ordre de difficulté, si non comment faites vous? Parce que je ne dispose pas de beaucoup de place alors je ne peux pas mettre deux trois niveaux de chaque atelier propose ou alors il y aura moins de diversité d ateliers.....

Bref ça cogite ça cogite.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Fofy 80, je me pose la même question que flojdm63.

Concrètement, est ce que tu mets tous les ateliers du même brevet à disposition des élèves.

Ou est ce que lorsque tous les élèves savent faire le premier niveau, tu le changes par le niveau 2?

Merci pour ton aide! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...