Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Moi, je n'ai pas l'impression de ne pas bosser, plein d'ateliers à bricoler ou remplacer car pas trop de sous, plein de présentations à faire, les cibler en fonction des enfants, mettre des limites quand ils détournent le matériel, insister sur le rangement correct (point faible de mes PS), faire éponger (tous mes ateliers "eau" ont tendance à déborder), balayer (ateliers de verser de graines et semoule).

Et encore, je ne fais pas de brevets, je n'arrive pas à suivre ce que chacun fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant Fofy, j'ai fait comme toi aujourd'hui : accueil en ateliers échelonnés (groupes hétérogènes) type matern'ailes puis regroupement (rituels, règles...) puis Ateliers autonomes pendant 1 heure environ car pétage de plombs après :dry:

Par contre, comment faites-vous pour suivre les brevets de tous ? Si vous y arrivez ben chapeau ! Entre les présentations, l'ambiance à maintenir, les zozos à rediriger, vous arrivez aussi à remplir les brevets de chacun ?

Et les livret-plan de travail, ben... je ne sais pas trop quoi faire, car mes PS s'en servent peu et mes MS voudraient tout faire, du coup pas assez de place dans le livret pour y mettre toutes les photos de ce qu'ils peuvent prendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis d'accord avec toi, Glasgow : nous sommes toutes très occupées, mais ce qu'il faut comprendre par "l'impression de ne rien faire", c'est surtout que l'atelier de la maîtresse a disparu (enfin chez moi, en tout cas). Donc dans le cahier journal, cette ligne là n'a plus de raison d'être, et donne l'impression qu'on ne fait rien.... Si ce n'est présenter 15 ateliers dans la matinée, réexpliquer 23 fois où on range, dire à 7 enfants qu'ils font du bruit en bougeant leur chaise.... rien de rien, quoi ! :rolleyes:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, comment faites-vous pour suivre les brevets de tous ? Si vous y arrivez ben chapeau ! Entre les présentations, l'ambiance à maintenir, les zozos à rediriger, vous arrivez aussi à remplir les brevets de chacun ?

Et les livret-plan de travail, ben... je ne sais pas trop quoi faire, car mes PS s'en servent peu et mes MS voudraient tout faire, du coup pas assez de place dans le livret pour y mettre toutes les photos de ce qu'ils peuvent prendre !

J'ai le même soucis que toi Nunki avec le suivi des brevets... Certains ne se rendent pas comptent qu'ils valident depuis longtemps un niveau de brevet, et moi non plus !!! Les PS dans l'ensemble n'ont pas encore bien compris à quoi servaient les brevets.

Pour le livret plan de travail : idem. Les ps oublient son existence, et les Ms n'en ont finalement pas tellement besoin. J'y mets donc pour eux (les MS) que les ateliers qu'ils ont tendance à éviter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'ai des fans de brevets, mais bon y'en a qui veulent leur tampon juste parce qu'ils ont pris l'atelier ... nanméo!! ou alors j'ai des : "si si si , j'ai réussi maitresse, tu peux me mettre mon tampon" => beh mon loulou la prochainement tu m'appelleras pour me montrer que tu réussis bien avant de ranger ton atelier!!

Super Aïam!! c'est chouette une inspection qui se passe super bien comme celle là !!

Par contre comment fais tu pour observer ceux qui sont en autonomie quand tu es en dirigé! Je ne peux pas être en dirigé (juste un atelier avec ATSEM) il faut que je gère l'ambiance, j'ai encore des loustics qui ne respectent pas les règles... bon ok en même temps j'ai 18 PS (et 6 MS) c'est pas pareil!!!

Mais c'est de mieux en mieux je trouve ... on va dire que sur mes 24 , yen 4 ou 5 qui ne sont pas vraiment rentrés dedans et ne comprennent tjrs pas le principe (ou plutôt si, mais préfèrent embêter le monde!!)

Le livret de photos c'est top , ça permet de proposer des ateliers bien ciblés en fonction des enfants... je réajuste au besoin ... j'ai une PS qui maitrise toutes les couleurs de la boite 2 , du coup après l'avoir interrogé sur la boite, je lui ai changé de photo et j'ai mis mon atelier de tri de couleur (11 couleurs, trouvé sur Aladouce) ... si réussite on ira voir les nuances de couleurs!!

J'ai du mal avec les ateliers de langage en autonomie ... je n'ai mis en route que l'atelier les mots qui vont bien ensemble ... il faut que je sois là pour vérifier que le lexique est acquis et faire parler sur les liens logiques... comment faites vous pour vous dédoubler?? y'a t-il des ateliers où vous n'allez pas voir ce qui s'y passe??

j'aimerai tout voir dans tous les domaines mais je ne peux pas!! impossible!

bref la liberté oui mais j'avoue que la perte de contrôle me perturbe ... ne pas pouvoir voir tout le monde ça me gêne encore... arf , faut leur faire confiance, qu'ils apprennent quand même même si je ne vérifie pas ce qu'ils font (j'espère!!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les rangements des plateaux de vie pratique, j'ai fini par prendre en photo chaque atelier et à faire des étiquettes collées sur les étagères.

Pour les ateliers sensoriels, j'y ai aussi inscrit les noms des ateliers... ça évite les "flamand rose" et autre "tour Eiffel rose" que m'ont déjà sorti certains élèves ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil pour le rangement, étiquettes plastifiées des photos de tous les ateliers que j'ai ... d'autres à venir encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc Fofy, tu leur demandes de te montrer à chaque fois qu'ils ont fini quelque chose c'est ça ? Tu as donc environ 18 élèves qui bossent autour de toi et tu valides à chaque demande ? Comment trouves-tu le temps de faire des nouvelles présentations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose pour le langage, il passe à l'as pour le moment.

Je me rassure en me disant que quand tous mes PS électrons libres auront compris et accepté le système, j'aurai plus de temps.

Quelle est ton expérience la semaine Montessori ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bref passage. Rentrée difficile causée par 3 enfants qui auraient besoin d'un adulte pour chacun d'eux...nous dépensons bcp d'énergie à les canaliser. Depuis cette rentrée étant du coup moins sereine et plus à cran l'ambiance tarde...est-ce aussi une mauvaise année, un groupe un peu mou...tout cela combiné fait que je m'y retrouve pas. Je poursuis quand même. C'est la bonne voie, à moi de reprendre le dessus. Bravo à toutes, vous lire est un plaisir.

Je te souhaite plein de courage et de patience auprès de tes élèves !!! J'ai vécu cela l'année dernière... Courage, on est toutes avec toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est dur dur!! je ne sais pas comment faire! je trouve les brevets top mais comment les gérer... passer une journée par semaine sans présentation, à ne faire qu'observer et valider les brevets, et du coup les autres jours, les enfants s'entrainent sur les ateliers que je leur ai mis en photo et j'évalue en fin de semaine? mais pas envie de passer mon temps à ne faire que ça ...

arf je cogite , je cogite... au bout de combien de réussite tu valides le brevet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...